Forum cheval
Le Forum Cheval

Embouchure/Balade ?

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par Balezanes : le 02/02/11 à 21:13:00

Déconnecté
 Hello,
Pepsi a été débourré en licol, en carrière, je le monte autant en mors (simple en résine, aiguille) qu'en licol, il est super avec les deux. Mais en balade je le monte qu'en mors. J'aimerais bien le monter sans mors en balade aussi, mais j'aimerais tout de même avoir quelque chose "en cas d'urgence" (Sachant que c'est rare, il a juste tendance à s'appuyer sur le mors quand il veut continuer le galop, mais rien de méchant)

En balade je suis quasiment toujours renes longues ou à la coutures.
Que pourriez-vous me conseiller comme embouchure sans-mors.

J'aurais pensé au hackamore ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Folete : le 02/02/11 à 21:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 En cas d'urgence, licol ou filet (simple) je trouve qu'il n'y a aucune différence.. j'entends par urgence que le cheval embarque. La mienne m'écoute autant dans ces cas là en filet qu'en licol
(> c'est à dire plus du tout )


Après le hack, si on tire dessus, c'est clair que ça a plus d'effet qu'un filet simple


Message édité le 02/02/11 à 21:19

Par Balezanes : le 02/02/11 à 21:20:27

Déconnecté
 En balade il est cool, honnêtement il n'embarque pas et est tranquille.

Par Folete : le 02/02/11 à 21:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Alors le licol c'est le top pour moi En corde comme ça si besoin y'aura toujours une action

Par Balezanes : le 02/02/11 à 21:22:54

Déconnecté
 J'aime pas trop trop monter en licol en corde à cause du mousqueton.

Par Folete : le 02/02/11 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Bah tu le vire, tu attache tes rênes direct au nœud, je fait comme ça en tout cas

Par cecilia007 : le 02/02/11 à 21:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 tu peux carrément de fabriquer ta longe et tu ne met pas de mousqueton tu fais un noeud spécial et tu l'as raccorde avec le licol. et du coup tu n'utilise plus que l'ensemble pour aller prom prom .

Par sinady : le 02/02/11 à 21:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je monte en side pull tres doux , ma jument m'a deja fait des embarquades au galop , ça a autant d'action qu'un mors simple !

Par equi_nox : le 02/02/11 à 21:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Les hackamore "de travail" à branches courtes, sont moins sévères. Mais ça reste plus sévère qu'un mors à gros canon.

Par Fejica : le 03/02/11 à 03:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 je monte ma jument en mors double brisure en carriere et en Hackamore en balade, c'est pas les gros de western c'est ceux avec les branches un peu plus courtes.
j'ai fait ca car ma pauvre morue de sais aboslument pas manger avec un mors dasn la bouche, donc pendant les pauses broutes broute elle tirai la tete la pauvre.
pour moi le hack c'est vraiment ce qu'il me faut parce que madame se prenant des fois pour un cheval de courses au galop ben je serai deja arrivee en Chine en moins d'une heure lol
du coup quand je suis au pas, et au trot c'est automatiquement renes longues, au galop aussi de temps en temps masi c'est plus rare ;-)

Par Ocgerenie : le 03/02/11 à 09:13:43

Déconnecté
j'ai longtemps monté génie en hack, longues branches, Niquel le temps que ca a duré

pour Ocre elle a son goyo en toute circonstance, et ca je ne changerais pas, elle a certes un truc dans la bouche, mais un truc qui lui sert en fin de galop pour demander un ralentissement, sinon c'est renes longues, à la couture, et je m'en sers qu'en cas de besoin,


mais le sans mors, chez moi c'est terminé (quelque soit le cheval)

Par Balezanes : le 03/02/11 à 09:32:56

Déconnecté
 Oc, il s'est passé quelque chose pour que tu dises "jamais sans-mors" ?
Et pourquoi avoir choisi le goyo ?

(Aucun jugement dans ces questions, parce que je vois que Pyrame est aussi en goyo par exemple alors qu'il est aussi monté en liberté, donc je m'interroge ! )

Par Ocgerenie : le 03/02/11 à 09:39:57

Déconnecté
Balezane ben oui le sans mors avec Génie = accident, cheval immontable jusqu'à la fin de ses jours, ca laisse à réfléchir

le goyo c'est suite à mon accident avec Génie je voulais un mors "capable d'arracher trois dents lors d'un arret" pour avoir du frein, on m'a conseillé le goyo avec gourmette....... Ocre n'a que ca (travaille parfois sur le plat avec son aiguille de débourrage ou son gros olive, mais en extérieur, endurance, rando elle a le goyo)

et franchement, en étant rene longue, en cas de "pépin" j'ai la sécurité de savoir que ma jument s'arretera

ca a un effet dissuassif aussi car Ocre sait quand elle a son goyo ou pas dans la bouche...

Elle a aussi un hack à branche courte, mis une fois, je l'ai monté deux fois en licol en corde, avec frein, direction, sans souci mais dans un cadre de grand calme... mais voila en aucun cas je la monterais au travail avec un sans mors

Par Balezanes : le 03/02/11 à 09:46:38

Déconnecté
 Arf ok, pas cool pour Génie...

Parfois je me dis que j'aimerais bien aussi passer au sans mors en extérieur, mais d'un autre côté, je préfère avoir un "dernier" recours (après la flexion et l'arrêt d'urgence)

Par dogun : le 03/02/11 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 2h d'entrainement d'endurance sur une arabe en side car elle ne supporte aucun mors vu comment elle en voulait ben c'était chaud quand même, j'en avait plein les bras ! Son proprio réfléchit à réeesayer un mors

Par clever : le 03/02/11 à 11:00:38

Déconnecté
 si elle est cool ... j'obterai sans hésiter pour le sans mors ...

sachant que je pars en licol et à cru qand c'est pour une balade cool (j'ai tendance à travailler même dehors donc bon qnad c'est cool je veut dire dans l'attitude , je fais quand même les 3 allures!)

Par Canaille : le 03/02/11 à 11:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Tout est une question d'éducation... du cheval,
mais ça se passe aussi dans la tête... du cavalier !

On peut arrêter un cheval qui veut foncer avec un mors comme un licol, du moment que l'éducation est là et bien là. Et en mors comme en licol le cheval peut aussi ne pas s'arrêter en cas de grosse trouille ou de circonstances exceptionnelles malheureusement.

Après, si c'est pour flipper de se faire emmener en licol ou avec un side ou un hack, ou pour en avoir plein les bras... moi je trouve qu'il vaut mieux rester en mors, c'est pas non plus les martyriser du moment que c'est bien utilisé (cf ocre ! ).

Moi je fais partie des "plus rassurée" avec un mors, donc je pense débourrer ma pouliche avec un mors, quitte à repasser en side si tout roule lorsqu'elle aura un peu de métier. C'est ce que j'ai fais avec ma trotteuse, débourrage en mors aiguille simple, puis passage au side sans aucun soucis par la suite.

Voilà, je ne colle pas à la mode "sans fers sans mors", j'essaye juste de rester logique avec moi même et de faire selon ce que je ressens.

Sinon l'intérêt du side c'est que l'arrêt d'urgence est possible, contrairement au hack. Moi je préfère le side car la "monte" est plus proche de celle avec un mors au niveau des effets de rênes, mais bon c'est vraiment perso tout ça !

Par al : le 03/02/11 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour Vicky, boulot en carrière = filet simple, et balade = hackamore. C'est notre petit code, comme ça il sait ce qui l'attend

mais jte raconte pas la tronche qu'il a faite LA fois où j'ai fait un peu de travail sur le plat en hackamore, jl'ai tué moralement

dans ton cas, hack ou bosal, à tenter, selon ce à quoi il réagit bien.

si tu veux jpeux te prêter mon bosal, il est réglable toutes tailles de tête, il va aussi bien à Nadja qu'à Vicky... et j'adôôôre monter avec mon bosal

(et comme je risque pas de l'utiliser avant avril, au mieux, ben si tu passes vers le pré de Vicky, jte le prêterai volontiers, mp moi pour plus d'infos )

Par clever : le 03/02/11 à 11:34:23

Déconnecté
 c'est clair !!

quand ils ont un matos pour une disispline ils savant très bien se qu'ils vont faire .. à nous de pas les décevoir .. sinon ils font vraiment la tronche !!!!

Par Balezanes : le 03/02/11 à 11:40:04

Déconnecté
Pour Pepsi j'alterne, mais il sait que quand on va pas dans la carrière, on va en balade !

Par al : le 03/02/11 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
clever: vicky de ce point de vue-là, c'est un vrai sketch, quand il est énervé, il souffle, et là, il s'est mis à souffler comme un boeuf

heureusement on est vite passés à des exercices type TREC (pourtant habituellement je fais le PTV en filet, pour plus de précision), et le slalom au galop en hack, on maitrise! Par contre ma jeune DP a bien galéré (le but c'était de lui montrer que ça ne sert à rien de s'accrocher aux rênes)

Par wicky : le 03/02/11 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Balezanes, il existe des filets combinés side pull/embouchure si ça peut t'aider. Ca permet de monter en utilisant le side mais en secours tu as quand même le mors

Par KHLOES : le 03/02/11 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour l'instant je monte soit en mors (verdun a rouleau) ou en "side" (c'est un bosal indien bloqué en side).

j'ai commandé un side a muserolle cuir rond (pour + de dureter au cas où)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 244) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval