Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour tout ceux qui travaillent avec les chevaux !

Sujet commencé par : my_g0d_love - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
1 personne suit ce sujet
Par my_g0d_love : le 08/02/11 à 18:43:39

Déconnecté
 Salut tout le monde,
Alors voilà, j'aimerais savoir, vous qui travaillez avec les chevaux, depuis 10 ans ou depuis 2 mois, ce que vous en pensez, les bons côtés, les mauvais côtés, est-ce que vous regrettez ou pas ce choix, est-ce que c'est si dur que ça au niveau financier, bref, vos témoignages !
Comme beaucoup de passionnés d'équitation, je pense à travailler dans ce milieu, mais déjà les avis sont si divergents, et puis bref j'y réfléchis alors j'aimerais vos avis !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 19:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis artiste équestre et comédienne et je travaille donc avec mes deux chevaux.
Je suis professionnelle depuis 2 ans environ...

Je ne regrette absolument pas ce choix, mais je dois avouer que j'ai la chance d'avoir eu une famille, des parents surtout, qui m'ont énormément aidé, financièrement notamment.

Au départ (ça se calme tout juste) j'ai eu beaucoup d'investissements à faire: voiture pouvant tracter, van, deuxième cheval, matériel..etc
J'ai pu bénéficier (en étant mobile, en me montrant et en me faisant repérer MAIS ça a un coût ça aussi, d'être sur les routes) d'une résidence artistique, ce qui a considérablement diminué mes frais (pas de loyer, pas de pension).

Sans ça, honnêtement, je ne m'en serai pas sortie (enfin si, avec papa-maman, mais c'est pas le but).
Là aujourd'hui je commence à être un peu connue, à m'orienter davantage dans ce que j'aime et donc, comme une personne normale (avec loyer...etc) à pouvoir m'assumer grace au travail que je trouve.

Mais en effet, ça n'est pas facile.
Il faut se serrer la ceinture pendant un temps, savoir/pouvoir se faire aider, être prêt à un certain mode de vie...etc

Celà dit, encore une fois, je ne regrette rien: pouvoir vivre de sa passion, à son compte, c'est un luxe.

Pis... Si ça peut te rassurer, tous mes maréchaux-ferrants ont toujours super bien gagnés leur vie: une piste à suivre!

Par my_g0d_love : le 08/02/11 à 19:52:56

Déconnecté
 C'est vraiment intéressant ce que tu me dis là
Merci beaucoup
Juste une question, tu as bénéficié d'une formation particulière ou bien tu t'es lancée après des études ou quelque chose comme ça ?
En tout cas c'est génial si ça marche !

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 20:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai fait des études d'art dramatique, assez courte car j'ai du faire un choix entre ça et mon cheval, Pyrame.
Rien dans le domaine du cheval, je suis autodidacte, même si quelques cours et stages par ci par là.

J'ai une amie qui elle aussi vit du spectacle équestre aujourd'hui mais a pris la précaution de faire des études de secrétariat avant ça: au cas où...

Par DQR33 : le 08/02/11 à 20:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, je te conseillerais de faire de bonnes études, histoire d'avoir un bon métier (enfin, peut-être ) et de faire de l'équitation en loisir avec un peu de moyens !

Faut être fou pour travailler là-dedans !

C'est souvent du 50h par semaine payées royalement 35.

A moins d'être vraiment passionné, et encore.

C'est ce que je dis à mon fils : "c'est pas avec ce métier que tu vas rouler en Ferrari, mais si c'est ce que tu veux faire...."

(Palefrenier-soigneur-cavalier... mais c'est pas forcément mieux avec le diplôme de moniteur !)

Et on n'apprend pas comment soulever des charges, résultat, souvent dos cassé avant l'heure.

C'est un peu mieux dans un grand centre équestre, et encore...


Message édité le 08/02/11 à 20:05

Par my_g0d_love : le 08/02/11 à 20:21:16

Déconnecté
 Oui DQR je sais bien, mais je n'entends pas que ce genre de réponses. Et en plus, si je travaille avec les chevaux, je me vois plus sortir en compétition ou bien avoir un poste de cavalier pro plutôt que d'être monitrice, c'est pas du tout ce qui m'intéresse. Enfin tu me diras, c'est dur quand même...
Emeline: une artiste dans l'âme donc ^^

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bof, je n'en sais rien, mais j'aime ce que je fais en tout cas et surtout ceux avec qui je le fais...

Par Mylie53 : le 08/02/11 à 20:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Moi mon rêve serais d'ouvrir une ferme équestre. Alors dans l'ordre des choses passer mon bpjeps tourisme équestre bien sur ! !

Et puis après ben trouver des batiments, commencer une petite cavalerie, et puis au long terme aussi acceuillir des enfants handicapés après avoir passé mon diplome d'equithérapie.


Je sais que ce n'est qu'un rêve mais qui sais.... ?

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 20:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui travaillaient dans le milieu du cheval et qui ont arrêté car trop dur. Deux monitrices d'équitation qui travaillent dans un centre équestre (dont un centre communal pas dégueulasse), et un ATE qui gérait sa propre installation avec sa propre cavalerie.

Leur point commun : avoir "galérer" pendant une dizaine d'années ou plus et en être fatigué. Celui qui était ATE est devenu instituteur ce qui lui laisse le temps de monter à cheval pour son plaisir personnel sans aucune contrainte.

Par my_g0d_love : le 08/02/11 à 20:53:16

Déconnecté
 Ah oui d'accord...
Mon problème c'est que je ne me vois rien faire d'autre, j'aime que ça et la musique (donc dans les deux cas.... hmhm...) !
Mylie : je pense qu'on est nombreux à avoir ce genre de rêve...

Par picaflor : le 08/02/11 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 Leur point commun : avoir "galérer" pendant une dizaine d'années ou plus et en être fatigué.

nombre de mes clients appartiennent à cette catégorie

et pour certains, ils ne montent même plus, juste ils s'occupent de leurs chevaux qu'il n'ont pu se résoudre à vendre.

résultat, 20 à 30 ans de galère équestre, pour rien

DQR33 à tout à fait raison dans son approche

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 21:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est pas joyeux joyeux ce post...

Par my_g0d_love : le 08/02/11 à 21:48:46

Déconnecté
Haha tu as bien raison Emeline ^^
Pourtant, je sais bien que des cas sont similaires...
C'est très triste de ne même plus monter à cheval !
C'est ce genre de cas qui me font sérieusement réfléchir...
Pourtant il y a forcément des cas positifs ! (Enfin je l'espère fort )
C'est très bizarre, parce que quand j'en parle à des pros bien implantés dans le milieu, qui réussissent plutôt, ils me diront "je ne regrette absolument pas, mais je te déconseille fortement de travailler là dedans", et j'ai jamais de réelles explications..

Par DQR33 : le 08/02/11 à 21:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(EDIT : on est au moins deux à te les donner, les raisons ! )

"je me vois plus sortir en compétition ou bien avoir un poste de cavalier pro"

Comme mon fils...

J'avais autant de chances d'être pilote de formule 1, moi, et pourtant, qu'est ce que j'ai pu en rêver !

(Je suis volontairement un peu dur )


Message édité le 08/02/11 à 21:54

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 21:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon en effet, il faut être réalise.

Je connais deux monitrices:
Une ne l'est plus, écoeurée par le milieu à seulement 29 ans.
L'autre n'a plus le temps de monter sa jument et fait du 50h/semaine sans la salaire qui va avec.

Le spectacle c'est un peu différent, quoi qu'honnêtement, si je n'étais pas comédienne en plus de cavalière, je ne suis pas sûre que ça se passerait aussi bien sur le long terme.

Je crois cela dit (j'en démords pas, hé hé) que la maréchalerie est un milieu où en revanche ça se passe plutôt bien financièrement...

Par kefiretlome : le 08/02/11 à 21:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Je plussoie Picaflor et DQR33.

Il vaut mieux, si tu aimes monter à cheval, travailler dur maintenant pour décrocher un bon job, qui te permette de bien gagner ta vie, et d'assurer ta passion.
Parce que "travailler dans le milieu équestre", si certains, peu nombreux, s'en sortent bien, pour la plupart, ça équivaut à de sacré galère, vivre chichement, sans pouvoir forcément monter à cheval comme ils voudraient (soit parce que le job ne t'en laisse pas le temps, si t'es palefrenier par exemple, soit que tu es trop fatigué en fin de journée par rapport à tout ce que tu auras eu à faire dans la journée...)

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 22:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui maréchal, y'a de quoi faire, c'est sûr. Mais faut aussi ne pas avoir peur de se flinguer le dos...

Dans le spectacle, faut quand même être assez "doué" si on peut dire... Parce que des nénettes qui font 2 spectacles comme ça, sans réel innovation ou talent artistique et qui veulent en vivre, ben il y en a à la pelle.
Et concrètement il n'y en aura quasiment pas une pour y arriver sur le long terme.
Emeline commence juste à s'en sortir mais elle a été aidée et a bien plus de talentS que bcp d'autres personnes que l'on peut voir ici et là. Il faut de la passion, du talent, de la persévérance et l'envie de certains choix de vie.
J'en avais bien discuté avec un professionnel bien ancré dans le milieu et c'est dur...
Parce que en vivre, ça veut déjà dire entretenir ces structures, ses chevaux et son matos. Et ensuite arriver à gagner un salaire là-dessus... Donc si on ne part pas avec un joli fond financier ou une structure en propriété c'est trèèèès dur.

En plus Emeline tu me diras ce que tu en penses, mais je me demande si d'ici peu ça ne risque pas de saturer dans cette filière, parce que ça se multiplie de tous les côtés...


Même pour les autres filières, c'est la galère (soit on gagne rien, soit on est exploité, soit ça finit par tuer la passion...).
Quand on en a la possibilité et les moyens, il vaut mieux se trouver un boulot autre qui nous assure l'argent et le temps pour le cheval. Ne serait-ce que pour assurer son arrière.

Par picaflor : le 08/02/11 à 22:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 exemple perso:

à 20ans, j'ai débuté la cascade cinéma, et spectacles équestres,

et entrainement chevaux de réjonéo; mais en assurant aussi l'élevage/production

de ma cavalerie, ainsi que la maréchalerie de tous ceux que je côtoyais.

jusqu'à 35ans, ça jouait, mais avec les années, on n'est moins courageux,

et de "mon temps" il n'y avait aucune aide ou facilité, donc, tu jouais avec ton argent,

si tu en avais

aujourd'hui, j'ai encore 16 chevaux, je suis resté MF, et je conseille mes copains quant au travail

de leurs chevaux, mais sans plus monter les miens; juste on travaille à pieds,

histoire de se rappeler le temps où on bossait sérieusement, et aussi pour occuper les esprits,

car un cheval qui ne sert plus à rien s'ennuie et dépérit

Par my_g0d_love : le 08/02/11 à 22:39:04

Déconnecté
 Oui je sais, vous avez bien raison...
Nan mais j'envisage juste pour l'instant, je ne suis pas partie pour passer mon bpjeps ou autre
Je réfléchis à toutes les options, maréchal déjà je pense que je peux laisser tomber, j'ai un dos pourri donc c'est pas l'idéal
Le problème qui se pose, c'est que (je me trompe peut-être) mais un métier qui rapporte assez d'argent pour entretenir un cheval et assez de temps pour le monter, euhhh... ? Ca existe ?

Par Plectrude : le 08/02/11 à 22:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que de réussir dans le monde du cheval, c'est avant tout des rencontres, et donc un bon paquet de chance, en plus d'une motivation prête à être roulée dans la boue à -10°C

Par atpluch : le 08/02/11 à 22:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 et ben moi je veux faire veto equin!!!!!!!!!!!

Par picaflor : le 08/02/11 à 22:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 attention pour ma part, je ne cherche pas à te décourager,

mais juste à t'avertir de ce à quoi tu pourrai être confrontée

plus tu auras de paramètres, mieux tu choisiras ta voie

es-tu tentée par une vie sans vacances aucune?

des journées qui commencent à l'aube et finissent dans la nuit?

un compte bancaire souvent vide?

des conditions de vie proches du précaire?

si oui, alors fonce dans les métiers du cheval

pour ta dernière question, depuis tout jeune,

j'ai remarqué qu'on a soit les moyens d'avoir et d'entretenir un cheval et pas le temps de le monter,

soit le temps de le monter, mais pas les moyens de l'avoir et de l'entretenir




Par Emeline51 : le 08/02/11 à 23:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Sarah, oui, je suis bien d'accord: le spectacle équestre devient à la mode et des nenettes qui bidouillent (parfois bien d'ailleurs) et veulent se lancer (même sur ce forum) sans avoir conscience de ce que ça implique, il y en a des masses.
Entrer dans le spectacle lorsqu'on est mobile et motivé, ça n'est pas si dur: y rester en revanche, c'est autre chose...

Est-ce que la fillière va s'étouffer peu à peu? Bonne question... Je sais juste que perso, comme je le disais plus haut, j'ai fait le choix par goût artistique avant tout mais aussi par sécurité, de m'écarter du spectacle pur pour lier le cheval au théâtre... Et je lorgne sérieusement sur la musique. Je fais aussi de la photo, bref, toujours dans le milieu artistique, mais avoir plusieurs cordes à son arc est indispendable!

(merci pour ce que tu as dit à mon sujet, c'est très gentil...)

Sinon, véto équin évidemment... M'enfin il faut avoir les moyens intellectuels et le courage!

Bourrelier? Tu n'es pas ou peu en contact direct des chevaux... Et je ne sais pas si on en vit bien?

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 23:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens véto équin ça m'aurait bien dit ! Mais me farcir la prépa.... pfiou...

Par onlyme : le 08/02/11 à 23:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 Pour ma petite experience dans le milieu du cheval:
En etant plus jeune j'aidais enormement dans les ecuries ou je montais, et je voulais vraiment travailler dans ce milieu.

Puis a l'age de 18ans j'ai demenagé a l'etranger, et j'ai eu de la chance de trouver un taff dans des ecuries à peine deux semaine apres avoir demenagé.

C'est loin d'etre tout beau tout rose.
Mon emploi du temps etait:
7h30 nourir tous les chevaux.
8h tous les sortir au prés.
Pause thé de 10 minutes
8h45 commencer a curer les boxes
11h30 rentrer les chevaux qqui seront monté dans l'apres midi
12h sortir deux chevaux en balade histoire de leurs degourdir les pates (sortie en pair- un cheval monté et l'autre tenu en longe)
13h pause dejeuné
13h30 donner un cour à un petit groupe de jeune
14h30 finir les boxes si pas eu le temps le matin
15h30 autre cours pour les jeunes proprio et leur poney
16h30 travail des chevaux des proprio (longe/monté.. Au choix)
17h30 rentrer le reste des chevaux qui se trouve encore au prés
18h15 preparer leurs seaux du soir et du lendemain matin
18h30 les nourir
19h ... Prier pour qu'ils aillent tous bien (pas de colliques ni de bobo) pour pouvoir enfin rentrer a la maison

Voila mon emploi du temps pendant les deux mois oú j'ai bossé dans une ecurie ... 1jour de congé par semaine

Et bien entendu j'y ai bossé de debut janvier a fin fevrier, avec la neige, le vent glacial, la pluie etc... Pas le meilleur environnement

Bref, garde le cheval comme Passion, et trouve toi un boulot dans un autre secteur

PS: je ne vis pas en france, donc les reglementations niveau boulot sont bien differente ... Et biensure toutes mes heures n'etaient pas forcement declaré ...


Par DQR33 : le 09/02/11 à 00:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
L'emploi du temps du fils n'est pas loin du tien, onlyme...

En gros, en trois-quatre jours, il a fait ses 35h, et il reste encore 2-3 jours pour finir la semaine, et encore quand il a son jour de repos !

Sans compter qu'il travaille éventuellement plusieurs chevaux par jour, joue au horse-ball...

Mais c'est vrai aussi qu'avec le cheval de son patron, il a fait un bon résultat au championnat de France des enseignants.

Car en plus, il prépare son BPJEPS en alternance !

(J'espère qu'il ira jusqu'au bout : malgré son bac S, il n'a aucun diplôme "cheval"...)

Ceci dit, depuis ses huit-dix ans, il a toujours voulu travailler avec les chevaux.

Si je me souviens bien, au bout de trois ans après le diplome, il ne reste plus que 30% des moniteurs...

Par Fejica : le 09/02/11 à 04:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors je suis moi aussi en pleine réflexion vis a vis de mon avenir et comme toi je ne me vois pas travailler dans autre chose que les chevaux. je suis donc partie au Vietnam ou j'exerce le boulot de monitrice mais je n'ai pas mon BPJEPS.

Grâce a ce boulot j'ai compris que le métier de monitrice me plait ! en revanche je préfèrerai largement si possible être monitrice indépendante plutôt que de faire la rame dans un poney club :-)

je fait partie de ceux qui pense qu'avec les formations actuelles il est de plus en plus facile de se réorienter (même si c'est jamais une partie de plaisir de retrouver un job après) si le boulot ne plait plus. Et même si pour l'instant être monitrice d'équitation me plait, je pense que je vais toujours en vouloir plus mais l'argent ne suivra pas forcement ( par plus j'entends monter ma propre structure).

Grâce a mon boulot du Vietnam, même si ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de boulot qu'en France ca m'a permis de savoir que ca me plaisais et je vais rentrer en France pour préparer mon monitorat ;-)
j'aimerai plus m'orienter sur un boulot de cavalière aussi mais ca on verra en temps voulu quitte a bosser quelques années dans un CE au début :-)

voila mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais j'espère qu'elle t'aidera dans ta démarche :-)


Message édité le 09/02/11 à 04:04

Par clever : le 09/02/11 à 06:59:35

Déconnecté
  Alors pour te donner des exemple de mon entourage ...

1/ une monon fraichement diplômée a trouvé un mi temps : elle est hyper fatiguée de ses journées et bien sûr travaille les mercredis; vendredis et WE ... donc les sorties avec ses potes sont difficiles les vend et samedis soir... car faut comencer tôt ces jours là et le suivant !
Elle vient de commencer ca fait 1 an et certains jours elle est dégouté de ses heures et du salaires qui ne va pas avec car bien évidemment toutes les heures ne sont paz compter (elle doit faire plus de 35h!)

2/ une mono n'a jamais tenu plus de 2 mois là où elle est passé... emploi du temps trop chargé et conditions de trvail trop dur : elle n'a jamais supporté ... elle est vendeuse chez decat**
(elle n'a pas l'argent pour avoir un cheval en pensionet faire des concours ou autres... donc ne monte plus ... faut pas trop lui en parler d'ailleurs!)

3/une mono a qui tté son mec en fin de formation ... en fait lors de l'été où elle était au maxi de sa péda ... son coulpe n'a pas supporté : ca l'a dégouté ... elle a fini puis à pris un job dans un autre milieu pour pas recommencer à ruiner sa vie perso avec le suivant quand il se rpésenterait ! Son Deug en chez pas quoi lui a donc servi au final mais elle est contente d'avoir un bien meilleur niveau équestre qu'avant et reste persuadé qu'elle ne l'aurait pas eu autrement ... car en a chier pour ... elle monte son cheval et fait des concours à petit niveau (100/110)

4/

Par clever : le 09/02/11 à 07:00:07

Déconnecté
 
4/ un mono (à la retraite aujourd'hui) m'a clairement fait le bilan de sa vie et pense qu'il a mis de coté sa vie perso , sa femme, ses enfants ne les voyant jamais : enb semaine entretetine du club et cavalerie et WE : concours et déplacement ou stage/cours compet si "rien'
Aujourd'hui il revie à 65 ans ... avec une nouvelle femme à ses coté ... il refuse d'avoir un cheval même à monter ...

5/ une copine qui a son BE depuis 5 ans : a réussi à trouver un job de paleu/cavalier-soigneur et enseignant que juillet/aout est dégoutée de ses conditions de vie l'hiver quand elle fait qu'un apprenti pourrait faire ... mais elle le garde car pas autre chose dasn sa région qu'elle ne veut pas quitter ... car des postes il y en a mais savoir oublier ta région !

6/ un copain a voulu monter son club enfin se mettre à son compte en acchetant une toute petite structure ou il y avait plein de travaux à faire : il s'est endetté durant 7 ans ... sans un jour de repos (il faisait bien souvent les travaiux de plomberie/ ou maçonnerie lui meme pendant que sa femme nettoyait les parties d'accueil du club (club house / cuisine / buereau / sellerie et ... les WC chaque début de WE en plus de son taf ensemaine)...le couple a subi toutes ses années... il vient de vendre : il est soulagé : n'a pas fait un bénef de toutes ses années de labeur et il ne faut pas lui parler de chevaux : il avait pas le temsp ni l'énergie de monter durant toutes ces années il se demande ce qu'il vaut aujourd'hui .. il est franc il ne se donne pas un G7 !
...

Par clever : le 09/02/11 à 07:00:48

Déconnecté

7/ une jeune qui a passé le BP mais pour être cavalière pro au final ... elle le voulait dès le départ mais c'est dit que ca lui ferait un diplome pour après... elle a eu 3 ans super difficle dans uen écurie oou les conditions de vie étaient top mais ou elle a régressé car livré à elle même à monter des jeune chevaux à faire... (en cso)
là elle a pris un job dans une écurie plus modeste mais ou le pro encadre ses cavalier : elle n'a plsu de salaire juste un dédommagement si je puis dire .. car elle est logée sur place avec certains "avantages" : tout cela lui est déduit de son salaire : il ne lui reste que 400€ : juste de quoi manger ! Elle ne compte pas ses heures ca la dégouterais , c'est comme ca qu'elle nous le dit ! ... mais elle a le sentiment de progresser un peu ou en tout les cas d'êtreremise sur les rails ...

8/ un cavalier mono qui a 45ans : après avoir eu sa structure qui a cassé son couple (femme devenu alcoolique car elle ne voyait plsu son mec mono aussi malgré tout... j'insiste pas sur le bilan pour elle d'être devenu pro dans le milieu)...
Il est partie à l'étrranger; l'Espagne était porteur à l'époque : des structures récentes qui offraient de bonnes conditions de travail au moins (au moins le cadre est beau et fonctionnel avec autant d'heures qu'ailleur!) .. puis parès 5 ans d'exil .. il a asenti le besoin de revenir en France .. bah oui il avait des enfants quand même donc bon il fallai qu'il les revoit il allait les perdre aussi à ce "jeu"là ...
Il a pu être enseignant coach dans uen écurie de proprio ... il montait les chevaux de proprio et de l'élevage .. il a pu bien progressé et à passé l'instructorat ...
puis une structure d'école de mono lui a fait miroité un post plus cool avec des horaires de prof/formateur de BP : il a été berné !
PLus d'heures qu'avant (car certaines pas déclarées pas dans l'autres écurie qui marchait bien donc voulait le garder, il avait même un petit logment d'appoint pour les jours de retour de concours ca lui évitait de rentrer chez lui !!!)
Bref aujourd'hui il gagne pas le salaire d'un cadre (puisque instructeur il est) masi d'un mono avec expérience tout eu palus ... : il est dégouté !

9/ et enfin la dernière : une mono qui est maman du coup elle apris un mi temps ... mais ca tombe les jours de repos de ses 2 petiots ... les mercr / vend soir et WE ... ca la fait clairement chier !

10/ et moi à mon compte dans l'attelage et le tourisme .. ca marche bien l'été ... l'hiver je cehrche un taf pour combler les trous si besoins certaines années (comme cette année) ..et je ne gagne pas plus qu'un smic alors que j'avais un meille ur salaire avant !
J'ai une licence en Droit : et je sais que ca me sert ...
mais actuellement je me réorganise pour voir si ca s'améliore et sinon je changerais pour retrouver un job qui paye et garder mes chevaux au pré ... je viens de vendre une partie pour faire ce changement ... ca n'a pas été simple..

car si pour certains ce n'est "qu'un outil de trvail" moi je m'y était attaché car je prennais soin de tous les monter régulièrement pour bien les connaitre , connaitre leur limite et donner les coursz en conséquence !

Bilan : plus que mitigé ! pour pas dire négatif !

Par clever : le 09/02/11 à 07:07:04

Déconnecté
  Voilà tu auras lu mon/mes pavés et tu auras 10 vies pas très joyeuses ... sauf que dans les derniers :
la cavalière pro et moi on est ravie malgré tout...

mais il ya beaucoup d'investissment finacier aussi : cette copine a 5 chevaux a elle (merci papa*maman : au passage sa vie les a fait divorcé : ils n'ont qu'elles et ses choix -dans l'acaht de chevaux de sport- à eu raison de ce couple qui s'est déchiré à cette occasion : je connais sa mère c'est devenue une "larve" .. son père s'oubli dans les avantures amoureuses...)
mais elle considère qu'elle a ce qu'elle a recherchée même si elle n'a pas d'autre vie à coté : elle vie cehval, pense cehval et rein d'autres ... aucune sortie autre !

et moi je suis ravie de mon parcour masi j'aais des choses à régler aussi ... et le fait d'être à mon compte libre de travailelr ou non certains jours m'a permis de m'occuper de ma famille ... ce que je n'aurai pas pu faire autrement ...
mais je ne pense pas faire ce que je fait très longtemps !!!
les journées sont trop creuvante pour bine faire ... et je ne me contente pas de l'à peu près !!

Par lifty : le 09/02/11 à 08:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Pour ma ptite vie cheval à moi, c'est du tout neuf, ca fait 3 mois que je suis dedans.

Mon meilleur ami d'enfance à déménager pour prendre en gérance un futur élevage/pension y'a trois ans. Il n'y avait rien de concret à ce moment là, et beaucoup de travaux à faire. Et le propriétaire n'a pas trop suivi, et resultat la structure n'est pas du tout ce qu'elle devait être. Donc moins d'installations, moins de box, donc moins de pensions, moins d'argent qui rentre... Et c'est mon ami qui a fait pratiquement tous les travaux possible, tout en s'occupant des premiers chevaux, en travaillant le weekend de nuit, et en prenant 9 jours de congès en 2 ans...

Je l'ai donc rejoins il y a 3 mois. Mais le résultat est qu'on est obligé de travaillé tous les 2 a plein temps à coté, si on veut garder tout le monde. On a 2 pensions pré (200€ par cheval), 2 poulinières pleines pour cette année, nos 2 premiers poulains qu'on voulait garder, mais on va être obligé de se séparer d'un, et les 3 derniers sont des chevaux de loisirs, qui ne rapportent rien, mais qui pour un d'entre eux coute très cher a l'entretien.
Les journées sont très chargées, et pas de jours de congès, donc constamment crevé je dois dire

Bref, autant dire que le budget et plus que serré, sans parler du temps, parce que s'occuper de 9 bestioles, en travaillant déjà minimum 40h, c'est la galère, en particulier l'hiver avec les box à faire. Et encore on a de la chance d'avoir des horaires en décalé, ce qui fait qu'il a pratiquement toujours quelqu'un sur la structure.

A côté de ça, je ne regrette absolument pas mes horaires de bureau à Toulouse, ou je n'avais plus rien à faire après 18h.

Il y a des jours ou c'est dur, mais ils sont très très vite rattrapés par des jours de soleil ou c'est un régal de passer du temps avec eux.

Pour moi c'est tout neuf, mais j'espère ne pas perdre la motivation. Il faut pas, parce que si tu n'as pas la passion, la motivation, et la détermination dans ces métiers, je crois que ce n'est pas possible.

J'aime ma vie dans les chevaux en tout cas.


Message édité le 09/02/11 à 08:25

Par Balezanes : le 09/02/11 à 09:27:30

Déconnecté
 Le proprio de ma pension a 3 métiers. (Tous déclarés hein):

- 35h comme magasinier
- Transporteur équin (ça marche plutôt bien)
- Pension (ça marche plutôt bien aussi)

Ce qui le dégoute le plus, c'est l'attitude de certains proprios dans sa propre écurie:
Du coup, il vend tout et il reconstruit de l'autre côté de la route !
(Et il ne prend plus qu'une dizaine de pensions)

Il est genial car il me laisse organiser pleins de fêtes et manifestations équestres.
J'ai à mon actif déjà 2 "concours" à l'écurie. Et la troisième est en cours d'organisation...pour quand il aura déménagé !

J'ador les chevaux, j'adore organiser et il me laisse carte blanche ! Du coup, je m'éclate !

Par DQR33 : le 09/02/11 à 10:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est vrai, Emeline51, "C'est pas joyeux joyeux ce post... "

Le témoignage de clever est long ( ) mais bougrement intéressant.

Tout n'est pas négatif : comme l'a bien résumé lifty, "si tu n'as pas la passion, la motivation, et la détermination dans ces métiers, je crois que ce n'est pas possible."

Le problème, c'est que c'est tellement dur que bien peu arrive à garder intact la passion, la motivation ou la détermination, et encore au bout du compte, ce n'est pas toujours satisfaisant, tel le point 4/ de clever

C'est pour tout ça que je montre et j'insiste toujours sur les côtés négatifs. Après, si on accepte tout ça en connaissance de cause...

Lorsque mon fils avait une dizaine d'années, on en parlait avec un directeur d'un petit centre équestre et un client. Les deux lui ont fortement conseillé ce que j'ai dit au tout début "si tu peux, fais un bon métier, et après fait du cheval".

Un peu plus tard, il avait 15 ans, on est allé à une journée porte ouverte au lycée agricole de Nérac. Le directeur faisait la présentation de certains métiers du cheval. J'avais bien aimé sa mise en garde préliminaire : "Ne vous faites pas d'illusion, à part quelques rares exceptions, moniteur ou palefrenier ou autre, c'est très souvent une brouette chargée de fumier à six heures du matin, été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il neige, et en plus sans beaucoup de jours de vacances"...

Alors, mon fils a probablement essayé. Il a passé brillamment son bac S, a fait une première année de fac, mais a laissé tombé l'année suivante pour entrer comme palefrenier dans notre centre hippique.

Je dois reconnaître pourtant que depuis 6-7 ans, à part un intermède chez un "patron" qui a bien su profiter de lui, il a toujours eu des CDIs et a un curriculum-vitae intéressant...

Et je vais même vous dire, si j'avais connu les chevaux plus tôt, il est probable que je n'aurais pas fini ma vie professionnelle bêtement dans un bureau !

Par fouquette : le 09/02/11 à 10:02:17

Déconnecté
 Oui c'est vrai que les travails directs dans les chevaux sont pénibles et exigents.


Par contre les boulots indirects mais en relation avec les chevaux sont tout aussi intéressants et moins dures physiquement

Par Ocgerenie : le 09/02/11 à 10:17:04

Déconnecté
sarah je suis pas sur que dans le monde du spectacle ca va coincé, la nana qui bidouille un spectacle et qui va le présenter une ou deux fois l'an elle va vite se faire oublier (un peu comme les chanteurs de la star ac, qu'on voit plus) les gens sauront reconnaitre les vraies valeurs (comme Emeline, elle a su s'imposer, imposer son style et ca plait )


j'avais aussi le reve de bosser dans les chevaux, mais voir mon ex patron d'ATE se taper plus de 50h de travail dans la semaine, dimanche inclus, ne jamais avoir de repos, etre présent meme avec un pied cassé pour continuer à promener les clients (je me rappelle meme une fois l'avoir vu le visage boursouflé et complétement malade d'avoir été piqué par un essaim de frelon et faire 5h de balade dans l'après midi pour récupérer l'argent en fin d'heure)

sa femme a coté avait du trouver un boulot (famille d'acceuil pour la DASS) et c'était son boulot à elle qui faisait vivre toute la famille

le foin était fait maison et ne coutait donc rien à part l'entretien des machines... mais avec 12 chevaux et 8 poneys fallait pas chomer pour que tout le monde soit correctement nourri.

bref se tuer à la tache pour rien au final.....


Par clever : le 09/02/11 à 10:48:52

Déconnecté
 ... au final des chevaux que tu ne montes pas !!!
Et entretenir une maison dans la quelle tu ne fais que dormir !

Par trounioune : le 09/02/11 à 11:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Et ben moi j’ai un petit projet qui se dessine
Je connais le milieu : mon grand père et oncle sont éleveur + gite équestre.
J’ai le BAFA et déjà travaillé en club.
Proprio d'un poney dpuis 10ans et d'une pouliche depuis 2mois.
Présidente d'une association à caractère equestre aussi.

Là je finis ma licence de marketing en alternance.
L’année prochaine je passe mon BPJEPS.
Et après je compte faire qq années monitrices, puis commercial (ou dans le marketing) pour avoir un petit emprunt sympa (j’aimerais dans les produits équins…)
Par la suite : Création pension + poneyclub (+commercial à mi temps je pense).

J’ai toujours mon Bac+3 qui va me permettre financièrement de dérouler cette aventure, l’entourage qui s’y connait (ma famille + une amie qui a son association poney et qui s’y connait) et la force de volonté !! (je suis toujours arrivé à mes fins)

Je sais, vous me direz : on en reparle dans 10ans. Mais je veux tenter l’aventure !
Puis si je me plante je travaillerais dans le marketing et/ou commerce (au pire je reprends une formation pour compléter).

Par Gishouw : le 09/02/11 à 11:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 onlyme tu vis ou ? Enfin tu as travaillé dans quel pays ?

Par jetset51 : le 09/02/11 à 11:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour ma part moi c'est écurie de proprio !! Ce qui est arrivée par hasard !!!

Comme j'avais mes chevaux chez moi on nous a demander si je voulais bien prendre 1 cheval en pension au parc puis d' autre sont arriver , reparti !! Sa bouge beaucoup les chevaux de proprio et puis avec mes parent ont c'est dit pourquoi pas crée une structure plus adaptée et fair de la pension et donc nous voilà partie depuis peu :

Alors bon il y a des point positif mais négatif aussi
Plus de grasse matinée , remboursée le crédit de l écurie , sa reste aussi pour moi un métier assez dangereux , coup de pied ou autre un accident peut arriver vite , quelque fois il peut il y avoir une mauvaise entente avec un proprio , on a quand même une sacrée responsabilités sur le dos bref plusieur petite chose

Mais il y a des bon coté aussi

Enfin moi je bosse a mi temps le matin dans mon village ce qui permet un revenu sur chaque mois et le pti plus des chevaux

Par loviatar : le 09/02/11 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 on m'a tjrs dit pourquoi tu travaille pas dans le cheval??
je repond tjrs : parce que c'est trop de boulot pour peu d'argent et tu finis par plus monté à cheval
meme un cavalier pro voulait m'engager et j'ai refusé... ce meme cavalier qui m'a dit, tu verra tu finira dans le cheval quand meme

j'ai continué mes études, j'ai passer mon BTS et aujourd'hui je travaille.

J'ai la chance d'avoir un metier qui me laisse le temps de monter à cheval quasi tous les jours.

Mais, je pense que je vais finir par donner raison à ce cavalier pro, j'ai tjrs ce vieux reve d'enfant que je vais essayer de réaliser : devenir garde forestier à cheval.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval