Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument seule au pré : l'a réintégrer ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par arabofrison
Par crazyofhorse : le 06/02/11 à 22:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
Lorsque j'ai acheté ma jument il y a plusieurs années, elle vivait avec des vaches et la première mise au pré avec des chevaux a été difficile, elle avait tendance a rester à l'écart et à être la souffre douleur du groupe

Petit à petit, elle a finit par s'habituer et à cohabiter mais elle a toujours gardé cette tendance un peu solitaire et ce besoin d'être à l'écart ...

Depuis maintenant 3 à 4 ans, elle est seule en paddock, elle est en pension dans une écurie de compétition et pour des raisons de sécurité, la gérante met un cheval par pré pour éviter coups et blessures ...

Cependant, elle est entourée de chevaux d'un côté comme de l'autre, y compris au box donc elle garde un minimum de contact avec les autres chevaux de l'écurie ...

Mais je me dis que si je fais saillir et qu'elle est mise au pré avec d'autres, ne va t-elle pas galérer à s'intégrer ?

J'espère que ça ne va pas lui procurer un certain stress car ça risque de pas aider pour remplir ...

Avis, expériences sur le sujet ...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lacharly : le 06/02/11 à 22:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Il faudra réaliser une mise au pré progressive. Repérer 2 ou 3 cool du troupeau, les intégrer avec elle progressivement, puis une fois la prise de contact bien faite entre ce petit groupe, je présente le dominant puis j'intègre ce petit groupe au reste du troupeau et ça se passe généralement bien.

Après si il n'y a que deux ou trois congénères dans le "troupeau", je leur fait faire connaissant progressivement, un par un.

Par sucre33 : le 06/02/11 à 22:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pour le coup du stress, j'imagine que c'est raté ! C'est normal si elle n'a pas l'habitude d'être en troupeau de stresser un peu. Puis quelque fois les premiers jours / semaine sont un peu durs.

Peut-être que la mettre avec un seul cheval du troupeau au début serait pas mal ? Genre un cheval sympa, calme. Dominant ou dominé je ne sais pas ce qui serait le plus judicieux ?

Ou tout simplement séparé le pré en 2 pour qu'elle s'habitue à son nouveau pré, avec les copains à côté puis l'intégrer au bout d'une ou deux semaine ?

Par crazyofhorse : le 06/02/11 à 22:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça va être possible malheureusement


Par sucre33 : le 06/02/11 à 23:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ben alors avant de l'emmener à cet endroit où c'est impossible, tu peux pas la mettre au pré avec un cheval sympa qs mois pour qu'elle se réhabitue ? Même si c'est pas pareil que s'intégrer en douceur à un troupeau, elle aura déjà eu qs contacts.

Par crazyofhorse : le 07/02/11 à 00:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
Peut être avec le cheval de mon père de temps en temps mais il sort de boiterie donc il ne faudrait pas qu'elle l'abîme ...

Parce que quand elle s'y met, elle sait être peste

Par crazyofhorse : le 07/02/11 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
Plus personne ?

Par Lsan : le 07/02/11 à 15:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Faire saillir une jument qui n'avait aucun 'vrai' contact avec d'autres chevaux? Non...

Essaye de trouver des chevaux assez cool dans un premier temps, déferrer au moins les postérieurs pour éviter des blessures graves. Si possible, intégrer plusieurs chevaux dans un troupeau: au lieu de se focaliser sur "la nouvelle", ils auront les autres aussi a connaître.

Et surtout, laisser le temps de s'installer la hiérarchie, même si ça gueule au début, c'est très important (et ne pas s'en mêler, sauf si acharnement mettant en danger les chevaux).

L'intégration, c'est simple, soit tu présentes ta jument aux autres un par un en intégrant petit a petit le troupeau par ordre de "coolittude", soit tu lâches tout le monde ensemble... Si t'as jument a peur des autres, je suggère l'ordre de coolittude. Comme ça quand les autres du troupeau arriveront, elle aura déjà un copain(e) de pré.

Edit: Le mieux serait de l'intégrer à son futur troupeau avant qu'elle aille à la saillie. Intégrée, le poulain pourra naître avec les autres autours sans problème... Après c'est au choix, beaucoup d'éleveurs isolent les mères au début. Mais c'est sans doute mieux si elle connaît son troupeau avant d'avoir son poulain...


Message édité le 07/02/11 à 15:07

Par sheytana : le 07/02/11 à 15:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
P-e que tu peux tout simplement la faire inséminer?


Par kix : le 07/02/11 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Bonjour,

Lorsque j'ai acheté ma jument en mai dernier, j'ai eu la possibilité de lui laisser un jour pour s'habituer au changement dans une parcelle de prairie en compagnie de la jument de ma soeur.
Celle-ci était dans le troupeau depuis un an.
Elles ont fait connaissance la journée et le lendemain, on les a remise en prairie ensemble.
Alors certes, elle venait avec un cheval connu du troupeau, mais elle a quand même du faire sa place.
Et ça, en terme "cheval", c'est souvent plus ou moins violent.
Un mois plus tard, alors qu'elle était bien intégrée, elle a eu un accident et elle a passé trois mois séparée des autres.
De nouveau, pour la remettre en prairie le plus sereinement possible, on a descendu la jument de ma soeur et remonté les deux le lendemain.

A tester peut-être?

Kix.

Par crazyofhorse : le 07/02/11 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
Lsan : elle reste là bas seulement le temps de la saillie, elle rentre ensuite là ou elle est en pension actuellement ...

Par arabofrison : le 08/02/11 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 coucou crazyofhorse si tu viens avec ta jument chez nous tu auras le choix de la mettre dans 1 parc toute seul avec des chevaux autour ou bien avec d'autres juments qui seront déférées

Par crazyofhorse : le 08/02/11 à 20:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu es ma sauveuse Odile, je ne pensais pas qu'il y avait possibilité de l'a mettre seule, me voilà soulager parce que j'avais peur que ça lui procure un stress supplémentaire

J'ai plein de questions à te poser d'ailleurs, mon choix est fait, ce sera le beau Kenzo, je t'envoies un mail dans les jours à venir

Par arabofrison : le 08/02/11 à 20:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
alors a bientot j'attend ton mail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval