Forum cheval
Le Forum Cheval

D'ou viens le probleme (santée)

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par sandrine5483 : le 08/02/11 à 07:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
j'ai une jument camargue de 23ans
monter de 6a10ans elle a eu tous les malheurs du monde
maltraite avant que je l'ai ,mal nourris (rachitique et monter a 3ans avec saut)

puis chez moi elle ma fait en 15ans : une piroplasmose,une fourbure médicamenteuse géante 4pied basculement ,un entier s'est echappe et la saillis de force entrainent une fellure du bassin d'ou grosse artrose maintenant et elle a ete diagnostiqué naviculaire(postérieur) juste après l'achat

donc voila le probleme les veto ne veule plus y touchera par soulager et osteo encor moin
mais elle a un probleme en se moment j'aimerais juste savoir a quoi s'est d'eu d'apres vous

en se moment (depuis 3j) elle a le posterieur qui se derobe sous elle quand elle marche et se trouve sur une irregularite du sol le posteireur droit pivote et cede sous elle
sa la gene mais elle semble pas souffrir plus que sa
genre hier je suis allez la chercher (afin de la mettre en paddoc) elle ma recut toute folle a fait demis tour et ai partis au trop(pour jouer) alors que sa copine et venus direct mettre la tete dans le licol
ma question est se probleme s'est le stade final de la maladie (naviculaire)????elle l'avait deja eu une fois et sa s'etait remis
vos mieux la laisser dans une paddoc avec stabule et foin ou au pré???afin de limiter les mouvements
mais je ne peu pas l'enfermer au box car sinon sont artrose ne pardonne pas

désolé du pavé
merci de vos reponse
sandrine


Message édité le 08/02/11 à 07:59


Message édité le 08/02/11 à 08:00

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimir : le 08/02/11 à 07:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tant qu'elle arrive a gérer je changerais rien a sa vie

ches les vieux plus tu va limité ses déplacements plus elle va s'affaiblir coté musculaire et être handicapé par ses articulations abimé

Par sandrine5483 : le 08/02/11 à 08:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de repondre
elle etait au paddoc tous l'hivers je l'ai remis au prés il y a une semaine avec le beau temps car je l'a sentais plus raide niveau bassin

du coup la je pensais la laissé au paddoc jusque la fin de la semaine et la remettre après au pré (si le temps si prete) dans un pre plus plat

quand pensez vous ??? pour nous on dirait que l'on aurait une entorse avec ligament tres abime d'ou mon envis de limiter les mouvement pour cherche la nourriture

merci encore sandrine


Message édité le 08/02/11 à 08:05

Par casimir : le 08/02/11 à 08:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est toi qui la connait , si tu crois qu'elle s'est blessé
limite ses mouvements

mais le probléme avec les petits vieux .. c'est toujours la quadrature du cercle en cas de blessure ,limité les mouvements mais pas trop

Honnétement c'est toi qui la connait et qui voit comment elle se déplace


Message édité le 08/02/11 à 08:57

Par sandrine5483 : le 08/02/11 à 08:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de repondre je ferais au mieux

Par veronik : le 08/02/11 à 08:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas pour le pavé que tu devrais être désolée!
Mais pour ton orthograf!!
Si tu as 6 ans, alors tu es un peu excusée.
Autrement!!....ce serait bien pour nous que tu réécrives ce pavé, car c'est une farce, je pense!! (pas les souffrance du cheval, ca va de soi!!)

Merci.

Ce cheval a vécu bien des misères, mais malgré tout a atteint ses 23 ans.
Mais il est bien usé!
Alors, il faut lui laisser tout le mouvement qu'il souhaite pour le garder dans sa forme.
Il va gérer ses déplacements tout seul, et fera ce qu'il peut/veut!!
Qu'il vive au mieux pour sa fin de vie.
Tu devrais bien sentir ses "souhaits"....depuis le temps que tu l'accompagnes!


Par casimir : le 08/02/11 à 08:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 veronik> a part être agressive tu sert a quoi ??

a tu déjà du gérer un vieux cheval handicapé

perso je comprends les interrogations de sandrine
avec les vieux chevaux la question est toujours savoir si il faut ou pas "intervenir" pour les aider a vivre au mieux

Par sandrine5483 : le 08/02/11 à 12:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses
je sais je ne suis pas bonne du tous en orthographe et pire avec un ordinateur encore désolé

sinon en quoi se serait une farce ? je me pose ses questions s'est que les pres en se moment sont boueux chez nous donc les déplacements difficile (le paddoc est sec lui)
et le faite de l'avoir au paddoc quelque jour me permet d'avoir une bien meilleur surveillance vue qu'il est a 50m de la maison et si besoin permet l'intervention plus rapide et facile du veto ou de soin si besoin

sachant quand meme que le paddoc fait 500m°et que pour la stimuler dans ses déplacements la nourriture et l'eau sont a chaque extremite.

et pour ses souhaits justement je sais qu'elle aime rester dehors son plus grand bonheur mais elle a perdu un de poids en se moment je me demande si se n'est pas du au faite d'avoir du mal a se déplacer afin de chercher sa nourriture (parc 1hec et demis mais commence a etre ras)
merci casimir de ton intervention
sandrine

Par maud : le 08/02/11 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 veronik tu dois être très malheureuse dans ta vie pour être aussi méchante avec les gens.. c'est triste

Par Borane : le 08/02/11 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce cheval a vécu bien des misères, mais malgré tout a atteint ses 23 ans.
Mais il est bien usé!
Alors, il faut lui laisser tout le mouvement qu'il souhaite pour le garder dans sa forme.
Il va gérer ses déplacements tout seul, et fera ce qu'il peut/veut!!
Qu'il vive au mieux pour sa fin de vie.


Totalement d'accord avec Veronik. Ce cheval semble être perclus d'arthrose, il faut donc le laisser se déplacer comme il l'entend, afin qu'il sollicite ses articulations. Dans le cas contraire le cheval aura de plus en plus de mal à se déplacer. Le mieux est effectivement le pré avec abri.

Par sandrine5483 : le 08/02/11 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 je sais très bien se que vous dite mais mon soucis est plus en se moment
elle a je pense du a son problème naviculaire un postérieur qui se dérobe sous elle comme si elle avait une entorse avec les ligament qui lache donc je pensais que pour se genre de soucis il vaudrait mieux limite les déplacement s'en pour autant l'enfermer

etre dans se paddoc elle y a l'habitude (l'hivers des qu'il y a neige voir pluie elle y reste avec sa copine )

donc je voyait sa comme un bon compromis pour ses 2 soucis artrose et le posterieur jusqu'a se week end et si tous va bien la remettre au pré

sachant que dans mes parc il n'y a pas d'abri
vue qu'il ne sont pas a moi et que mes grosses tourne d'un parc a un autre

donc si vous pensez que s'est mieux dehors je verrais sa demain si je peux refaire un parc au moin plus plat

merci sandrine




Par veronik : le 08/02/11 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Eh oui, Casimir et Maud, j'avais aussi répondu!
Borane l'a lu, et elle a tout simplement approuvé.

Par ailleurs en quoi est-ce de l'agressiovité de demander aux gens d'écrire normalement?
Question de respect des autres....et de soi!

La farce?..C'est d'écrire ainsi.

Par maud : le 08/02/11 à 13:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas pour le pavé que tu devrais être désolée!
Mais pour ton orthograf!!
Si tu as 6 ans, alors tu es un peu excusée.
Autrement!!....ce serait bien pour nous que tu réécrives ce pavé, car c'est une farce, je pense!! (pas les souffrance du cheval, ca va de soi!!)


ah parce que ca c'est respectueux ? Il y'a des gens qui ont des soucis avec l'orthographe c'est comme ca,ce n'est pas une raison de les comparer à des gamins de 6 ans. Une phrase du genre " pourrais tu faire un effort avec l'orthographe stp ?" te parait insurmontable ? tournure trop aimable ?

Par casimir : le 08/02/11 à 14:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors avec le mien dans ta situation je le sortirais de la boue , car plus il veillit plus il a du mal a se déplacer dans la boue

Donc le paddock pas si petit 500 m2 si plus sec et plus stable peut être une bonne idée


Message édité le 08/02/11 à 14:53

Par Rivermist : le 08/02/11 à 15:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle a un bel âge, et à part la laisser gyèrer et l'aider si ça devient indispensable pas grand chose.

A t elle éta suivie régulièrement par un ostéo ? Surtout après son incident de fêlure du bassin.

Ce que tu décris sur le postérieur peut avoir été engendré par ça, sur un souci de vascu de l'extrêmité du membre.

De plus ce que tu décris comme le pied se dérobant sous elle c'est quoi ? Genre une hyperlaxité ?
Y a ptêtre eu une déchirure que vous navez pas remarquée et qui s'est ppas bien réparée ou simplement comme dit plus haut si l'information nerveuse au niveau de cette articulation c'est pas bonne tout les reste du système de contention va laisser à désirer.

En bandant cette articulation (avec une bande de contention) de manière à soutenir les ligaments qui ne font plus bien leur travail, ça donne des résultats ?
Ne pas laisser la bande en continu hein, il faut malgré tout que ses ligements travaillent un minimum, mais pour l'aider plusieurs heures par jour pkoi pas.

Donne nous des nouvelles.

PS : je ne sais pas si ce souci est lié à son pb naviculaire pour moi ce que tu décrit est un autre problème... tu es peut être passée à côté en pensant que c'tait dû à son souci naviculaire.




Message édité le 08/02/11 à 15:03

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 15:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord pour l'orthographe, c'était pénible à lire et à comprendre...
Un minimum de fautes pour se faire comprendre de la façon la plus claire possible, c'est pas la mer à boire et ça donne plus envie aux gens de répondre.

Sinon comme les autres, la laisser au pré (avec abri) pour qu'elle gère ses déplacements selon son envie, elle a eu bien des malheurs dans sa vie la pauvre.

Par Borane : le 08/02/11 à 16:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sandrine : s'il y a de la boue dans les prés et pas d'abri, laisses-le dans le paddock. Le cheval ne souffre pas selon toi, c'est déjà bien. Dans notre pension nous avons 2 très vieux chevaux qui se déplacent comme tu le décris... ça fait mal à voir mais ils mènent leur petite vie à leur rythme. Bon courage.

Par Gypsie : le 08/02/11 à 16:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ma 20 ans qui a eu un peu la vie de la tienne a le postérieur gauche qui fuit sous elle en ce moment. je l'ai montré à l'ostéo qui a conclu à un pbe de rotule. Elle l'a manipulé. Cela s'est estompée une semaine après et là avec l'humidité ca revient. Alors ça doit être un tout. Une douleur, l'arthrose... va savoir.

il vaut mieux les laisser marcher le plus possible à leur guise. Le paddock si il est moins boueux, avec un copain cool si possible.

Moi, on m'a conseillé de continuer à la monter, à son rythme, chaque fois. Je la monte 2 à 3 fois par semaine soit en extérieur soit en manège avec assouplissements doux.

Par Lsan : le 08/02/11 à 17:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je ne m'y connais pas trop en vieux chevaux...

Mais si c'est une gène sans trop de douleur, je dirais de laisser. Manipuler la juju cassée de partout, c'est peut-être risquer d'abîmer encore plus, juste surveiller que ça n'empire pas, que ça la fasse souffrir...

J'avais un vieux rat (mort depuis octobre) qui trainait du derrière, il ne grimpait plus tellement dans sa cage, ne courait plus... mais il allait à son rythme et il a bien vieillit avec, ces derniers mois. Je palpais de temps en temps pour avoir une éventuelle réaction à la douleur, mais mis a part qu'il n'a jamais aimé que je lui tripote l'arrière train, il ne disait trop rien. Vu qu'il avait l'air de bien le supporter, ça devait aller quand même.

Mais je comprend, on est tenté de vouloir faire disparaître toutes les douleurs, toutes les gènes et tous les ennuis... mais c'est la vieillesse...

Par sandrine5483 : le 08/02/11 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos messages

il est vrai que la jambe qui fuis sous elle sa peut ressembler a une hyperlaxité mais sa viens de haut très haut même

elle ne le fais pas a chaque pas si le sol est bon une fois tous les 10 pas et encore
sinon s'est quand elle s'accroche le pied dans une bosse ou un caillou

se soir je suis allez la voir elle est venue chercher ses céréales s'en soucis et se déplace pas trop mal

donc elle va rester encore 2a3j dans son paddoc et samedi je lui ferais un nouveau parc plus plat et moin abimée par les vaches

pour se qui est de l'ostéo il me dit que si il la manipule vue son etat il risque de faire bien pire
et une amies qui sort d'une formation ostéo ne veux pas non plus trop risqué
j'espere que se sera comme la dernier fois sa passera au bout de quelque jours mais s'etait il y a quelque années
merci de vos messages
sandrine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval