Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'informations :P

Sujet commencé par : Leyla - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par Leyla : le 06/02/11 à 15:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
19 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis une ado belge de quinze ans, et j'envisage sérieusement l'achat ou l'adoption d'un cheval dans un an ou deux.
Je suis cavalière, mais je ne connais rien de plus que les bases de l'équitation (je sais trotter, galoper, sauter, et faire quelques "manœuvres" comme reculer, marcher de biais, etc. sans compter la suspension et tout ce qui va avec), mais je ne pense pas que ce soit un problème puisque je ne veux pas d'un cheval pour un faire une bête de concours.
J'aimerai juste que l'on me donne les informations importantes pour s'occuper correctement d'un cheval, histoire que je sois plus ou moins au courant ...
EDIT: J'allais oublier de préciser que je sais bien sûr seller, mettre le mors, curer les pieds, brosser, et tout le tralala d'«entretient» de base !

Merci d'avance !
Bisous,
Leyla.


Message édité le 06/02/11 à 15:03


Message édité le 06/02/11 à 15:04

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par riri123 : le 06/02/11 à 16:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 perso j adore, ca sort du commun et au moins ils ont une vraie personnalite

d ailleurs des fois on dirait que ce ne sont pas des chevaux tellement ils sont hors norme

Par Leyla : le 06/02/11 à 16:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
19 messages
Dire merci
 riri123
Qu'est-ce que tu veux dire par "froids"? :O
Et euuuh, c'est quoi la pie?
Sinon, ils sont plutôt petits ou grands?

Par Fatal : le 06/02/11 à 16:45:25

Déconnecté
 Pie, c'est une robe de cheval, à deux couleurs.
"Comme les vaches"

J'ai une question, et je préfère la poser ici que ouvrir un nouveau topic. Je sais marcher, trotter, galoper un cheval, sauter 60 cm et je commence à aborder les cessions. Est-ce un niveau suffisant pour avoir un cheval ? Merci d'avance

Par Leyla : le 06/02/11 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
19 messages
Dire merci
 Fatal
Merci de ta réponse

Par Leyla : le 06/02/11 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
19 messages
Dire merci
 J'ai encore une question
Vous faites faire de l'exercice à vos chevaux tous les jours ?

Par riri123 : le 06/02/11 à 17:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 froid, ca veut dire pas tres nerveux

les chauds, sont plus speed( pur sang, etc...)

les froids, ils sont plus placides, calmes

et en reponse a ta question:

ma jument a de l exercice seulement quand je vais la voir, elle n est pas traumatisée

ma copine qui est novice, elle monte sa jument seulement 1 fois tous les 3 mois, la ca fait 6 mois qu'elle n est pas montée

c est comme si elle etait monter tous les jours, une bouille d ange, calme et gentille

si elle veut courir elle fait sa premiere balade au pas et apres ca roule ma poule

par contre; elle s en ai pris des gamelles, au debourrage
elle n a pas ete impressionée

Par Leyla : le 06/02/11 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
19 messages
Dire merci
 Seulement quand tu vas la voir, c'est à dire combien de fois par semaine?
Car moi, si j'ai un cheval, je compte aller le voir tous les jours .. Et le faire trotter voire galoper un peu tous les jours ... Et je pensais le monter deux fois par semaine, dont une fois en ballade (peut-être plus de ballades pendant les vacances ...)
C'est un bon rythme ça?

Par maud : le 06/02/11 à 17:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Leyla je pense que pour avoir un cheval il faut un minimum de connaissances sur le monde equin, hors là d'apres tes questions tu n'en as pas.

Va prendre des cours en club, passe des galops, apprends la théorie... c'est le meilleur conseil que je puisse te donner je pense !

Par Leyla : le 06/02/11 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
19 messages
Dire merci
 Maud
Merci de ton conseil ! Mais je te rassure, je ne prendrai surtout pas de cheval dans l'immédiat, car comme tu le dis, je manque de connaissance et d'expérience.
Je vais me mettre à lire des bouquins et à consulter des sites sur la théorie, je ne peut que m'améliorer ... C'est d'ailleurs quelque part ce que je cherchais en ouvrant ce sujet x)

Par Ocgerenie : le 06/02/11 à 18:46:29

Déconnecté
Leyla je ne peux que plussoyer Maud

et pis oublie le trotteur de réforme qui a fait les qualifs ou un peu courru, si tu n'es pas encadré niveau pro et moniteur, hum..... (je parle de part mon expérience, on ne fait trop de cas des merveilleux trottoux du forum ou d'ailleurs, qui ne posent aucun souci, qui sont des amours, mais il suffit de se laisser déborder, d'avoir affaire à un caractère de dominant pour courrir à la cata)

de bons OC, des cocktails de prairies, du cheval de métier, tu en trouveras toujours, seul ton budget t'aidera à choisir

Par Bea64 : le 06/02/11 à 18:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Leyla :

Excuse moi je n'ai pas répondu a toute tes question mais je suis partie, voir mes chevaux justement !!

Pour ce qui est de la peur de mal faire, ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai fait pas mal de boulette mais la grande qualité du cheval, c'est le pardon.

Il n'y a pas de recette, du bon sens je pense que c'est tout ce qu'il faut, un ami, homme de cheval m'a dit "c'est comme un enfant, il faut être juste, calme, rigoureux et savoir punir quand il le faut"

Maintenant je pense que la race importe peu, tu le sauras en le voyant qu'il soit trotteur, PS ou autres.

Maud :

Je ne sais pas si tu es propriétaire mais les club ne m'ont jamais appris a m'occupper d'un cheval.
De plus, je n'avais pas plus de connaissance que Leyla quand j'ai eu le mien, tout au plus un peu plus d'âge, si elle a la motivation....en plus d'après ce que j'ai compris ce n'est pas pour tout de suite, elle dans la phase de prise d'informations ce qui est tout a son honneur.

Par riri123 : le 06/02/11 à 19:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c est 1 fois par semaine que j y vais

des fois j y vais pas pendant 2 mois
elle est dans une pension pré, avec box pour la nuit
elle a du foin, du mash le dimanche, du floconné matin et soir

et elle n est pas travaillée pendant mon absence

si tu as un cheval, tu voufras t en occuper, c est normal
tu peux te faire aider au debut et ensuite prendre ton envol

les connaissances, ben ma copine n en avait pas et sa jument se porte tres bien

elle lui a juste appirs une monte " made in elle meme"
le cavalier lambda n arrive pas a la monter car lezs boutons sont un peu" bizarres"
je l ai montée moi meme mais la connaissant je pourrai dire que je suis la seule a ne pas me faire envoyer valser

Par playboy78 : le 06/02/11 à 20:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 bea64 certe elle est dans une phase de questionnement, mais au vu de ses ,questions je ne crois pas qu'elle soit capable de décrypter n'importe quelles annonces de vente de chevaux:

"Vends hongre TF Baie, froid mais énergique quand il le faut, a tendance à engorger des postérieurs."

Je suis désolée mais pour moi on s'aide d'un forum pour un point précis pas: "bonjour je ne connais rien vous pouvez m'expliquer la vie?"
Si le cheval était en pension, elle """peut""" se permettre de connaitre moins de choses et d'apprendre sur le tas. Mais pour moi avoir un cheval chez soit et ne pas connaitre les signes d'une colique c'est de la négligence pure et simple.

Leyla
je te dirai comme maud va prendre des cours en club pour savoir comment on travaille un cheval, connaitre les bases, lis des bouquins (de galop ou autre) et reviens d'ici 2ans voir si 1 ton projet tient toujours la route et si 2 tu sens avoir un mimimum de base pour te lancer dans ce grand projet.

Par Bea64 : le 06/02/11 à 20:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
playboy78

Encore une fois, ce n'est pas au club ou dans les bouquins que l'on apprends.

On ne m'a jamais appris en club comment reconnaitre une colique ou encore comment longer son cheval, meme pas a le tenir en main quand au question de respect ça leur passe largement au dessus de la tete...

En sortant des clubs, je ne savais rien du tout d'utile pour un futur propriétaire.

Non je n'en savais pas plus qu'elle quand j'ai eu mon premier cheval, d'abord parce que décrypter une annonce (en admettant qu'elle ne soit pas mensongère) a très peu d'importance, aucun d'entre eux ont été acheté par ce biais la.

Maintenant, je pense que du bon sens c'est le plus important, de toute façon on ne peut pas tout savoir non ? mais quand l'animal se comporte différemment on peut s'alerter.

Je pense qu'a ce sujet j'ai du pas mal "emmerder" mon véto qui heureusement ne m'en tient pas rigueur.

Par maud : le 06/02/11 à 20:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tu es une très mauvaise conseilleuse bea54...
Conseiller a une débutante, de 15 ans, qui demande ce qu'est un trotteur ou un cheval froid et lui conseiller de prendre un reformé...

Leyla pourquoi pas une demi pension dabord ? mais une demi pension encadrée, avec des gens competants.


Par playboy78 : le 06/02/11 à 20:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bea64

Connaitre les noms des différentes parties du cheval c'est pour moi juste un minimum et je doute (mais peut etre ai je tord) qu'elle sache ce qu'est le canon, le boulet ou le fémur.

Pourtant j'aimerai bien la voir face à un vendeur
-"heu par contre il a une fragilité au boulet "
- "heu oui oui bah de toute facon je ne compte pas en faire mon prisonnier il sera libre de ses mouvements"

Et peut etre que tu n'as effectivement pas appris grand chose dans ton club, moi j'ai appris qu'on marche un cheval avant de le bosser, que si on panse un cheval c'est pas pour qu'il soit beau, que si mon cheval a la gueule perchée et n'avance pas une cahouète je risque de lui faire mal...

Au dela de ca j'ai appris à detecter les principales maladies: fourbure, colique, boiterie
J'ai appris les bases alimentaires du cheval
J'ai appris à faire un boxe
Et j'en passe, et tout je ne l'ai pas appris en venant 15miutes avant la leçon et en repartant 15 après...
Chacun vois les choses comme il veut, soit tu attends que les infos te viennent toutes cuites dans le bec, soit tu cherches à comprendre.

Par playboy78 : le 06/02/11 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci maud !!! J'aurai dit conseillère plutot que conseilleuse mais en meme temps ca change!!!

Par contre le fait qu'elle ai 15ans me choque pas, elle pourrait en avoir 38 je tiendrai le meme discours sur le fait qu'un minimum de connaissance n'est pas nécessaire mais obligatoire.


Message édité le 06/02/11 à 20:29


Message édité le 06/02/11 à 20:29

Par Bea64 : le 06/02/11 à 20:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Et pourtant Maud, il y en a 3 a la maison et bien que dans le temps on m'ai deja traité de folle, j'ai récidivé...je te rassure nos trotteurs vont très bien.

Moi ce que je trouve dingue c'est de lui conseiller de prendre des cours, comme si ils aillaient lui apprendre quelque chose.

Une DP, voir avec un proprio, une écurie, un élevage, pourquoi pas !

Par playboy78 : le 06/02/11 à 20:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
bea64 la blague!!! C'est fou de conseiller de prendre des cours?

Où va le monde....

Par Bea64 : le 06/02/11 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 pour apprendre a s'occupper d'un cheval oui !
(par expérience)

Par Bea64 : le 06/02/11 à 20:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Après pour monter a cheval je suis d'accord, mais tous les proprios ne montent pas.

On parle de deux choses différentes.

Par playboy78 : le 06/02/11 à 20:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 bea64 tu as lu mon intervention un peu plus haut?

Effectivement il n'y a pas de cours sur "comment on s'occupe d'un cheval" par contre ils ont juste une cavalerie à entretenir 7j/7 24h/24, soit tu poses les questions soit tu te plains...

Par Bea64 : le 06/02/11 à 20:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Chez nous, il y a des personnes rémunérées pour s'occuper de la cavalierie, les cavaliers ne le font pas.

Personne n'a jamais répondu a mes questions alors qu'ados je trainais les centres equestres.

Moi ce que je veux dire, c'est qu'avec mon minimum de connaissance au départ, j'ai depuis 6 ans un cheval plutot en pleine forme, pratiquement jamais malade (je touche du bois)

Par Bea64 : le 06/02/11 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci



Message édité le 06/02/11 à 20:54

Par riri123 : le 06/02/11 à 21:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 comme l exemple que je vous dit

ma copine flashe sur un cheval un jour au salon du cheval
elle demande a ses parents de l aider a l acheter

ils disent d habord non

puis ils disent oui

elle ne s est jamais approchée d un cheval de sa vie, n est jamais montee, et la pouliche avait 8 mois

ben elle a commencer par l eduquer comme un chien
toucher partout ect

puis a ses 3 ans, elle mets une selle, la juju ne dit rien

alors elle monte, la juu ne dit toujours rien

elle oubvre la porte du pre et vas y roule ma poule

ce que je vous dit est reel
elle a d habord fait du pas pendant 2 mois
puis elle a acheter une selle americaine

elle est sortie avec

la juju voulait galoper alors elle s est accroché et vas y roule ma poule

aujourd'hui la jument va sur 10 ans

par contre comme j ai dit: la cavaliere n a jamais ete impressionée, meme quand elle tombait


Par playboy78 : le 06/02/11 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 bea64 juste pour finir, tu as dit plus haut " il faut différencier les proprios qui montent et ceux qui ne montent pas"

Certes, sauf que quand je lis son post elle n'a pas l'air de vouloir un cheval in montable .. Et savoir bosser un cheval en le respectant physionomiquement et savoir ce qui est bon pour lui ou non c'est encore une fois indispensable.

Par riri123 : le 06/02/11 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 moi je dit qu'il faut arreter avec les " bosser les chevaux"

ca depend de ce qu elle veut faire

ma copine c est pour de la balade la jument elle ne connait rien, elle n est pas malheureuse

Par playboy78 : le 06/02/11 à 21:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
riri123 où elle le bon exemple là?

Gros caprice, les parents cèdent... Elle éduque sa jument comme un chien....

Aujourd'hui bah aujourd'hui elle a eu la chance de ne jamais avoir eu de pépin avec sa louloute (et tant mieux), la jument a été débourré "à sa façon" ok...
La jument est elle montée dans le bon sens, est ce qu'elle ne risque pas de problème à plus ou moins long terme? Je n'en suis pas sur...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval