Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrer uniquement aux antérieurs

Sujet commencé par : surinette - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par surinette
Par surinette : le 09/02/11 à 09:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!

Très rapidement, j'expose mon cas : Mon dada a été ferré des 4 pieds auparavant. Je l'ai fait déferrer en septembre, car il s'avère que les visites du maréchal ferrant devenaient de plus en plus pénibles. Et pour cause : il est éparvin postérieur droit. Ferrer ce pieds prenait 45 minutes, un cheval sur la défensive, qui douillait pas mal ...

Seulement, j'ai beau le faire marcher sur du dur, sur des cailloux ... rien à faire, il ne s'y fait pas.
La saison des balades arrivent, et vu qu'on ne fait QUE ça, et qu'en plus, mon loulou est très demandeur ... j'ai envie qu'on puisse en profiter ensemble!

J'avais pensé aux hipposandales mais étant donné que c'est un cheval qui forge, j'ai lu pas mal de cas où la sandales s'est cassée.

J'ai donc envie de le referrer aux antérieurs uniquement (pour éviter de le faire souffrir au postérieur lors du ferrage).

Seulement, je me pose une question, peut etre idiote ...
le fait d'avoir les pieds avant "surélevés" d'un cm ... et pas les postérieurs ... c'est pas grave ? Ca n'a pas d'impact sur le dos, tendons, ou autres?


Si jamais les postérieurs souffrent et que le besoin de les protéger se manifeste ... j'ai pensé à acheter des hipposandales pour les postérieurs .... qui s'enfilent très rapidement, pour ne pas le faire souffrir (le simple fait de prendre son pieds pour le curer lui demande déjà un bel effort ), j'ai pensé aux Renegade.


Des avis?
Vos chevaux sont ils ferrés uniquement aux antérieurs?
comment ca se passe?



Merci beaucoup

Messages 1 à 19, Page : 1

Par picaflor : le 09/02/11 à 09:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'ai en clientèle plusieurs chevaux avec de beaux éparvins;

je ne sais pas à quel stade en est ton cheval, ni son âge, mais

souvent le ferrage des postérieurs d'un tel cheval se "joue"

essentiellement sur la façon de prendre et tenir le membre.

c'est possible ou pas selon qu'on sait manipuler ou pas un tel cheval

ensuite, tant le parage que le ferrage doivent être spécifiques pour obtenir un soulagement

il te faudrait poser les "bonnes questions" à ton maréchal, et de là, tirer tes conclusions

Par surinette : le 09/02/11 à 10:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Il prend son pieds sous lui, et essaie de travailler sous lui ... mais pas évident.
Mais arrive un moment où Texas perd patience, et rien qu'à vouloir prendre le pieds, il tente de se dégager et ne le donne pas ...
S'il lui fait mal UNE FOIS, après, c'est plus possible ...


par contre, mon maréchal ne m'a jamais parlé d'un parage spécial pour l'éparvin ...

il faut dire que je n'ai pas encore fait la radio qui confirme l'éparvin., et donc, je ne connais pas le stade.
Mais mon véto en est presque certain. (il met sa jambe d'une certaine façon au repos, il a un léger gonflement au niveau du jaret...)


Par picaflor : le 09/02/11 à 10:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 donc, une radio n'est pas utile très chère

toutefois, prendre le membre sous lui, c'est bien, mais après, il faut sois même se mettre sous le cheval, pour le soulager

et ça, si on ne sait pas faire, le ferrage, c'est mission impossible

Par picaflor : le 09/02/11 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, tels que : tenir le jarret un peu à l'extérieur (une fois le boulot commencé), prendre soin de bien plier le boulet, etc

Par facettie : le 09/02/11 à 10:11:48

Déconnecté
 La mienne et depuis ses postérieurs ne se sont jamais aussi bien porté (ferré par nécessité aux antérieurs)

Par picaflor : le 09/02/11 à 10:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 tout dépend tant du cheval que du stade de développement de l'éparvin facettie

on oublie trop souvent que chaque cheval est un cas individuel

Par facettie : le 09/02/11 à 10:20:42

Déconnecté
 "on oublie trop souvent que chaque cheval est un cas individuel"

Ben j'oublie rien lol je parle de ma juju je sais bien qu'un cas ne fait pas l'autre.

J'ai eu de gros pb aux antérieurs (ma juju etait pied nu avant et ce depuis sa naissance) j'ai du ferré avec plaques et depuis les postérieurs restés nus, ne sont jamais aussi bien porté dans la pousse (pousse plus réguliere, plus uniforme)

Par elsa_12 : le 09/02/11 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 comme facettie, le mien est ferré des 4 pieds uniquement en cas de grosses randos de plusieurs jours prévues.
Sinon c'est que les antérieurs par nécessité car pied nu il boite

Par surinette : le 09/02/11 à 10:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ok, merci pour vos avis et vos conseils.

je vais avoir une petite discussion avc mon MF.
On verra ce que ca donnera ^^

Par kenzo0620 : le 09/02/11 à 10:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4199 messages

23 remerciements
Dire merci
mon cheval aussi est éparvin au jarret droit. c'est également mon MF qui s'en est rendu compte et la radio l'a confirmé.

en septembre, je l'ai fait déferré des postérieurs pour cause de grossesse car je ne monte plus. depuis 1 mois, j'ai également enlevé les antérieurs. il se porte comme un charme ! il gambade partout, l'hiver dernier il était bien moins en forme. il est sous hipposil en complément depuis le début de l'hiver.

bon ça va faire près d'1 an et demi que j'ai fait la radio et le véto m'avait dit qu'une fois soudé, l'os le ferait beaucoup mois souffrir, qu'il fallait du temps. il va encore rester au repos une petite année, après j'espère pouvoir le remonter tranquillement.

le ferrage il n'appréciait pas spécialement, on sentait que cette jambe là était douloureuse mais comme il n'est pas du tout agressif même quand il a mal, il se laissait faire, un peu à contre coeur il est vrai...

Par baldan : le 09/02/11 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je l'ai ferré juste aux antérieurs pour le moment parce que jamais ferré avant ou il y a trse longtemps et cet été je le ferre des 4 pieds

Par surinette : le 09/02/11 à 12:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ok merci



d'autres avis?

quelqu'un utilise des hipposandales à l'arrière?

Par krésus : le 09/02/11 à 12:46:10

Déconnecté
Quand j'ai acheté ma jument en juin 2010 elle était ferrée des 4 pieds et ce depuis des années. Lorsqu'elle est arrivée à la pension e l'ai faite déferrée à l'arrière. Elle s'y est très bien faite!!! Et aujourd'hui je l'ai faite totalement déferrée. Bref juste pour te dire qu'elle n'a pas été gênée d'être ferrée qu'aux antérieurs... Nous faisons balades et carrière et aucun soucis

Par sarah.bl : le 09/02/11 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La mienne était ferrée des 4 pieds avant.
Ca fait plusieurs années maintenant qu'elle n'est ferrée que devant.

Au début je mettais assez régulièrement des hipposandales derrières pour les sorties longues. Des Easyboots Epic, un peu chiantes à installer, mais je n'en ai jamais perdu une et elle marche très bien avec.

Maintenant ses pieds postérieurs ont l'air bcp moins sensibles, et ça fait un moment que je n'ai pas mis les sandales du coup.

Par dilou : le 09/02/11 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il ya quand même beaucoup de chevaux qui ne sont ferrés qu'aux antérieurs... par exemple la quasi-totalité de ceux qui vivent au pré en troupeau
Si c'était un problème, ça se saurait.

Par TATADRAGON : le 09/02/11 à 14:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 + 1 AVEC DILOU
On en a un qui est ferré uniquement des antérieurs car il tape. Aucun souci particulier pour le travail.

Par Rivermist : le 09/02/11 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout dépend tant du cheval que du stade de développement de l'éparvin facettie

on oublie trop souvent que chaque cheval est un cas individuel



+++++

je manipule aussi des chevaux qui ont des soucis similaires, faut trouver la bonne position... sous lui n'est pas forcément la position antalgique pour ton cheval.


Sinon pour ferrer des antérieurs uniquement pas de souci... c'est ultra fréquent;

Par Rivermist : le 09/02/11 à 14:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il prend son pieds sous lui, et essaie de travailler sous lui ... mais pas évident.
Mais arrive un moment où Texas perd patience, et rien qu'à vouloir prendre le pieds, il tente de se dégager et ne le donne pas ...
S'il lui fait mal UNE FOIS, après, c'est plus possible ...



Un cheval comme le tien a surement aussi pas mal d'autres petites choses en adaptation de son souci d'éparvin... sous lui la douleur peut venir de partout ailleurs sur le membre, des lombaires au pied en passant par coxo, grassets etc.

Par surinette : le 09/02/11 à 15:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Voila, j'ai programmé la radio de ses jarrets (je vais faire les deux) pour le lundi 28 février.
Après les résultats, je ferai passer l'ostéo dessus.Car il n'a plus été vu depuis deux ans.
Les doutes seront donc levés ...
si éparvin écarté, alors hanche bloquée, comme chaque année (apparemment j'ai une asymétrie du bassin qui fait que j'handicape mon cheval. Dixit un cours sur simulateur)
mais je doute que l'éparvin soit écarté ... et le soucis de hanche doit s'ajouter, en plus ...

mon pauvre ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval