Forum cheval
Le Forum Cheval

Un réformé de course ?

Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par minimoi
1 personne suit ce sujet
Par lutine88 : le 30/01/11 à 13:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Alors voilà, on a lancé l'idée d'un 4ème cheval pour peut-être cette année. Actuellement, on en a trois dont deux plus/pas montables (27 ans et 8 mois). Ma jument va bientôt repartir au travail quelques mois pour le sevrage de son poulain que je souhaite laisser entier en lui offrant de bonnes conditions de vie (pré, copains,etc...)

Donc j'aimerais laisser mon hongre de 27 ans avec ma jument car ils sont très liés, ça fait 10 ans qu'ils sont ensembles, je veux qu'il finisse ses jours en sa compagnie.
Mais il me faudrait à compagnon à mon poulain qui restera entier.
On voudrait un cheval montable, s'il y a besoin de travail dessus car réformé ou quelconque traumatisme, ça me fait pas peur, je peux m'en charger et j'ai mon club pas très loin pour les installations.

Entre TF et PS, grosse question, mon coeur balance vers les PS, j'en ai côtoyé une qui était très sensible. mais l'idéal serait que mon père puisse remonter à cheval sur le long terme (balades très tranquilles) donc PS, même si chaque cheval est différent, ça me parait peut-être plus délicat...

Je suis preneuse de vos expériences, les assoc qui vous ont permis d'avoir votre réformé, le travail fait dessus, le caractère..etc.

Merci beaucoup !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par soanne : le 30/01/11 à 15:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'en ai un de chaque.
mon pur a 17 ans, courru sur le plat mais rebossé entre temps car acheté par une gamine pour du cso.
c'est un bon maître d'école, sympa en extérieur mais très pêchu.
le hic: sensible, perd de l'état, tique à l'air, colique à répétition et quelques épisodes de stress lors de changement de pré, soucis musculaires (dos et postérieurs).
ma tf a11 ans, entrainée mais pas courru, volontaire mais stressée, passe partout (! aux tracteurs), pb d'équilibre au galop.
elle est rustique,pas de soucis de santé et avec l'âge elle se calme (depuis peu!). il faut un certain niveau au cas où elle embarque.
pour la simplicité, je pencherai pour du trottou mais qui galope facilement.
tu arriveras bien à trouver une gentille monture pour ton père, qu'il soit de race ou pas, surtout pour de la balade.
ce serait peut-être à lui d'essayer, non?

Par lutine88 : le 30/01/11 à 15:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse !

Actuellement, mon père ne peut plus monter, comme je l'ai écris, ça serait vraiment sur du long terme (1 à 2 ans), il a des soucis de santé qui l'en empêche, à voir si plus tard il peut reprendre. Donc ce critère est secondaire, on va dire. Le premier étant que le cheval doit pourvoir vivre au pré toute l'année avec abri..

Par Lou73 : le 30/01/11 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2011
26 messages
Dire merci
Pourquoi partir d'emblée sur du réformé? Si c'est pour avoir un cheval tranquillou et assez rustique tu as l'embarras du choix pour pas grand chose de plus.
Le réformé que ce soit trotteur ou PS, c'est souvent un coup de jackpot, les remettre d'applomb ça prend souvent du temps et pas mal d'argent, surtout s'il n'est pas pour toi c'est peut etre un peu dommage.
Après si c'est l'idée de "sauvetage" qui te séduit, je comprendrais mieux, encore que, y'a des p'tits OI sympas à sauver également.

Enfin sinon entre TF et PS j'opterai pour le TF, modèle osseux, qui vit bien dehors, le PS c'est adorable mais pour en avoir eu, ça perd de l'état très facilement, j'ai jamais eu des chevaux avec autant de tuiles

Par lutine88 : le 30/01/11 à 16:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Mon papa aime bien l'idée de "sauver" un cheval pour lui offrir une super vie.
Il serait destiné à des balades avec moi mais surtout du dressage ainsi qu'à quelques compétitions, TREC, cso s'il s'y montre brillant, etc... On s'est intéressé aux TF et PS aussi grâce à leur grande taille (je suis grande!)

Par Eclair : le 30/01/11 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'aurais dit comme lou, à conditions de vie égale, tu trouveras plus de TF apte à vivre dehors sans perdre trop d'état que des PS....

généralement quand il sorte de course les purs font pas énormes de poils, faut prévoir de couvrir.

la majorité reste toujours très vifs et réactifs en extérieur et demandent un bon niveau si y a besoin de s'arreter alors qu'il se croit sur un hippodrome....

un TF de réforme c'est un coup de chance, tu peux tomber sur un super doudou avec un coeur énorme et qui sera le roi de zen en ballade.

Si ton projet se concrétise, passe plutôt par un association qui fait quand même un premier tri dans les chevaux qu'ils sauvent pour éviter de te retrouver avec un cheval non montable ou avec des gros problèmes de comportement.

Par al : le 30/01/11 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je plussoie pour le TF, grosso modo c'est plus résistant que du PS (après y'a tjs des exceptions, mais globalement c'est beaucoup plus élevé "dehors" que les PS).

après, attention aux problèmes locomoteurs et de dos avec les TF, parce qu'on leur tire quand meme vachement sur la couenne alors qu'ils sont en pleine croissance

sinon pour faire une BA, dans le même genre, y'a pleins de traits/croisés traits qui partent à la boucherie

Par foretsdansantes : le 30/01/11 à 17:33:16

Déconnecté
j'ai eu un PS de réforme, un ange!!!

bon par contre, difficile à garder au pré en hiver, même sous couverture il fondait

Par eclaire2sand : le 30/01/11 à 17:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
  J'ai sauvé une TF de 5ans il y a maintenant deux ans, je l'ai payé le prix de la boucherie (700 euros). C'est une jument adorable, qui n'a peur de rien. Elle est géniale en extérieur. Elle n'a pas de vice et adore notre contact. C'est même mon homme débutant en équitation qui l'a monte, il n'a confiance qu'en elle en extérieur!!!!

Mais voilà il y a aussi les mauvais côté d'un sauvetage d'un TF :
1°) La mienne faisait des courses de trot en sulky. De ce fait elle ne sait pas galoper. Bon avec du travail cela peut s'arranger mais cela est énormément de travail et de patience.

2°) Ce sont des chevaux qui n'ont parfois (même souvent) pas l'habitude d'être toute l'année dehors. Conclusion elle me fait chaque année des dermites estivales (bon qui s'améliore grâce au traitements). La première année elle a très mal supporté l'été avec les bestioles ainsi que l'hiver (pas assez de poils!!).
3°) Durant leurs vies de sportifs ils ont travaillés énormément, de ce fait ils sont bien musclés. La montant seulement le week end (quand le temps le permet) elle a perdu de la musculature et cela a entrainé quelques problèmes de boiteries. J'ai dû faire venir l'osthéo à plusieurs reprises car elle avait des nœuds partout dans le dos et le poitrail!!! Deux mois de repos forcés!!!
4°) Le monde des courses utilise des embouchures assez particulière. Ma jument a dû mal a supporter les mords. Impossible de lui toucher la bouche sans qu'elle devienne folle, elle se cabre. J'ai acheter une bride sans mords qui lui convient totalement. La véto m'a conseillé d'attendre qu'elle réagisse moins violemment avant de faire venir le dentiste!!!

Bon hormis ces petits détails n'est ce pas, je ne regrette pas du tout mon sauvetage. Cependant je m'attendais pas c'est vrai a autant de soucis!!! Je vous rassure tout s'est résolu avec le temps et beaucoup d'amour et d'attention!!! Maintenant c'est une jument d'extérieur comme n'importe quel cheval!!!! Et une nouvelle vie qui commence!!!!

Conclusion, de sauver un cheval réformé est un acte honorable qui permet de prolonger la vie de ces merveilleux chevaux. Ils peuvent très bien devenir des chevaux de loisirs géniaux!!! Mais il faut bien réfléchir avant car cela implique beaucoup plus de responsabilité et de travail qu'un cheval de loisirs "classique"!!!! La reconversion ne se fait pas du jour au lendemain!!!

Bon courage.... j'espère t'avoir un peu éclairé!!!

Par Rivermist : le 30/01/11 à 17:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu les 2 types de réformés mon trotteur est plus vif que l'était mon PS... donc va voir, chaque individu est différent


J'adore les PS car j'ai longtemps bossé avec , ils sont plus équilibrés que certains le disent (même si y a des exceptions) c'est plus leur fragilité je pense qui doit faire réfléchir (pieds, tendons etc... faut voir jusqu'où ils ont été poussés).

Parfois la transition entrainement- vie tranquille prend un certain temps avant d'avoir un cheval 100% bien.

Au moins le TF si il passe pas sa qualif en attelé il est pas encore trop déglingué

J'ai pas rencontré ce pb avec Damour, son seul souci c'était autre chose totalement indépendant de la race.









Message édité le 30/01/11 à 17:44

Par eclaire2sand : le 30/01/11 à 17:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
Voici l'adresse de l'association par laquelle je suis passé. La dame est très sérieuse. Par contre en ce moment ce n'est pas trop la période des arrivées.

[url] http://cheval-sauvetage.skyrock.com/[/url]

Par eclaire2sand : le 30/01/11 à 17:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Oups désolé erreur de manipulation
Voici l'adresse : http://cheval-sauvetage.skyrock.com/

Par Rivermist : le 30/01/11 à 18:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Eclair tout dépend de l'age du cheval que tu récupères... y a plus de 2-3 ans sur le marché niveau trotteurs que de chevaux d'âge.

Par lutine88 : le 30/01/11 à 18:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

eclaire2sand: ce n'est pas pour maintenant, faut déjà qu'on voit comment ce passe cet été au niveau des prés, si on a assez et cie... donc on a le temps

Donc si je résume par rapport au mode de vie que je voudrais lui offrir, un TF serait plus approprié.

Les chevaux pas habitués au pré je connais, j'ai eu mon SF a 18 ans, ancien cheval de compétition il a toujours vécu au box, on l'a récupéré en très mauvaise santé (vers, coups de sang pour un rien, coliques graves, asthme...la galère totale), cela fait maintenant 9 ans qu'on l'a et il n'a jamais eu de pépins de santé depuis à part un bouchon œsophagien en mai dernier qui a failli l'emporter

Cheval jeune, ça ne me pose pas de problème, je ne suis pas pressée d'avoir un cheval sûr et passe partout, s'il y a beaucoup de travail à faire dessus avant, ça sera fait patiemment. Pis bon, je suis bien entourée si jamais je galère à un moment ou un autre.

Mais comme j'ai dit, c'est pas urgent, on attend déjà de voir si je garde Alphée mon poulain, entier. Car avec ma ponette, je sens arriver les problèmes

Merci en tout cas, continuez si vous avez d'autres expériences à partager.

Par westhani : le 30/01/11 à 19:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 sur leboncoin, on voit souvent des trotteurs d'une dizaine d'années, bien remis en extérieur, à vendre une bouchée de pain car personne n'en veut (trotteur hongre + age fatidique des 10 ans= pas d'acheteurs) alors qu'ils sont peut-etre de supers chevaux de randos.

Par Harod : le 30/01/11 à 19:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 j'ai un TF qui vit dehors a l'année. il est couvert quand ça pleut uniquement. Il passe tres bien l'hiver!
Bon, par contre, il a vraiment des allures tres marqué et n'est vraiment pas confortable.
Il est tres courageux et ne s'enfuit devant rien. Jamais de coup bas, il est toujours volontaire, malgré sa taille, je le laisse de temps en temps a une amie qui s'est fait très peur à cheval.

apres ça, j'ai une copine qui a un PS. Il est tres gentil, mais a plus de sang. ça reste tout de même un super cheval mais il prend plus vite peur.
Bon apres, point de vue rusticité, je sait pas, il est rentré la nuit.

Par Bea64 : le 30/01/11 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 3 trotteurs et un anglo

Les trotteurs :
Labéo 11 ans beaucoup de caractère, a couru 4 ans, difficulté pour partir au galop, beaucoup de travail au quotidien

Régal, 6 ans, pot de colle très joueur, demande qu'a faire plaisir, déprime dès qu'il n'est plus chez nous, beaucoup de caractère, ne sait pas trotter, n'a jamais couru

Sir du pastouret ; 5 ans sans histoire.

Il sortent tous en ballade..

L'anglo, Get'togan a été rebaptisé Oberon, monté par tous les nivaux, crevart (ne pense qu'a bouffer) pété de sang mais on le voit pas car très fénéant...C'est le seul a ma connaissance qui arrive a bouffer au galop !!!




Message édité le 30/01/11 à 19:38

Par atpluch : le 30/01/11 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 Coucou, je trouve que c'est 1 super idée de recuperer 1 reformé pour lui offrir une nouvelle vie, une de mes amies a recuperer un pur sang reformé super gentil, monté c'est 1 ange!! aucun ecard, polyvalent, super respecteux, je l'ai monté moins d'un an apres qu'il soit sorti des courses et il est vraiment niquel!! tres tres etonné les premieres fois que jel'ai monté et vraiment tres tres sur!! Donc apres tout depend du dressage qu'on fait derriere, mieux vaut etre bien encadré au depart et sinon pourquoi pas un peu d'ethologie?? (ps: le cheval a passé sa premiere année au pré et meme avec le froid aucun probleme!) Par contre je pense qu'à l'achat il faut faire tres attention et faire une visite d'achat avec le maximum de radio pour eviter tout problemes (dos, tendons, les tares aux membres etc)... et le cheval dont je vous parle il est monte meme au club par des petits galop 2 et aucun probleme il est super sur!! Donc tout depend du cheval on peut trouver de tout!! Je crois qu'une ecurie est specialisée ds les reformés: ecurie de seconde chance....

Par Rivermist : le 31/01/11 à 21:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 la jeunesse n'est pas signe de danger


Mon PS était très sûr en extérieur et mon trotteur sur ses premières sorties à été impecable

Par MILY64 : le 31/01/11 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon trotteur à l'aube de ses dix ans, il sortait des courses. Il a de suite été très à l'aise en balade. Peur de rien, il allait partout. Pour le galop, la "rééducation" a franchement très rapide, disons qu'il a vite pigé qu'il était "libre".
On a fait de supers balades pendant plus dix ans tous les deux avant que l'heure de la retraite ne sonne. Aujourd'hui il va sur ses 28 ans, est toujours en forme et s'est reconverti en "nounou" pour mon poulain.
D'ailleurs je souhaite racheter un autre trotteur dès que j'aurai la place !!!  

Par minimoi : le 01/02/11 à 07:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2004
31 messages
Dire merci
 Pour avoir une PS et pour avoir monté un trotteux de 3 ans, je te conseil le trotteux je trouve qu'il sont comme meme moin fagile, surtout s'il va vivre toute l'année dehors. Je pense qu'il sera plus facile pour la ballade, ma juju est gentille mais elle a defois besoin de degazé et me le fait comprendre une fois qu'elle a fait un petit galop c'est la plus gentille jument du monde. lol.


Message édité le 01/02/11 à 07:53

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval