Forum cheval
Le Forum Cheval

Contrat donation/contrat location ventre

Sujet commencé par : lifty - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par lifty
Par lifty : le 03/02/11 à 14:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Donc voilà, ce post est pour deux questions.

Tout d'abord petite explication de la situation. Mon ami et moi gérons un petit élevage/pension pour un monsieur qui revait d'avoir tout ca, mais qui n'a pas le temps ni les connaissances nécesaire pour gérer.

En contre partie de tout ca, il nous cède un des poulains, puis nous avons pu faire saillir une de ses juments pour avoir notre propre poulain.

J'aimerais savoir comment procèder pour ne pas avoir d'ennui si jamais les choses ne se passait plus très bien, au niveau contrat. C'est à dire il y a t'il un contrat type pour une donation de cheval? (je n'ai trouver que des exemples de contrat de vente sur le net).
Et il y a t'il un contrat en particulier pour la location de ventre de la jument, sachant que de toute facon elle est déjà sous notre responsabilité et que c'est nous qui gérons tous ses frais.

J'aimerais que tout soit fait dans les règles, pour être sur que si un jour on doit partir, il ne puisse pas nous coincer au niveau des chevaux (sachant qu'il est avocat en +...)

Merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Eclair : le 03/02/11 à 15:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 poue le poulain déjà né, s'il n'est p as identifié, le plus simple serait de l'identifier sous votre nom directement.

Sinon rédiger avec lui un contrat de cession/donation pour le poulain déjà né.

Pour celui en cours, j'opterai pour une attestation comme quoi tu as payé la saillie et que lui te prête la jument comme "ventre" comme ça pas de soucis, tu l'identifie à ton nom à la naissance.

Les papiers seront donc à ton nom et pas de soucis de propriété. si un jour y a embrouille ou que tu veux arrêter, tu prend tes loulous et tu t'en va.

Par lifty : le 03/02/11 à 15:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Merci Eclair.

Pour celui qui est déjà né, il est effectivement déjà identifié. Alors je vais voir pour le contrat de donation. Une idée d'ou trouver un modèle?? Je trouve rien à part pour une vente...

Je vais voir pour l'attestation de saillie. Merci encore

Par salsababy : le 03/02/11 à 16:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour le poulain, il suffirait de faire le changement de propriété au niveau du SIRE en renvoyant la carte d'immatriculation (carte de propriétaire) signé par "le vendeur" et toi. Et à côté de ça, sur papier libre, une déclaration comme quoi tel jour la personne t'a cédé à titre gracieux le cheval "NOM", né le.. identifié (NUMERO SIRE / NUMERO DE PUCE)

Par Eclair : le 03/02/11 à 21:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 a la rigueur, prend un contrat vente, tu remplaces vente par don en excluant les conditions style vices rédibitoires et tout ce qui ne peux être exigé lors d'un don.

Par lifty : le 03/02/11 à 22:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Oui je pense que je vais faire les 2. Changement de propriété, et regarder pour changer un contrat de vente, en don. Au moins, y'aura plus aucun doute.

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval