Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisation du Pelham 4 rênes

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lauu.m
Par lauu.m : le 28/01/11 à 08:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Voilà j'avais déjà posté un message pour avoir vos avis sur l'embouchure de "mon" poney, qui peut etre à la fois plutot respectueux à la bouche, mais également embarquer, ou juste peu respectueux aux demandes (souvent les transitions descendantes sont trop longues au saut, pas pratique quand je dois changer de pieds !) Ou par exemple en ballade ou il est carrement INTENABLE sans le Pelham, certainement par "gout de la liberté", puisque il ne semble pas stresser. Pareil au saut, il semble y prendre vraiment gout.

Donc au final, on m'a conseillé et j'ai décidé, de le travailler au Pelham 4 renes, en essayant de medébrouiller avec le mors simple en premier lieu, mais disposant du Pelham en cas de débordement.

Donc ma QUESTION : Comment pensez vous qu'il est le mieux d'utiliser ce Pelham 4 rênes ?

Je parle surtout pour ceux qui l'ont testé..

Donc ce serait plutot dans le cadre dun "rééducation" que je souhaite l'utiliser, sur des exos du style transitions descendantes rapprochées ; Arret apres un obstacle ; Galop à gauche - trot - galop à droite.. <-- Pour la carrière, et pour la ballade --> Ben quand on trotte ou galope, ou au pas : tenter de le tenir juste au simple, pis utiliser les renes de Pelham quand ca déborde.

J'ai eu plusieurs idées mais j'avoue ne pas savoir vraiment comment agir, et vu que c'est pour le "rééduquer un peu" à la bouche, il ne faudrait pas que je fasse mal..
Donc est ce que je dois faire :
- mes demande normal, puis si il n'écoute pas, augmenter progressivement l'action, jusqu'à arriver au Pelham, plus ou moins tendu ?
- mes demandes normal au mors simple, puis dès qu'il fait plus de 2-3 foulées sans réagir, une action directement plus sèche, pour qu'il comprenne qu'il n'a pas obéit ? Et qu'il souhaite m'obéir d'avantage afin d'éviter ce genre d'actions ?
(J'ai peur que cette façon de faire le rende craintif du Pelham ou de la main en général, ce qui n'est eut etre pas le but..)
- D'autres méthodes ?


Merci d'avance !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par calamity jane : le 28/01/11 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
  le pelham 4 rênes s'utilise comme une bride, tu vas rechercher l'effet abaisseur avec la rêne sur le petit anneau-branche qui fait effet avec la gourmette, ou l'effet releveur avec le gros anneau qui correspond à un mors simple.
Généralement, on a les 4 rênes en main, et l'action sur la partie branche se fait en jouant dans les doigts pour doser l'action.
Selon que tu as besoin de faire céder devant, ou de redresser pour un arrêt, par exemple, tu utiliseras +/- l'un ou l'autre effet.
Cela se dose dans la pratique en fait, il n'y a pas de moments précis à t'indiquer selon lequel utiliser plutôt telle ou telle rêne, car cela dépend du cheval.

Après, je ne sais pas quelles sont les réactions de ton cheval, mais s'il a tendance à franchir la main pour embarquer, ou s'appuyer, je ne sais pas si le pelham est le plus indiqué, les chevaux apprennent à le contourner en s'enroulant autour.

En carrière, je pense que tu aurais tout intérêt à bosser en mors simple, et beaucoup travailler sur des reprises de main quand ça embarque, et énormément d'exos d'assouplissement, dincurvation, qui vont relever ton cheval de devant et le faire engager derrière : occupé par un exercice, et avec un bon équilibre, il va nettement moins te trimballer. Ce qui vaut aussi à l'obstacle, une bonne séance construite avec des cavalettis et des abords après une belle courbe bien travaillée, ça cale bien le cheval.

En extérieur, il faut bosser sur le respect de la main, ne pas hésiter à faire une reprise de main un peu haute quand ça trimballe, pour reprendre contact sur la commissure et rassoir le cheval en lui relevant le bout de devant.
l'avantage du pelham en 4 rênes, c'est qu'il permet de dissocier les effets et donc tu peux bosser principalement comme ça.

Par lauu.m : le 28/01/11 à 09:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup pour ton explication
Ca va m'aider puisque je monte déjà un peu en bride d'autres chevaux

Par calamity jane : le 28/01/11 à 09:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 où il faut faire très attention c'est d'avoir toujours du mouvement en avant, car tu risque de te retrouver avec un cheval en sous impulsion car "freiné" par le mors.
Il faut donc avoir un contact léger sur la partie levier, et bien réceptionner l'impulsion sur la partie mors simple.
La clef de tout cela est d'avoir un cheval qui engage et se tient, et cela commence par un moteur correct : il pousse, monte son dos et vient se poser sur le mors, et s'allège de devant.

si tu n'as pas suffisamment d'impulsion, le cheval va plier de devant / céder en lâchant le mors, donc tu auras l'impression qu'il ne tire pas, mais le dos restera lâche et les postérieurs ne fonctionneront pas, tu auras une sous-impulsion globale avec un cheval qui ne te porte pas.

Par lauu.m : le 28/01/11 à 09:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui j'avais bien remarqué ça, en cours de dressage, ou seule...

Il est de nature tres actif, au saut, ou autre, mais quand je lui demande du mouvement en avant, et le placer, tout de suite il est moins motivé ^^
On m'a dit de mettre des éperons, et c'est vrai que sans le planter non plus, il avance plus(se), mais n'y aurait il pas d'autres solutions pour le faire avancer sans ?
Car il me semble que le but des éperons n'est à la base pas de faire avancer un cheval.. :S


Message édité le 28/01/11 à 09:42

Par Baxesme : le 28/01/11 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Tiens je suis au même point en ce moment . Problème rencontré : jument qui ne tiens pas son dos et qui veut plus incurver.

Ma jument complètement freiné ! Alors que en 4 rennes ben c'est beaucoup mieux ! Elle avance et recommence a se tenir. Je ne peux pas être qu'en mors simple encore mais c'est un but . Je profite pour petit a petit abandonné les branches. On verra . Je garde une paire dessus encore question de confiance car je la connais la zozo.

Mais niveau boulot c'est vraiment un bon moyen. J'arrive à l’assouplir et je suis contente du résultat. Désolé si je suis pas très clair mais j'ai un peu de mal a m'expliquer hihihi

Par lauu.m : le 28/01/11 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 J'éspere que ca pourra m'aider aussi Baxesme ^^


Tiens du coup je viens de me poser une question, si le pelham 4 renes fonctionne a peu pres comme une bride, quelles sont les différences ?

Par Baxesme : le 28/01/11 à 12:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Hum c'est pas une question de precision ? je sais pas

Par calamity jane : le 28/01/11 à 12:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la bride tu auras plus de précision car chaque mors est bien distinct.

Pour le cheval qui n'avance pas et ne répond pas à la demande de se porter, ne pas hésiter à faire une leçon de jambes, l'éperon utilisé poru avancer ne va servir qu'à le blaser à la jambe.

Par lauu.m : le 29/01/11 à 22:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Merci pour la réponse Calam

J'ai souvent entendu parler de la "leçon de jambes" mais jamais personne ne me la vraiment définie..

Quelqu'un pourrait-il le faire svp ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval