Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les peurs du cheval

Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lauu.m
Par marlene446 : le 29/01/11 à 18:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je m'explique, je monte une jument depuis un peu plus de 2 ans maintenant...

Jument sortie du maquignon très peureuse au début, je lui ai appris pas mal de choses.

Elle reste peureuse en ballade mais passe partout maintenant.

Je l'ai déjà sortie deux fois en concours d'obstacle et aucun problème j'ai fait des sans fautes sur des petits parcours sauf que cet été le propriétaire est monté et elle s'est légèrement blessé sur un postérieur lors d'un saut pas de boiterie ni rien mais une petite coupure.
Depuis elle se cabre, ne veut plus passer les barres...
A force en 6 mois j'ai tout essayé je me suis fâchée, j'ai usé de patience pendant des heures entières, pas de barres pendant 3 mois pour qu'elle oublie un peu...
Rien à faire à l'heure actuelle elle passe les barres mais accélère comme une folle pour échapper au "danger".

Je précise que je ne passe que des barres au sol pour reprendre le travail du début.

Des conseils de désensibilisation parce que là je ne sais plus quoi faire...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par hooky74 : le 29/01/11 à 18:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 à moins que ce ne soit une méga chochotte, je vois mal un cheval se mettre au patin pour une estafilade sans importance au postérieur, après je peux me tromper je la connais pas.
elle a vu un ostéo depuis cet incident, on dirait qu'elle fuit la douleur?
sinon as tu tenter le saut en liberté pour voir ses réactions sur les barres sans interaction du cavalier?

Par lapatateuh : le 29/01/11 à 18:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J4ai du mal à croire qu'une simple coupure peut avoir cela comme répercution !


Il ne se serait pas passe autre chose dont tu n'es pas au courant?

Par Sosso33 : le 29/01/11 à 18:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 barres au sol en effet, approche-retrait jusqu'au passage dans le calme. Suivant ses réactions j'étalerais ça sur autant de séances qu'il le faut.
Pas forcée de passer la barre le premier coup, efforces toi surtout de la garder dans le calme et la confiance près de celle-ci, avant de lui demander de passer par dessus.
Envisages-le comme un passage de bâche, en lui laissant le temps de réfléchir et de comprendre.

Par lolie : le 29/01/11 à 19:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 +1 avec hooky

Par Sosso33 : le 29/01/11 à 19:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 et je dirais également que ses réactions peuvent ne pas être dues seulement à la blessure, mais peut-être à la façon dont cela s'est fait, elle s'est certainement fait peur, ou bien suivant le passé qu'elle a vu qu'elle vient du maquignon, l'"incident" a pu réveiller quelques souvenirs...
Tout peut être envisagé, le résultat est là, si le bilan véto a été fait correctement, reste à beaucoup travailler la confiance.

Par phoeb : le 29/01/11 à 19:46:42

Déconnecté
 as tu essayé en main? Je trouve ça louche qu'un si petit truc laisse une telle trace, ou alors outre la blessure elle s'est peur...mais quand même, des barres au sol!

Par clever : le 29/01/11 à 19:55:43

Déconnecté
  Il doit y avoir autre chose ... pas possible autrement ... c'est quand même bizarre !

Par Sosso33 : le 29/01/11 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
euh oui ce que je te disais, c'est en travail à pieds hein...

Par marlene446 : le 30/01/11 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je suis comme vous je trouve cette réaction exessive mais pendant 1 an j'ai sauté avec sans problème, enchainer quelques parcours comme je vous l'ai dit et aucun soucis particulier...

J'étais présente lors de la séance, j'ai commencé par monter aucune réaction particulière j'ai sauté sans problème, le propriétaire à voulu monter dessus il a sauté une première fois ou elle a touché et une deuxième fois où elle s'est pris les pieds dedans et là le drame elle n'a plus voulu sauter.

Elle a vu un ostéo qui lui a remis des vertèbres en place mais j'ai totalement écarté la douleur car il y a un mini parcours de cross, elle saute sans problème tronc d'abres, sterre...Ect aucune hésitation, aucune manifestation de douleur par contre quand elle arrive des barres du type où elle s'est fait mal si je veux la faire passer au pas cabrage ect si j'arrive au galop et que je lui laisse pas le choix elle fait un bon au dessus...
Alors du coup j'en suis revenu à cette peur qui aurait été révélé par cette barre elle n'a pas peur de sauter ni de douleur lors du saut puisque qu'elle saute sans problème le cross de même que les troncs d'arbres dans les bois...

Je vais tenter le travail à pied, il faut que je trouve quelqu'un pour m'aider parce que seule elle va se cabrer et je pourrais jamais l'emmener sur les barres, c'est vraiment de la panique parce que elle n'a aucun problème de respect ou de comportement par ailleurs...

Par dominique71 : le 30/01/11 à 15:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ne pas l'emmener dessus mais simplement devant, immobilité (quitte à le faire un peu ,loin si difficultés) caresser pendant cette immobilité, un grand cercle (faire baisser la pression si besoin) revenir etc...

D'abord avoir cette approche très cool jusqu'à l'indifférence, ce serait même bien de se limiter à ça.

Leçon suivante : plus près (si loin la 1ère fois) jusqu'à avoir les sabots au contact, arrêt-caresse, répété jusqu'à indifférence.

Ensuite, même leçon de l'autre côté de la barre (don dos à la barre) avec arrêt loin, en sortie de cercle, sans avoir passé la barre (comme si elle était un élément d'un pare-bottes provisoire)

Puis arrêt plus près avec départ dans le calme jusqu'à l'indifférence

Tu sembles dire que tu peux réussir à passer les barres au sol mais que ça se dégrade ensuite : peux-tu obtenir un grand cercle, même rapide, à la réception ?

Dans ce cas, je garderai en cercle sans chercher à ralentir (ne pas ajouter une peur de la main qui reprend -ce n'est pas une critique de ta façon de monter- à une peur de la barre) et attendre le retour au calme sur ce cercle puis demander l'arrêt dos à la barre.

Par marlene446 : le 30/01/11 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui en fait je les passe mais pas du tout sereinement elle accélère à 2 foulées de la barre, saute le plus haut qu'elle peux pour pas toucher et aimerais partir le plus vite possible alors il est vrai que au début je reprenais un peu fort pour effectivement pas qu'elle fasse n'importe quoi derrière...

Ce que j'avais tenter c'est dès qu'elle accélérait devant je l'arrêtais je faisait 3 pas en arrière puis je repartais tranquillement sur la barre.
Cela marchais plutot bien par rapport au fait qu'elle ne prenait pas la main devant la barre en revanche elle touchait plus facilement les barres et lorsque qu'elle la touche le passage d'après est systématiquement catastrophique...

Au bout de quelques foulées elle se calme d'elle même, je peux à nouveau travailler dans le calme vers le bas et dans la décontraction dès que je retourne à proximité des barres ça recommence.

Mais du coup je vais essayer de reprendre tes solutions sur le travail au sol puis sur le fait de monter sans qu'elle ait peur de la main.

Je précise aussi que pour sauter les obstacles fixes de cross sur les petits j'y vais rênes longues elle n'accélère absolument pas et les passe normalement.

Merci pour vos réponses en tout cas, si quelqu'un à d'autres pistes je suis preneuse également


Message édité le 30/01/11 à 18:16

Par Sosso33 : le 30/01/11 à 19:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 pour moi il faut lui refaire une totale désensibilisation, à pieds.
Travaille à côté des barres, sans chercher à la forcer. Approche retrait approche retrait.
Si les fois où elle a passé l'obstacle elle s'est sentie menacée, elle ne pouvait que mal réagir.
C'est comme un cheval qui a peur en extérieur, pour ma part, je suis d'avis que le forcer à avancer vers ce qui lui fait peur sans lui laisser le temps d'évaluer et de réfléchir, c'est le meilleur moyen de finir à terre car le cheval n'a plus aucune alternative si ce n'est de se débarrasser de son cavalier pour pouvoir fuir. Lorsque mon cheval a peur en extérieur, je le laisse s'écarter, s'arrêter et réfléchir. J'attends qu'il soit prêt à repartir. Et il repart toujours, confiant et rassuré.

Par marlene446 : le 30/01/11 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Sosso je suis totalement d'accord avec toi mais j'ai passé des heures et des heures et je n'exagère pas à faire des cercles autour des barres à cheval, à intégrer les barres aux séances de dressage, à essayer de ressauter pour voir, à m'arrêter devant la barre rênes longues pour la laisser regarder les barres, j'ai essayer de les passer dans les deux sens, de les changer de place au cours de la séance, de faire passer sa copine devant et rien n'a marcher...

Enfin la seule évolution c'est que à la base elle ne voulait pas du tout s'approcher des barres avec cabrages à répétitions donc j'ai commencer par régler ce problème et maintenant elle s'en approche et les saute ce qui n'est pas satisfaisant c'est que tout se fait dans la panique...

Pour information le maquignon chez qui elle était tape les chevaux avec des batons et des barres pour les faire monter dans les camions donc je pense que des souvenirs ont été réveillés, elle est presque désensibilisé à tout maintenant, mais elle a très peur de tout ce qui vient de derrière, elle a défoncé sa cloture il y a 2 ans au début car elle s'était pris la queue dans un ressort, difficile de lui mettre des protections de transport derrière.... ect donc tout est lié mais j'avoue que je suis à cours d'idée pour la désensibilisé dans le sens où quand je suis derrière elle je peux la toucher partout, lui mettre du spray, faire du bruit pas de problème mais elle retrouve par moments des instants de panique comme lors de cette blessure sur les postérieurs à cause des barres...

Aujourd'hui c'était balade mais cette semaine je vais la travailler à pied

Par Sosso33 : le 30/01/11 à 22:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
je comprends tout à fait, tu sembles avoir déjà tenté pas mal de choses.
Lorsque tu lui fais passer une barre au sol, essaie de le faire en lente progression, c'est à dire passer un antérieur, puis recule, puis tu reviens, tu refais. Lorsqu'elle le fait calmement, deux antérieurs, etc...
Ne pas aller trop vite, garde patience et confiance, c'est important.

Par marlene446 : le 30/01/11 à 22:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Sosso je vais essayer de suivre les conseils de tout le monde et effectivement reprendre encore une fois les choses à zéro car forcément j'ai du louper une étape.... je vous tient au courant de l'évolution...

Par lauu.m : le 31/01/11 à 06:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Je connais un cheval qui réagit Exactement pareil, panique envers les barres..
Barres au sol = gros saut puis galop de panique
Saut : Charge, saut 3 metres au dessus, panique..
Lui c'est meme pire, il panique lorsqu'il voit d'autres chevaux sauter..

Bref il a paniqué sur les barres au sol tres longtemps, mais ça va mieux.
La personne qui travaillait ce cheval passait une barre au sol régulièrement, meme si il n'aimait pas trop ça, et elle reprenait apres chaque barre, le remettant dans une bonne attitude, avec bcp de calme. Au bout d'un moment le cheval a compris..

Moi ça ne m'étonnerai pas qu'il se soit fait peur comme ça perso, ton cheval ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval