Forum cheval
Le Forum Cheval

Organiser un CSO

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fluoxetine
Par Balezanes : le 09/02/11 à 20:22:13

Déconnecté
 Hello,
Dans mon écurie (pension privée) j'ai carte blanche pour organiser des trucs.

En 2010 j'ai organisé une journée PTV/CSO pour les pensionnaires.
Et une journée PTV/Jeux pour les pensionnaire ET des cavaliers extérieurs.

Cette année, je vais organiser un rallye/PTV pour nous et les gens extérieurs.
Et j'aimerais également organiser une deuxième journée Dressage/CSO avec cavaliers extérieurs.

Parmis les cavaliers extérieurs, il y aura en principe 3 clubs (habitués à sortir dans des manifs du genre, ce sont des petits clubs familiaux) mais pour organiser un CSO, je me pose des questions:

1) Quelles sont les "modalités" ?
2) Faut-il une assurance spéciale ?
3) Des lois et regles à respecter ?


Messages 1 à 10, Page : 1

Par El Bimbo : le 09/02/11 à 20:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un rallye, c'est à l'extérieur en balade quoi ? attention il faut peut être des autorisation préfectorales.
En endu je sais qu'il en faut.

Par Balezanes : le 09/02/11 à 20:26:43

Déconnecté
 Heu, pour le rallye, ce serait un petit circuit d'1h à 2h avec des questions
Dans la forêt aux alentours de notre pension, mais il faut que je demande à ceux qui ont déjà organisé des trucs du genre dans le coin.

Par El Bimbo : le 09/02/11 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 demande parce que ce n'est pas impossible pour qu'un rassemblement de plus de tant de chevaux nécessite des autorisations préfectorales.

Par tittounette : le 09/02/11 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je pense que tu aura déjà pas mal d'info et de réponce dans le reglement CSO sur le site de la FFE.

Par Ocgerenie : le 09/02/11 à 20:33:34

Déconnecté
 logiquement tout ce qui est extérieur est soumis à autorisation préfectorale et dépose de dossier en mairie de la commune, que ce soit un trec, une endurance, un rallye ou une rando (pour la rando je mise vu que j'en organise une ou deux par an, sur le fait que j'invite des amis à domicile qu'ils sont tous assurés et "bons" cavaliers, je ne dépose rien en mairie, mais mon maire est au courant oralement car je lui demande de venir au petit déjeuner du matin )

pour le CSO savoir si tu veux le déclarer FFE et ouvert aux engagements ou si tu veux faire un truc perso (donc limité aux clubs cités)
dans les deux cas tu as les parcours en ligne sur le site de la FFE (rubrique discipline CSO) en fonction des niveaux

sache qu'il te faut un max de bénévole pour monter, démonter les parcours entre les niveaux si tu fais plusieurs niveaux, ceux qui gèrent le paddock de détente, ceux qui gèrent les résultats


bref ca demande un max de boulot

Par Balezanes : le 09/02/11 à 21:31:09

Déconnecté
 Alors non, je souhaiterais faire quelque chose "intime" Donc pas d'engagement sur la FFE, juste "entre nous" avec les copains d'à côté. Pour les bénévoles, j'en ai plusieurs.

Sinon, au CSO qu'on avait fait pour nous, on avait fait deux parcours, le premier "facile" et le second "difficile" (Mais comme on est des pros pas besoin de ramasser de barres )




Par dominique71 : le 09/02/11 à 21:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et, quand il y a de l'obstacle, il faut normalement prévoir la présence sur place d'ambulances (pompiers)

Peut-être pas obligé si petit niveau en privé ? à vérifier sérieusement !

Par Balezanes : le 09/02/11 à 21:57:30

Déconnecté
 Oui c'est LA question que je me posais !

Par dominique71 : le 09/02/11 à 21:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai souvent organisé des dressages de divers niveaux, officiels ou non, mais on n'a pas cette obligation.

Pour les CSO, ce sont les clubs où j'étais qui se chargeaient de cette partie-là, je ne sais plus trop et ça a pu changer depuis...

Par Fluoxetine : le 10/02/11 à 23:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pour les CSO internes chez nous y avait pas les ambulanciers, mais on a une membre du comité qui est ambulancière du coup ça aide x)
Sinon pour les internes (CSO et dressage du moins) tu n'as pas besoin d'autorisation préfectorale ou autre.
Par contre le Dressage, il te faut des juges et pas n'importe qui peut juger, il faut se rendre compte de pas mal de détails, bien respecter la grille de notations etc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval