Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouton crouteux...

Sujet commencé par : flurg - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
1 personne suit ce sujet
Par flurg : le 02/02/11 à 18:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 ma jument à des sorte de boutons crouteux. c'est tout d'abord apparu sur la croupe de chaque côtés. puis ca s'est étendu sur le garrot les épaules et encolure. les "boutons" sont sous les poils, il ne se voient pas à l'oeil, seulement au touché. elle ne perd pas ses poils, ca ne semble pas la gratter ni lui faire mal quand j'y touche... elle porte une couverture de prés tout l'hiver. c'est d'ailleur son premier hiver au prés. elle est avec d'autres chevaux et eux n'ont rien du tout.

je pense peut être à une allergie je sais pas trop... doit je m'inquiéter? je lui ai appliqué de l'imavéral tout à l'heure...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par sarah.bl : le 02/02/11 à 19:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
L'imaveral c'est pour la teigne.... donc faudrait déjà savoir si elle a la teigne.

T'as essayé d'arracher une croûte pour voir ? C'est comment sous la croûte ? Les poils viennent avec la croûte ?
Quelle forme les boutons ?

Parce que comme ça on va rien pouvoir te dire...

Par flurg : le 02/02/11 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
désolée pour le manque de précision.j'ai arraché un peu les croutes, oui les poils partent avec. on dirait des champignons plus que des boutons... je savais pas trop comment décrire...

je pensais que l'imaveral pouvait traiter d'autre problèmes de peau pas que la teigne...

je voulais appelé le véto mais la gérante de la pension me dit que c'est pas grave et qu'il ne faut pas que je m'alarme.




Message édité le 02/02/11 à 20:11

Par sarah.bl : le 02/02/11 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
regarde si ça ressemble à ça : Lien

Dans tous les cas en attendant, si les croûtes viennent sans trop forcer, tu peux arracher et nettoyer à la bétadine, c'est anti-fongique et anti-bactérien.

Par flurg : le 02/02/11 à 20:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 on dirait plutôt une dermatophilose. ca ne ressemble pas a de la teigne.

je doit retirer toutes les croutes?? et pour la laver à la bétadine savon ca m'embète un peu car elle est au prés et j'ai pas super envie de trop la mouiller... fait froid dehors. je peut la laisser dans un box le temps qu'elle seche mais fait froid quand même... est ce que avec une éponge humide ca suffit???

Par Mélaur : le 02/02/11 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Je ne veux pas faire de polémique, mais il me semble que l'Imaveral ne sert pas que pour la teigne puisque c'est un antimycosique, il soigne les dermatophytes, et j'ai connu des gens qui ont soigné la dermatophilose de leur dadou avec de la bétadine et de l'imaveral...mais je ne suis pas véto

Par sarah.bl : le 02/02/11 à 20:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
imavéral actif sur les champignons, donc les teignes mais aussi surement les autres types de mycoses...
Mais bon on chipote, on parle généralement de "teigne" (ou dermatophyTose) quand c'est un champignon, et là c'est imavéral.


Par contre si c'est une dermatophyLose, ce sont des bactéries et l'imavéral ne servira à rien.

Parfois le véto donne les deux en attendant les résultats des analyses.

Par flurg : le 03/02/11 à 17:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
ok je vais faire une tite toilette à la bétadine savon déjà! si jamais ca s'aggrave j'appelerai la véto.

si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

Par Borane : le 08/02/11 à 16:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pencherai plutôt pour des croutes causées par les tiques... parce que si elle a une couverture je ne vois pas pourquoi elle aurait chopé une dermatophylose. Ca fait des croutes et quand tu les enlèves les poils viennent avec et c'est un peu jaune à la racine... Si c'est ça, ce sont des tiques, il y en a pas mal en ce moment.

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 16:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sous une couverture justement des fois ça respire mal et reste un peu humide.

Les tiques oui aussi mais là c'est facile à reconnaître quand même. Grosses croûtes jaunes purulentes préférentiellement localisées sur la crinière, le front (toupet), la queue, les ars... Et puis si on regarde bien on doit trouver des tiques.

Par loves : le 08/02/11 à 17:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
53 messages
Dire merci
 Je connais un cheval qui avait le meme probleme. Les croutes étaient dues a la couverture ...
Sa t'es arrivée de couvrir ton cheval alors qu'il était humide ? En fait les croutes se formen avec la chaleur qui ne pas s'évaporer ...

Du coup le veto a dit de ne plus couvrir

Par trounioune : le 08/02/11 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Mon poun's a choppé une dermatophilose ou teigne sur-infectée (le véto n'a pas su dire car il ne voulait pas se laisser toucher et avec tous ses poils...)

Donc : tonte de la partie douloureuse, pénicilline pour faire disparaitre l'oedeme puis en fonction on mettra de l'imavéral.



Par wood : le 08/02/11 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est probablement 1 dermatophilose compliqué de dermatophitose c'est de saison!!!

tu desinfecte a la chlorexidine(hibutan par exemple) et tu met soit de l'imaveral soit 1 melange soufre vaseline
verifie aussi si elle a pas des poux sinon ils vont transporter la maladie!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval