Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier son cheval

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par Anthème : le 07/02/11 à 14:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour tous le monde,

Hier, un cavalier étranger m'a demandé si j'étais prête à lui vendre mon cheval. Cavalier de complet et mon cheval (qui a 12 ans et ne fout pas grand-chose ) est un demi-frère d'un de ses chevaux de concours...
L'idée de voir mon gros réussir en complet me tenterait beaucoup. Sauf que je ne pourrai pas le vendre, je le sais... Et dans ce cas la messe est dite...
Mais je me demandais si ça se faisait de rester proprio et de confier le cheval au cavalier pour une période donnée et le récupérer après, pour sa retraite par exemple... ? Et à quelles conditions, financières et autres...
Quelqu'un a une expérience à partager à ce sujet ?






Messages 1 à 25, Page : 1

Par clever : le 07/02/11 à 14:13:27

Déconnecté
 Bien sûr ca se fait !
... et ca coute cher ...

Par trounioune : le 07/02/11 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 y'en a qui confie leur chevaux oui.
Faut faire un contrat spécifiant ttes les clauses. Surf sur le net tu trouveras des exemples


Par Anthème : le 07/02/11 à 14:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une idée de ce que ça pourrait couter ce genre de deal ?

Par trounioune : le 07/02/11 à 14:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah la personne te paye la pension et frais de base (maréchal/vermifuges).

Je pense

Par Anthème : le 07/02/11 à 14:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si on part du principe que je lui laisse l'usufruit du cheval, entrainement et participation au concours, je lui laisse les éventuels gain de celui-ci...
Bref comme si c'était son cheval que je ne récupérerais que pour lui offrir une retraite...

Par clever : le 07/02/11 à 14:46:38

Déconnecté
 Es tu prette à payer une pension plus le prix du travail du pro qui te le sort ... sans compter les soins éventuels (véto restant à ta charge) ??

Le pro prend à sa charge les frais d'entretien courant (ferrure/vermifuge), frais de transport et d'engagement aux concours...


Par Anthème : le 07/02/11 à 15:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Prête si j'en ai les moyens oui... mais j'en doutes en fait.

Ceci dit je peux toujours poser la question pour avoir les éventuelles conditions, si c'est trop cher pour moi, ben il restera près de moi le gros

Par trounioune : le 07/02/11 à 15:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 tu peux proposer ton cheval à un super galop7 qui souhaite sortir en concours comme ca il prend tt à sa charge (pension, frais de base, sorties en concours...)

Le pro ca coute la peau du c** et c'est pour les betes de concours aussi... ^^

Par clever : le 07/02/11 à 15:15:51

Déconnecté
 après il y a des cavalier G7 qui cherchent des chevaux pour sortir en concours ...

bien évidemment là ca te coute pas !
mais il ne s'agit pas des mêmes épreuves !!!

Par Anthème : le 07/02/11 à 15:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est une option aussi, mais c'est différent... Si je trouve un jour quelqu'un d'intéresser pq pas.

Mais la première idée que j'avais, d'après vous ca cassera ma tirelire...
Je sais bien que je ne veux pas le vendre, mais je ne veux pas perdre de sous non plus.
Donc je crois que je vais laisser tomber. Dire que je ne veux pas le vendre et puis m'arrêter là...

Par trounioune : le 07/02/11 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 un cavalier pro OUI ca coute cher ^^

Faut que le jeu en vaut la chandelle, souvent c'est pr valoriser un cheval dans le but de revendre ou faire reproduire...

Par Anthème : le 07/02/11 à 15:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui et ce n'est pas mon cas. Moi je veux bien valoriser pour faire reproduire, mais mon hongre lui risque de ne pas voir ça du même oeil ....

Par lapatateuh : le 07/02/11 à 17:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il y a deux possibilités:
- soit le cavalier VEUT confier son cheval à un pro et là il paie tout, et le cavalier prend en général 60% des gains!
- soit c'est le cavalier "pro" qui veut le cheval et là c'est vraiment compliqué! Car les cas se produisent très rarement et c'est euhhhhhh une histoire d'accord !


Bref pour toi, je pense qu'il faut que tu en discutes avec lui!
Tu lui dis: oui mais tu es prêt à payer quoi!


Par manole : le 07/02/11 à 17:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Attention:
Quid de la santé du cheval?
Où s'arrète son exploitation?
Que se passe-t'il s'il est blessé? Par usage excessif ou négligence du cavalier "pro"...... ou inhérents à la vie.

Je connais plein de cas de cavaliers qui ont prétés leur dadou au club ou à des "compétiteurs" et à qui on a rendu un cheval boiteux et cassé.

A part le plaisir de te dire "Mon cheval sort en complet" , quel est réellement l'intérêt?
Si tu avais une jument ou un étalon qui peuvent reproduire, cela se comprendrait à la rigueur, mais là,
un gentil hongre de 12 ans: est-ce bien raisonable?

Par Anthème : le 07/02/11 à 17:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suppose que tout ça c'est du cas par cas et de la négociation en effet.

Manole. Je n'ai pas envie d'envoyer mon gros au casse-pipe. Si un arrangement se dégage, je serais attentive à tout ces points de toute façon.

Maintenant tu mets le doigt sur quelque chose d'important... Où est l'intérêt... je ne sais pas. Fondamentalement tu as raison. Si ce n'est l'occasion de voir se réaliser un destin particulier pour mon cheval, de voir enfin son potentiel utilisé et non plus gaspiller par mon niveau médiocre. Ce qui m'a plus d'une fois turlupiné.
Et est-ce raisonnable, je ne sais pas non plus. Sans doute que c'est purementé égoïste en somme. Le cheval est peut-être très bien dans son état actuel avec moi ...
Ces deux points-là, il faudra en effet que je les éclaircisse, avant de faire quoique que ce soit ...

C'est aussi pour ça que je me renseigne auprès de vous, avoir différents avis, ca devrait m'aider...

Par clever : le 07/02/11 à 18:32:27

Déconnecté
 oublie pas qu'il y a le plaisir ...
le tien comme le sien (il est content d'avoir une vie de glandouille ou il ne doit pas donner le meileur de lui même...)

Par lapatateuh : le 07/02/11 à 18:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il a fait quoi de sa vie ce cheval?

Par lifty : le 07/02/11 à 18:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je pense que c'est vraiment ça oui qu'il faut voir, dans quel intérêt.

Parce que comme dit clever, à mon avis une petite vie plus ou moins de glandouille, ca va pas le déranger

Nous on a un 2 ans qu'on voudra plus tard mettre chez un pro, simplement parce qu'on compte le faire reproduire, donc c'est dans l'intérêt de lui apporter de la valeur. Et comme nous on a pas le niveau pour l'amener où on veut, on va y mettre le prix, mais pour que ca nous rapporte plus tard.

Mais après un comme mon TF de 11 ans, à part quelques balades (un peu + surement maintenant que je m'y remet...), il ne fou rien, et je ne verrai vraiment pas l'intérêt de le confier, mis a part comme dis manole pour le plaisir de dire qu'il sort en compet.
Et ça c'est au goût de chacun

Edit pour grosses fautes


Message édité le 07/02/11 à 18:59


Message édité le 07/02/11 à 19:00

Par Anthème : le 07/02/11 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Clever, c'est sur, comme tous les chevaux, il s'amuse mieux au pré avec ses potes !

Ce qu'il fait ? C'est un cheval que j'ai acheté à 5ans pour le loisir. Donc il fait un peu de tout, mais pas à gros niveau. Travaille entre 2 et 5 fois par semaine selon ma disponibilité. Mais perso je trouve que je lui apporte pas assez d'exercices...
Et j'ai bien dit à ce cavalier qu'il avait 12 ans et qu'il n'avait jamais fait grand chose et surtout pas de compétition. Sa réponse a été que c'était à voir à l'essai, que s'il était comme son demi-frère il y avait moyen de l'amener à un bon niveau.

Bref... Comme dit plus haut, je ne laisserais jamais partir mon cheval n'importe où et n'importe comment et surtout définitivement. D'où mon idée de "prêt" si c'était intéressant et faisable.

Mais si le bien-être de mon cheval c'est le garder auprès de moi, c'est ça que je ferai. ;-)
Et vos réactions me permette de revenir sur terre...

Par lifty : le 07/02/11 à 19:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Ceci dit, si un pro s'interressait au mien (le truc + qu'impossible d'ailleurs ), je serais flatter quand même! Ca a du te faire plaisir.

Par Anthème : le 07/02/11 à 19:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est clair. Sans doute qu'il faut que j'atterrisse en fait... Mais arrête Lifty, peut-être que ça t'arrivera aussi hein.

Je suivais depuis un bout de temps ce qu'il faisait avec le demi-frère de mon cheval. Et en fait c'est moi qui l'ai contacté (vive Facebook) pour en savoir plus sur son cheval, qui est en fait, en plus d'être son demi-frère, est le presque parfait sosie du mien. Et après quelques échanges, il m'a fait cette proposition d'achat en disant qu'il cherchait un cheval comme le mien. Je précise qu'en dehors des photos, il ne l'a pas vu en vrai. C'est ça le plus bizarre. Mais il est prêt à voir ce qu'il vaut en fait...
Donc sous réserve d'un essai et de tout le toutim véto évidemment.

Donc voilà le contexte en fait. Comme j'ai dit, le vendre non, mais du coup je me suis dit et si....

Mais effectivement comme le dit Manole, est-ce raisonnable, ...

De toute façon, si le cheval ne lui convient finalement pas, ce sera réglé et si il lui convenait, une autre option que l'achat ne l'intéressera peut-être pas non plus.

Bref je me torture un peu je crois...


Par equi_nox : le 07/02/11 à 20:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Si le cheval a 12 ans, je trouve un peu étrange qu'un "pro" veuille commencer son entrainement à la compétition. Je suppose qu'il faudrait plusieurs années pour l'amener à un bon niveau. Si l'entrainement abouti à des résultats alors que le cheval a atteint 15 ans, je ne vois pas l'intérêt pour celui qui aura passé du temps à l'entrainer. A moins qu'il y ai des non-dits...

Si tu trouves que ton cheval ne travaille pas assez, une solution plus simple serai de trouver un cavalier demi-pensionnaire.

Par Anthème : le 07/02/11 à 20:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui moi aussi, je trouve ça tard. Mais son demi-frère est toujours à la compétition à 18 ans par exemple... Est-ce une bonne raison, je n'en sais rien, je ne suis pas assez baignée dans le monde du complet. Mais à Lexington, je me souviens avoir vu en complet des chevaux de 20 ans...


La recherche de la demi-pensionnaire est une vraie galère de mon côté, même gratuitement.J'en avais trouvé une parfaite et il l'a envoyée à terre. Et comme elle était sensible du dos, ben depuis juin, elle ne peut tjs pas monter...
Et depuis je cherche tjs ...

Par Gracioso : le 08/02/11 à 16:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
 Tape blog Ismène du temple sur Google, la première occurence est le blog de sa proprio, qui a confié sa jument à Didier Dhennin. Je pense que tu peux prendre contact avec elle, elle est super sympa et te répondra probablement

Après si ton cheval n'est pas hyper qualiteux, je vois pas trop l'intérêt de le faire, surtout à son âge.

Par Anthème : le 08/02/11 à 16:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en ai parlé avec mon prof qui m'a dit que si le cheval avait eu 4 ans, il m'aurait dit de le faire. Mais à 12 ans effectivement ça commence à faire vieux pour lui.

Du potentiel pour le complet, il en a. Maintenant il n'a jamais été travaillé en ce sens, faute d'encadrement, donc jusqu'à quel niveau il peut aller difficile de le savoir, comme ça...

Mais je crois que le problème est clos. Je ne le vends pas et il continuera sa petite vie pépère.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval