Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors choisir

Sujet commencé par : Popruto - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Popruto : le 09/02/11 à 19:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2010
23 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je monte des chevaux chez un propriétaire.
L'un est un cheval de trait (postier breton), qui est très calme, et s'arrête assez bien au galop. Je ne fait que de la balade avec lui.
J'aimerais savoir quel mors choisir pour un cheval comme lui.
Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lauu.m : le 09/02/11 à 19:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ben si c'est un cheval respectueux comme tu l'indique, je te conseille tout simplement un mors simple gros canon.

Gros canon car pas trop "violent" moins de risque de blessure, plus agréable pour le cheval, plus doux qu'un à canons fins.

Après tout dépend du cheval tu peux également t'adapter et choisir d'autres embouchures :
Si tu travailles en carrière, ... et que tu recherches un effet de décontraction au travail, tu peux essayer un mors double-brisure, mors en résine, mors en cuirs (surtout si c'est un cheval sensible), ...

Voilà autant de paramètres que de caractères chez le cheval, je ne peux pas te conseiller plus précisément !


Attends d'autres avis, je ne suis pas une pro

Par Popruto : le 09/02/11 à 19:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2010
23 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, je pensais aussi a un mors simple a gros canon, mais je ne m'y connais pas vraiment en mors =/
Les canons fins sont beaucoup plus sévères ou pas ?
Et est que un mors simple brisé caoutchouc lui suffirait ? (car il ne bouge vraiment pas du tout... )


Message édité le 09/02/11 à 19:49

Par phoeb : le 09/02/11 à 20:06:02

Déconnecté
 il est monté avec quoi? car s'il est bien avec ce mors...pourquoi changer? qu'en pense le proprio?

Par Popruto : le 09/02/11 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2010
23 messages
Dire merci
il est monté avec un baucher, mais ils ont un mors pour 2, et maintenant qu'on peut partir en balade a plusieurs, il nous faut un 2è mors

Par phoeb : le 09/02/11 à 20:17:45

Déconnecté
 ben prend un baucher! sinon demande au proprio tout simplement, car tu ne sembles pas trop maitriser les embouchures

Par Popruto : le 09/02/11 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2010
23 messages
Dire merci
 C'est pour ca que je demande, les embouchures, c'est pas trop mon truc :/
Et le proprio ne s'y connais pas du tout en équitation...

Par phoeb : le 09/02/11 à 20:22:04

Déconnecté
 alors garde le baucher tout simplement, si le cheval est bien avec, il ne faut pas risquer de tout foirer en voulant trouver mieux. c'est plus simple, pour toi mais aussi pour le cheval (un nouveau ça perturbe, et les premiers effets ne sont que l'effet de surprise!)

Par lauu.m : le 09/02/11 à 21:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ne pas risquer de tout foirer en changeant..
Oui mais si cett embouchure ne lui convenait pas ?

Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à foirer, vu que le cheval ne semble faire que de la ballade..

Personnellement, en montant certains chevaux qui ne m'appartenaient pas, je me suis rendue compte qu'il fallait que je m'intérresse plus à l'embouchure, car bien souvent elle était mal adaptée, et j'ai trouvé des mors qui convenaient mieux, je te dis pas les améliorations

Pourquoi ne pas tester ? Avec un professionnel comme le dit Phoeb, c'est surement mieux quand meme !

Sinon, vu que tu me demandes si un mors simple brisure en caoutchouc suffit, je vais te dire les actions de ce mors, et c'est à toi de voir si tu penses que ca lui va ou pas, mais n'oublies pas d'etre tres prudente (ne pas te lancer dans une ballade comme ça, seule, avec une nouvelle embouchure).

Donc le mors simple brisure caoutchouc a une action très simple : douce, car évidemment gros canon, avec le coutchouc ! Et le caoutchou adoucit le contact en bouche, et permet également de décontracter certains chevaux, qui le machent...

Attention, cela ne signifie pas que tu peux tirer comme tu veux car il est doux, une embouchure légère n'empèche pas la main dure, donc fais attention

Derniere reponse à ta question sur l'épaisseur des canons : Oui la taille des canons influent bcp sur la sévérité d'un mors, avec des canons fins, dès que tu agis trop fort tu "cisaille" les commissures des lèvres de ton cheval, la force que tu met dans tes renes est concentrée sur une toute petite partie, contrairement aux gros canons qui répartissent plus l'effet.. Voilà je pense que si le cheval est respectueux de la main, il n'y a pas de raisons de lui mettre des canons fins !
Maintenant je le redis, jsuis pas une experte nn plus, et si quelqu'un a qq chose à corriger, qu'il n'hésite pas

Par Popruto : le 09/02/11 à 21:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2010
23 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils, ca m'aide vraiment, je pense que ca va lui convenir, et si vraiment ca va pas, lui reprendrais un baucher après.
Mais il est vraiment gentil a la monte je connais pas plus doux ...
Merci encor

Par lauu.m : le 09/02/11 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oh ben de rien, contente si j'ai pu t'aider !

Par Plectrude : le 09/02/11 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Arrêtez avec ce truc des grosses embouchures, personne n'a envie de faire son jogging avec 3 malabars dans la bouche

Plus sérieusement : gros canons = beaucoup de place dans la bouche. Qu'ils soient gros ou pas, quand ça tire sur les commissures, ben ça tire. Le caoutchouc, pour moi c'est strictement marketing. Si le cheval veut mordouiller ce contact en plastique, il doit faire remonter le mors avec sa langue, ce qui est une très mauvaise habitude. Et mâcher avec les barres seulement... ça me parait compliqué !

Normalement pour choisir correctement un mors il faut faire ouvrir le bec du cheval et regarder comment est faite sa bouche. Y a-t-il beaucoup de place entre la langue et le palais ? Le palais est-il normalement vouté ? Très creux ? Plat ? La langue dépasse-t-elle sur les barres ? Etc...

Et plus on prend un mors qui prend de la place dans la bouche, plus c'est important de voir comment il va se placer.

Perso je ne m'embête plus quand j'ai un nouveau cheval à monter, c'est mors aiguille simple brisure, canons fins.


Mais comme l'on dit d'autres avant moi : si il est bien avec son mors actuel, prend strictement le même ! Tu es sûr de ne pas te tromper, et le cheval n'aura pas à s'acclimater à quelque chose de nouveau !

Par kosmos : le 10/02/11 à 06:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas d'accord non plus pour mettre systématiquement des gros canons sous prétexte que c'est plus "doux", certains chevaux ne les supportent pas et se défendent.

mon cheval a un mors a canons très fins, il n'y a qu'avec ça qu'il est bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval