Forum cheval
Le Forum Cheval

Erreurs a éviter avant débourrage??

Sujet commencé par : TiphaineEtDesir - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par TiphaineEtDesir
Par TiphaineEtDesir : le 26/01/11 à 21:32:41

Déconnecté

318 messages
Dire merci
 Tout est dans le titre lol!
Ma jument devrait arriver ce week end, pas débourrée, pas manipulée, jamais vu un licol de sa vie... Vous voyez le tableau^^

Alors j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences avec ce genre de chevaux, si vous avez fait des erreurs qui ont été embetantes par la suite ou si au contraire vous avez fait des choses qui vous ont permis d'avancer plus vite dans l'éducation du loulou...

J'ai déjà une idée de la façon dont je vais m'y prendre, même si je m'adapterais à elle, mais si je peux éviter des erreurs en profitant de votre expérience, ce sera encore mieux!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lovedupréfleuri : le 26/01/11 à 23:27:34

Déconnecté

1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans un 1er temps pour ma part je ne ferais qu'exclusivement du travail en liberté sur un cercle (rond de longe) pour qu'elle apprenne les signaux de ton corps et de ta voix. ce qui te permettra te t'impose et de lui montrer que c'est toi le leader.
un débourrage est toujours délicat, n'hésite surtout pas à te faire aider de quelqu'un d'expérience...!!

Par Lsan : le 26/01/11 à 23:31:09

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Faire appel a un professionnel. Quand on pose se genre de question, a mons avis, on ne sait pas faire, hors, un débourrage, ce n'est pas anodin

Par Nathy64 : le 26/01/11 à 23:31:53

Déconnecté
 Si la jument n'est ni manipulée, ni sociabilisée..... je te conseille dans un premier temps de prendre ton temps tout simplement... de ne pas la brusquer et de l'habituer le plus possible à ta présence....

Des moments chouettes avec de la douceur sans jamais accepter pour autant que la miss ne puisse te manquer de respect et puis des câlins.... des douceurs... des friandises et des rations
Bref aucun travail à proprement dit juste une relation qui se crée et s'installe

Par TiphaineEtDesir : le 26/01/11 à 23:50:46

Déconnecté

318 messages
Dire merci
 Nathy oui c'est exactement comme ça que je compte faire les premiers temps seront exclusivement réservés à la création de notre relation jusqu'à ce que je la sente prête à apprendre déjà à accepter le licol, puis de se promener en main. Avant ça il faudra aussi qu'elle se laisse caresser partout, puis brosser, puis curer les pieds...

Lsan: j'ai déjà débourré 2 chevaux, dont un qui ne supportait pas l'humain, qui en devenait dangereux tellement il avait peur, j'y suis juste allée au feeling, j'ai passé beaucoup de temps avec lui sans même le toucher et au final 3 mois plus tard je pouvais le monter aux 3 allures, il était top quand je l'ai laissé... Je vais être entourée pour le débourrage et je peux demander de l'aide à des pros à n'importe quel moment, mais je souhaiterais vraiment le faire entièrement moi-même, peu importe le temps que cela prendra, elle n'a que 3 ans, j'ai tout mon temps!
En fait je parlais plutôt de choses techniques dont les propriétaires se sont rendus compte après, mais je n'ai pas d'exemples en tête lol!

Par TiphaineEtDesir : le 26/01/11 à 23:52:17

Déconnecté

318 messages
Dire merci
 Et vous aurez tout ça en photos au fur et à mesure bien sûr!!

Par kosmos : le 27/01/11 à 07:57:20

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je plussoie nathy pour la patience, la douceur et les câlins.

par contre en ce qui concerne le travail je suis pour poser les bases dès le départ.
apprendre a marcher en longe, respecter les distances, bouger a la demande, reculer, etc...

avec un cheval adulte et pas manipulé c'est très important.

j'ai acheté une jument de 4 ans jamais manipulée ni licolée, un sacré morceau en plus, dès qu'elle s'est bien laissée tripoter et licoler on a attaqué le travail de base, car comme elle ne connaissait pas le respect j'ai fait drapeau quelques fois

Par TiphaineEtDesir : le 27/01/11 à 22:50:28

Déconnecté

318 messages
Dire merci
Oui le proprio des écuries m'a dit pareil, les règles vont être fixées dès le début à ce niveau là, en longe on suit gentiment, on ne pousse pas on ne tire pas, bref on ne fait pas voler sa mère^^ j'ai déjà mon hongre pour tout ça

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval