Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tire sur les rennes au galop

Sujet commencé par : Lolotte97 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par wakinyan
Par Lolotte97 : le 31/01/11 à 16:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
J'ai un petit soucis avec mon cheval, hongre trotteur de bientot 6ans (il n'a jamais couru). Au galop, il tire sur les rennes pour pouvoir accelerer. Au trot, je n'ai aucun problème. Comment lui faire passer cette habitude?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par lapatateuh : le 31/01/11 à 16:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour qu'il tire il faut être deux, odnc tu dois tirer aussi!

Tu fais quoi quand il fait cela?

Par bilou78 : le 31/01/11 à 16:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut être deux pour tirer, j'adore cette phrase car elle a le don de bien enerver, mais c'est tellement vrai.

quand ça arrive relache, puis redresse lui legèrement la tête tout en te redressant et en le reprenant dans les jambes.

Par sinady : le 31/01/11 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suppose que tu entends par le " il tire " , il etend son encolure ?
car si c'est le cas , je pense qu'il faut le redresser par des jambes .
Et surtout ne pas tirer ! Mais relacher reprendre ejusqu'a qu'il se redresse

Par csabrina : le 31/01/11 à 18:47:39

Déconnecté
Dire merci
 Oh non, faut pas tirer sur les rennes du pere noel, sinon il apportera pu de cadeaux






















Je suis deja dehors

Par kefiretlome : le 01/02/11 à 00:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29362 messages

874 remerciements
Dire merci
 il faut être deux pour tirer

C'est vrai, mais quand même ! Je nuancerais ces propos.
J'ai un cheval qui tire sur les rênes au galop.
Mais il ne tire pas pour accélérer.
Il tire en baissant la tête vers le bas, presque comme un chien reniflant sa piste.
Il a une longue encolure, a toujours porté sur les épaules. Et trouvé le truc pour prendre le dessus.
Très difficile à mettre en équilibre. Il faut beaucoup de jambes, bien s'asseoir en arrière, reculer les épaules, pour ne pas charger l'avant.
J'y travaille, et petit à petit je commence à obtenir des résultats.
Mais quand je demande le galop, il prend bien le départ, et la foulée suivante, descend brusquement la tête vers le bas, et moi, pour ne pas aller au tas, bien que j'essaie de résister d'une seule main, souvent, je n'ai d'autre choix que de laisser filer les rênes, et pendant quelques instants, j'ai un cheval qui a le choix, soit de relever la tête et d'embarquer (de moins en moins fréquent, mais quand il me fait ça, c'est pour moi la panique complète), soit de repasser au trot, ou aussi, car il le veut bien, de rester sur l'exercice et de continuer à galoper comme si de rien n'était, mais à sa façon ...
Encore aujourd'hui, sur 10 demandes de galop, je n'ai réussi que 2 fois à l'avoir bien équilibré, et du coup, au petit galop....Le reste du temps, chien de chasse, et moi qui bataille pour récupérer la direction...

Alors faut bien faire la différence. Comment tire le cheval de Lolotte ? Est-ce réellement pour pouvoir accélérer, comme j'ai longtemps cru que le mien faisait ? Ou est-ce parce qu'il ne sait pas galoper ???

Par Roro : le 01/02/11 à 09:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as un trotteur, donc il est OK au trot, parce qu'il est équilibré et donc n'a pas besoin de ton aide pour se récupérer.

je ne suis pas d'accord sur le "il faut être deux pour tirer"

le cheval porte le cavalier, si le cavalier n'est pas en place, en équilibre, il dérange le cheval qui "part" en live et pique du nez et donc aura besoin d'aide pour se récupérer et remettre son équilibre sur les hanches et se propulser.

si le cheval tire sur les rênes, c'est qu'il est en déséquilibre, si le cavalier tient ou retient les rênes, il n'aide pas le cheval.

un trotteur est à l'aise au trot, il a appris à trotter, principalement, il le sera moins au galop, allure à 3 temps, donc en perte d'équilibre.
d'autant plus si tu es pas assise correctement, tu accentues ce soucis et donc vous partez en catastrophe et il accelère par perte d'équilibre.
si tu es capable de le remettre en équilibre, il ne devrait pas avoir de problème, mais si tu poses la question c'est que tu n'y arrives pas.

alors, au galop n'attend pas qu'il perde l'équilibre, remets le au trot après 3-5 foulées, et reéquilibre, puis redemande le galop, puis ainsi de suite, 3-5 foulées. Tu ne demanderas plus que lorsque ton cheval aura "trouvé" son équilibre sans avoir besoin de venir se poser sur tes bras pour se récupérer, comme au trot.


Par caroline : le 01/02/11 à 12:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 J'ai un de mes chevaux qui a tendance à tirer également: en extérieur, je le laisse dans le vide derrière un autre et il se cale tout seul. Au fur et à mesure il se cale de plus en plus vite.

En carrière, il faut lui relever la tête puis relacher et refaire sans cesse jusqu'à ce qu'il arrête.

Par riri123 : le 01/02/11 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 j ai une amie qui le laisse rênes longues comme il peut pas tirer

ensuite elle remonte doucement et quand il retire elle relache renes longues


Par brownie33 : le 01/02/11 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Le mettre sur un cercle va forcemment le ralentir, et il faut éviter qu'il se couche. Essayer de travailler renes longues pour pas que le cheval s'appuie. C'est le problème de beaucoup de trottous.

Par clever : le 01/02/11 à 13:48:45

Déconnecté
 tu as un trotteur, donc il est OK au trot, parce qu'il est équilibré et donc n'a pas besoin de ton aide pour se récupérer.

pas forcément ...

s'il prend appui sur son mors s'est qu'il esdt déséquilibré ... donc manque de travail encore ...

je retravaierais l'équilibre au pas et au trot avec des transitions rapprochées enchechant les allures les plus lentes possibles (mais toniques hein!)

De là il pourras galoper sans accéler et en gardant un contact régulier au lieu de te prendre pour sa béquille !!!

Par Lolotte97 : le 01/02/11 à 16:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
En faite, je pars au galop avec un contact normal sur les rennes, il part deja comme un peter (donc oui surement un manque d'équilibre car je n'ai pas su le monter beaucoup cette hiver).
Du coup j'essaye tout de suite de le reprendre, et la c'est la guerre entre nous 2. Je ne tire pas en continu sur les rennes, je "tire et je relache". Mais il fini par avoir le dessus, il part en live et ça fini par un arret d'urgence (C'est pas que ça m'enchante mais je tiens à ma vie )

Si je laisse les rennes longues, il accélère comme une balle! J'ai essayé... Et après pour l'arreter... c'est la cata!

Je l'ai débourré moi mm et il ne m'a jamais fait ça. J'ai débourré d'autre chevaux avant lui et ce n'est pas le premier trotteur dont je m'occupe mais la, je seche...

En plus je monte en extérieur et je ne possède pas de piste à ma disposition pour le moment.

Par clever : le 01/02/11 à 18:17:26

Déconnecté
 attends pour l'instant et paufine lesz transitions sur la main trot/pas/trot

Par bilou78 : le 02/02/11 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
est ce que tu pars dans le calme, sinon ça sert à rien
essaie de rester au trot, de l'avoir zen et en équilibre et ensuite demande le galop. si tu vois que ça part en sucette arrête le de suite avant de perdre le contrôle et recommence.

Par wakinyan : le 02/02/11 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Avant de sortir commecsabrina et vite fait, le Père Noël va vraiment pas être content content qu'on lui tire sur ses rennes... d'un autre côté, ça doit pas être facile de monter à cheval en tenant des rennes dans les mains ... ça doit être un peu lourd...


Ok OK je charrie mais bon... Moi j'ai toujours monté mes chevaux avec des rênes, c'est bien plus pratique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval