Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se "gratte" contre vous

Sujet commencé par : nuage dansant - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loum
Par nuage dansant : le 06/02/11 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel "message" on envoie à un cheval qu'on laisse se gratter contre soi ?

(par exemple après le travail, le cheval qui a transpiré et qui se gratte la tête contre votre dos)


merci d'avance

Messages 1 à 39, Page : 1

Par clever : le 06/02/11 à 14:16:45

Déconnecté
 t'es son maillasson ...

pas de hiérarchie entre vous

problème de dominance bientot !

Par Dionysos : le 06/02/11 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
2065 messages
Dire merci
Non? Sérieux?

Moi aussi il kif se frottait la tete contre moi après le travail, et je le laisse faire ...

Par zigara : le 06/02/11 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Ouais, il te prend pour un arbre et en plus avec le harnachement ça fait bien mal surtout l'été!

Bref, le repousser quand il fait mine de vouloir se gratter.

Par sheytana : le 06/02/11 à 14:19:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Comme Clever, sauf que je les laisse faire quand même
Enfin, ça dépend lesquels justement... Y'en a a qui tu donnes le doigt, ils prennent le doigt, et d'autres, a qui tu donnes l'ongle, ils prennent le bras, le cou, la tête....

Par al : le 06/02/11 à 14:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 clever

quoique paillasson, jsuis pas d'accord...t'as déjà vu un paillasson vertical, toi?


mais sur le principe, c'est tout à fait ça, il te prend pour sa brosse ambulante, pas très flatteur....

Vicky faisait systématiquement ça aux cavaliers après les séances, quand il était en club.
Je lui ai fait péniblement passer cette mauvaise habitude (qu'il garde avec tout nouveau cavalier ), dès qu'il commençait à se frotter, une baffe, il a fini par comprendre (lui c'était une habitude ancrée depuis une dizaine d'années)

Maintenant que ce souci est passé, et qu'en parallèle on a établi une hiérarchie plus claire, c'est MOI qui lui propose des séances "frottage de tête", quand je lui tends sa brosse, c'est le signal, et il l'a très bien compris, il s'y frotte avec joie, mais quand je dis stop, c'est stop. Avec un peu de fermeté, ça s'est très bien ancré. Et c'est désormais "notre" petit moment à nous deux, les seuls calins qu'il apprécie d'ailleurs

Par nuage dansant : le 06/02/11 à 14:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
 clever et al :

vous n'acceptez jamais jamais jamais ?

ça me fait un peu bizarre, mes 2 chevaux ne sont vraiment pas les mêmes,

il y en a un qui se frotte contre moi mais qui ne cherchera rien de + (restera à "sa place" )
et l'autre qui, si j'accepte, se gratte contre moi (et pas délicatement ) et a tendance à devenir envahissant, fouiller mes poches ...

je dois reconnaitre que c'est difficile pour moi de le repousser , mais si c'est mieux je le ferai,

merci

Par Dionysos : le 06/02/11 à 14:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
2065 messages
Dire merci
Je pensais pas que ca entraînait une position de dominé pour nous, bon bas du coup je vais faire comme toi Al maintenant...

Par clever : le 06/02/11 à 14:31:56

Déconnecté
 si mais c'est moi qui DONNE ...
bien sûr j'aime les gros calins ..

Donc il faut que ca vienne de vous ... comme dans l'amour il en faut un qui mène ... bah là c'est la même chose sinon garre aux problème de comportement qui peuvent survenir plus tard chez certains sujets dominants !

Par nuage dansant : le 06/02/11 à 14:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
 comme dans l'amour il en faut un qui mène

mouais, là c'est un autre sujet, mais ..., je ne suis pas forcément d'accord.



par contre je pense que j'ai compris la nuance entre du grattage "pris" ou "donné"

merci clever





Message édité le 06/02/11 à 14:37

Par sucre33 : le 06/02/11 à 14:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Moi je fais reculer, je repousse. Puis un peu après quand je décide, je gratte les oreilles, le chanfrein.

Quand ils sont au pré, on vois jamais (ou très peu pour ne pas faire de vérité générale ) un dominé s'approcher d'un dominant et hop se frotter la tronche contre lui, il ira contre un arbre

Bon, je ne veux pas qu'un loulou se gratte contre moi mais c'est pas pour ça que je suis avare en gratouilles

Par clever : le 06/02/11 à 14:46:38

Déconnecté
 ha bah moi je peux vous dire que si : mes 5 hafligers se frottent dans l'ordre !!!

et par affinité évidemment ... si pas affinité (il y en 2 qui se tolèrent mais sans plus : ceux là ne se frootent jamais tous les 2) ... les autres c'est très drôle parfois !

et quans je parlais de mener (en amour) c'était hisoire de mettre une image qui nous parle à tous !! n'empêche il m'arive d'être débordé mais je laisse faire : il me pousse alors largement, mais je finis par un mouvment que je contrôle pour finir en menant le jeu !


Par al : le 06/02/11 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je n'accepte JAMAIS si ce n'est pas MOI qui ai décidé (genre s'il vient vers moi et fait mine de se frotter: BAM!)

en même temps, tu vois la taille de mon bestiau et sa tête, et tu t'imagines en débardeur, lui avec un filet, heu, pas besoin d'être très imaginatif pour comprendre que la douleur et les marques bien rouges dans le dos, c'est du vécu!

et au début ça m'a fendu le coeur, jme suis dit "pov loulou, c'est son seul plaisir de l'heure, blablabla".
j'ai toujours trouvé (et j'en trouve encore, parait-il ) 36 excuses pour les conneries que faisaient vicky, mais quand on m'a bien expliqué que ce n'était pas en permettant à mon cheval de me dominer que je le rendrais heureux, bien au contraire, je me suis mise à appliquer ça assez fermement.... et étonnamment (ce qui en réalité n'a rien d'étonnant, mais au début ça m'a scotché ), mon cheval était bien plus apaisé après. Ben oui, car il savait que j'étais son dominant, donc son protecteur, et qu'avec moi, il était tranquille, en sécurité.

et d'ailleurs maintenant, tout en gardant cette base, Vicky a trèèèès bien compris comment me demander GENTIMENT des calins: il approche sa tête tout doucement (ce qui est impensable pour un bourrin comme lui ) et me tend son chanfrein: et là je cherche la brosse, je la lui tend, et LA il a le droit de se frotter, il le sait et s'en donne à coeur joie

c'est un petit rituel, pas bien compliqué à mettre en place, somme toute, et qui a été salutaire pour mon dos

Par OceanxIndien : le 06/02/11 à 14:56:24

En ligne

Inscrit le :
02-03-2009
7375 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai toujours proposé a Océan de se gratter parce que c'est un cheval très respectueux donc pas de crainte qu'il deborde. Mais pour Kenny, hors de question, sinon ca risquerait de mal se terminer pour moi

Par dilou : le 06/02/11 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37923 messages

842 remerciements
Dire merci
 Avec Kachou nous avons un rituel : quand je le remets au pré, après lui avoir enlevé le licol, je lui fais un gros massage de la tête... il adore et il participe en se frottant aussi.
C'est le seul moment où je le laisse faire, il ne me prend pas pour un arbre, je pense, mais pour un copain avec lequel on peut se rendre ce service (comme sur la photo de clever, je le vois souvent faire ça avec son "ami" cheval).

Par edenemi : le 06/02/11 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
pour moi, c'est interdit. en aucun cas il n'a le droit de se gratter contre moi, n'y de m'approcher de lui même d'ailleurs. je monte une jument qui se gratte la tete pendant les pauses sur sa jambe.

Par zapi : le 06/02/11 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso je laisse pas faire non plus car c'est franchement douloureux et faut tenir pour pas se faire pousser à terre.
par contre si le cheval veut faire ca je lui montre qu'il n'a pas le droit mais je le gratte quand meme avec les doigts pour lui faire plaisir.

par contre j'ai une question qui me taraude du coup.

mes deux chevaux se gratte l'un sur l'autre et se pousse sans demander l'avis à l'autre et ca se passe très bien.
quelle est la hiérarchie entre les deux du coup?
yen a pas? ils sont au meme niveau?

Par mundial : le 06/02/11 à 17:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi, j'accepte et j'adore!

Par mundial : le 06/02/11 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est la raison pour laquelle on peut accepter, mais faut juste lui expliquer que la possibilité d'un grattage n'équivaut pas au droit de bousculer.

Je ne suis pas du tout éthologue, mais j'ai souvent vu des chevaux copains se gratter en signe d'amitiés.

J'avais été impressionnée par une scène qui doit dater de plus de trente ans. Nous avions décidé de mettre à la retraire en même temps deux chevaux de l'écurie qui devaient avoir une vingtaine d'années. Les deux étaient castrés et nous avions le sentiment qu'ils s'aimaient bien. Les chevaux depuis des années étaient voisins de box et de paddock. L'idée était de les lâcher ensemble. Les deux chevaux ont été déferrés et une après midi, l'expérience a été tentée. Quasi-immédiatement, les deux chevaux ont commencé à se gratter mutuellement et cela a duré plus d'un quart d'heure. Nous avions tous le sentiment qu'ils attendaient cela depuis longtemps. C'était deux dominants, mais leur amitié a été étonnante.

Par clever : le 06/02/11 à 17:45:27

Déconnecté
 

quand on a des chevaux qui sont des compagnons on peut même les gratter aux endroits qu'ils aiment !!!
proche du garrot, sur les reins etc !

Par Muesli08 : le 06/02/11 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8871 messages

292 remerciements
Dire merci
 moi, non : on ne se frotte pas sur moi!

Mais après avoir retiré le bridon, je lui frotte la tête avec une serviette éponge : mes deux juments apprécient beaucoup

là est la nuance : c'est MOI qui les frotte, pas eux qui se frottent sur moi! : elles n'oseraient même pas!


Par dilou : le 06/02/11 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37923 messages

842 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à ta question, zapi, des chevaux qui se font ainsi des gratouilles réciproques sont amis, mais la dominance peut fort bien exister entre eux.
Mon cheval, dominé dans son troupeau, est ami du dominant ! Ils sont tout le temps ensemble, multiplient les gestes d'amitié... mais s'il y a concurrence pour la nourriture, on voit bien qui domine.

Par Nirvelli : le 06/02/11 à 18:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11227 messages

474 remerciements
Dire merci
 Moi, je la laisse se frotter après le travail, jamais avant. Au début ou je l'avais, elle cherchait tout le temps à se frotter, son ancienne proprio la laissait faire dès qu'elle avait envie, moi ça me saoulait un peu trop car c'était vraiment en permanence. Avec moi, c'est la récompense après une bonne séance ou elle a été au top, mais ce n'est jamais systématique, c'est à mon bon vouloir aussi... Et surtout, je ne la laisse jamais faire quand elle a encore le filet, ça fait trop trop mal...
Personnellement, je ne vois pas dans ce geste un manque de respect ou une volonté de domination car elle est toujours très respectueuse de l'humain.

Par El Bimbo : le 06/02/11 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al y a pas que le dos qui peut souffrir de ce genre de rituel.
J'en ai vu un un jour, un grand dadet d'un mètre 80 au garrot se frotter, au retour d'une bonne balade, la tête vigoureusement contre le pantalon de sa maitresse....et y rester coincé avec son gros mors (elle avait peut être une bride en tout cas surement une gourmette) et en sentant la résistance l'a carrément soulevée de terre....nous on pouvait plus rien faire, trop petits, et craaaaque la pantalon a lâché elle a couru se changer

Depuis je laisse pas faire en tout cas pas quand ils viennent comme des gros bourrins se cogner à toi, si c'est gentiment introduit oui.

Par wicky : le 06/02/11 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 QUOI ??? un cheval qui se gratte contre son cavalier ??? mais ça va pas la tête ?!? et le respect ???

ça c'était la théorie et en réalité c'est plutôt "faites c'que je dis mais pas c'que je fais"

et oui j'autorise ma mémère à se frotter la tête contre moi, bouuuuhhhh, pas bien... après c'est au cas par cas, avec le cheval de mon ami, dominant voire dominant agressif par moments je ne peux tolérer aucune familiarité de ce genre

je compare ça avec l'éducation des chiens, il y a la théorie et la pratique... j'ai fait de l'éducation en club durant des années avec mes chiennes et pourtant elles avaient le droit de monter sur le canapé

mais leur éducation étant faite et leur caractère me le permettant ça ne posait pas de problème ni d'agressivité ni de dominance entre nous




Par Chrysalis : le 06/02/11 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

495 remerciements
Dire merci
 interdiction formelle de me confondre avec un paillasson
pas seulement une question de respect,ça fait aussi mal,et ça salit.

en revanche,avec Dior j'avais un rituel: j'enlevais le filet,puis je lui presentais mes paumes de main pour qu'il se gratte.et parfois,il me sortait la brosse speciale tete et me la jetait aux pieds,pour me faire comprendre.

et avec les petits compagnons d'Espoir,c'est une regle instaurée,car tres envahissants et tactiles.

Par lilibal : le 06/02/11 à 21:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi avec meili, a la limite ça me dérange pas, elle est pas trop tactile, donc quand elle veut que je la gratte (et c'est rare) je la gratte, mais elle viendra pas me dégommer. Avec waleika, l'autre jument, c'est diffèrent, elle est pas aussi fine dans ses gestes, elle est trop envahissante donc je la repousse a chaque fois .

Par playboy78 : le 06/02/11 à 22:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Personnellement je ne vois pas ca comme un manque de respect ni meme comme un signe de dominance.

Pour moi on l'a fait bosser (il a rien demandé), on l'a fait transpirer (il n'a toujours rien de demander), on l'attache où on le met éloigné de ses congénères pour le déseller (toujours rien demandé) il DEMANDE à soulager ses "démangeaisons"

Il ne s'est jamais frotté suffisamment fort pour me faire mal, ca n'est certes pas agréable mais pas plus que ca doit l'etre pour lui quand je suis dessus ^^

Par lauu.m : le 06/02/11 à 22:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Mundial : "Moi, j'accepte et j'adore!"


Je ne dirai pas mieux !!

Par al : le 06/02/11 à 22:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
playboy: ben fais ça avec le mien, jte garantis que derrière, il t'écrase le pied (et 650kg sur l'orteil, tu le sens passer), il te bouscule pour un oui ou pour un non....bref, c'en est dangereux!

sachant que mon cheval est au moins autant gratouillé que les vôtres, mais c'est MOI qui donne le signal de grattouille, je ne vois pas en quoi lui interdire de décider du moment des gratouilles serait triste pour le cheval...

bref, je ne comprends pas les gens qui laissent s'installer ce genre de détail qui, au final, peut se révéler au mieux désagréable, au pire dangereux

Par playboy78 : le 06/02/11 à 22:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 al je parlais plutot pour répondre à ceux qui refusent catégoriquement que leur cheval se gratte à eux.

J'ai peut etre la chance d'avoir un cheval "naturellement respectueux" En quasi 3ans il ne m'a jamais marché dessus, il s'arrete quand je lui dis stop donc meme si on n'est jamais à l'abris d'un débordement pour le moment je gère!!


Par azzura42 : le 06/02/11 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8679 messages

349 remerciements
Dire merci
 Interdiction formelle de se frotter contre moi!
Je déteste ça, c'est désagréable,ça peut faire mal, et en plus ça fout de la bave partout.

Les chevaux qui aiment bien qu'on leur grattent la tête, j'enlève le filet, je prend un bouchon et je frotte où le bridon passe, ils adorent et c'est moins brutal pour moi.

Par lacharly : le 06/02/11 à 22:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mes lou' adooooorent se gratter sur moi après une bonne séance de travail Et bien, je laisse faire car moi aussi j'adooooooore

Et ils ne le font qu'à moi, aux autres personnes, ils s'abstiennent

Par lauu.m : le 06/02/11 à 22:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Al, j'imagine que beaucoup de chevaux ont tendance à écraser votre espace personnel si vous laisser passer ce genre de détails, mais personnellement je monte environ 4-5 chevaux différents, j'ai toujours laissé faire, et cela n'a jamais dérangé..
Ils ne me manquent pas de respect, et cela ne me gene pas qu'ils se grattent ainsi à moi !
Maintenant si je suis en T-shirt, ben je le repousse gentillement, lempeche de la faire, mais sinon soit je le laisse sur moi, soit je lui presente ma main et le gratouille, et cela suffit

Par El Bimbo : le 06/02/11 à 22:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faites gaffe quand même j'en ai vu une qui tournait le dos à sa jument, face à la grosse barre d'attache, la jument s'est frottée à son dos tellement fort qu'elle l'a violemment plaquée contre la barre d'attache, elle en a eu le souffle coupé.

Par al : le 06/02/11 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
playboy: ben je fais partie de ceux qui refusent catégoriquement
tant mieux pour toi si tu as un cheval naturellement respectueux, mais je persiste à penser qu'à agir ainsi, on gagne plus qu'on ne le croit


lau: de tous les chevaux du club, seuls Vicky (et une mérens) agissaient ainsi, les autres étaient beaucoup plus sages. Mais il n'empêche qu'il a éraflé un sacré paquet de dos, souci qui aurait pu être évité si, dès le début, les premiers cavaliers avaient interdit cela à Vicky.


et en plus ça permet d'instaurer un rituel de grattages, et comme on sait à quel point les chevaux aiment les rituels...

Par sucre33 : le 06/02/11 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah mais pour moi c'est interdiction de se gratter / frotter la tête contre moi.
Après je suis tout le temps en train de faire des gratouilles : au pré, en récompenses, comme ça parce qu'elle aime bien ... Mes ongles prennent cher !

Par dilou : le 07/02/11 à 09:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37923 messages

842 remerciements
Dire merci
 Mais vous parlez du cheval qui se gratte contre votre dos, pour la plupart

Alors ça, je l'interdirais totalement ! On est pris par surprise, ça peut être violent !
Alors que le cheval que vous avez commencé à gratter vous -même et qui vient se frotter contre votre poitrine, vous le contrôlez bien mieux, vous avez pris l'initiative de la chose, ça me paraît bien préférable.

Par drina : le 07/02/11 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Au début où je l'ai acheté, c'était systématiquement.
Comme Al, pour moi c'est hors de question, une "tape" à chaque fois qu'elle essayait!

Maintenant, elle n'essaye plus jamais, je ne suis pas son arbre!

Mais quand je lui enlève le filet, je la laisse un peu en liberté, elle se gratte contre la porte du haut de son box et je lui remets son licol!

Par Loum : le 04/04/17 à 22:20:23

Déconnecté
Perso, j'adore quand ma ponette fait ça! Je vais régulièrement fumer mes clopes dans le pré, et ma ponette shet vient toujours auprès de moi! Je la gratouille et elle me gratouille. Dans ses moments là, je suis assise par terre, donc je lui entoure l'encolure de mes bras et me colle à elle et elle me gratte le dos ou la tête! Je trouve que c'est un moment particulièrement privilégié et elle ne m'a jamais fait mal.. J'ai pas du tout envie de lui dire non car c'est vraiment un moment de décompression pour moi!
ça va faire plus de dix ans que je l'ai et une belle relation s'est crée! Elle ne faisait pas ça du tout au début maintenant, elle empêche même les autres de venir...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval