Forum cheval
Le Forum Cheval

Il me charge ...

Sujet commencé par : JESS85 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par JESS85 : le 04/02/11 à 19:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Voilà j'ai un problème en ce moment :

j'explique ma jument en pension dans un club elle vit au pré avec un autre cheval qui n'est pas à moi elle s'entend bien avec, enfin elle lui a fait comprendre dès le premier jour que ne se laisserait pas faire au début quand j'allais chercher ma jument au pré il venait et me bousculait, je le repoussait gentillement mais là il y a deux jours il m'a poussé mais brutalement et c'est un cob normand donc imposant hein.. bref je l'ai repoussé bien fort et en levant le ton et depuis quand je vais chercher ma jument il couche les oreilles pince les naseaux et m'impressionne et même aujourdh'ui il m'a chargé alors que je m'approchais de lui pour le caresser en lui parlant doucement du coup comme je venais de lâcher ma jument je l'ai repousser en faisant voler mon licol vers lui mais il est revenu de plus bel en me chargeant vraiment pas "baisant" du coup maintenant j'appréhande pour aller chercher ma jument demain et si il me charge encore je fais quoi il est balèse en plus....

Merci a tout ceux qui pourront me dire quelles réctions je dois avoir envers lui.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Ocgerenie : le 04/02/11 à 19:57:54

Déconnecté
 tu t'armes d'une badine, d'une cravache ou d'un baton..... pas forcément besoin de toucher le cheval sauf peut etre la première fois pour qu'il pige le truc que si on s'approche de toi ca fait mal....

Par kosmos : le 04/02/11 à 20:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 vas y avec un stick, et colle lui sur le nez en criant NON s'il recommence!

le laisse pas prendre le dessus, faut agir maintenant.

Par Rivermist : le 04/02/11 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et si il est long à la comprenette n'hésite pas à le join upper au pré, tu le fais se déplacer jusqu'à ce qu'ils accepte un contact moins violent et que TU AURAS autorisé

Par casimir : le 04/02/11 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu fait tourner ta longe pour le tenir éloigner de toi et si il insiste tu claque

Par JESS85 : le 04/02/11 à 20:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 J'y es pensé ..... c'est un cheval du club je vais leur en parler pour pas qu'ils s'étonnent car si ils me voyent avec une badine menacer leur cheval je sais pas ce qu'ils vont penser

Par kosmos : le 04/02/11 à 20:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je plussoie river, faut le chasser!

si tu peux pas lui en coller une, au moins fais le bouger

Par JESS85 : le 04/02/11 à 20:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Quand j'ai tenté de l'éloigner avec mon licol et vma longe il m'a reghargé de plus bel donc je pense que je vais y aller avec une badine, demain c'est samedi je verrais sans doute les instructeurs du club qui sont les gérants je vais leur en parler.

Par Rivermist : le 04/02/11 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui suis pas une pro join up mais avec certains chevaux c est pas mal.



Par Chrysalis : le 04/02/11 à 20:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 un baton bien voyant et bien rigide,que tu peux frapper sur le sol en sa direction s'il tente une incartade;et au besoin,marquer le contact s'il approche,et comme dit River le faire fuir s'il te menace(en faisant aux posterieurs,des fois que)

sans oublier que les cris et le moulin des bras peut aussi marcher

Par kosmos : le 04/02/11 à 20:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le join up faut être très déterminé et savoir ce qu'on fait, donc sans parler de JU faut juste essayer de le faire bouger plus loin.


Par JESS85 : le 04/02/11 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Euh désolé mais c'est quoi le join up

Par Rivermist : le 04/02/11 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le truc c est qu'avec un cheval irrespectueux si tu te contentes de le repousser il peut revenir tenter la prochaine fois.

le repousser en guettant les signaux "d'ouverture" du dialogue c'est différent.


Comme j'ai tenté le premier et que j'ai vu que c'était devenu habituel de chasser, j'ai ensuite poussé plus loin pour qu'il comprenne que NON un humain ça ne se charge pas.


Jess c'est une technique qui copie le comportement des chevaux à l'état sauvage, à savoir quand un cheval a un mauvais comportement un cheval dominant va le repousser hors du groupe jusqu'à ce qu'il comprenne les bonnes manières. celui qui déplace est "dominant, leader, poireau ... peu importe le terme pour moi

Adapté par les humains c'est un exercice qui consiste à faire déplacer le cheval jusqu'à ce qu'il accepte un contact que tu auras initié toi.


Mais va sur le forum étho ou fais une recherche sur google histoire de voir des vidéos et de pas foirer niveau langage corporel.

Par kosmos : le 04/02/11 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sur le forum étho on lui déconseillera le join up, a manier avec des pincettes...

Par Chrysalis : le 04/02/11 à 20:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 join up avec un cheval menaçant,surtout si c'est la premiere fois qu'elle pratique... dangereux pour elle,je pense...

Par Rivermist : le 04/02/11 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 kosmo le join up tout dépend du but.

Les 3/4 des chevaux normaux et dressés n'en auront jamais besoin...

Et encore quand on longe quelque part ça s'y apparente drolement.


Sur un cheval irrespectueux c'est un bon moyen de mettre des limites...
Après sur le forum étho y a des amoureux fous du join up aussi lol le tout est de savoir utiliser le bon outil, dans la bonne situation au bon moment... question de timing et de fermeté.

Par JESS85 : le 04/02/11 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Ok j'ai compris le principe, je vais tenter dès demain ce que vous m'avez dit, je vous dirais comment le "gros réagis sachant que c'est un cheval qui est pourtant bien aus ordres avec ceux qui le connaissent c'est le cheval de voltige du club.

Par Rivermist : le 04/02/11 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 sois sure de pouvoir doser hein... si c'est un cheval poli, il devrait répondre vite;

Si tu doutes contente toi juste de le chasser.

Et reste hors de portée des coups de pieds hein

Par conny : le 05/02/11 à 01:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 euh...j'ai dejà vu un cheval chargé qq1 même avec une badine, il n'avait pas peur... heureusement le gars etait proche de la sortie...

ce cheval n'a t-il pas un passé un peu mouvementé? parles-en avec ceux qui connaissent le cheval et si qq1 peut venir avec toi, au cas où...

mais il est clair que le fait de repousser le cheval, pour lui tu seras considérée comme dominant..

Par aksan : le 05/02/11 à 22:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2011
4 messages
Dire merci
 d'accord pour la badine, y a un moment ou bah tant pis faut se faire violence ( sans être violent!!) c'est lui qui te dira si oui ou non il faudra agir avec!! dans mon expérience, j'ai bossé avec des chevaux qui chargeaient, tapaient et mordaient au pré, au début ok on agite les bras on donne de la voix et quand ça suffit pas... on agit. Chez moi dans ce cas là c'est action- réaction peu importe ce que j'ai dans les mains ( souvent des sceaux ou un licol ), c'est un peu dur au départ mais quand il s'agit de sécurité faut pas rigoler et je t'assure que j'ai pas eu à le faire souvent sur les mêmes chevaux: ils comprennent vite si tu bluff ou pas. Aujourd'hui, j'ai une complicité vraiment intense avec ces mêmes loustiques et on travaille vraiment avec confiance et respect ( je peux passer juste derrière, en dessous...), moralité laisse le choisir ou se trouve son confort et s'il choisit la badine au début bah ok il assumera et tu verra que ça lui passera mais montre lui que tu es prête à aller jusqu'au bout si c'est ce qu'il choisit parce que lui il a déjà fait son choix

Par kosmos : le 05/02/11 à 23:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 non mais le truc c'est que le join up si tu maitrises pas parfaitement, t'essaies même pas quoi!

Par kosmos : le 05/02/11 à 23:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 Et encore quand on longe quelque part ça s'y apparente drolement.

ah bon quand tu longes toi tu compares ça a une fuite? parce que join up = chasser le cheval = fuite...on a pas le même concept de la longe alors...

si on fait un join up ça implique d'aller jusqu'au bout du geste, c'est a dire la (j'aime pas ce mot mais c'est ça) soumission du cheval.

si tu le titilles en le chassant, mais que tu vas pas au bout du geste, ça peut bien vite se retourner contre toi.

une fois une foromeuse m'a demandé comment fallait faire, je lui ai expliqué en lui déconseillant de le faire, elle a tenté quand même, et vu comme ça s'est mal passé et les conséquences que ça aurait pu avoir elle n'est pas prête a s'y amuser encore, je pense.

donc soit on maitrise, soit on fait pas, on ne peut PAS conseiller un JU a quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est.


je précise que je fais partie des fanas du join up justement, que j'utilise avec TOUS les chevaux sans exception avant d'attaquer n'importe quel travail avec


Message édité le 05/02/11 à 23:56

Par Rivermist : le 06/02/11 à 05:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah bon quand tu longes toi tu compares ça a une fuite? parce que join up = chasser le cheval = fuite...on a pas le même concept de la longe alors...

J'ai écrit sur ma première intervention de faire une sorte de JU et le join up c'est chasser mais aussi demander un déplacement et le faire cesser quand on décide et quand on obtient le comportement rechercher.


Ne pas déformer mes propos; Et en ce sens OUI quand on longe on instaure une relation dominant-leader-poireau-whatever en demandant le mouvement et en le faisant cesser quand on veut.




Par Rivermist : le 06/02/11 à 05:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 non mais le truc c'est que le join up si tu maitrises pas parfaitement, t'essaies même pas quoi!


ça c'est aussi ce que j'ai écrit... elle écoute ou non. Si elle se contente de déplacer le cheval, ça équivaut quelque part à le chasser et c'est suffisant comme je lui ai dit, si elle ne se sent pas capable de le faire.

Par JESS85 : le 06/02/11 à 15:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils que j'ai appliqué, en fait ne sachant pas exactement ce qu'est le join up je me suis abstenue.... je suis allée au pré avec une chambrière car pas trouver de badine enfin bref je suis rentrée dans le pré et là il est venu vers moi encore avec son air menaçant je suis restée bien droite face à lui et j'ai dit d'un ton très sec NON RECULE !! en pointant du doigt le fond du pré il a voulu encore m'impressionner en faisant un petit saut en avant vers moi toujours oreilles couchées et naseaux pincé j'ai repété une deuxième fois NON RECULE avec la même gestuelle et j'ai fais claqué la chambrière par terre du coup il a reculé aussi sec j'ai continué avec mon ordre vocal et gestuel en avançant vers lui pour qu'il recule, comme sur ma deuxième demande il n'a pas bougé j'ai refait claqué la chambrière au sol et il a fait quelques pas en arrière j'ai continuée ainsi jusqu'à ce que je n'ai plus eu besoin de faire claquer ma chambrière.

Voilà, je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à la violence ( tant mieux) je vais continuer pour le moment à aller au pré avec la chambrière quitte a la laisser au bout de quelques jours à l'entrée.

Si j'ai tout faux n'hésiter pas à intervenir pour que je puisse corriger toute erreur éventuelle.

Merci

Par Rivermist : le 06/02/11 à 15:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut être que l'ordre c'est un ordre long pour un cheval pas respecteux.

Il n'aura ptêtre pas imprimé.

Mais sur le principe de le chasser... ça l'aura pte^tre bien fait, tu verras tes prochaines visites


Par Chrysalis : le 06/02/11 à 15:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 tu as tres bien fait,tu as insisté jusqu'a ce qu'il bouge et ne revienne pas sur toi.

Par riri123 : le 06/02/11 à 15:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 alors la

je prend un sticks et gare a son cult

je le recoit comme il s entend

non mais

Par JESS85 : le 06/02/11 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Bon ok merci en tout cas.



De loin il fait tout gentil le gros..... mais quand il charge il fait peur en espérant qu'il arrête ses bétises .


Par riri123 : le 06/02/11 à 19:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 il arretera uniquement si tu t impose

sinon il continuera

Par amelie et edelweis : le 06/02/11 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 bien voila ppour un premier essait c'est bien
continu comme ça et tu va arriver a te faire respecter et a etre plus en securité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval