Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche bon livre général sur le dressage

Sujet commencé par : MicMax - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par MicMax
Par MicMax : le 31/01/11 à 17:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde

Alors voila, je vous explique: je cherche un bon livre sur le dressage équestre.

En fait je ne bosse pas du tout avec les chevaux, je travaille avec des chiens. Et je voudrais donc voir quels paralleles pourraient s'établir entre les méthodes équines et les méthodes canines. Quelles différences aussi (hormis le fait qu'en général on monte pas sur son chien ).

Ca m'intéresse beaucoup car je pense que, comme dans le monde du chien, vous disposez de méthodes plus ou moins douces. Pourtant, je n'ai jamais vu de cheval avec un collier a pointes ou un collier électrique alors que c'est malheureusement encore assez courant chez nos cabots. Alors que vos bestioles pesent pourtant facile 10 fois plus lourd que les notres, cherchez le probleme . Mais d'un autre coté je n'ai jamais vu personne travailler au clicker avec son cheval.

Je cherche quelque chose d'exhaustif, en francais ou en anglais peu importe.

Je ne recherche pas du tout quelque chose en rapport avec l'éthologie. Eventuellement les méthodes dites "éthologiques" mais je n'ai pas besoin de conaissances supplémentaires en éthologie ou en comportement du cheval.

Pas que ca ne m'intéresse pas, au contraire, mais je suis diplomé d'éthologie et certains de mes profs travaillaient sur le cheval. Je n'ai donc pas envie de m'acheter un livre qui m'apporte des éléments que je connais déja (ou dont je n'ai pas super besoin).

Je recherche donc plus des "trucs" et éxercices a faire avec le cheval. Du débourage au dressage haute école en passant par le cross, le cinéma ou encore l'attelage et la randonnée simple.

Donc voila, si vous avez des idées de références a me suggérer je vous en serais super reconnaissant.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par typho : le 31/01/11 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 je n'ai pas d'idée de livres à te conseiller...

quant au fait qu'en équitation, on n'utilise pas de collier à pointes, certes, mais l'aspect coercitif de certaines embouchures ou éperons n'est pas négligeable.

à l'inverse, j'ai lu des témoignages de personnes utilisant le clicker, pour des "tours" à pied. (le principe de clicker est d'ailleurs aussi utilisé pour les mammifères marins, dans les parcs aquatiques)

j'ai même vu récemment (en lien sur ce forum) des vidéos d' "équi-agility" !!!

mais désolée... pas de références en tête, seulement de vagues souvenirs...

pour avoir tenter le parallèle entre les différentes approches pour le chien, et pour le cheval, (et aussi un peu pour les orques, etc) je suis partie dans mille directions. mais surtout : la principale différence que je vois, c'est que le cheval, on ne vit pas avec (contrairement au chien de famille), et on ne maîtrise pas autant l'apport de nourriture (contrairement aux carnivores précités).
et les rapports sociaux équins ne sont pas de même nature que ceux des chiens. donc on ne peut pas les "utiliser" pareil.

Par MicMax : le 31/01/11 à 18:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
3 messages
Dire merci
 T'inquietes pas, c'est plus pour ma curiosité personnelle que pour vraiment appliquer quelque chose derrierre .

Merci pour ta réponse en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval