Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge et chiens ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par lucie : le 09/02/11 à 17:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 voilà je cherche des infos vis à vis de certaines molécules de vermifuges , notament l'ivermectine je crois , qui serai toxique pour les chiens ou du moins certaines races de chiens ????

l'éleveuse de mon chien berger australien me disait un jour qu'ils y seraient plus que trés sensible , et j'aimerai savoir en quoi ? quels sont les conséquences , les signes en cas d'ingestion ?
comment gérer , si certtains on ce genre de chiens ?


merci à vous

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Kat... : le 09/02/11 à 17:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Cherche "gêne MDR1" sur Google tu trouveras des infos 

Par lucie : le 09/02/11 à 18:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci Kat .

c'est en en lisant ton post d'ailleurs que la question m'ai réapparu .

une pensée pour ta belle puce et pour toi , pour que les meilleurs jours reviennent

Par faust : le 09/02/11 à 18:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8570 messages

372 remerciements
Dire merci
 toutes les infos utiles sont là:
Lien
fais tester ton chien auprès d'Antagène ou Génindexe, tu sauras son statut.

Par army : le 09/02/11 à 18:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je viens d'envoyer mon père chez le véto prendre les vermifuges pour les 4 puces... tu m'inquiètes là !!!!!!!!!!!!!

Par lapatateuh : le 09/02/11 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh je vermifuge souvent mes chevaux avec de l'ivemectine et pas de soucis du moment où les chiens ne mangent pas les crottins des chevaux tout juste vermifugés ou le vermifuge en lui même!

Par Ocgerenie : le 09/02/11 à 18:40:04

Déconnecté
 ca dépend de certaines races tous ne sont pas concernés


j'ai une aussie, concerné par le gène MDR1 en général j'évite qu'elle vienne avec moi quand je vermifuge les chevaux, et ce pendant une semaine après la prise..... j'ai pas toujours les yeux sur elle, donc il lui arrive de chopper un crottin par ci par là, je peux pas constamment etre derrière elle....

Par lucie : le 09/02/11 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 army , c'est le vermifuge équin , enfin certaines molécules , qui est nocif pour certain chien , pas les vermifuge pour chiens

lapatateuh , oui c ce qu'on m'avait dit , mais mes chevaux étant devant chez moi et mon chien en liberté , c pas facil à surveiller et vérfier .

merci pour les liens je les regarderai ce soir de chez moi , là je suis au boulot

Par Dedelindien : le 09/02/11 à 18:54:51

Déconnecté
army , c'est le vermifuge équin , enfin certaines molécules , qui est nocif pour certain chien , pas les vermifuge pour chiens
Non, c'est la molécule qui est aussi bien dans le vermifuge équin que canin, je suis bien placé pour le savoir, délégué régional du club de race du Berger blanc Suisse qui est concerné.

Par bdlceg : le 09/02/11 à 19:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 C'est l'ivermectine, la molécule pas le vermifuge. Un vermifuge pour cheval qui contient de l'ivermctine est toxique pour les aussis et apparentés.

Par Dedelindien : le 09/02/11 à 19:43:29

Déconnecté
Article dans Cheval Santé n°69 (août septembre 2010).

Voici la réponse du Dr vétérinaire Beugnet :
« Il n'y a aucun risque d'intoxication de votre chien par ingestion de crottins de chevaux qui seraient traités avec des vermifuges contenant des benzimidazoles (fenbendazole, oxibendazole, fébantel, mébendazole) ou du pyrantel, La question mérite de se poser lors de vermifugations utilisant des avermectines/milbémycines, par conséquent soit la moxidectine, soit l'ivermectine, En effet, certains chiens présentant une mutation génétique particulière dite MDR-1 détoxifient mal ces molécules. Des effets secondaires peuvent être observés dès 20 µg/kg pour l'ivermectine et devenir très graves voire mortels au delà de 50 µg/kg. [...]
J'ai cherché les données publiées sur le traitement des chevaux avec de l'ivermectine à la posologie de 200 µg/kg par voir orale. Il y a un pic d'excrétion fécale entre 24 et 48 heures après vermifugation, avec élimination de plus de 90% de la dose en 4 jours (bien souvent en 48 heures). Le pic d'excrétion dans les crottins frais est d'environ 2,5 µg/kg de crottins. Tenant compte qu'un cheval peut éliminer 18 kg de fécès par jour, cela correspond au pic à 45 µg d'ivermectine.
Si l'on fait un calcul simple, pour un chien de 10 kg, avec une apparition d'effets secondaires à 20 µg/kg, il devrait ingérer 200 µg soit environ 72 kg de crottins frais ! Le risque d'effets secondaires observés sur un chien consommant des fécès de chevaux vermifugés avec de l'ivermectine est donc hautement improbable. »

Alors, intox des labos d'analyse génétique ?


Message édité le 09/02/11 à 19:44

Par lucie : le 09/02/11 à 21:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci dedelindien et bdlceg pour ces derniéres infos que j'ignorais

je sais qu'une des chiennes de l'éleveuse où j'ai pris mon chien , est morte l'année derniére suite apparement à ce prbm d'ivermectine .

et pourtant elle était habituées à les suivre aux chevaux , avec les autres chiens d'ailleurs , et ne passait pas son temps à manger des crottins , loin de là !!!!!

donc à mon avis je pense que le risque est réel , même à "petite" dose


Par Vanita : le 09/02/11 à 22:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Oui, j'ai déjà lu qu'un chien en était mort, après avoir léché une goutte de vermifuge tombée au sol, le cheval qui avait reçu la dose s'était débattu. Mais pas après avoir mangé du crottin.

Par faust : le 10/02/11 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8570 messages

372 remerciements
Dire merci
 ah bah si ton chien est MDR1-/-, il peut mourir en ingérant de l'ivermectine.

A éviter tant qu'on ne connait pas le statut du chien (médicaments pour chien):
* Milbemax
* Profender
* Lopéramides (immodium etc)
* faire attention aux anéthésiants utilisés

liste sur le lien que j'ai mis

Empêcher les chiens de manger les crottins de chevaux récemment vermifugés à la moxidectine (rémanence de 11 jours) : equest et equest pramox
et à l'ivermectine (rémanence de plus de 6 mois): eqvalan, eqvlan duo, eraquell, equimax.

D'une manière général, le bétail est largement vermifugé à l'ivomec (ivermectine) donc empêcher le chien de manger tout bouse ou crottes de chèvres, moutons etc ...

Par lucie : le 10/02/11 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui faust voilà , c'est bien tout ça que j'avais en tête.

aprés pour faire tester son chien ça doit pas être donné ?

j'ai vu sur ton lien qu'il y a que 3 laboratoires en france qui font le teste apparement .

faudra que je demande à mon véto .

mes chevaux cette année ont été vermifugés avec " novomectine " ( pas sûre du terme exact ) ceci dit ça veut dire ivermectine je suppose ( j'y connais pas grand chose en vermifuge , donc je cherche pas trop et fais cofiance à mon véto )

donc potentiellement nocif pour mon chien
d'autant que je dois refaire mon poulain ds la semaine

Par lolie : le 10/02/11 à 11:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Les tests est a 60euros chez antagéne je crois, donc ca reste raisonnable.


Par faust : le 10/02/11 à 13:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8570 messages

372 remerciements
Dire merci
 ça dépend si tu fais un groupement, en tarif groupé, c'est 60 € chez genindexe, mais en individuel, c'est 75 € je crois.
Antagène, vers 70 € en individuel il me semble.

Rends toi sur les sites d'Antagène ou de Genindexe, pour commander un kit, le prélévement par un véto (je fais 3 de mes chiots cet aprem). Résultat en 3 semaines.

Sinon, si tu connais le statut des 2 parents, ça te permet d'avoir une idée aussi.

Par faust : le 10/02/11 à 13:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8570 messages

372 remerciements
Dire merci
 oui novomectine ce n'est que de l'ivermectine

Par faust : le 10/02/11 à 13:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8570 messages

372 remerciements
Dire merci
 il faut savoir que pour un chien sensible, ce n'est pas nocif en "une prise" sauf s'il mange directement l'ivermectine au sortir du vermifuge, mais en accumulation, genre le chien qui mange des crottins de chevaux récemment vermifugés tous les jours pendant 3 mois.

Par lucie : le 10/02/11 à 15:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah ok faust , donc ça veut dire qu'il y a un peu de marge qd même .
je pensais vraiment que c'était nocif pour le chien en mangeant juste pas mal de crottins , mais en une fois .

pour les prix en effet ça reste correcte .
par contre je pensais passer directe par mon véto , qu'il fasse le prélévement et l'envoi lui même si c possible

pour les parents de mon chien je sais pas du tout !!!!
la chienne qui est morte l'année derniére chez les éleveurs n'était pas une B.A donc aucun lien de parenté .
et apparement les éleveurs ne font pas ce genre de teste sur leurs chiens , c'est pas vraiment un élevage quoi , ils ont juste une portée par an avec leur mal et une de leur femelle non stérilisée .

Par faust : le 10/02/11 à 18:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8570 messages

372 remerciements
Dire merci
 pour les prix en effet ça reste correcte .
par contre je pensais passer directe par mon véto , qu'il fasse le prélévement et l'envoi lui même si c possible

tu dois commander le kit toi même (tu peux le faire par internet), tu fais faire le prélévement buccal par ton véto (il doit apposer son numéro d'ordre et signer) et c'est toi qui renvoie le dossier au labo avec le chèque équivalement

pour les parents de mon chien je sais pas du tout !!!!
la chienne qui est morte l'année derniére chez les éleveurs n'était pas une B.A donc aucun lien de parenté .
et apparement les éleveurs ne font pas ce genre de teste sur leurs chiens , c'est pas vraiment un élevage quoi , ils ont juste une portée par an avec leur mal et une de leur femelle non stérilisée .

moi non plus, je suis pas un élevage, mais ma chienne a fait une portée que j'ai déclaré au LOF et j'ai fait faire tous les tests obligatoires et ceux qui me semblaient importants sur ma chienne.

Par lucie : le 10/02/11 à 20:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok , je vais voir pour m'occuper de ce kit alors , merci des infos

mon chien n'est pas lof du coup , les collégues ne les déclarent pas .

mais tu as bien raison de tt faire ds les régles , c'est qd même un poid en moins qd le teste est fait .

Par Camille999 : le 11/02/11 à 01:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2469 messages

117 remerciements
Dire merci
 Un post qui m'intéresse énormément ! j'ai une croisée berger australien (bon elle ressemble plus à un bon batard mais ça m'a rendue parano )
Dès que je les sors, elles filent toutes bouffer quelques boulettes de crottins... et c'est impossible à surveiller totalement avec 4 chevaux et 4 chiennes
Le danger ne concerne t il vraiment que ces molécules et ces chiens qui ont ce gêne (autres races et autres molécules pas du tout concernées ?) ?
Devrais je faire tester ma chienne croisée australien afin d'être plus tranquille lorsque je vermifuge à l'ivermectine ?

Par lucie : le 11/02/11 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 camille , faust à l'air plus calé que moi à ce sujet , mai apparement faire tester son chien ça permet de savoir à quoi s'attendre .

ds le meilleur des cas si il n'est pas sensible à ces molécules , ben t'es tranquil .

ds l'autre ... ben c méfiance !!!

m'enfin apparement c pas en " qq boulettes de crottins " contenant de l'ivermectine ou autre type de ce genre que le chien va mourri ... si j'ai bien tout compris

Par faust : le 11/02/11 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8570 messages

372 remerciements
Dire merci
 le plus simple c'est d'aller voir le site que j'ai mis en lien et de lire la 15aine de pages du dossier !
Lien


Message édité le 11/02/11 à 12:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval