Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle portugaise : type d'arçon + trait?

Sujet commencé par : Orge - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
1 personne suit ce sujet
Par Orge : le 10/02/11 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Je poste pour une amie qui n'est pas sur le forum et qui a deux questions:

Elle est attirée par les chevaux lourds et elle souhaite acheter un cheval de trait type boulonnais ou percheron et le monter. Elle a craqué sur les selles portugaises. Sont-elles adaptées pour un cheval de trait (notamment au niveau de l'ouverture de l'arcade?)

Et elle voulait également savoir quelle est la différence au niveau du cheval et au niveau de la monte, avec une selle portugaise, entre un arçon fixe et un arçon flexible?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Eclair : le 09/02/11 à 19:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors compatibilité trait selle portugaise....

si tu prend une selle de série type zaldi ou autre je ne pense pas que ça ira car elles sont conçut pour un cheval "standard".

Par contre ce type de selle se fait sur mesure y a des gens ici qui en ont fait faire donc dans le sur mesure je pense que c'est faisable, y a pas de raison.

Différence entre arçon rigide/arçon flexible je n'utilise pas ces selle donc je ne peux te dire mais généralement l'argument de vente sera que l'arçon va se "former" sur le dos du cheval qui permettra une meilleure adaptabilité. mais après vu l'inadéquation que présente le cheval type trait et une portugaise de série, je ne pense pas que l'arçon flexible rendre la selle adapté.

L'arçon flexible étant tout de même que peu flexible et assez limité dans les mouvements possibles.

Par Orge : le 09/02/11 à 20:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse Eclair! C'est pas évident à habiller un trait, mais c'est vrai qu'en sur-mesure ça peut le faire!

Par Eclair : le 09/02/11 à 21:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui pour te donner un ordre de comparaison d'arcade pour un trait par rapport à une portugaise de série, regarde au minimum l'arcade blanche chez wintec (voir la wintec XL pour les traits) par rapport à une portugaise de série (type zaldi ou excelsior, c'est la même ouverture) tu verras tout de suite que l'ouverture d'arcade déjà ne peut pas coller.

Par Plectrude : le 09/02/11 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sela Lusitana fait des selles portugaises entièrement sur mesure (possibilité d'envoyer un moule en plâtre du dos du cheval), pour "pas cher" (compter 700-800 euros selon le modèle).

Lien

Excellente qualité, et même si la sellerie est au portugal l'artisan a un excellent français et communique très bien.

Non non je suis pas leur commercial, c'est juste que c'est le seul qui a réussi à habiller correctement ma jument, et que j'ai été 200% satisfaite tant du contact que du résultat. Ça mérite un peu de pub !

N'hésites pas à contacter le sellier par le formulaire sur le site, il pourra te dire rapidement si c'est réalisable ou pas. Ses arçons sont en bois lamellé collé avec renfort en acier, c'est ce qu'on trouve en général dans les selles anglaises haut de gamme comme procédé, donc des arçons avec un peu de souplesse.

Ah oui et pour ce qui est de la monte, ce sont des selles qui mettent le cavalier assez loin du cheval par rapport aux selles anglaises. Donc c'est une habitude à prendre, mais du fait que le cavalier est très encadré dans ce type de selle perso je n'ai pas trouvé cela très gênant.
... Mais c'est vrai que sur ma sur mesure comme je suis un poids relativement léger, on a convenu avec le sellier de me faire des panneaux un peu plus fin que la normale

Par Orge : le 09/02/11 à 23:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup!

Super ton lien Plectrude, je vais montrer ça à ma copine! Effectivement, c'est bien de recommander des gens dont on a été contents!

Par stephy92 : le 10/02/11 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
je plussoie plectrude pour sela lusitana.
J'en ai fait faire une pour mon 1/2 trait. Une fille de la pension a un boulonnais et lui en a fait faire une également  

Par Orge : le 10/02/11 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci! Je transmets!

Par ninidogskin : le 10/02/11 à 10:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 pareil pour mon merens "pas sport", je suis venue à la selle portugaise car c'est la seule qui convienne , du fait que le dessous est portant sur tout le dos, et que les matelassures sont plates

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval