Au Secours, ma jument pête les plombs!
Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par amazon64 : le 05/02/11 à 18:59:33
Déconnecté Dire merci | Ma jument, achetée il y a 4 ans, est plutôt d'un tempérament calme et tranquille, ce qui me convient très bien. Il y a 6 mois, je l'ai changé de pension et elle semble bien s'y être adaptée: elle est au box mais sortie au paddock et montée tous les jours ou presque, nourrie aux granulés 3 x par jour plus du foin. Mais depuis quelques jours, elle est méconnaissable, très agitée. Par exemple aujourd'hui, elle a passé la matinée au paddock et cette après-midi, elle était au box: elle tournait en rond, tapait dans la porte, se pointait à moitié...Je l'ai longé 1/2 h aux trois allures, elle s'est un peu défoulée puis je l'ai remis au box et là, rebelote: là voilà à nouveau en train de tourner comme un fauve en cage, se jeter sur la porte en dédaignant son foin; je l'ai ressortie et mise en liberté dans la carrière. Après quelques tours au galop, et quelques coups de cul, elle semblait calmée mais a recommencé son cirque dès que je l'ai remise au box, au point qu'elle était mouillée...C'est très inhabituel chez elle, j'ai peur qu'elle se fasse du mal et je ne comprends pas ce qui lui arrive: il n'y rien de changer dans son environnement ni dans son alimentation, le transit est normal, elle a à boire et à manger, elle a travaillé régulièrement toute la semaine, même plutôt intensément (séances d'obstacles). Alors, quoi? Crise d'adolescence tardive (elle prend 8 ans), ulcère gastrique, chaleurs ou douleurs aux ovaires, sorties de vers? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par casimir : le 05/02/11 à 19:02:55
Dire merci | avant elle vivait comment ?? elle est peut être trop nourris |
Par sinady : le 05/02/11 à 19:04:46
Dire merci | Avant elle etait aussi au box ? OU au parc ? Qu'est ce qui a changé entre les 2 pensions ? L'alimentation peut etre trop riche mais je pense surtout a un mal etre de ta jument . A tu esayé de la mettre au parc 24H/24H ça se trouve elle ne supporte pas le box ! |
Par nuage dansant : le 05/02/11 à 20:11:35
Dire merci | comment était organisée la pensino précédente : sorties, nourriture, ..... ? ce qui est déjà sûr (en attendant que tu répondes aux questions) c'est que si quand elle a ce comportement agité, tu la sors du boxe pour la mettre dehors, elle va le faire à chaque fois. a voir si elle n'a pas trop de grain |
Par amazon64 : le 05/02/11 à 21:16:17
Déconnecté Dire merci | Avant, elle était également au box, avec sorties au pré quotidiennes en été mais limitées à 2 ou 3 jours par semaine en hiver. Elle était nourrie au traditionnel (orge+avoine) alors que maintenant elle est aux granulés. Je ne pense pas qu'elle soit trop nourrie: elle était plutôt en surpoids dans l'ancienne pension et elle s'est bien affinée, sans être devenue maigre, dans sa nouvelle pension. C'était plutôt avant qu'elle était trop nourrie! Cela fait plus de 6 mois qu'elle est dans cette nouvelle pension mais le changement de comportement est flagrant depuis seulement quelques jours. Ce qui a changé, c'est qu'elle travaille plus qu'avant, presque tous les jours au lieu de 4 fois par semaine, et que les séances de travail sont beaucoup plus "sportives": dressage, obstacle (elle a fait son premier concours club le week-end dernier) alors qu'avant, c'était balade et petites séances de travail basique sur le plat. Mais normalement, un cheval qui travaille davantage est plus calme, et pas plus agîté, non? |
Par dominique71 : le 06/02/11 à 00:37:34
Dire merci | Elle prend du muscle, de l'endurance, le printemps commence à poindre son nez et les chevaux le sentent bien dans ce petit redoux... Les granulés l'engraissent peut-être moins mais lui apportent plus de tonus si plus riches en avoine ou équivalent ? Les balades lui manquent ? Elles étaient peut-être plus sportives que tu ne le penses ? ou plus longues ? En tout cas, il mle semble que ta jument demande clairement à être plus en extérieur (paddock) Elle y voit peut-être plus de copains qu'avant et a envie d'être avec eux ? (ou à côté) |
Par ZELIDE : le 06/02/11 à 03:31:43
Dire merci | Mouais, je pencherais pas du coté de l alimentation moi... Ce que je trouve flagrant dans tes propos, c est pas tant le fait qu elle veuille aller dehors mais plutot qu elle veut sortir de son boxe... Y a vraiment rien qui a changé dans son environement? Pas de nouveau voisin de boxe? Rien de nouveau comme une nouvelle pierre a sel ou mangeoire ou autre? Elle se serait pas coincé dans le boxe et se serait fait peur? En tout cas, je te souhaite de vite trouver la cause car un tel changement de comportement et surtout aussi rapide, pour moi c est pas l alimentaton ou le travail... |
Par amazon64 : le 06/02/11 à 06:41:32
Déconnecté Dire merci | Non vraiment, il n'y a rien qui a changé dans son environnement, depuis qu'elle est arrivée dans cette pension: ses voisins de boxe sont toujours les mêmes, la nourriture est la même, etc. Elle fait toujours des balades mais a tendance à chauffer beaucoup quand il y a plusieurs autres chevaux avec elle...Le seul vrai changement, c'est qu'elle travaille nettement plus qu'avant et qu'elle est montée par une jeune fille qui l'a fait beaucoup progresser ces derniers mois, en plus de moi (avant, j'étais seule à la monter). Je précise tout de suite que cette jeune fille est très gentille, très respectueuse avec ma jument: elle l'adore, elle est aux petits soins avec elle, la monte sans cravache ni éperons, lui demande certes beaucoup (par rapport à moi...) mais encourage et récompense beaucoup. En fait, quand je longeais hier, il y avait un cours un peu plus loin dans une carrière et ma juju a fait toute la séance complètement déconcentrée, à regarder sans cesse ces chevaux au travail ; et quand elle était dans son boxe, pareil: elle observait ces chevaux au loin avec grand intérêt et s'énervait en demandant à sortir, au point qu'à un moment, je me suis demandée si elle ne voulait pas les rejoindre, si elle ne demandait pas à aller bosser elle aussi...Vous croyez ça possible, vous, un cheval qui réclame pour aller bosser ? |
Par aline13 : le 06/02/11 à 07:48:25
Déconnecté | oui....je crois que c'est possible.. |
Par Tessa : le 06/02/11 à 08:05:53
Dire merci | Non, par contre, elle réclame de l'espace, des sorties, du contact avec les autres. C'est une jument, on a un redoux, elle exprime clairement ses besoins physiques et psychologiques |
Par amazon64 : le 06/02/11 à 08:47:43
Déconnecté Dire merci | Ben effectivement Tessa, je me demandais si elle n'était pas tout simplement en chaleur...En fait, elle a toujours eu des chaleurs très discrètes, sans signe apparent (pas de pipi tous les quarts d'heure, queue relevée, couinements, etc) au point que, jusqu'à présent, je ne savais jamais quand elle était en chaleur...Actuellement, elle n'a pas non plus de signe physiologique, juste ce comportement inhabituel. Elle a perdu de l'embonpoint, pris du muscle et du souffle, du coup cela joue peut-être sur le fonctionnement des ovaires? |
Par kosmos : le 06/02/11 à 09:22:01
Dire merci | moi je pense plutôt a l'instinct grégaire et le besoin d'être avec des congénères. mon cheval a eu ce comportement une fois. il avait passé deux mois en pension pour bosser, il était seul au paddock. je l'ai ramené a la maison a cheval, on est passé pas loin de ses copains de pré, quand je l'ai mis au boxe pour le desseller même comportement, il tournait, tapait dans la porte etc... il a fini par sauter la porte du boxe (j'étais devant...) pour rejoindre ses potes. je ne l'avais jamais vu aussi énervé, il a carrément pété les plombs. la cause: manque de contact avec ses congénères. il bossait beaucoup a cette période aussi, il a peut être dit merde aussi je sais pas. |
Par Sahel46 : le 06/02/11 à 11:30:16
Dire merci | Je pencherais aussi pour les chaleurs. Les hormones, ça excite drôlement certains animaux... |
Par sinady : le 06/02/11 à 12:10:27
Dire merci | Idem , la seule fois ou ma jument etait folle dingue c'est a cause d'un eloignement avec ses congeneres .. Quand tu parle qu'elle regarde que le cours a la place de se concentrer sur toi , ça me rapelle ma jument a tout point qui est tres tres gregaire . |
Par amazon64 : le 06/02/11 à 20:49:40
Déconnecté Dire merci | Oui mais depuis 4 ans que je l'ai, ma jument a toujours été ainsi: au box, mise au paddock seule mais avec des copains juste à côté. Quand elle est montée, elle est parfois seule (ce qui ne la dérange absolument pas), parfois avec d'autres chevaux. En fait, ce matin je suis allée la monter. Quand je suis arrivée, on m'a dit qu'on avait dû la mettre au manège tellement elle était agîtée dans son box. Je l'ai donc monté, au début j'avais l'impression d'être sur une pile électrique: Je l'ai mise sur un cercle, beaucoup de pas, un peu de trot, très peu de galop. Elle s'est détendue un peu mais restait assez déconcentrée, alors j'ai fini la séance par un travail sur des barres au sol pour l'obliger à être un peu attentive. Du coup j'ai discuté avec la responsable et elle m'a dit que le foin qui avait été distribué ces derniers jours était très vert et très riche, et que cela pouvait venir de ça. J'ai aussi appris que ma jument avait des granulés "sport", ce que j'ignorais, et il a donc été décidé de la passer aux granulés "club". Voilà où ça en est: je vais voir, dans les jours prochains, si cela change quelque chose. |
Par dilou : le 06/02/11 à 20:54:10
Dire merci | Il ya des chances que ça change quelque chose... |
Par Sahel46 : le 06/02/11 à 21:25:54
Dire merci | Ah oui, effectivement, si tu as eu des changements alimentaires, d'autant + s'ils sont + énergétiques, tu as ta réponse! Tiens nous au courant dans qq jours |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous