Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un poney sans papier: que faire?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par amazon64 : le 08/02/11 à 06:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Début janvier, je suis allée voir, chez un professionnel, un poney d'origines inconnues à vendre. J'ai eu le coup de coeur pour ce poney de 5 ans dont le vendeur m'a expliqué qu'il venait de le récupérer chez des particuliers où il servait juste de "tondeuse à gazon".
Il venait de le débourrer et il m'a également assuré qu'il venait de le faire pucé, vacciné et vermifugé. Donc l'immatriculation au Sire est théoriquement en cours...
Normalement, je dois prendre possession de ce poney dans 15 jours, mais le vendeur (qui, je le précise, me paraît être quelqu'un de tout à fait sérieux) vient de me faire savoir qu'il n'a toujours pas reçu les papiers du Sire, qu'il a téléphoné et que les haras nationaux n'auraient pas de dossier en cours concernant ce poney (normalement, c'était le véto qui l'a puçé qui devait envoyer la demande d'immatriculation au HN)...Bref, mon (futur) poney n'a toujours pas de papier!
Comment faire? Je n'ai pas du tout envie de retarder l'achat définitif de ce poney que mes enfants attendent avec impatience. Mais j'ai vu sur le site des HN qu'on ne pouvait normalement acheter un cheval si le vendeur n'est pas en possession de ses papiers. Est-ce que je peux, dans un premier temps, demander au vendeur une attestation du véto qui a puçé et identifier le poney (en plus, bien sûr d'une facture de vente en bonne et due forme)?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par THYPIE : le 08/02/11 à 06:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ba tu l'achète comme prévu mais lors de la visite d'achat par le véto, tu fais contrôler s'il est bien pucé, si oui, il te refait une fiche d'immatriculation, tu remplie TES coordonnées, le nom que tu choisis pour cet équidé et tu l'envoie au Sire avec un chèque de 40 € et puis voilà

Par salsababy : le 08/02/11 à 07:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 si un véto est venu pucer ce poney, il a au moins du laisser une petite feuille rose avec le numéro de la puce...et il s'est chargé d'envoyer une autre feuillet aux haras (et il a gardé un exemplaire pour lui)


Par kosmos : le 08/02/11 à 07:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui quand tu fais pucer tu as un feuillet rose d'identification provisoire, valable deux mois normalement, le temps de recevoir les papiers.

si le vendeur a cette feuille, c'est qu'il a bien fait pucer le poney.

tu peux toujours faire vérifier par le véto s'il y a une puce ou pas aussi.

et s'il n'est pas pucé tu peux le faire faire toi même, y'a pleiiiiiiiiin de chevaux qui se vendent encore non pucés non identifiés, c'est pas légal mais pourtant courant!

j'ai fait pucer le mien a l'achat sans aucun souci

s'il te plaît vraiment ma foi...

Par amazon64 : le 08/02/11 à 08:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Oui, je me doute qu'il y a effectivement encore plein de chevaux "clandestins" (mais que fait Hortefeux?). Plus sérieusement, je vous remercie de vos conseils, je vais demander à mon vendeur s'il a bien le feuillet provisoire. Car ce qui me gêne surtout c'est que je dois mettre ce poney en pension dans un centre équestre et la gérante va forcément me demander les papiers à l'arrivée du poney...J'ai peur que cela coince si je lui dis que je n'ai aucun papier.

Par faust : le 08/02/11 à 08:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 ben de toute façon, je pense que ta pension n'acceptera pas (ne prendra pas le risque d'accepter) le poney, si tu ne présentes pas un papier comme quoi il est identifié et surtout vacciné. Le gérant doit remplir des registres où tout est à jour.

Par amazon64 : le 08/02/11 à 16:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Oui, je me doute qu'une pension sérieuse n'accepte pas un cheval sans papier: c'est bien pour cela que je voudrais, au minimum, un certificat du véto de mon vendeur prouvant que le poney est bien pucé et vacciné. Mais j'espère surtout que d'ici là, mon vendeur aura bien reçu le carnet des HN!

Par harasdefly : le 08/02/11 à 16:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est bien pour cela que je voudrais, au minimum, un certificat du véto de mon vendeur prouvant que le poney est bien pucé et vacciné.

c'est bien pour çà que dans tout feuillet d'identification, tu as une feuille rose qui tient lieu d'identification provisoire le temps que les papiers arrivent (ce qui peut parfois prendre 4-5 ..6 mois !)

Par lolie : le 08/02/11 à 16:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Appel les HN pour savoir si il y effectivement une immatriculation en cours pour ce poney, non?

Par amazon64 : le 08/02/11 à 16:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ben oui, mais mon vendeur vient de le faire (appeler le service des HN) et ils lui ont répondu qu'il n'y avait pas de dossier en cours pour ce poney . Bien sûr, je peux appeler aussi, mais si c'est pour avoir la même réponse...

Par harasdefly : le 08/02/11 à 17:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il a été identifié quand ?

le véto n'a surement pas posté ses identifications le soir même, après y'a les délais de la poste, le temps que les HN saisissent la demande sur informatique .... forcement çà prend un certain temps !

quoi qu'il en soit, et au risque de me répéter : tu es couvert(e) par le feuillet rose jusqu'à réception des papiers définitifs !

Par sheytana : le 08/02/11 à 17:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 +1 avec Haras


Par amazon64 : le 08/02/11 à 17:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 A priori, il a été identifié première semaine de janvier.

Par Magb : le 08/02/11 à 17:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon poney a été accepté à la pension où il est même sans papiers car je ne les avais pas encore reçus et heureusement qu'ils m'ont fait confiance car les HN ont merdé et je les ai reçus plus de 6 mois après !!!

Par harasdefly : le 08/02/11 à 17:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ha oui, çà fait un peu long mais bon ... çà dépend de la vitesse à laquelle le véto a envoyé sa(ses) liasses.

quand ils en font bcp, souvent, ils font des envois groupés, 1 ou 2 fois par mois ....

alors, forcement, si çà a trainé 3-4 semaines dans le bureau de la secrétaire du véto, ....

quoi qu'il en soit, toi, çà ne te concerne pas directement : tant que tu as ton attestation provisoire, u es en règle (et ta pension aussi ! )

Par amazon64 : le 08/02/11 à 17:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Intéressant ce témoignage, Magb!

Par Magb : le 08/02/11 à 20:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah mais j'avais fait les papiers moi-même donc là ce n'était pas le véto qui était en cause !

Je les ai relancé 3-4 fois qd même !!!

J'avais tous les feuillets pr le puçage et j'avais tout bien rempli...

Par contre n'étant pas sûre pr les vaccins, on a refait le protocole avec ma véto.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval