Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de pieds

Sujet commencé par : indien - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
1 personne suit ce sujet
Par indien : le 04/02/11 à 20:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je ne poste que très rarement mais là, j'aurais besoin de conseils....

Mon poney, 6 ans cumule deux problèmes en ce moment:

- un gale de boue qui s'est installée très rapidement et largement - en gros jusqu'au boulet

- un problème de pieds après parage

Détail important: je suis en Italie (Milan) donc je suis un peu perdue avec les noms des produits vétérinaires ici.

La gale de boue: elle ne saigne pas mais est très inflammée et comme indiqué ci -dessus, elle prend le paturon et englobe le boulet. Principal soucis aux posterieurs.
Ramdam est pour l'instant privé de pré pour le garder au sec. Il est sur copeaux, son boxe est propre et est laché uniquement dans le manège. Je lui désinfecte avec l'équivalent de l'HIPPO-Tonic (bombe bleue) et lui met ensuite de la vaseline. Mais je ne vois pas d'amélioration. Ce n'est pas ma première gale de boue mais c'est la première fois que Ramdam m'en fait et je suis perdue. Demain je pense doucher à la bétadine savon et appliquer de la bétadine solution après séchage pour terminer avec la vaseline... Des suggestions?

Les pieds: Il a été paré samedi dernier. Je n'ai pas de photos pour illustrer mais grossomodo la ligne blanche a disparusur les 4 pieds au profit de beaux hématomes (C'était la première fois que je prenais ce maréchal), comme si il avait atttaqué les chairs Qu'est ce que ça peut être? parage trop court? Je dois ferrer pour soulager?

En gros, il ne boite pas mais les pieds sont chauds, je ne maîtrise pas l'italien donc j'ai un peu un dialogue de sourd avec le proprio de la pension (qui m'a pas mal aidé pour les soins). J'ai déjà coupé les fanons mais je compte tondre jusqu'au dessus du boulet pour favoriser la guérison....mais je suis perdue! Je vais certainement faire venir un véto cette semaine mais la encore, ne les connaissant pas j'aimerais d'autres avis pour avoir des points de discussions avec lui.

Bref depuis 1 mois, il cumule et je suis desespérée....

Messages 1 à 31, Page : 1

Par indien : le 04/02/11 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Ah ou et je n'ai pas précisé je passe de la liqueur de vilatte au pinceau sur la "ligne blanche" car elle n'est pas très saine.

Par El Bimbo : le 04/02/11 à 21:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu peux raser oui ce sera plus facile à traiter.
La gale de boue maintenant je fais comme kirikou : au talc tous les jours ou deux jours, ça sèche bien et les croutes finissent par tomber. la graisse et tout le tintouin ça ne doone rien.
Sinon un antibio pour vaches, le mastijet

Par choupiponey : le 04/02/11 à 22:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ton poney est-il fourbu ?

Par dejavu : le 04/02/11 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Manque de minéraux.

Par alpine40 : le 04/02/11 à 22:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour les pieds,je peux pas t'aider sans photos
pour la gale,si les traitements classiques ne fonctionnent pas,il faudrait peut etre faire un prelevement,voir si ca n'est pas un vilain champigon qui s'est installé la

Par indien : le 04/02/11 à 22:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
El bimbo: tu désinfectes avant de talcer??? et tu douches ou pas?

choupiponey: non mon poney n'est pas fourbu et n'est pas en surpoids non plus....mais effectivement on m'a déjà demandé...

dejavu: manque de minéraux? tu ne connais pas son alimentation? peux tu expliquer stp?

alpine40:c'est de que je pense faire cette semaine si pas d'amélioration. j'ai été vérifié son copain de pré mais RAS sur lui.

Qu'est ce que je peux faire pour limiter l'inflammation?

Pour les photos des pieds j'essaierai d'en faire demain.

En tous cas merci pour vos réponses.

Par choupiponey : le 04/02/11 à 22:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
choupiponey: non mon poney n'est pas fourbu et n'est pas en surpoids non plus....mais effectivement on m'a déjà demandé...

Je posais la question car sur un poney fourbu, la ligne blanche, en plus d'être étirée, présente parfois quantité de petits points sanguinolents.

Par indien : le 04/02/11 à 22:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
pour te donner une idée c'est comme si ça faisait ligne blanche "ligne de sang" et`paroi.
je prendrais des photos demain ce sera plu parlant. par contre, il ne boite pas du tout. c'es ça qui me perturbe. je l'ai marché trotté sur une dalle et il tire à peine d'un postérieur. De toutes façons, pour l'instant il est à l'arret...

Par Checha : le 04/02/11 à 22:54:30

Déconnecté
 Pour la gale de boue, pas de vaseline car cela sert à protéger quand il n'y a rien.
La vaseline est anaérobique et rend donc imperméable et empêche ainsi la cicatrisation.
Désinfecter et traiter avec des produits adaptés prescrits par un véto, la gale de boue pouvant être fongique ou bactérienne.

Par indien : le 04/02/11 à 23:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
checha: la vaseline est mise sur les zones où les croutes sont tombées pour protéger la peau irritée. La bombe désinfectante a été prescrite par un véto (qui était sur place le jour de la découverte de la gale)....mais voilà la seule réponse que j'ai eu pour l'instant. Mais comme je l'ai dit, je suis à l'étranger et je ne maitrise pas la langue donc il est très difficile pour moi d'échanger d'où mon post. Je sais très bien qu'un diagnostic vétérinaire est le plus important mais n'ayant pas eu de réponse à mes questions je cherche aussi d'autres pistes pour essayer d'avancer.

Par picaflor : le 05/02/11 à 01:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pour la gale de boue, tu peux essayer l'huile de millepertuis, c'est pas mal

quant aux pieds, il est difficile de te répondre de façon correcte,

car sans illustratons du souci (photos) même des pros ne peuvent t'en dire plus

d'autres et moi même nous tiendrons à ta disposition pour t'aider,

dès l'instant où on saura de quoi il s'agit de façon précise

à très bientôt

Par indien : le 05/02/11 à 08:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
picaflor merci beaucoup! Je vais essayer de faire des photos correctes et je vous mets ça!

Par VAGUENESS : le 05/02/11 à 08:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Nous venons de traiter notre jument à la vaseline souffrée... Très bons résultats, très rapidement...

Par indien : le 05/02/11 à 16:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Bon voici les photos - je sais, elle ne sont pas terribles mais je ne suis vraiment pas douée:

antérieur gauche:




sans flash:



Par indien : le 05/02/11 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
antérieur droit:





Par indien : le 05/02/11 à 16:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Postérieur droit:


L'autre est pareil donc pas de photo.

La gale:




Par indien : le 05/02/11 à 16:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
je reprécise que le parage date de samedi dernier et qu'avant celui ci les pieds paraissaient sains. Maintenant je ne suis ni maréchal ni véto donc je ne sais pas quoi penser.

J'ai tondu ces membres et lavé à la bétadine savon - verdict il reste des croutes sur les boulets et la couronne mais plus dans le pli du paturon. Par contre cela reste toujours "enflé". Le véto, qui est repassé hier soir après mon départ suggère un pommade à base de cortizone et ... je ne sais pas je n'ai pas saisi! Bref, pommade est commandée et le traitement commencera mardi.

Par amelie et edelweis : le 05/02/11 à 17:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pied beaucoup trop long pour etre fonctionnel mais c'ets un beau pied mise a par le petit debut d'une speudo fourmiliere
il faut juste faire un vrais parage avec un rolls

Par indien : le 05/02/11 à 17:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
trop long ou trop de talon? Comment une fourmilière peut elle apparaître après parage? est-ce qu'il vaut mieux ferrer ou non - oui je demande car en Italie ils sont pro fer donc de toutes façons ils me feont ferrer? Le sang dans le pied ça vient d'ou?

Oui je sais, ce sont des questions en vrac mais après mardi comme le pied était très gonflé, j'avais l'impression qu'ils avaient "bien" coupé le talon mais aujourd'hui, comme ça a dégonflé, je me rend compte que non.


Par amelie et edelweis : le 05/02/11 à 17:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la fourmiliere est du a un pied trop long
trop de paroie pour les talon je peux pas trop dir mais la paroie c'est sur

je vois pas de sang le ligne blanche et depigmenté ne semble pas maltraité

Par indien : le 05/02/11 à 17:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Pour le sang c'est moins flagrant que dimanche dernier et ça ne se voit pas bien sur les photos désolée!

bon, il faudrait que je fasse d'autres photos car dans la réalité, il est loin d'avoir les pieds trop long....

Je ne sais pas si je l'ai dit plus haut mais il revoit un autre maréchal mardi prochain de toutes façons!

Par amelie et edelweis : le 05/02/11 à 17:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu es sur que tu es pas juste induite en erreur par la couleur orange du a l'urine qui attaque la corne ? au niveau de la ligne depigmenté ?

Par indien : le 05/02/11 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
non non...je ne suis pas la seule à l'avoir constaté d'ailleurs mais bon, on peut toujours se tromper! Pour te donner une idée, en début de semaine dernière ça donnait l'impression que ses pieds étaient trop sous pression. Ils étaient très chauds et les quatre membres étaient inflammés....pfff je ne sais pas du tout comment expliquer!

Par indien : le 05/02/11 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Concrètement j'ai deux problèmes:

Je ne suis pas une experte en maréchalerie, c'est clair et je ne maitrise pas la langue mais en gros les deux options que l'on me donne auhourd'hui, c'est de laisser comme ça avec un temps de latence pour reparer d'ici un mois ou de ferrer.

Ce qui ne me satisfait pas pleinement car l'on arrête pas de me dire que mon poney paraît avoir des problèmes de pieds très anciens on m'a même parlé d'ancienne fourbure ..... mais non et non! il a juste eu un problème en Espagne, régler en 15 jours rien de plus. Ou alors ce serait antérieur à octobre 2008 mais ce qui m'étonne c'est que ça apparaisse maintenant...
En tous cas pas de fourbure, j'en suis sure! J'ai recontacté son véto de France et certaines personnes qui s'en sont occupées au cas où je serais passé à côté de quelque chose et rien!

Par picaflor : le 05/02/11 à 18:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pour moi, le gel et les terrains durs ont pu provoquer des hématomes que ton MF à mis à jour

c'est assez fréquent en hiver, et en plein été

PS: si le parage date de samedi dernier, cette cassure en pince (photo no 5) n'a pas lieu d'être

Par indien : le 05/02/11 à 18:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
picaflor: nous sommes d'accord pour la cassure.... si il était à parer je veux bien mais là il vient d'être paré!

Je viens de lire cet article et je le trouve intéressant:
Lien


Par indien : le 05/02/11 à 18:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
deux autres photos pour une vue "d'ensemble":




Par indien : le 05/02/11 à 18:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Comme je crois que je l'ai déjà dit, il faut aussi tenir en compte que c'est son premier hiver à Milan après 2 ans à Barcelone donc changement radical de climat et de sol. Et bien évidemment, comme il fait très froid il galope comme un taré au pré tous les après midi...dans la boue plus ou moins dure en fonction des températures.

Par alpine40 : le 05/02/11 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi,il y a quelques trucs qui vont pas,trop de talons,la paroi non "rollée" qui fait qu'elle casse(comme si on allait poser un fer),une double sole qui aurait pu etre retirée(mais ca c'est pas ce qu'il y a de plus grave),et ce debut de fourmiliere qui aurait pu etre mise a l'air

Par indien : le 05/02/11 à 19:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
alpine40: qu'est ce qui pourrait justifier que ses pieds soient si chauds une semaine après le parage? Bien sur je ne demande pas une vérité mais des hyppothèses. est ce que de ferrer pourrais arranger quelque chose?

Par sinady : le 05/02/11 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi qu'ils sont un peu trop long , Un roll paurait eviter les cassures
Si tu a une rape n'hesite pas raper la cassure pour eviter qu'elle ne s'agrandisse !

Si ils sont pro fer , pas sur qu'ils savent ou veulent parrer un pied nu ! Le parage n'est pas le meme entre un cheval ferrer et un cheval pied nu !
Essayer peut etre de trouver un marechal ou pareur qui connait et pratique chez les pieds nus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval