Forum cheval
Le Forum Cheval

"travailler dans le bon sens" eternelles questions

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par playboy78 : le 05/02/11 à 22:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous!

J'ai une petite question à vous poser! je longe mon cheval en "liberté" (pas de longe), il tourne autour de moi.

Il engage naturellement assez fort, il se méjuge constamment.

Quand je lui demande de baisser il baisse l'encolure, soit pour avoir le nez quasi par terre soit pour se "mettre en place". J'arrive (pas toujours) à le garder dans l'impulsion, parfois il en vient à se déjuger dès qu'il fait ca mais j'essaie de privilégié l'impulsion.


Bref ma question est: "est ce que mon cheval bosse dans le bon sens et TRAVAILLE son dos, si il se méjuge et "baisse" l'encolure ou est ce que ca et rien c'est pareil"


Et du coup meme question une fois monté!

Merci de votre aide et désolée pour cet énième sujet sur le "placé"

Messages 1 à 5, Page : 1

Par playboy78 : le 05/02/11 à 23:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je m'auto UP

Par siriusnat : le 05/02/11 à 23:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mieux serait d'avoir une video , pour avoir une idée car dit comme ca , ca ne serait pas evident de te dire ce qui est bon ou pas !

Par playboy78 : le 05/02/11 à 23:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 pas faux! je vais essayer de demander à une amie de me filmer cette semaine^^

Par Tessa : le 06/02/11 à 18:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Le problème est à prendre autrement: il s'agit d'un effort physique que ton cheval est en état ou pas de donner, de maintenir ou pas.

Si tu étires son dos au maximum (en demandant une descente d'encolure) il va lui être physiquement très difficile de compléter cette étirement intense par un engagement important.
C'est logique, c'est très difficile.

Dans ce cas le cheval a 2 possibilités:
-il relève la tête, ce qui ne veut pas dire qu'il va creuser le dos mais qu'il va se mettre dans une attitude d'étirement "vers l'avant" et non plus "vers le bas", ce qui va lui permettre de donner un engagement correct
-il bascule sur le épaules, donne une apparence d'engagement et d'utilisation de son dos en surchargeant son avant-main... Parce que, au final, il ne fait qu'essayer de répondre à une demande à laquelle il ne lui est pas possible de répondre autrement. Il risque donc de prendre pour acquis (d'apprendre) que "être sur les épaules"= attitude correcte et demandée.

Donc, si tu as un cheval qui a du mal dans cet exercice très difficile (90% des gens qui pensent que leur cheval engage quand il a le nez au sol travaillent en fait un cheval sur les épaules), ne le lui demande pas.
L'étirement de la ligne du dessus peut tout à fait s'effectuer avec un cheval "horizontal" qui s'étire "devant" en gardant un équilibre juste.

Il m'arrive de travailler le nez au sol mais alors dans un trot minuscule, complètement "sous impulsionné", le cheval doit alors monter son dos au maximum, tendre ses abdos pour "tenir" le trot, c'est un exercice très intéressant à regarder... cela rappelle que ce n'est pas parce que "ça pousse" et "ça tire" que "ça bosse".
Et suite à cet exercice du "petit", je le lance sur une transition où je demande un grand engagement sur quelques foulées... Et j'alterne comme ça les amplitudes et le travail.
Le cheval se gymnastique fabuleusement.

Attention, encore une fois, c'est un exercice qui demande beaucoup d'efforts au cheval et qui ne peut être pratiqué que sur un cheval bien échauffé et quelques minutes.

Par playboy78 : le 06/02/11 à 19:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa ton explication est fort intéressante!

Je vais essayer de te donner davantage de détails sur ma manière de travailler ( meme si je me doute que ca ne remplacera pas une vidéo)


Mon cheval se met sur son cercle, il marche quelques minutes (5-7) aux 2 mains sans que je lui demande quoi que se soit. Meme exercice au trot à peu près le meme temps toujours sans rien demander. On se remet au pas je commence à lui demander plusieurs transition dans l'allure sur quelques foulées puis meme chose au trot (compter 5-6 minutes pour cet exercice au 2 mains au pas et au trot).

De retour au pas je lui demande "baisse" et il baisse l'encolure soit dans une position "placée" soit le nez par terre (c'est lui qui choisi étant donné qu'il est en liberté sans aucun enrennement). Si il est une attitude assez haute il arrive relativement à rester engager par contre si il met son nez par terre il ralenti franchement et quand je lui demande d'avancer il se remet son encolure assez haute. Je demande ca que quelques foulées et meme chose au trot.


Je ne suis pas sur que j'arriverai à voir si il est ou non sur les épaules mais je pense demander l'avis de mon ami.

En tout cas merci encore de ton aide^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval