Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos bloqué ? Douleurs ?

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lauu.m
Par lauu.m : le 27/01/11 à 18:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai très souvent l'impression que "mon" poney est bloqué comme on dit.. Alors au début, on me disait, il va se faire manipuler et tout ça, je voyais une petite amélioration, mais bien vite, je le retrouvais comme avant.
Et j'ai presque toujours l'impression qu'il a des raideurs, voire des douleurs..
C'est à dire que surtout à partir du départ au trot, il renverse compètement l'encolure, ne part pas franchement du tout, pietine au lieu d'avancer énergiquement, met parfois un contre pli sans que je le demande, refuse de s'incurver dans les courbes, ...
Parfois, j'interprete ses réactions comme une défense, contre une quelconque douleur selon vous ?
Je précise quelques choses, qui pourraient vous aider à me conseiller :
- 1, le poney travaille au "dressage" depuis quelques mois, avec des exercices pour le remettre dans un bon équilibre, décharger l'avant main, mise sur la main; des cessions à la jambes, ... Il se débrouille plutot bien, je travaille avec une prof, et je pense qu'on y va pas trop fort, le tout est fait progressivement, et pas trop longtemps..
- Il a vers les 15 ans.
- Est vraiment travaillé au saut ou dressage 3 à 4 fois par semaine.

Maintenant, quand je le monte on me dit "Allez faut le bosser un peu, il faut qu'il travaille et tout, tu fais rien". Et c'est vrai, je ne lui demande pas grand chose, car ca me gene de penser qu'il n'est pas bien ! Alors j'explique, et puis on me dit, " oui mais là je pense que tu t'imagines des choses, a mon avis il n'a rien, donc faut plus le concentrer, fais des petits exercices, ... Tu dis qu'il est bloqué à chaque fois !"

Et derniere précision, les signes que j'ai cités tout à l'heure, il ne les fait pas tout le long de la séance, mais souvent, j'ai l'impression..

Vos avis ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Muesli08 : le 27/01/11 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 Il a quel âge?

h.s. : je t'ai envoyé un mp la semine dernière, peut être n'as tu pas vu? Car tu ne m'as tjs pas répondu
Merci

Par lauu.m : le 27/01/11 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Il a vers les 15 ans, mais une vie plutot sympatique, sauf quelques années de club il y a bien longtemps..


Désolée j'avais pas remarqué le mp, mais je t'ai répondu

Par al : le 27/01/11 à 20:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mieux serait de faire faire des examens, notamment radios, par un véto, parce qu'il peut très bien y avoir des problèmes de dos (exemple: conflit de processus épineux, qui se touchent et donc créent de l'inflammation et de la sclérose)

Par lauu.m : le 27/01/11 à 20:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ok Al, vu que mes soupçons se prolongent depuis plusieurs mois, je vais essayer de fare ça, mais sais tu environ à combien ca revient ? Et est ce qu'il faut déplacer le poney ?

Merci

Par perceval : le 27/01/11 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
707 messages
Dire merci
Petite piste qu'on néglige parfois, as tu changé de selle dernièrement?

Par lauu.m : le 27/01/11 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Non, c'est toujours la meme selle depuis bien 10 ans ^^ Mais ca aurait pu effectivement !

Par litipuce : le 27/01/11 à 21:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Verifier du coté de la selle deja.
+1 Al... j'ai eu le même pronostic debut novembre.... ça m'a couté 50€ d'examen + 20€ par radio. Plus les infiltrations et le reste... (et j'avais les vaccins et une prise de sang en plus), soit en tout environ 300€... Mais maitenant, je sais ce qu'il a, et comment le travailler....

Par lauu.m : le 27/01/11 à 21:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Woaw 3OO € quand meme :S
Parce que j'ai vraiment pas beaucoup de moyen, et le poney ne m'appartient pas vraiment.. Je sais pas si je vais réussir à convaincre sa proprio, parce que bon, elle peut tres bien se dire que je me trompe, je pense qu'il faut vraiment qu'elle ait un doute aussi sur sa saté pour aller y mettre 3OO€ comme ça..

Par litipuce : le 27/01/11 à 21:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai parfois du mal à comprendre ce genre de raisonnement.... J'ai honte d'avoir fait souffrir le mien... alors que la majorité des gens ne voyaient même pas qu'il y avait un soucis.... Moi j'avais des doutes... qui se sont averés vrai.... malheureusement... Alors maintenant je peux le remonter et profiter de lui avec moins de remords, je sais quoi faire pour lui et comment l'aider... ça vaut bien 300€ tout ça (bien que ça fasse moins, si on enlève vaccins et pds).
Si ça se trouve, y'aurais pas besoin de tant de depenses, et libre à elle de dire : je veux pas faire les radios... mais rester sur un doute niveau douleurs, c'est dommage.... geable pour le cheval.

Par lauu.m : le 27/01/11 à 21:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Mon raisonnement n'est pas que je trouve que ca ne vaut pas 300€, mon raisonnement c'est juste que je ne suis pas sure que sa proprio y mette 300€, et que moi je ne peux pas..
Et je la comprend un peu dans un sens, car elle qui ne le monte pas et le voit pas souvent travailler ne peut pas se rendre compte de quelque probleme.. Donc mettre 300€ pour quelque chose dont elle n'est pas sure.. Voilà, moi personnellement si j'avais l'argent je n'hésiterai pas, donc évitez de me faire des reproches indirectement, je ne suis pas sure qu'il en ait besoin !

Par al : le 27/01/11 à 22:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lau: c'est compréhensible que tu ne veuilles/puisses pas débourser une telle somme pour un cheval qui ne t'appartient pas, c'est au propriétaire de le faire normalement.

Cela dit, tu peux lui conseiller de le faire, en lui disant que tu as entendu dire que ça pourrait être un problème médical, et que si c'est ce à quoi tu penses (dis lui "conflit des processus épineux", ça fait "bien" comme terme médical ), le processus ne s'arrangera pas seul, au contraire, ça s'aggravera, jusqu'à rendre l'animal immontable! et ça serait vraiment bête d'en arriver jusque là!

et justement, ce genre de soucis, ça démarre par une légère gêne, et heureusement que toi tu le sens pour le remarquer à temps!

Par litipuce : le 27/01/11 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je parle de sa proprio, pas de toi...

Par litipuce : le 27/01/11 à 22:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai retrouvé ça, defense typique du gros avant passage veto :



Alors qu'à main droite, c'etait plutot pas mal (à mon niveau hein!) :

Par lauu.m : le 27/01/11 à 23:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui Al, je vais en parler à sa proprio !
Si j'avais les sous, meme si il ne m'appartient pas, j'aurai déjà appelé le véto.. :/

Donc oui sur les photos, je trouve que "mon" poney a le meme genre de réaction parfois, même plus un "renversement de l'encolure" si vous voyez ce que ça donne.. la gueule vraiment en l'air..

Merci pour vos conseils

Par Gypsie : le 28/01/11 à 07:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 si l'investigation véto vous rebute, y a moyen de tenter déjà avec un ostéo si il peut enlever les blocages, mais si ils reviennent, la seule solution sera l'investigation véto de toute façon.

Travailler un cheval dans la douleur n'est pas la meilleure façon de travailler un cheval.

J'en ai fait l'expérience aussi. et je m'en mord les doigts encore maintenant de l'avoir fait. Sauf qu'à l'époque, je ne savais pas identifier la douleur et que tous ceux qui m'entouraient m'assuraient que les raideurs de ma jument étaient uniquement du à un manque de travail. Au fond de moi je pensais qu'ils avaient tords mais j'ai quand même écouté. grave erreur...

Maintenant que j'ai pu la soigner au mieux, ma jument me donne plus que ce qu'elle n'a jamais donné alors qu'elle a 20 ans cette année...
après il faut voir si on veut monter pour monter avec des oeillères jusqu'à ce que le cheval ne puisse plus et qu'on soit au pied du mur, ou si on fait du cheval pour le cheval et qu'on fait ce qu'il faut pour qu'il soit bien

Par lauu.m : le 28/01/11 à 08:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 La visite d'un osthéo coute en moyenne combien ?
Peut etre si je tente l'appelle d'un osthéo, je regarde ce qu'il dit aussi, puis si un moment apres ca revient, là je fais appel à un veto, comme le dit Gypsie


Personellement je sais très bien comment je veux faire du cheval, pour répondre à ta question, je ne serai pas là sinon

Par litipuce : le 28/01/11 à 10:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'osteo ça coute chez moi entre 80€ et 120€...
Mais je le repète, parfois, suffit de changer la selle si elle n'est pas adaptée...

Par lauu.m : le 28/01/11 à 10:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Entre 80 et 120 €, c'est deja plus abordble, je vais surement commencer par ça.

Oui la selle aurait pu etre une possibilité, mais il est monté avec celle que j'utilise depuis "toujours", et ses comportements sont arrivés assez récemment..
Donc j'éloigne cette piste finalement.. de plus, elle a l'air de "bien lui tomber sur le dos"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval