Forum cheval
Le Forum Cheval

Remonter après une grave chute

Sujet commencé par : vi_tess - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par vi_tess : le 01/02/11 à 16:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vous écris pour avoir des témoignages. En effet, après avoir rêvé pendant des années de mon cheval, je réalise mon rêve pendant 3 mois et je chute ...

Bilan : une vertèbre fracturée. Ma vertèbre va se gérir, je n'aurrai pas de séquelle mais j'ai eu très très chaud (mort, paralysie ) ...

Avez-vous ou connaissez-vous des personnes qui ont fait des graves chutes de cheval ? Sont-elles ou non remontées à cheval ?

Merci à tous pour vos témoignages (positifs ou non) !

Vi-tess

Messages 1 à 29, Page : 1

Par GGT : le 01/02/11 à 16:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'en connais oui qui ont fait des chutes très grave,

mais au delà de ça il faut quand même dire que face à la peur nous ne sommes pas tous égaux, et que de la personnalité dépend bien des choses...


ce qui est sûr, c'est que le jour ou tu remontes, mieux vaut être "encadré" par un prof, parce que cela te sécuriseras, et ça, ça fait un sacré coup de pouce

Par Yann22 : le 01/02/11 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20560 messages

753 remerciements
Dire merci
 Avez-vous ou connaissez-vous des personnes qui ont fait des graves chutes de cheval ? Sont-elles ou non remontées à cheval ?

Oui et oui. Y retourner tranquille avec, si on en ressent le besoin, un gilet de protection.

Par Yann22 : le 01/02/11 à 16:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20560 messages

753 remerciements
Dire merci
 mieux vaut être "encadré" par un prof, parce que cela te sécuriseras, et ça, ça fait un sacré coup de pouce

j'aurais dû y penser. Donc, +1

Par lapatateuh : le 01/02/11 à 16:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'ai fait trois semaines de coma et de multiples lésions (la liste serait trop longue) je suis remontée à cheval sans soucis et sans appréhension particulière!

C'est le risque du métier je dirai!

Par beeboylee : le 01/02/11 à 16:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Une ds mon ecurie. je ne sais pas trop ce qu'etait son niveau avant , pe moindre que ce qu'elle veut bien le dire.Elle est tétanisée mais persiste ( encadrée) ce que je trouve courageux . Bon c'est long .Forcément ,position etc en prennent un coup puisque le mental ne suit pas .
Faut du cheval m aitre d ecole aussi, sinon..

Par CathyB : le 01/02/11 à 16:35:22

Déconnecté
 Hum... je pense que la question inverse est plus judicieuse : y a-t-il des cavaliers qui ne sont pas remonté après une chute grave.
Personnellement, au début, je tombais beaucoup et je me suis faite plusieurs fractures. Bras, côtes, ménisques, vertèbre, chevilles, doigts... Je dois être un peu barge, mais je suis toujours remontée, parfois même encore avec le plâtre ou les broches. Je ne prétends pas que je n'ai pas eu une trouille monstre à chaque fois. J'en étais malade plusieurs jours avant, mais c'était plus fort que moi, je devais remonter.

Je connais un ou 2 cas de cavaliers qui ne sont pas remontés tout de suite, mais fatalement, un jour ou l'autre ils sont retournés vers les chevaux.

C'est un virus tenace.

Bonne guérison

Par GGT : le 01/02/11 à 16:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je me souvenais de ce post, je l'ai retrouvé

un peu de lecture


Lien

Par vanou85 : le 01/02/11 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'en ai connu oui.

Pour ma part, même si je ne me suis pas blessée gravement, j'ai eu une grosse chute qui m'a fait très peur.
Encadrée et avec un gilet de protection sur le dos, j'ai réussi à reprendre le dessus.

Le secret: être patient, s'écouter et ne pas aller trop vite.

Par kazoar : le 01/02/11 à 16:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Comme toi : chute, fracture du rachis, 3 vertèbres soudées...
En venant me voir à l'hôpital, mon papy m'a dit : tu ne remontes plus à cheval cette fois, hein !
J'ai réfléchis et je lui ai répondu : si j'avais été renversée par une voiture en traversant la route, est ce que je passerais le restant de ma vie sur le même trottoir ?


Je suis remontée dès que j'ai pu, pour ne pas avoir le sentiment que c'était "l'accident" qui avait gagné. La seule différence, c'est que je mets maintenant un gilet de cross tout le temps et que j'évite les situations à risques (débourrage, 1ere sortie en extérieur après 4 mois d'hiver dans le manège etc...). J'ai repris des gamelles depuis, mais des petites, et avec le casque et le protège-dos on se sent bien emmitouflé

Ta meilleur assurance anti-chute, c'est ton niveau, et le mental de ton cheval. Ce sont les deux points sur lesquels je travaille !

Courage ! Remets-toi en selle en sécurité dès que tu pourras, ne laisse pas le sort gagner

Par bernard : le 01/02/11 à 17:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 après 20 ans de cce, le crash m'est tombé dessus, bilan soins intensifs, trauma cranien, decollement de la rétine sur 1 oeil. J'ai arrèté la compet mais 4 mois après je remontais à cheval et le virus ne me quittera jamais. Courage, encadrement et extrème prudence sont les clés de la reprise.

Par ninidogskin : le 01/02/11 à 17:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ce qui est parfois très difficile aussi c'est de remonter SON cheval, du moins celui duquel on a chuté
repasser par un tonton comme le dit Bee ça peut aider beaucoup

Par izaora : le 01/02/11 à 17:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me suis bousillé une vertèbre quand j'étais débutante. Et suis remontée dès que possible, avec encadrement, chevaux d'école etc... j'ai toujours eu la trouille à cheval, ça n'a rien changé de chuter.

Par contre, ma trouille diminue avec l'amélioration de ma technique, et avoir fait quelques fois l'expérience que même quand ça secoue, je peux tenir (jusqu'à présent...) le plus souvent. Retombée qqs fois sans me faire mal du tout, une fois en ayant mal mais rien de grave.

Tu penses apréhender la situation dans laquelle tu es tombée? liée au cheval? à l'exercice?

Par lapatateuh : le 01/02/11 à 17:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend des gens car souvent la chute est de la faute du cavalier et non du cheval!

Je préfère reprendre sur un cheval que je connais que sur n'importe quel soit disant papi que j ne connais pas!

Par anaelle54 : le 01/02/11 à 17:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2010
59 messages
Dire merci
 oui , cela m est arrivé je suis remonté sans crainte mains e ne monte plus de la meme maniere j ai appris a faire attention a ce qu il se passe au alenours!! tel un chat pres a bondir ,

Par beeboylee : le 01/02/11 à 17:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Faut etre realiste:le papi (' ou le cheval dresse) il a quand même peu de chance de t envoyer au tas, alors que le jeune 5 ans pété de forces, si toi tu es trauma, si .
Les chevaux sont d immenses antennes à pattes et s'il y a bien un truc qu ils sentent c'est la trouille du cavalier. Alors un cheval un peu emotif (ou joueur ) +un cavalier lui meme bourré d'emotions, vlam

Par django : le 01/02/11 à 18:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 2 accidents sérieux:
une fois une vertebre fracturée en club il y a 10ans, comme toi chaud chaud..
et l'autre fois avec ma juju, en balade, une double fracture tibia peroné (bon là c'etait pas une chute, juste la truc à pas faire: j'étais descendue de cheval pour vérifier la profondeur d'un fossé plein de ronces... et je suis tombée... toute seule avec ma louloute au bout des rênes...)
ben les deux fois je suis remontée.

Bon il y a eu une certaine appréhension, c'est certain; surtout suite à la frature de vertèbre où je me suis acheté un gilet de protection, que je ne mets plus tiens comme quoi c'était surtout psychologique.
Mais je ne pouvais pas imaginer ma vie sans cheval.. c'est viscéral je crois... bon je me suis laissé le temps de bien consolider et je ne suis pas montée avec les plaques (pour le tibia-péroné) par exemple.
En revanche, ma famille a eu beaucoup de mal à me comprendre; ils ont meme essayé de me persuader de vendre ma juju alors que comme pour toi elle est mon rêve concrétisé.
J'ai le sentiment d'avoir davantage "bataillé" pour faire comprendre ce besoin du cheval à mon entourage que pour gérer mon stress de remonter..
Je te conseille de t'écouter d'abord, savoir ce qu'au fond de toi tu veux, remonter ou pas il te faut faire ce que tu ressents point. puis comme les autres je pense que si tu décides de remonter il te faut te mettre en confiance (mono, gilet, homéopathie, travail à pied...)
bon rétablissement!

Par Steuf : le 01/02/11 à 18:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Oui, j'ai chuté aussi, fracture d'une lombaire, tassement, déplacement. Bon rien de catastrophique, j'ai pas réalisé sur le coup, mais mon chirurgien m'a bien dit que j'avais eu du bol de pas finir sur des roulettes...

Au début, j'suis remontée avec un gilet (que je portais lors de ma chute donc en soit... C'est juste pour rassurer môman quoi) en balade tranquille avec une vieille jument de 26 piges et j'ai pas eu d'appréhension spéciale... J'étais plutôt très excitée de pouvoir remonter !

Bon, j'ai tout de même une très grosse appréhension à l'obstacle maintenant (j'ai chuté lors d'un cross) même si ça fait 6 ans que c'est arrivé m'enfin, j'pratique plus en club, juste avec ma DP, donc je fais bien ce que je veux et tout va bien dans le meilleur des mondes ! Par contre, c'est clair que je suis 10fois moins kamikaze qu'avant, ça m'a bien calmé, et ce n'est pas plus mal !


Bon courage, mais quand on est passionné, j'pense qu'il peut se passer n'importe quoi, on y retournera toujours !

Bon rétablissement !

Par ElfeandPango : le 01/02/11 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Pareil, je suis tombée en 2008, foie coupé en 2 jolis morceaux, coccyx, hémorragie interne.... les fois d'avant j'avais fait vertèbres cervicales, poignet, pouce, ligaments du genou, je crois que c'est tout.

Avant cette chute de 2008 aucune appréhension a remonter, depuis celle là j'ai une appréhension dans les descentes. Je crois que ça vient du fait que je n'ai pas compris ma chute, car pour le coup je n'avais rien fait ni demandé à mon cheval, dans un endroit qu'il connaissait, et sans qu'il y ai quoique ce soit de visible. Du coup je me dis que ça peut peut être le "reprendre", d'où l'appréhension. Mais ça ne m'a pas empêché de remonter dès que j'ai pu (donc 8 mois après)


Par biquette : le 01/02/11 à 18:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis fracturé une vertèbre fin septembre bon je suis pas encore remonté surtout car j'ai des tiges pour consolider la vertèbre et ce que j'appréhende c'est la chute tant que j'ai les tiges (ont me les enlèvent en septembre prochain)

Sinon clairement je remonterai d'abord avec un tonton de mon club puis j'espère avec ma jument avec qui j'ai chuté.
Maisce qui me fout la trouille c'est de me retrouver dans la situation de ma chute c'est a dire un cabré a savoir que ma jeune se cabre facilement

Par csabrina : le 01/02/11 à 21:01:19

Déconnecté
Dire merci
 je ne suis jamais tombée gravement, mais j'ai tendance à vite avoir peur.

Depuis que j'ai un gilet de sécruité, je suis bcp plus confiance, je ne stresse plus, je me sens mieux

Par lilyyy : le 01/02/11 à 21:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 ravie de voir que le forum est bien pourvu en cascadeuse! J ai fait pas mal de jolie chute mais une m à envoyé 8 jours à l hosto. Au bout de 6 mois d equit je me fais expédié dans là lisse. Résultat deux doigts casses, coccyx cassé, cervicale déplacées et 2 vertébrés pétée. Et bien je suis remonté un peu sur un poney avec mon corset ortho tranquillement au pas pour me rassurer et là j ai eu peur sans vouloir me l avouer . Et je me suis acheter direct mon cheval. Je regrette pas mais disons que je me suis surestimé. Mon niveau avait grandement diminué à cause de ma posture de peureuse.. et le cheval s est avéré plus difficile que prévu.. comme pour là plupart j ai commencé à remonter avec in gilet. Puis je suis retombée sans le gilet et ça rassure Dr se dire qu on peut tomber sans forcement se casser.

Par Navis : le 01/02/11 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça a été dit et redit, mais c'est les risques du métier.
Je pense qu'on fait pas un sport de tout repos, qu'il comporte ses côtés dangereux aussi, et on peut difficilement faire sans.

Dc personne n'est à l'abri d'une chute, grave ou pas d'ailleurs. Parce que la gravité ça modifie en peu de chose la peur qu'on peut avoir après selon notre personnalité.

Je crois que l'essentiel effectivement c'est de pouvoir bien s'entourer, pro, comme cavalerie pour reprendre petit à petit confiance si ça nous semble insurmontable.


J'étais casse-cou avant, plutôt du genre à foncer ds le lard sans avoir peur des risques, et puis je me suis déplacé le bassin. et j'ai eu mal, vraiment très mal.
et maintenant, franchement, j'ai quasiment toujours peur de la chute, enfin plus de la douleur en elle-même que de la chute.

Par bilou01 : le 01/02/11 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour ma part gros accident à pied avec un cheval.... En gros attaque surprise d un entier, qui a bien failli réussir à finir le boulot....
pas d appréhension avec mon cheval ... J ai mis du temps à manipuler d autres chevaux .... Et la 1ère fois que je suis remonté sur un autre cheval que le mien, petit moment de panique et ca a été.....

2ème accident où c est mon cheval qui en chutant bêtement au pas ma bousillé une cheville bien comme il faut... La pas de pbe à pied, mais pour me remettre à cheval ca a été sans étriers, puis qu en manège (avec sol tout doux tout souple)....
ca fait 2 ans, et la grosse libération ca a été mon éjectage de poney y 2 ou 3 mois... Ma 1ère chute depuis mon accident.... Depuis j ai l impression d être plus détendue.....

Disons que dans les 2 cas, surtout le second, c était à chaque fois imprévisible, sans faute de ma part... Donc oui c est flippant de remonter, de repenser à la douleur..... mais on finit par passer outre....

Par lililovjuva : le 01/02/11 à 23:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Ma mère a fait une jolie chûte et s'est explosé un genou dans la barrière... je vous passe les détails. Elle a réussi à s'y remettre, mais fini la carrière où elle ne s'amusait pas, et où elle avait peur. Elle ne faisait que des balades tranquilles, seule, en tête à tête avec son cheval.

Jusqu'au jour où un troupeau de sangliers a déboulé, et rebelote, en pire...

C'était en 2007, elle n'est jamais remontée. Elle s'est rendu compte qu'elle a eu de la chance dans son malheur et qu'elle avait une fille à élever...

Sinon j'ai un ami qui a frôlé la mort de très très près, en se prenant un coup de pied de son cheval. Absolument pas dégouté, dès qu'il a été en état de sortir de l'hôpital il est revenu au club

Par keystar : le 02/02/11 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

chutte bete, 2 vertébres, mais pressé de remonter pendant la convalescence.

Par clever : le 02/02/11 à 10:47:44

Déconnecté
 Bon alors mon expérience des "chutes " va vous soulager ou vous vous faire rager !!

En un an = 40 chutes sans cassure !
toutes au galop avec le même cheval (soit j'était embarqué soit une dérobade ou un refus à l'obstacle)
et rien mais pour pas provoquer la chance vers la fin (les 2 derniers mois je mettais un gilet de protec à l'obstacle : ce qui ma servi un jour il a littéralement visé un gros chandelier de compet en bois plein dans le lequel je me suis écrasé ... sans mal!!!

j'avais pris cet anglo en DP ... et je "devais" finir la période...

Et en fille j'ai pas laché l'affaire !
Je le montais 2 fois par semaine ... donc si vous faite le calcul : je tombais une séance sur deux !!!
J'appréhendais le moment où il allait partir en orbitte mais pas peur pas vraiment bizarrement losqu'on partait plein pot ...


Message édité le 02/02/11 à 10:48

Par 59titefleur59 : le 02/02/11 à 10:59:12

Déconnecté
Je me suis seulement fait une entorse du genou et pété un tibia, cette année (avec un choc à la tête, sans gravité aucune).

Cà date de mai, je n'ai pas eu peur sur le coup, mais après en remontant, blocage complet.
Là je réaprivoise ma peur de galoper avec mon prof d'équitation, au manège, je n'ai pas encore regalopé "vraiment" à l'endroit de la chute et j'ai une grossé appréhension à la moindre accélération.

Un jour à la fois, mais cette gamelle m'a refroidie et là j'ai pris la décision de ne pas recommencer une histoire avec un autre cheval, j'ai pas mal de soucis de santé qui nécessitent que je me préserve.

Par cocinellebleu : le 02/02/11 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 personnellement j'ai fait 2 chute (sans grosses conséquences physiques)

La premiere je me suis planté à l'obstacle ce qui fait que j'en garde 2 cicatrices d'environ 10 à 15cm sur ma cuisse

Il a fallu beaucoup de temps pour que je resaute (ac un cheval a qui je faisais confience et un moniteur très compétant pour ce genre de problème)

La seconde je suis tombé ac le cheval j'ai été projeté et le cheval a carrément roulé par terre (il était a deux doigt de me rouler sur la jambe)

Pour cette chute rien j'ai pu remonter sans problème sur le même cheval juste après ...

Alors seul conseil le feeling un cheval simpa et un bon moniteur...

Par equi_nox : le 02/02/11 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai fais des dizaines et des dizaines de chutes sans gravité pendant des années, jusqu'au jour où...
Je me suis réveillé aux urgences de l'hôpital des courses (Maison-Lafitte). Deux jours après, j'avais déjà envie de remonter, alors que j'avais encore la perfusion dans le bras .
Par la suite, j'ai fais encore beaucoup de gamelles, mais jamais graves.
Par contre, je n'ai jamais fait de compétition cso ou cce.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval