Forum cheval
Le Forum Cheval

Il charge a l'obstacle

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par OceanxIndien : le 09/02/11 à 16:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je poste suite a un soucis que je rencontre depuis quelques temps avec Kenny.

Voilà je l'ai acheté il y a bientôt deux ans. Avant, il était derrière moi en permanence, sous cadences permanentes. J'ai travaillé énormément avec ma monitrice pour qu'il soit devant moi et ca a tellement bien marché que depuis qu'on travaille plus sérieusement a l'obstacle (un an) , il charge sur les barres ...

Au départ on a mit une martingale puis un mors Pelham pour m'aider quand même , et on a travaillé en parallèle sur plus petit et sur le plat en mors simple. Je l'ai ensuite fait voir par dentiste / Osteo. Puis fait monté par une meilleure cavalière.

Le souci ne se règle toujours pas même si il y tend vraiment. J'ai trouvé un moyen de le calmer, je joue dans les doigts par fermeture / ouverture, parce que si j'oppose une résistance il prend la main et charge encore plus. Ca fonctionne bien mais c'est pas non plus le top du top.


Je pense qu'il y a un mal être quelque part. Mais je ne sais pas ou ... Est ce qu'il a peur ? Peur d'avoir mal, ou a cause d'un mauvais souvenir ..? En sachant qu'avant il ne le fesait pas.

Autre chose : Quand il charge vraiment trop fort je demande un arrêt devant l'obstacle puis derrière mais ca ne le calme que temporairement puisqu'à la séance suivante il reprend. Je ne pense pas faire de faute de main, ou le gêner.. Et en concours, il charge aussi mais la il reste par contre plus maitrisable, et j'arrive a lui imposer MA cadence et la foulée que je veux qu'il fasse beaucoup plus souplement , sans bagarre.

En sachant que c'est un cheval qui aime bien jouer et tester, inventer de nouvelles choses pour se soustraire au boulot .. sauf que la je pense que ce n'est pas le cas.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par harmonie34 : le 09/02/11 à 18:37:54

Déconnecté
 un cheval de mon écurie faisait pareil avant, on a réglé le problème en travaillant sur un cercle au galop en incluant un petit obstacle sur le cercle. On passe l'obstacle à chaque cercle et on garde toujours le même cercle (pas trop petit) jusqu'à ceux qu'il se calme. Pour nous ça a bien marché.

Par clever : le 09/02/11 à 18:52:05

Déconnecté
 oui le cercle est une bonne methode ... sinon il y a les combinaisons qui oblige le cheval à garder des foulées régulières donc sa cadence !

Par kirikou : le 09/02/11 à 18:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 le travail sur le cercle est pas mal
sinon travailler les lignes, ça va l'obliger à faire attention à l'abord du premier obstacle.

ça, c'est pour l'aspect purement technique.
Reste à trouver pourquoi il fait ça: pas appréhension? par jeu (pas assez haut?)? Pour se débarasser du boulot?

Par Ocgerenie : le 09/02/11 à 18:58:44

Déconnecté
 ma première jument de trec chargeait sur les obstacles, (tronc et haie ou simple barre) une horreur, sur les épaules à fond et elle sautait en cloche

ben on a arrêté de la faire partir au galop pour sauter, tous les abords étaient réalisés et effectués au trot normal... et à la réception quand elle prenait le galop on félicitait et on cherchait à la garder dans un galop de travail

on a mis deux ans à lui faire passer l'envie, après on pouvait passer n'importe quel obstacle, n'importe quelle hauteur dans le calme, dans la cadence et l'impulsion mais sans charger, c'était terminé

Par Eclair : le 09/02/11 à 19:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon 6 ans fait ça quand il joue sur les petits obstacles... En dessous de 80cm il fait clairement n'importe quoi.... Charge, s'arrête te saute de l'arrêt et si j'insiste pour avoir une cadence qui n'est pas celle qu'il veut il m'envoi voler.

Par contre tu met les barres à 90/1m et direct il revient se poser sur la main et aborde en écoutant les consignes et sans bagarre. Pour le moment j'avoue que plus on monte les barres plus il se montre concentré au boulot.... même si ce n'est qu'un obstacle du tour ou de la détente. Je termine toujours ma détente sur un bon obstacle de 110/120 pour le mettre au boulot et après ça va impec...

Pas de douleur, véto, ostéo dentiste, rien, du pur jeu en réalité.

Par ellario : le 09/02/11 à 19:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Les raisons peuvent être variées, mais ça peut être une appréhension de l'obstacle, une peur, c'est à dire " j'ai peur, donc je m'en débarasse "

Après j'aurais dit pareil que les premiers commentaires, travail sur un cercle, mais commence au trot Reprend les bases ...

Par OceanxIndien : le 09/02/11 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le cercle, j'ai essayé, pas top. Ca fonctionne sur le cercle mais plus ensuite. Les combinaisons il s'en fous, c'est un chat sur les barres, il me sort toujours la bonne foulée quitte a en faire trois énormes au lieu de cinq normales. Mais ca ca av encore j'arrive a le contenir mais il charge quand même.. ENfin il y va pas tranquillement quoi.

Le pourquoi, je ne pense pas que c'est du jeu, on saute environ 85 cm actuellement, en général quelques fois plus (jusqu'a 95), hiver oblige , mais j'ai pas l'impression qu'il s'ennuie?

Au trot idem il ne charge pas, ou alors une fois "pour voir" mais après quand je met la barrière de la main il se calme. Mais ca ne change rien au galop ..

Il est compliqué mon Kenny ..

Par ellario : le 09/02/11 à 19:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Une amie à eu un problème avec sa jument qui était compliqué, pareil, elle chargeait, après avoir essayé des exos sans résultats, elle a arrêté, puis a reprit toutes les bases, comme si la jument n'avait jamais sautée, et il y a des progrès ...
après l'inconvénient c'est que ça peut mettre du temps quoi ....

Par OceanxIndien : le 09/02/11 à 20:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca aussi j'ai fais ... Mais ca l'ennuie, il chercher alors d'autres connerie a faire et ne s'applique pas.

Par Plectrude : le 09/02/11 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je penserai à de l'appréhension aussi. Avant le cheval sautait à partir d'un galop lent (trop à ce que tu dis), c'est donc que c'était comme ça que ça lui allait le mieux.

On lui a demandé d'aborder sur une cadence pour plus rapide, ce qui lui a probablement compliqué la vie, du coup comme dit Ellario il fonce et se débarrasse du problème. Les outils de "contention" comme le pelham n'ont probablement pas arrangé ses inquiétudes.

Voici une vidéo intéressante de d'Orgeix qui fait travailler une jument qui charge dans les 2 dernières :
Lien

Peut être que cela pourra t'aider. Un exercice très simple, répété autant de fois qu'il le faut, avec patience et pédagogie. Perso je retire surtout le caractère "bienveillant", il n'y a pas de bagarre, même si il faut refaire 10 ou 15 fois la même chose...

Par izaora : le 09/02/11 à 21:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui charge selon ce que j'ai appris en côtoyant des CSOistes, c'est soit qu'il a peur, entre autres si on ne le "laisse pas faire" comme il l'entend, et là je suis d'accord avec Plectrude (tiens, recoucou, ça faisait longtemps me semble -t-il). Et là, je ne veux pas dire le laisser tout faire, mais qu'on le contrarie trop dans la manière dont il se sent à l'aise de s'y prendre.

Soit il a un sérieux déficit de dressage. Et là, manque de musculature et de souplesse, ça se travaille.

Par moncheval33 : le 09/02/11 à 22:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ma jument chargeait les obstacles, et d'après mon mono c'était parce qu'elle avait peur de l'obstacle. En gros elle panique et veut se débarrasser au plus vite de l'obstacle !

Par DQR33 : le 09/02/11 à 22:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je comptais dire et expliquer... mais le chevalier d'Orgeix le fait beaucoup mieux que moi !

Et vous remarquerez qu'il n'est pas besoin de sauter haut pour travailler

(merci Plectrude pour cette vidéo )

Par clever : le 10/02/11 à 00:10:13

Déconnecté
 il y a aussi l'exo de venir en EED sur un vertical ainsi que de sortir en EED ...

ca les calme vite en fait de devoir faire tant d'effort devant et après la barre que lorsque tu les fais plus chier avec ils arrivent bien cadencé après!!

Par Balezanes : le 10/02/11 à 08:28:57

Déconnecté
une martingale
un mors Pelham
je joue dans les doigts par fermeture/ouverture

Pour moi, ce cocktail n'a qu'une issue: une bouche bousillée


Moi ce que je travaillerais, c'est BEAUCOUP de plat, pour qu'il gagne en équilibre et que tu travailles les transitions, il faut qu'il soit très afuté sur la position de ton corps. Puis, introduit dans tes séances un petit obstacle que tu ne va sauter QUE s'il est calme, n'hésite pas à faire de grands cercles et n'y va pas de front après une ligne droite. Pense à rester très détendue. Recommence petit, sur de courtes séances. Travailler beaucoup au trot


Message édité le 10/02/11 à 08:30

Par chachagirl49 : le 10/02/11 à 09:42:29

Déconnecté
Mon 5 ans fait la même chose. Sur une croix, un petit droit, c'est du n'importe quoi il me prend la main !! Du coup on arrive sur une longue et pff on fait un saut merdique.

Comme éclair, sur 90cm 1m là déjà il fait plus attention et se tient plus.

Je travaille les combinaisons, les sauts de puce...les barres au sol ( qu'il me charge aussi )

J'ai également essayé le pessoa (je pense qu'en concours je vais pas avoir le choix)

J'ai comme toi des gros soucis d'impulsion et de cadence...

J'ai pas trop trouvé les solutions encore...

Par Plectrude : le 10/02/11 à 10:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il y a aussi l'exo de venir en EED sur un vertical ainsi que de sortir en EED ...

Clever, n'y a-t-il pas un risque de se retrouver avec un cheval qui a du mal à aborder droit et tendu sur les deux rênes ?

Par DQR33 : le 10/02/11 à 10:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, de la patience, du travail, et du dressage, comme le montre d'Orgeix.

Un cheval bien dressé ne doit pas charger sur un obstacle. C'est dangereux, et cela donne un manque de précision dans le saut d'où une cause de faute possible. Et c'est pas vraiment ce que l'on cherche dans un CSO....

Par clever : le 10/02/11 à 10:34:42

Déconnecté
 bah non puisque l'EED aide à équilibrer un cheval je ne vois pas pourquoi il ne serait pas droit ...


cela fait partie d'un exo parmis d'autres ... ce qui n'empêche pas de travailler la rectitude par aillaurs s'il y a un doute sur sa qualité...


Par Roro : le 10/02/11 à 10:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OcenaxIndien

tu parles de main, de jouer dans les doigts, de pelham et martingale

elles sont où tes jambes ? ton dos ? ton assiette ?

le cheval qui fonce est en perte d'équilibre probablement, devant un obstacle, il pique du nez, etc.

vouloir faire des cercles n'arrange pas le soucis, perte d'équilibre, remise sur les hanches n'existe pas et donc tout est faussé et part en catastrophe.

il gère 3 foulées au lieu de 5, pour moi, il essaie tant bien que mal de gérer son parcours, mais est sur les épaules, vient se poser sur toi, et toi sur lui, résultat, il fonce, totale perte d'équilibre

alors, oui, vous avez voulu le faire aller "en avant" mais vous avez probablement oublier que sans moteur, le cheval pique du nez, sur les mains aussi et que l'embouchure ne régle pas un soucis d'équilibre, d'équilibre du cavalier et ne remet pas le cheval sur les hanches.

alors, comment tu vas régler ton problème ? parce que c'est ton problème d'abord avant d'être celui de ton cheval.

ton problème, celui de ton équilibre sur lui, au saut, etc, ton assiette, tes jambes et plus du tout tes mains !

je ne pense pas qu'il "aime" jouer ou se soustraire, il aime surtout pas avoir des soucis d'équilibre comme la plupart des chevaux.

donc, on en revient à toi, ton équilibre, tes jambes, tu es assise en grenouille sur la selle, comme tu es, les épaules en avant, le derrière hors de la selle, comment tu demandes un arrêt, avec les mains, ou depuis l'arrière il vient s'asseoir.

si tu observes bien les cavaliers de saut, avant un saut, ils demandent à leur cheval de venir se "concentrer" sur les hanches de façon à avoir un meilleur appui au départ du saut, ce qui va demander à l'encolure de se relever au niveau garot, ils s'asseoient dans la selle pour reporter leur équilibre vers le haut et droit,pour aider le cheval à se soulever devant et mettre plus de puissance derrière, et donc rassemblent le cheval.

ton cheval il fuit, OK, mais pourquoi, tu te penches en avant, tu tires sur les rênes, tu te tends, tu appréhendes le saut et la vitesse, il est sur les épaules si il vient se poser sur tes mains et non sur les hanches.

c'est tout un travail qu'il faut faire sur toi avant de vouloir le régler sur le cheval.

Par OceanxIndien : le 10/02/11 à 18:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Peur je ne pense pas, il a treize ans, c'est un cheval de metier, ancien cheval de club ..

Musculature nickel aussi . Bon dos.


Balezanes, tout ce que tu conseille a été fait et refait, sur le plat je redresse les épaules il passe du galop a l'arrêt ... A la base c'est un cheval western donc position du corps il maitrise.

RORO : Alors, mon dos, je le tiens, je veux dire qu'au départ je tentais de le ralentir juste avec l'assiette sauf que il en a rien a casquer. Je n'ai pas l'impression qu'il soit en perte d'equilibre, puisque malgrès la vitesse j'arrive quand meme a le redresser, d'ailleurs il ne pique pas du nez mais passe au dessus de la main et fuie.

Niveau position je suis vraiment assise entre deux obstacles même sur une ligne justement a cause de ça. Je ne suis que rarement en équilibre entre deux sauts.

Par Magb : le 10/02/11 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien fait pareil surtout au changement de saison (ça l'émoustille) et quand il voit des chevaux un peu plus loin....
Sur le plat il est nickel (sauf si un autre cheval passe à côté de lui et qu'il veut le castagner), très à l'écoute galop-arrêt, arrêt-galop idem depuis le pas ou le trot je n'ai aucun soucis de ce côté là.

Après les barres il ne charge pas tjrs, c'est selon l'humeur de monsieur !!!

Par contre sur un parcours, il est concentré sauf à la détente au paddock où là pareil c'est souvent galère...

Perso je pense que c'est son caractère car il n'a aucun pb, il est suivi régulièrement.
Il prend 19 ans cette année, il aime sauter mais il aime aussi faire l'andouille !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval