Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale/teine pension

Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par cocinellebleu : le 02/02/11 à 10:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 voilà je vous explique mon soucie:

J'ai ma jument depuis 5 mois. Elle vie au padock avec d'autres chevaux:

Un qui est arrivé il y a Peut être 3-4 mois
Un qui est arrivé il y a environ 2 mois et qui vient de repartir
Un nouveau

Ma jument a eu le mois dernier la gourme (elle est gairit) et la elle me fait soit une gale soit une teigne (j'ai pris rdv ac le véto)

Donc en à peine 2 mois elle me fait de Truc relativment important.


Comment soigne t-on ces maladies?

Pensez vous que c'est un des 2 nouveaux chevaux qui lui a transmit?

J'ai l'impression que les chevaux n'ont pas été mis en quarantaines avant d'être mis avec ma jument.
Trouvez vous ce procéder normal?

Une amie me conseille de faire faire une prise de sang à ma ju
Est ce que vous pensez la même chose ?


Message édité le 02/02/11 à 11:00


Message édité le 02/02/11 à 11:00

Messages 1 à 11, Page : 1

Par casimir : le 02/02/11 à 11:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la gourme c'est une maladie "de jeune" souvent ça attque particuliérement en hiver
il y a eut d'autre cas dans ta pension , ton pré ??

les pb de peau (gale/teigne etc etc) ça vient souvent avec un temps humide c'est de saison aussi .. ainsi que les poux

un cheval c'est un être vivant donc ça peut être malade surtout si ça vit en groupe

pour détecter quoi une prise de sang ??

ps> j'ai jamais vu de quarantaine quand un nouveau cheval arrive ..
en période d'épidémie grave pas de nouveaux dans ma pension malgrés les demandes

Par kirikou : le 02/02/11 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 La gourme, ils passent tous plus ou moins par là: en gros le germe de la gourme est très présent dans le milieu ambiant et certains vont s'immuniser tranquillement, d'autres faire une "petite" gourme et d'autre la totale en entrant au contact de chevaux porteurs.
Mais je dirais que c'est normal: une fois qu'ils l'ont eu, ils sont immuniser à 95%.
La mienne l'a eu à deux ans. L'année dernière, grosse épidémie de gourme dans le troupeau (abcès en tout genre, chevaux à 40°C, abreuvoirs sales), bah elle est passée au milieu, en pleine forme...

La teigne est une maladie de peau très présente dans les écuries et là encore même constat: des chevaux fragiles ou déstabilisés (stress, changement) vont la développer alors que d'autres vont rester porteurs sains.
La mienne ne l'a jamais développée alors que dans une de mes pensions il y avait eu une "épidémie" de teigne.

Pour les quarantaines, dans les faits peu de pension en font une réellement (faudrait au moins 1 mois pour une vrai quarantaine!): ils attendent deux-trois jours, parfois une semaine pour mettre les chevaux en troupeau.

Mais honnêtement, la gourme, c'est pas plus mal, au moins tu es débarrassée...

Par kirikou : le 02/02/11 à 11:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 PS: la prise de sang, je vois pas l'intérêt non plus s'il n'y a rien de plus que la gourme et une maladie de peau.
Mais si le cheval maigrit/ne grossit pas ou semble fatigué, ça peut être intéressant.

Par cocinellebleu : le 02/02/11 à 11:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 La prise de sang comme elle est tombé malade 2fois en peu de temps ces pour voire son système immunitaire si ca va

merci pour ta réponse.

Le nouveau cheval est arrivé il y a environ une semaine or ma jument (et le cheval qui est la depuis environ 3-4mois) sortent d'une gourme

Est ce normal d'introduire donc un nouveau cheval malgré cela ?

Par kirikou : le 02/02/11 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Prise de sang, si tu te bases sur la gourme et la "teigne", ça n'a aucun intérêt.

La gourme, c'est comme de chopper la varicelle pour un gamin, c'est pas pour ça qu'on s'inquiète.
Quant à la "teigne", c'est un pb de peau donc bon...

Pour l'introduction d'un nouveau, si ta jument sort à peine de gourme, elle risque d'être encore contagieuse, donc c'est plutôt pour le nouveau que c'est pas cool (sauf s'il l'a déjà eu)

Pour la "teigne": soit c'est une vrai teigne (champignon) donc c'est "contagieux"; soit c'est une gale lié à l'humidité et ça dépend des fragilités de l'autre cheval.

Par cocinellebleu : le 02/02/11 à 12:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 ok merci de toute manière je vais bien voire ac le véto

Par Nine81 : le 14/03/15 à 15:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !!

Voilà si certains ont lu mon autre post je vais pas tard à récupérer ma jument de cœur et l'acheter mais j'ai une petite interrogation ...


voila en ce moment, au club ou elle est, il y a une "maladie" de peau, ça me fait chier grave de la prendre comme ça et de risquer de contaminer d'autres chevaux !
la dernière fois que j'y suis allé elle avait juste un petit trou de poil au niveau de l'encolure et pour l'instant dans son près y a aucun chevaux de "gravement" touché (pas comme sa fille a qui il manque les poils sur tout le dos).

Donc apparemment, avec les symptômes décrit, la véto a pensé à des poux (ils en ont eu l'année dernière), donc les chevaux ont été traités au butox.
Je pensais faire un mélange eau/lavande/tea tree et l'asperger sur tout le corps, au moins si c'est des poux, la lavande fera répulsif et si c'est une gale/teigne la tea tree fera antiseptique, vous en pensez quoi ?

c'est plus en préventif, car au final je ne suis meme pas sure que ça petite perte de poils ne soit pas un coup de dent ! mais je veux pas prendre de risque de contamination !

Par kirikou : le 14/03/15 à 19:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas l'isoler un peu dans la nouvelle pension?

Si c'est des poux, autant mettre un produit véto, c'est pas cher et efficace (je pense à l'acadrex mais il y en a d'autre).
Si c'est la teigne: immaveral (c'est plus cher et plus long comme traitement)

Par Nine81 : le 14/03/15 à 19:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Ben pour les poux elle a déjà été traite au butox !

Je vais voir la nouvelle pension lundi mais bon je ne sais pas si je le dis au mec ou pas ... Car s'il ne veut pas me la prendre en pension ..

Par ameca : le 14/03/15 à 19:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben vaut mieux lui dire, car s'il est compétent il va le voir en descente camion et tu vas commencer par un supplément "box d'isolement" et un conflit + une sale réputation auprès de toute l'écurie.

Et ce sera justifié.

Parce que non la quarantaine en troupeau c'est pas usuel, mais regarder si le cheval n'a pas des poils qui manquent ou autre symptôme douteux flagrant, oui.....

Par Nine81 : le 15/03/15 à 10:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
D'accord !
Enfin jai peu être trouve une autre solution une location de terrain ! A voir !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval