Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme pour monter

Sujet commencé par : marina29 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par marina29 : le 26/01/11 à 20:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
22 messages
Dire merci
 voila ma soeur vien d'avoir un cheval tout comme moi, il se laisse seller dans le champ mais quand elle ve monter dessus il a tendance a tourner.

quelles sont les raisons?
Et que faut il faire ou ne pas faire?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Erzebeth : le 26/01/11 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Ben c'est pas évident de te répondre avec si peu d'indications parce qu'il peut y avoir plusieurs raisons. La première à éliminer (comme toujours) une gène ou une douleur. Ca peut venir d'une selle qui ne convient pas, ou de tout un tas de truc.

Ensuite ça peut être un problème d'éducation. Le cheval n'a pas été habitué à rester tranquille au montoire, et du coup il tournicote.
C'est peut-être aussi, si vous venez de l'avoir, parce que son environnement a changé et qu'il n'a plus ses repères qu'il ne sait plus trop ce qu'on attend de lui? Si ça se trouve il n'a pas l'habitude d'être sellé et monté dans un pré, et du coup il gigote. Bon, tout ça, ça rejoint le soucis d'éducation, de toutes façon il va falloir lui apprendre à rester sage au montoire.

Peut-être aussi qu'il ne le faisait pas avant, mais que, comme vous vous posez des questions (si vous venez d'avoir vos chevaux, c'est normal, j'imagine, au vu de plusieurs de tes post que vous avez peur de mal faire), il a peut-être senti votre hésitation et s'est engouffré dans la faille. Il a essayé de gigoter, ça a marché, ben il continue.

Bref, c'est pas évident de te donner une réponse claire.
Est-ce qu'il faisait ça avant? j'imagine que vous l'avez essayé avant de l'acheter. Comment ça s'est passé?

Par marina29 : le 26/01/11 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
22 messages
Dire merci
 non, il ne bougeai pas pas quand on la essayer mais le mec qui nous la vendu nous a dit de lui aprendre a etre seller dans le champ ( il etait seller au box avant) et que si il ne comprenais pas de metre des piket pour l'attacher a l'entrer, mais ma soeur a tendance a tirrer sur les rénes parce que elle a du mal a monter dessus ( il est trop grand je pence)

Par Erzebeth : le 26/01/11 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Ah ben si elle a tendance à tirer ça peut expliquer bien des choses. A tous les coups elle a une rêne plus courte que l'autre et du coup le cheval tourne.

Si le cheval est trop grand, le mieux c'est d'utiliser un montoire pour grimper dessus. Comme ça elle ne lui tireras plus, ni sur la bouche, ni sur le dos.

Par marina29 : le 26/01/11 à 21:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
22 messages
Dire merci
 ok merci de tes conseils, je vais dire a ma soeur de faire quelque choses pour ses rénes

Par Eclair : le 26/01/11 à 21:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 prendre des cours avec un pro....

C'est pas la première fois que tu postes pour des petits soucis.... Sauf que là, ça commence à en faire beaucoup et ça serait mieux pour vous de prendre quelques cours avec un pro

Par marinou045 : le 26/01/11 à 21:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 lol, le mien aussi fait ca, il a 20 ans ... et c'est bien L'habitude que je n'arrive pas a lui faire passer ....

Par casimir : le 26/01/11 à 22:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 marinou prend un montoir il comprenne vite que c'est vachement moins désagréable

Par clever : le 26/01/11 à 22:35:20

Déconnecté
 une grosse souche fait très bien l'affaire !!

c'est mieux pour le dos du cheval et du cavalier aussi !

Par Sunpepette : le 26/01/11 à 23:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 + avec le fait de prendre un montoir (a mon club tous les cavalier chevaux et poney en utilise pour préserver la cavalerie). Et puis prendre le temps.
D'abord lui apprendre à rester immobile au montoir (avec une aide à pied au début si il faut). Si il avance tu lui demande de reculer, si il tourne tu essaie soit de l'arrêter soit de le faire tourner toi et de l'arrêter au bout de quelque tour (pour cela il faut bien sûr qu'il sache reculer à pied et déplacer ses hanches sur demandes). Ensuite tu fais pareil en mettant le pied dans l'étrier mais sans monter. Si ton cheval bouge tu redescend et le remet à sa place. S'il reste immobile tu le félicite et tu descend.
Au bout d'un moment tu pourra monter sans qu'il bouge et tu applique toujours ses règles rigoureuses : si il bouge = "exercice", si il bouge pas tu félicite.
Avoir un "rituel" aide aussi beaucoup. Par exemple dès que tu est sur ton cheval tu lui demande une flexion d'encolure (qu'il sait préalablement faire à pied et à cheval en temps normal).
Le tout pour que le cheval comprenne c'est de ne jamais repousser au lendemain ! Le jour ou l'on est pressé et que le cheval fait un pas sans que l'on intervienne, c'est généralement quelques séance pour que le cheval "ré-enregistre" qu'il ne doit pas bouger au montoir !
Je parle en connaissance de cause : quand je monte seul je ne laisse pas passer le moindre pas (sinon je la fais reculer ou je redescend carrément), tandis qu'en cours quand je suis en retard je monte et tant pis si elle a bouger ! Le lendemain c'est à nouveau 2 ou 3 montoirs pour qu'elle ne bouge à nouveau plus !

Par marinou045 : le 27/01/11 à 09:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 le montoir pour une histoire de poids et de hop "on tombe sur le cheval" ! ??

Par tyoc : le 27/01/11 à 09:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le mec qui nous la vendu nous a dit de lui aprendre a etre seller dans le champ ( il etait seller au box avant) et que si il ne comprenais pas de metre des piket pour l'attacher a l'entrer

Mais pourquoi

La j'ai du mal à comprendre.

Par calamity jane : le 27/01/11 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 prendre un montoir, et ne pas hésiter à rallonger son étrier aussi!
faire attention à la tension sur les 2 rênes, qu'elle soit égale, on peut tenir les crins + les rênes pour éviter de tirer + d'un côté que de l'autre.

Par lilays : le 27/01/11 à 13:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
 idem : un montoir et faire gaffe à la longueur des rènes.

sinon pour ma part j'ai réglé en 30min le problème du montoir.
Je lui ai mis la selle, et prêt à monter, pied à l'étrier. Le principe est simple : il bouge je maintiens mon pied, il arrête de bouger j'enlève mon pied (sensation de confort). 30min sur les 2 côtés et ba AUCUN soucis depuis 1an 1/2

Par Erzebeth : le 27/01/11 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 A la limite, plutôt que d'ajuster les rênes, autant les avoir un peu longues. Comme ça, vous verrez tout de suite si le problème venait bien de là.
Et puis c'est toujours mieux d'apprendre à un cheval à rester tranquille sans qu'on le "tienne".

Par csabrina : le 27/01/11 à 14:45:02

Déconnecté
Dire merci
  ma jument bougeait énormément au montoir quand je l'ai essayée chez son ancienne proprio. Si bien que j'ai failli ne meme pas monter dessus et dire que je laissais tomber. La nana a monté dessus pour me montrer comment la jument faisait, puis j'y suis allée.

J'ai décidé de l'acheter malgré ce probleme.

Chez moi, elle ne me l'a jamais fait à ce point, et elle ne bouge quasiment plus, donc soit elle aimait pas la facon de monter de son ancienne proprio, soit c'est la selle ?!

Quand elle commence à tourner, je lui fais faire un tour sur les antérieurs (bah quoi, elle veut tourner, elle tourne ) et je trouve que ca la calme assez vite


Par Trooper : le 27/01/11 à 17:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien bouge pas trop au montoir je n'ai pas à me plaindre, mais j'ai travaillé ça avec lui en carrière (séance confort-inconfort), et il est important de ne jamais laisser passer le "je bouge un peu"...s'il bouge, dans le calme, on le repositionne et on recommence, jusqu'à qu'il ne bouge plus.

Pour partir en balade j'utilise un montoir (une grosse pierre), et ça il apprécie...et a vite compris son intérêt! 

Par casimir : le 27/01/11 à 17:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ne pas tenir les rénes jcourte ça sert a rien , juste les crins pour être sur de pas tirer sur la bouche pendant qu'on monte
ça aide aussi

Par dominique71 : le 27/01/11 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 S'il était au box avant, il pense peut-être que pré = détente et n'a pas envie d'être "dérangé" ?
Avez-vous essayé ailleurs ? Dans le chemin d'accès, en carrière ou autre ?

Par marina29 : le 27/01/11 à 21:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
22 messages
Dire merci
 ouais mais sa marche pas on a apeller le mec qui nous les a vendu il a dit qu'il fesai sa aussi a son arriver la bas mais que c'est vite partie c'est parce que il faut lui laisser le temp de se croire vraiment chez lui

Par tyoc : le 27/01/11 à 21:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un champ c'est pas non plus l'endroit idéal pour seller et monter. Pourquoi pas deja le faire à un endroit adapté à ça ?





PS : en petit effort d'orthographe SVP

Par edbayonne : le 28/01/11 à 09:16:32

Déconnecté
Dire merci
 "bah quoi, elle veut tourner, elle tourne ) et je trouve que ca la calme assez vite" ... je plussoie ... ça marche TRES bien

Par calamity jane : le 28/01/11 à 09:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le clapotage de stick sur l'épaule si ça fait trop la foire, ça aide aussi à remettre les idées en place.
Cheval qui fait la danse de St Guy au montoir, qui avance, recule, tient pas en place, le petit coup de stick avec un "non" ferme sur l'épaule, ça reconnecte un peu le neurone de la sagesse.

sinon, rallonger l'étrier/prendre un montoir, avoir les 2 rênes au même niveau, pas longues mais pas courtes/ajustées non plus, tenir les crins, et aller assez rapidement sans pour autant s'effondrer dans la selle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval