Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique, plus de peur que de mal...

Sujet commencé par : lifty - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par lifty : le 09/02/11 à 20:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Volwyn a décidé de me faire une belle frayeur ce soir...
Avec toutes ces histoires de coliques qu'on lit ici, et qu'on entend autour, je nous estime très chanceux.

Au moment de rentrer tout mon ptit monde ce soir, au lieu de trouver Volwyn entrain de s'impatienter à la clôture, je le vois couché un peu plus loin. Je l'appelle, il se lève sans soucis, et arrive tranquillement. Du coup je n'en ai rien pensé de plus, il profitait des derniers rayons de soleil.

Je le rentre au box, et au lieu de se jeter sur sa ration comme d'habitude, il tourne dans le box. Alors je reste 5 minutes l'observer, et il se recouche, étaler de tout son long. Je le lève, ni une ni deux il se recouche.

Alors là je cours à mon téléphone, j'appelle mon ami avec qui on gère la structure, on est bien d'accord, on appelle le véto directe. J'appelle, et la secrétaire me dis qu'elle n'a plus personne, ils sont tous déjà sur des coliques! (une grosse pensée et des ++++ pour les chevaux et propriétaires en question d'ailleurs). Elle appelle un des vétos, et me dis qu'il est là dans dans 3/4 d'heure.

Panique, panique, ça me paraissait bien long.
Je retourne au box, il était debout, sans bouger. Alors je pars vite rentrer les derniers chevaux, je reviens, il s'était encore couché. Je le lève le sors, et on commence a marcher.
Il a réessayer de se coucher 3 fois pendant qu'on marchait, et toutes les histoires d'ici me tournaient dans la tête, l'horreur.

Au bout d'un petit quart d'heure, j'ai senti qu'il se calmait, et il n'essayait plus de se coucher. J'avais plus l'impression que ça le gonflait d'être dehors qu'autre chose (ingrat ces jeunes alors).
Quand le véto est arrivé, ça allait bien mieux. Il l'a écouté, m'a dis que les bruits était "à peu prés" normaux. Il la fouillé, et à trouvé du crottin dans le rectum, prés a sortir. Rassurée!

Il m'a dit qu'il avait du avoir des spasmes aigus. Et du coup lui a fait une injection d'anti-spasmes. Il faut surveiller cette nuit, et si tout va bien, poignée de ration demain matin, et si ça va toujours, on reprend le rythme normal.

Donc, plus de peur que de mal.

Un truc qui m'embête, c'est que pendant que je le marchait, j'ai appelé une amie pour destresser un peu, et quand je lui est dis que j'avais l'impression que ça passait, elle m'a dit que j'aurais du rappeler le véto pour lui dire que c'était pas la peine de venir! Chose qui ma paru complètement hors de question!
Rassurez moi, j'ai quand même eu raison de le faire venir!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par lifty : le 09/02/11 à 20:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Desolée, un pavé pour pas grand chose, mais besoin d'évacuer là!

Par Malaya : le 09/02/11 à 20:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bien sur que tu as eu raison de le faire venir...

Par lifty : le 09/02/11 à 20:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Merci.
Même si au fond je le sais bien, mais ça fou les boules que les gens se permettent des réflexions alors qu'ils sont pas dans la situation...

Par wicky : le 09/02/11 à 23:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tu avais annulé le véto et que la situation avait dégénéré après tu t'en serais beaucoup voulu je pense

donc oui tu as bien fait, ne serait-ce que pour confirmer que tout est rentré dans l'ordre


Par litipuce : le 09/02/11 à 23:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi tout à l'heure... Je l'ai marché d'abord, car il m'en a deja fait une petite de ce genre et en 20 minutes, c'etait passé, mais là, non. Donc véto, les crottins etaient pas loin mais il n'en a fait que deux tout petits (et très puants!) pendant que je le marchais, et il se couchait dès que je le mettais au pré... Injection de Fimadyne et ça devrait ce passer... J'y retourne demain matin à 7h, mais deja, il ne se couchait plus quand je l'ai laissé, dans un paddock sans foin...

Par taraa : le 09/02/11 à 23:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
On ne lit que ça ces derniers temps, ça fait vraiment peur !!!!


Bien sûr que tu as eu raison de faire venir le véto même s'il allait mieux.
On ne sait jamais, cela aurai pu dégénérer effectivement ou être quelque chose de plus grave.

Que ton loulou se remette vite, en tout cas.

Par sans nom : le 10/02/11 à 09:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est incroyable cette recrudescence de coliques.
Pour moi, le véto est indispensable, car on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer. Mieux vaut faire un chèque à son véto qu'à l'équarrisseur.

Par calamity jane : le 10/02/11 à 10:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu as bien fait de faire venir le véto, surtout que tu n'avais pas fait d'injection d'antispasmodique ni rien...

à la limite, un pro (éleveur, mono) qui a l'expérience des coliques et toujours de l'antispasmodique à portée de main, il temporisera un peu + en fonction des symptômes (généralement en lien avec le véto).

Par litipuce : le 10/02/11 à 10:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien va mieux ce matin, il reclamait une gamelle à corps et à cris! lui qui ne mange pas depuis mardi soir.... j'espère que le pire est passé!

Par wicky : le 10/02/11 à 20:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 litipuce, ravie que ton cheval se porte mieux, j'espère que celui de lifty va bien aussi...

dieu merci ma jument n'a jamais fait de colique mais j'en vois tellement autour de moi que le sujet ne me laisse pas insensible

je réalise que tout peut basculer tellement vite...

et je comprends surtout qu'en cas de colique il ne faut pas hésiter 2 secondes avant d'appeller le véto !

bon courage à vous tous...

Par lifty : le 11/02/11 à 09:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Merci tout le monde.
Il va bien mieux, il remange et tout va bien.
Litipuce contente que toi il aille mieux aussi

C'est clair que ca n'arrete pas en ce moment, même le véto me la dis.

CJ, en plus on en a sur place en général. Mais forcement, le jour ou j'en ai besoin...

Wicky, moi je reste persuadée oui qu'il ne faut pas hesité. C'est vraiment des merdes c'est coliques...

Par kagnotte : le 11/02/11 à 09:12:06

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Quand ring à commencé sa colique et que j'ai de suite appelé le véto, à la pension on m'a dit que je m'affolais peut être un peu vite, il avait pas l'air si mal que ça, et 3 jours après il est mort.

alors non même si ça a l'air d'aller un peu mieux, il vaut mieux appeler le véto, il vau mieux prévenir que guérir, même si c'est pour rien

Par lifty : le 11/02/11 à 09:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Merci kagnotte. J'ai lu il n'y a pas longtemps ton poste sur ce qui s'est passé avec Ring (en fait c'était suite au poste que tu avais fait sur un cheval qui lui ressemblait que j'ai chercher ce qui c'était passé), et j'ai bcp pensé à toi quand j'ai vu Volwyn comme ça.
Ton histoire m'a bcp touché, plein de courage

Par litipuce : le 11/02/11 à 09:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah la première c'etait passé tout seul en effet, mais là, il etait pas pareil que la première fois.... alors oui, clairement, j'aime po payer pour rien... Mais si on l'avait retrouvé mort le lendemain matin?! Je m'en serais voulu d'avoir economisé 72€....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval