Forum cheval
Le Forum Cheval

Cherche cas similaire : boules dans l'encolure

Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par acacia04
Par goss_de_panloup : le 04/02/11 à 17:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Depuis presque un an, mon cheval a des abcès récidivants au niveau de l'encolure. Au début (mars 2010) ça a commencé comme un abcès tout ce qu'il y a de plus classique (une boule dure et douloureuse). Puis d'autres boules sont apparues par la suite.

Au mois de juin, je l'ai fait emmener en clinique vétérinaire, là il a été opéré sous anesthésie générale pour réaliser un débridement (ils ont trouvé des microabcès à l'intérieur). La biopsie a conclu à une panniculite granulomateuse et nécrosante multifocale sévère.

J'ai récupéré mon cheval avec pour instructions de nettoyer les plaies avec une compresse imbibée d'eau. Quand ça s'est remis à suppurer, j'ai donné un traitement homéopathique qui a bien fonctionné.

Depuis début décembre, des boules se sont à nouveau formées et mises à suppurer. J'ai donné un traitement à base de PVB abcès et d'EM.

Personne ne sait vraiment quelles sont les causes des ces abcès, il n'est donc pas possible de proposer un traitement qui permettra de guérir mon cheval. C'est pourquoi je recherche des personnes qui ont un cheval qui a le même genre de pathologie ou bien qui en connaissent un. Tous les témoignages sont les bienvenus.
Je mets ci-dessous une photo :

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Rivermist : le 04/02/11 à 17:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 En général les réactions type abcès purulentes au niveau de la peau traduisent un souci d'élimination des toxines de l'organisme.

Après sur une panniculite, le véto n'a pas trouvé si y a une cause etxérieure ?

-As tu changé la façon de parer ses pieds avant l'apparitions des premiers signes ?
-Est il suivi par un ostéo ou étio ?
-Le véto a t il fait une pds pour voir si quelque chose bug ?

Sinon en général l'homéopathie sur des souci purulents comme ça ça peut donner de très bons résultats, et sur un traitement efficace à long terme c'est ce que je recommanderais.

Ls symptômes peuvent empirer dans un premier temps mais pour s'améliorer ensuite.



Par goss_de_panloup : le 04/02/11 à 17:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
D'abord merci ;-)

"En général les réactions type abcès purulentes au niveau de la peau traduisent un souci d'élimination des toxines de l'organisme."
Merci pour la précision, je ne savais pas. Il ne peut pas s'agir d'un problème de système immunitaire qui attaquerait des cellules et provoquerait les abcès ? Connais-tu d'autres cas ?

"Après sur une panniculite, le véto n'a pas trouvé si y a une cause etxérieure ?"
Le rapport de la clinique indique que c'est stérile, peut-être une piqûre d'insectes ? Au mois de février ?

"-As tu changé la façon de parer ses pieds avant l'apparitions des premiers signes ?"
Je ne pense pas, c'était le maréchal du club qui le parait et le ferrait. D'ailleurs c'est lui qui m'a prévenu que Goss faisait de la pourriture des fourchettes. Au mois de mai, le club l'a déferré sans me prévenir ni me demander mon avis (juste enlevé les fers à la sauvage). Comme il est au pré, il est pieds nus maintenant.

"-Est il suivi par un ostéo ou étio ?"
J'avais fait venir un ostéo au mois de février, ce qui lui avait fait beaucoup de bien (ça devait être sa première visite). C'est d'un étiopathe dont tu parles ? Je ne connais pas.

"-Le véto a t il fait une pds pour voir si quelque chose bug ?"
Pour la prise de sang du 29/03/10, les chiffres donnée étaient dans les valeurs de référence sauf les leucocytes qui étaient un peu plus élevés.

"Sinon en général l'homéopathie sur des souci purulents comme ça ça peut donner de très bons résultats, et sur un traitement efficace à long terme c'est ce que je recommanderais.
Ls symptômes peuvent empirer dans un premier temps mais pour s'améliorer ensuite."
L'homéopathie a bien fonctionné sur la plaie après l'opération, ça a permis que ça cicatrise bien sans suppurer. En ce moment je donne du PVB abcès parce que c'est plus pratique que les granules (Composition : Pyrogenium 5 CH, Hepar sulfur 7 CH, Silicea 7 CH, Calcarea sulfurica 7 CH, Echinacea angustifolia 3 CH, Belladona 5 CH, Myristica sebifera 3 CH aa.)

Par Rivermist : le 04/02/11 à 18:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum ok :

Merci pour la précision, je ne savais pas. Il ne peut pas s'agir d'un problème de système immunitaire qui attaquerait des cellules et provoquerait les abcès ? Connais-tu d'autres cas ?

Si ça peut aussi être ça... toute réaction inflammatoire apparemment non justifiée est liée au système immunitaire au niveau local (cutané).

Piqûre d'insecte en février, non je ne pense pas, mais un streptocoque, ou un dysfonctionnement niveau foie, pancréas etc... peut e^tre plsuieurs choses.


Avait il eu les premiers signes avant de passer pieds nus ou pas ?
Pour la pourriture de la fourchette qu'a t il fait le maréchal... un cheval avec des pb de pieds peut avoir des réactions cutannées (le détails des explications est long mais ça peut être lié).

Ensuite il a vu l'ostéo en Février de l'an passé ?
Tu devrais le montrer à un étiopathe... non pas que ton ostéo n'est pas bon mais je ne connais pas sa formation concernant le viscéral. Un étiopathe saura voir si y a un souci avec un organe, comment c'est peut e^tre relié aux pieds ou autre etc.


Pour la pds, le souci c'est a t il cherché au bon endroit... bref.

En homéo sur du purulent c'est surtout sulfur iodatum... sur des dilutions autour de 15CH et en dose, mais je te conseillerais là aussi de voir un bon homéo qui établira selon le profil de ton cheval.
En attendant, de l'aloe vera pulpe par voie orale, et en local une crème avec une haute concentration d'aloe vera... c'est antibio et antiinflammatoire et ça renforce les défenses immunitaires en même temps le tout de façon naturelle et non nocive.

Jusqu'à aujoud'hui l'aloe est ce que j'ai trouvé et expérimenté de plus efficace sur tout type de lésions ulcéreuses, purulentes etc


Par kosmos : le 04/02/11 à 19:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 impressionnant

as tu essayé de faire un drainage hépatique? sait-on jamais...

beaucoup beaucoup de problèmes peuvent venir du foie

Par goss_de_panloup : le 05/02/11 à 19:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Goss a eu ces abcès avant d'être déferré.
C'est le maréchal qui m'avait prévenue, j'ai mis liqueur de vilatte + goudron pendant 1 an sans résultat, là j'envisage le clean trax (pour le moment j'utilise des produits red horse).

Par goss_de_panloup : le 15/02/11 à 17:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il y a un bon étiopathe dans le 38 ?

Par goss_de_panloup : le 01/08/11 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Maintenant Goss fait des abcès sur la fesse droite (2), un est en formation sur la cuisse droite et un sur le postérieur gauche (tendon touché ?).
Sa maladie est en train de se généraliser, je crains qu'un abcès ne soit en train de se développer en interne.
Son poil est terne et il est un peu raide et boite au trot, du coup je donne du PVB abcès, des vitamines et de l'arnica.
Je suis très inquiète pour lui.
Je vais appeler le véto pour en discuter avec lui.
Quelqu'un a déjà vu ce genre de maladie ?

Par westhani : le 01/08/11 à 15:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il me semble bien qu'un jour sur le forum quelqu'un avait un cheval qui faisait des abcès comme ça sur tout le corps...mais alors pour rechercher le sujet, ca risque d'être dur...

Par goss_de_panloup : le 20/09/11 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé cette page sur internet :
Lien
Apparemment ça semble correspondre à ce dont souffre mon cheval.
Quelqu'un connaîtrait cette maladie ?

Par goss_de_panloup : le 25/11/12 à 22:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Depuis plusieurs jours j'avais du mal à toucher l'encolure de Goss et avec l'épaisseur de crinière impossible de voir quelque chose.
Du coup j'ai tout coupé : j'ai trouvé des "croûtes". Goss était content que je le gratte.
J'essaierai de prendre une photo demain.

Par Tessa : le 25/11/12 à 22:54:32

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as cherché dans les allergies, en faisant une série de tests?


Par nats : le 25/11/12 à 23:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Je ne connais pas cette maladie mais à tout hasard, je lui ferais déjà une cure de Nigari (chlorure de magnésium)

Et comme dit Kosmos un drainage hépatique

Par goss_de_panloup : le 26/11/12 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Tessa : non je n'ai pas fait des tests pour les allergies. En fait ces croûtes ne sont pas nouvelles, elles datent de la cicatrisation des abcès.

nats : je commence le drainage hépatique aujourd'hui pour 10 jours.

Par goss_de_panloup : le 27/11/12 à 17:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui avec la pluie les croûtes "fondent" c'est trop bizarre. Du coup pas moyen de faire une photo.

Par goss_de_panloup : le 29/11/12 à 18:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai regardé tout à l'heure : il y avait des croûtes et un peu de jaune mais je n'arrive pas à voir si ce sont des abcès qui percent.

Par maody : le 29/11/12 à 18:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 les croutes jaunes c'est souvent des tiques mais bon tu dois le savoir!

sinon il est arrivé ce genre de truc avec un cheval que je connais, il s'est avéré, en fin de compte, qu'il a reçu des plombs de chasses dans l'encolure.


et un dans l'oeil !


Par Colomba : le 29/11/12 à 19:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble a une maladie auto immune...

Par goss_de_panloup : le 29/11/12 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
C'est effectivement ce qu'avait dit le véto l'année dernière.
Quelqu'un a déjà rencontré un cas similaire ?

Par acacia04 : le 14/12/13 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
3 messages
Dire merci
 Bonjour,

Votre message m'interpelle, en allant voir mon cheval hier soir j'ai découvert une boule à la base de l'encolure, qui m'a rappelé l'effet produit suite à un vaccin (mais ce n'est pas le cas ici). D'autre part à mi encolure au niveau du chignon il a une zone très enflée, et de l'autre côté de l'encolure il y a un muscle qui est proéminent sur toute sa longueur.
Je trouve ça très étrange...

La réponse de Rivermist concernant le parage m'interpelle. Mon cheval a été paré avant hier par un nouveau maréchal, il était pieds nus des postérieurs depuis dèjà quelques semaines mais nous avions juste fait enlever les fers au départ sans parer. Cela peut avoir un lien ?

Je l'ai fait trotter en liberté pour vérifier sa locomotion mais il ne semble pas gêné...

Par Colomba : le 14/12/13 à 16:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La maladie des abscès des chèvres est une maladie qui peut, exceptionnellement (quand contact du pus d'un animal malade sur une plaie) se transmettre a d'autres animaux dont le cheval. Mais il faut vraiment des circonstances exceptionnelles, et une cohabitation entre une chèvre malade et un cheval (ou un humain qui peut aussi l'attrapper). Pas de chèvre dans ton écurie ?

Par acacia04 : le 14/12/13 à 19:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
3 messages
Dire merci
Merci de ta réponse Colomba.
Non, il n'y a pas de chèvre à l'écurie. Il y a des poules, canards, lapins. Sinon mon cheval va au pré la journée et rentre le soir en boxe ouvert sur un petit paddock en terre. Je ne sais pas si ça a une importance, c'est un endroit très humide.
Autrement cet après-midi il n'avait pas de température élevée du tout au contraire (35.9 !!). Les boursouflures ne sont ni chaudes ni douloureuses. Il était un peu mou et n'avait pas très envie de bouger et mouchait un peu (ganglions). Cela pourrait être une allergie (alimentaire ou autre)... ?


Message édité le 14/12/13 à 19:58

Par Colomba : le 14/12/13 à 20:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Y a t il eu prélèvement et analyse ? C'est vraiment la première chose à faire.

Par Colomba : le 14/12/13 à 20:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 35.9 : hypothermie. Ton cheval est faible, couvre le, l'hypothermie c'est pas à traiter à la légère...

Par al : le 14/12/13 à 21:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un VRAI 35,9 ? ou bien le thermomètre pas assez rentré dans l'anus?

Par miss_rapido : le 15/12/13 à 09:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 arriver a ce stade a mon avis il est tps de se bouger les fesse et d'envisager un eventuelle isolement + traitement serieux...

isolement afin de cerner si le probleme et lié a l'environnement ou non
et par traitement serieux j'entend de convoquer un panel de professionnel suffisement compétent qui seront capable de osé un diagnostique au plus juste et non pas de trater que les sympthomes...
pour moi ca a l'air effectivement d'un souci de faiblesse generaliser mais au pts ou il en est seul un vrai bon pro pourra t'orienter....rien que les souci de pourriture de fourchette qui dure devrait te mettre la puce a l'oreille....

Par Colomba : le 15/12/13 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Abscès a répétition = probablement staphylocoque ou streptocoque : la base, c'est d'aller voir ce qu'il a dedans.

Par nicotine : le 15/12/13 à 10:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 je vais dire peut être une bêtise mais est qu'il a été testé maladie de Lyme, piroplasmose, lepto et ect..... certaines peuvent engendrée des abcès...

Par acacia04 : le 15/12/13 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
3 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses.
Non il n'y a pas eu d'analyses pour le moment. Quand je l'ai quitté jeudi il semblait tout à fait normal, étrange...

Pour la température à vrai dire je me suis demandée si le thermomètre marchait bien, j'avais du mal à y croire... Je vais lui reprendre sa température aujourd'hui avec des thermomètres différents. Et si c'est bien sa température réelle la couverture sera de mise.
J'ai laissé un message à ma véto, mais vu que nous sommes dimanche ce n'est pas dit que j'aie une réponse rapide. Quant à lyme, pyro et autres joyeusetés j'avoue que je commence à y penser, et ça me fait peur...
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval