Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se met en danger

Sujet commencé par : coloradoharry - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par coloradoharry : le 28/01/11 à 08:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 Bonjour,
je rencontre un gros souci avec mon cheval, kansas hispano-barbe arabe de 12ans (je l'ai eu à 4ans). Cela fait 1 an qu'il n'est pas travaillé pour différentes raisons. Pour infos, il vit au pré 24/24h avec mon autre cheval et ils ont d'autres copains dans le pré d'à côté. Kansas est particulièrement attaché à une petite jument de ce pré.
J'en viens à mon souci: il sort sans souci à la barre d'attache, se laisse préparer sans problème...par contre quand nous devons passer devant le pré pour partir balader il devient franchement pénible voire dangereux...il se braque, veut retourner voir les copains, lève la tête pour échapper à la main et se lance dans un spin bien difficile à arr^ter. Une fois calmé, il repart sans trop de problèmes mais il refait le coup du spin pdt la balade, toujours aux même endroits, il ne regarde plus où il va, quitte à se jeter dans un fossé ou sur la route. Il ne m'a jamais fait ça auparavant, balade en main sans souci (et pas de problème de santé). Que faire?? (dsl du pavé)

Messages 1 à 18, Page : 1

Par alpine40 : le 28/01/11 à 08:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 arf,ca me rappelle mon appaloosa pdt une periode...combien de fois nous avons failli tomber dans les drains des champs...un jour j'ai pris le taureau par les cornes
parce que le seul moyen etait que je saute a terre,la direct il s'arretait,alors j'ai pris une cravache,et apres m'en etre servi 2/3 fois il a compris

Par lauu.m : le 28/01/11 à 08:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Il semble paniquer ?
Peut etre que tu pourrais essayer de le monter en compagnie d'un autre cheval (monté aussi de préférence !) mais chacun dans son boulot. Histoire qu'il comprenne qu'il n'y a pas que lui qui bosse.. Mais à ce moment là, si il est rassuré, ne laisser passer aucun écart (style je marrete, me rapproche du copain, ...) je pense qu'une ou deux fois comme ça et le cheval pourrra à nouveaux etre monté seul..

Ce n'est qu'une idée

Par coloradoharry : le 28/01/11 à 08:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 A vrai dire, j'ai essayé aussi de descendre et lui coller 2 coups de cravache au derrière mais il recommence à chaque fois et toujours aux même endroits. Et ça l'excite encore plus j'ai l'impression et il met du temps à redescendre en pression. Je n'ai pas noté de franche amélioration sauf en fin de balade (en même temps il rejoint les copains alors moins il a compris que moins il fait le con sur le retour et plus vite il rentre). Il a compris au bout de combien de temps le tien?
(On essaie de le monter 2 à 3 fois par semaine depuis 3 semaine)

Par coloradoharry : le 28/01/11 à 08:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 Merci du conseil lauu.m mais il n'a pas l'air de paniquer mais de réellement se défendre...en plus c'est des chemins qu'il connait bien et où il passe sans problème quand on balade en main.
Avec un autre cheval, il bloque même quand l'autre est devant!
ll m'agace et va finir par me rendre chèvre!

Par GGT : le 28/01/11 à 08:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 est-ce que tu as essayé de faire un tour à pied (enfin "en main" ) avec lui, et de passer à cet endroit ?

Par kosmos : le 28/01/11 à 09:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah mon avis ce n'est pas de la peur non, il paddocke tout simplement.

il faut que tu travailles la séparation d'avec cette jument progressivement, en commençant par de courtes périodes, et allonger le temps de balade au fur et a mesure.

Par edbayonne : le 28/01/11 à 09:12:47

Déconnecté
Dire merci
 Il veut retourner voir ses copains ... pas de soucis ... tu le laisse faire demi tour sauf que tu vas jusqu'à 360° ... et plus il est "chiant " ou "dangereux" plus tu fais des ronds petits ... Izarra c'était carrément du sur place son nez à toucher mon pied et on bouge les hanches

après c'est une question de patience , ou de plus koska que lui ... il va finir par comprendre que c'est bcp d'energie dépensée pour faire du sur place
1ere sortie seule avec Izarra ( qui faisait du planté de cheval pour retourner voir la copine ) 500 m --> 1 heure pour faire l'aller et 1/2 pour faire le retour car là elle était très préssée et moi je voulais retour au pas calme donc dès qu'elle s'énervait : demi tour et on s'éloigne du but
la 2ème sortie fut bcp plus sympa


Message édité le 28/01/11 à 09:13

Par calamity jane : le 28/01/11 à 09:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaip, ça c'est un cheval qui paddocke.
IL faut rechercher le mouvement en avant et désengager la défense en le pliant.
tu peux le mettre au boulot direct, en lui demandant épaule en dedans, ou en l'occupant par une demande précise au moment où tu sais que ça va paddocker, ça permet de limiter les possibilités de défenses et de lui occuper l'esprit.

Par coloradoharry : le 28/01/11 à 09:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 GGT, oui il passe partout en main, même où il ne veut pas passer monté. Par contre, si il est monté, qu'il bloque et que qqun essaie de le faire passer gentiment en prenant la longe (en ce moment je laisse le licol et la longe par dessus le filet) ou les rênes, il se bloque complètement et entame un joli spin

Par edbayonne : le 28/01/11 à 09:18:25

Déconnecté
Dire merci
 coloradoharry : essaie ma technique ... tu te " chie" une balade mais après c'est du pur bonheur ....

Par coloradoharry : le 28/01/11 à 09:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 Bonne idée edbayonne! honnêtement je n'y avait pas songé du tout, je pense que je vais essayer cet aprèm!!

C'est pas un peu bizarre quand même qu'il ne bronche pas du tout en main et qu'il soit aussi pénible monté!
En plus c'est clair qu'il n'a absolument pas peur.

Par calamity jane : le 28/01/11 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 parce que monté il y a plus d'effort à faire que en main.

Par coloradoharry : le 28/01/11 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
 c'est pas faux...

Par django : le 28/01/11 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 parce que monté on va plus loin et on s'éloigne vraiment des copains!!

je rejoins kosmos: pense à faire progressif, genre de + en + loin ou de + en + longtemps. Et toujours en lui demandant de faire des trucs pour pas qu'il "pense" au fait qu'il s'éloigne (cf. Calamity).
Je pense qu'il est possible que tu te pourrisses plus d'une balade mais ne lache rien ça va payer.

Par django : le 28/01/11 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens d'ailleurs j'ai le cheval d'une amie qui a tendance à faire ça en se moment; ça + focaliser à mort sur sa copine en balade ou en carrière (=ma juju) au point que la cavalière ne soit presque que passagère par moments.
donc on bosse l'indépendance nous aussi!

petite question:
nous avons changé de pension ensemble il y a 2 mois , desormais leurs paddocks sont voisins et ils vont au pré ensemble. est-il possible que cela joue dans cette situation?? car son cheval ne faisait pas ça avant...

(desolée colorado je pollute ton post )

Par edbayonne : le 28/01/11 à 09:58:48

Déconnecté
Dire merci
 Iza faisait pas ça non plus avant : elle vivait en box et pour elle balade = bouger du box , là elle avait connu les joies du pré avec une copine cool qui lui montrait les trèfles à 4 feuilles

elle bronchait pas non plus en main ...

Par django : le 28/01/11 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 edbayonne: là t'es en train de dire que c'est ma louloute qui pervertit le cheval de mon amie, c'est bien ça??

Par edbayonne : le 28/01/11 à 16:45:25

Déconnecté
Dire merci
 oui tout à fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval