Forum cheval
Le Forum Cheval

Les sensations d'un bon galop

Sujet commencé par : Sabah - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Sabah : le 08/02/11 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Bon, je n'ai pas trouvé un autre titre plus explicite mais enfin.

Donc, voilà, ça fait des années que je monte et que j'ai mon cheval. Pendant mon adolescente, j'ai bien appris à monter je dirais d'un niveau "adolescence" respect du cheval, souplesse, légèreté, une position plutôt correcte bref, de bonnes bases.

Puis pendant mes études, ma première mise en ménage, mes premiers boulots, je montais plus épisodiquement et seule. prise de mauvaises habitudes : un cheval qui se traine, qui n'engage pas, pas en jambe, etc.

Maintenant que j'ai organisé mon temps de façon à monter 3 fois par semaine, que mon père me re-suit et que j'ai mûri, me revoilà dans du bon travail (que du bonheur d'ailleurs!)

On travaille les EED, les croupes en dedans, les croupes aux murs, etc. Je dirais que je travaille en fait pour de vrai à cheval.
Avec en prime, un cheval remis en impulsion, qui engage, qui commence à se rassembler et qui s'amuse au travail!!

Mais le hic : au galop, il a fortement tendance à vouloir remonter la tête avant les courbes et pendant les courbes (ça je commence à gérer en douceur) mais il galope "avec sa nuque" et ne pousse pas encore de l'arrière.
Je sais que ça viendra, il nous arrive d'avoir de bons galops où les postérieurs poussent.

Ma question : je n'arrive pas à ressentir quand c'est bon où quand ce n'est pas bon!! C'est parce que mon père me dis "ok, là il pousse!!, bon ça!!, tu sens??" et moi.......désespérée, je ne sens pas la différence!!!

Alors, je me suis faite filmée (les vidéos sont très mauvaises) mais j'ai eu un aperçu du travail et oui!! là, je vois bien ce qui cloche.

Mais à cheval, rien, je ne sens rien!!

Pourriez-vous m'expliquer vos sensations, comment sentez-vous qu'un cheval galope bien ou pas???

Je ne vous demande donc pas comment arriver à avoir un bon galop, je pense que le travail est en cours et que ça, ça arrivera, je suis patiente.
Mais que sentir?? à quoi fair attention exactement dans les bons et les mauvais galops??

Mon père a beau m'expliquer, mais peut-être qu'avec d'autres mots, ça irait mieux........

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Sabah : le 08/02/11 à 16:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Oups!! le pavé!!!

Par junky85 : le 08/02/11 à 17:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Quand je sens que le cheval se tient tout seul, a un galop qui se rapproche du rassemblé avec 1gramme dans chaque main la nuque le point le plus haut et bien sur tout cela sans entretenir en permanence avec les jambes (a peine en contact avec les flancs)

Par laure40 : le 08/02/11 à 17:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 comme junky, la sensation d'une plume, et la régularité en plus, quel que soit le dénivelé.
t'inquiète, cela viendra, ce qui serait bien, ce serait d'avoir l'occasion d'y goûter sur un cheval hyper bien dressé, là tu aurais juste à penser à ton ressenti et laisser faire.

Par Sabah : le 08/02/11 à 17:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Oui, c'est ce que je disais à mon père, que j'aimerais trouver un tout bon cheval sur lequel je pourrais tester les sensations.

Mon père m'a proposé de le monter demain en rênes allemandes pour tester si je ressens mieux ou pas.

Par Rivermist : le 08/02/11 à 18:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je vois pas trop le problème si il utilise son balancier... je comprends pas ton problème.

Sur les courbes ou autre il a peut être besoin de s'équilibrer.
Tout dépend aussi de l'allure de galop.


Par Chrysalis : le 08/02/11 à 18:18:38

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27104 messages

483 remerciements
Dire merci
 le probleme des renes allemandes,c'est qu'elles vont encore plus prendre sur la locomotion et faire basculer l'equilibre sur les epaules,malgré une orientation correcte du bout de devant...

un bon galop doit venir de derriere et avoir la sensation d'avoir un cheval qui se tienne de lui meme,entre les mains legeres.
le peu de bon galops que j'ai eu,j'ai eu la sensation que le posterieur s'engagait vraiment sous la masse et pouvoir mouvoir les epaules du cheval aussi bien a droite qu'a gauche en toute legereté,avec un contact symetrique.

a ta place,j'irais bien travailler sur le cercle,EED,travers,puis ponctuellement demander le galop avec,par exemple une legere epaule en avant.sur quelques foulées et passer une transition descendante avant que l'allure ne se degrade.

Par Sabah : le 08/02/11 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 River, j'ai eu la même réaction que toi quand mon père m'a parlé du fait qu'il galopait avec sa nuque. Mais quand j'ai vu sur vidéo, j'ai compris.
Il "secoue" fort sa tête de haut en bas et ce balancement est complètement disproportionner par rapport au mouvement du reste du corps. Il ne galope pas du dos.

Chrysalis, pour le travail, c'est ce qu'on fait, beaucoup de transitions, de cercles, des deux pistes, bref, le travail d'assouplissement est bien présent dans mes séances.
Le soucis c'est que je ne sens pas quand le galop est bon ou pas. Mais j'ose espérer que j'aurai LE déclic quand on y sera...
Pour les rênes allemandes, c'est pour que je puisse sentir la différence lorsqu'il "mobilise" sa tête. C'est simplement pour moi, c'est vraiment une utilisation ponctuelle, je ne compte pas régler les soucis d'engagement de cette manière

Par edenemi : le 08/02/11 à 18:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider. Moi mes sensations quand le cheval travaille avec une bonne impulsion, engage les postérieurs et monte son dos, et bien je trouve que je suis moins à l'aise avec mon assiette. Je sens plus les différents temps du galop, et le balancier est moins prononcé (moins l'impression d'un gros mouvement d'avant en arrière).

Par Sabah : le 08/02/11 à 18:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 le peu de bon galops que j'ai eu,j'ai eu la sensation que le posterieur s'engagait vraiment sous la masse et pouvoir mouvoir les epaules du cheval aussi bien a droite qu'a gauche en toute legereté,avec un contact symetrique

Tu connais mon père?? hihihi, à quelques mots près, c'est ce qu'il m'a dit aussi! Avec des étincelles dans ses yeux tellement il serait content que j'y arrive

Par Chrysalis : le 08/02/11 à 19:10:47

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27104 messages

483 remerciements
Dire merci
 sabah je suis ton pere

t'inquiete,quand tu le sens une fois,t'oublie pas

Par typho : le 08/02/11 à 19:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je peux pas aider pour la question de départ : j'étais juste curieuse des réponses, mais : chrysalis > mdrrr !

Par junky85 : le 08/02/11 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 je pense que avec les renes allemandes ça va pas aider, gogue commandé peut etre plus. Mais avec les RA comme dit plus haut, ça va lui porter le poids vers l'avant alors que on cherche le poids vers l'arrière. Je sais pas si je me fais bien comprendre


Message édité le 08/02/11 à 19:59

Par El Bimbo : le 08/02/11 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mets nous la vidéo en ligne

Par Medina : le 08/02/11 à 20:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Normalement quand le cheval galope bien en montant son dos et en poussant derrière tu es bien mieux assise dans ta selle . Il te porte littéralement , et surtout il se porte lui même . zero gramme dans chaque rêne , tu tournes avec tes jambes , les rênes n'étant là que pour le "réglage du pli" . Voilà de ce que j'ai pu sentir de mes vrais premiers galops corrects .

Si tu ne sens pas la différence c'est qu'il y a un problème : je l'ai sentie sur la même jument qui a changé en 1h de cours . Raide, pas deffectueux, stressée , un galop qui court à un galop rond . c'est incomparable !

Par Rivermist : le 08/02/11 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il "secoue" fort sa tête


secouer la tête c'est pas apreil que remonter la tête dans les courbes...

Par Checha : le 08/02/11 à 23:00:39

Déconnecté
 La sensation d'un "bon" galop c'est avant tout la sensation d'un "bon" pas et d'un "bon" trot, résultant de deux paramètres :

Le cavalier et le cheval.

1/ Le cavalier : la sensation désagréable de se faire "éjecter" de la selle à chaque foulée, quelque soit l'allure, résultent des contractions du cavalier mais aussi de celles du cheval.

2/ Le cheval : un cheval qui charge/vole les virages est un cheval contracté, pas suffisamment assoupli et/ou musclé.

La sensation d'un "bon" galop qui vient après celle du trot et du pas, c'est la sensation de ne faire qu'un avec le cheval, d'épouser parfaitement les mouvements du cheval, d'être "collé" à lui. C'est le liant.... et c'est un pur bonheur.

Seulement il ne faut pas brûler les étapes. Progression dans les exercices mais aussi dans la musculation, l'assouplissement.

Sachant qu'un cheval contracté, même si suffisamment musclé et assoupli, et la résultante d'un cavalier contracté.

Par Sabah : le 09/02/11 à 10:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je vais essayer de mettre la vidéo, mais j'ai jamais fait donc...

Par Borane : le 09/02/11 à 10:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je rajouterai, après ce qui a été dit : légèreté, cheval qui se tient, dos qui monte... l'impression que ton cheval a raccourci (il tient dans un carré). Alors c'est MA sensation, mais je le sens plus court, comme un ressort que l'on comprime, sans pour autant tenir devant en poussant derrière

Par Sabah : le 09/02/11 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
ça marche pas...je vais réessayer


Message édité le 09/02/11 à 11:26

Par Sabah : le 09/02/11 à 11:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci


Lien

ça, c'est main droite, c'est le "mauvais" côté.


Message édité le 09/02/11 à 11:30

Par Sabah : le 09/02/11 à 11:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Et le côté gauche, qui est mieux.

Lien

Les vidéos ne sont pas super super...mais c'est tout ce que j'ai.

Elles datent d'il y a presque 3 semaines

Par Chrysalis : le 09/02/11 à 12:02:36

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27104 messages

483 remerciements
Dire merci
 en effet,je vois ce que tu veux dire par "il secoue la tete",flagrant a droite.
j'ai l'impression qu'il est moins souple de l'epaule droite et qu'il "compense" son manque d'etendue par le balancier d'encolure.

tu as fait un check up osteo de ce coté là?

comment se comporte t'il lors des exercices aux 2 pistes incurvé a droite?est ce qu'il est etriqué?

Par Sabah : le 09/02/11 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Non, pas encore de check up osthéo

Mais les épaules en dedans à droite et les appuyés vont très bien de ce côté là.

Il a bientôt 19 ans et c'est la première fois de sa vie qu'il doit travailler comme cela, je lui laisse le temps évidemment.


Par Sabah : le 09/02/11 à 20:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je fais un petit up avant que mon post ne sombre dans les abysses du forum



Des fois qu'il y aurait encore des avis...ou des remarques par rapport aux vidéos

Par nénédu30 : le 09/02/11 à 23:12:30

Déconnecté
les yeux bandés pour ne plus voir ce que l'on fait mais pour sentir ce que l'on devrait voir


Message édité le 09/02/11 à 23:13

Par El Bimbo : le 09/02/11 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en ne tenant compte que des vidéos j'aime pas ce galop. Il se pousse et se tracte. Et puis il est presqu'à 4 temps, faudrait pouvoir ralentir pour mieux voir.

Maintenant si on remet dans le contexte : c'est peut être l'évolution qu'il lui faut et pour l'instant il ne peut pas donner plus.

Par Sabah : le 10/02/11 à 17:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 El Bimbo, je suis tout à fait d'accord avec toi!!

4 temps, et "laid" galop. Mais quand on voit les galops d'avant...je pense que c'est une question d'évolution. Enfin, j'ose espérer
Tant qu'on y est, des critiques sur ma position? mon travail? Les vidéos sont mauvaises, mais enfin, on ne sait jamais...

Par Borane : le 15/02/11 à 12:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 On ne voit pas grand chose... mais effectivement galop à 4 temps. Il me paraît également bien joli ce cheval, dommage qu'on ne fait que l'entre apercevoir dans le noir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval