Forum cheval
Le Forum Cheval

Sole molle et fragile - boiterie

Sujet commencé par : JESS85 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par JESS85
Par JESS85 : le 11/02/11 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Je vous expose mon soucis actuel:

Ma jument (depuis décembre) réformée des courses depuis peu, 7 ans aqps avec beaucoup de ps dans ses origines s'est mise à boiter soudainement au travail mercredi dernier. Début de la séance au pas nikel et pendant la détente au trot je la sentait irrégulière dans ses allures et cela s'empirait au fur et à mesure donc je descent je la ramène à l'air de pansage je verifie sous son pied rien de coincer, je touche le membre (gauche) en entier pour déceler une chaleur suspecte rien en haut mais sur la paroi face externe en pince je sens une petite chaleur.

Le gérant du centre (instructeur d'équitation) vient me voir et se met à chercher lui aussi d'où pourrait provenir la boiterie, il va chercher sa pince à sonder et teste le pied elle s'est révèlée très réctive mais sur la totalité du pied (ant. droit) mais pas à gauche.

Il me dit donc qu'il suspecterait un abcès, j'apel le maréchal qui ne pouvait venir seulement aujourd'hui (vendredi matin).

Le maréchal l'a deferré et encore testé avec sa pince pareil que le mercredi jument réactive à toute pression qui s'exerce sur sa sole mais sur la totalité du pied.

Il grattouille un peu le pied pour trouver une éventuelle infection mais rien pas d'abcès, mais il me fait remarquer que la sole de son pied est extrèmement fine et molle, pour lui elle aurait pu se faire mal au pied en marchant sur un gros cailloux et depuis elle reste sensible car depuis sa grosse boiterie de mercredi je ne l'ai pas remontée mais je l'ai fait trottée en main hier elle boitillait et aujourd'hui rien.

Il lui a remis le fer avec une plaque et revient lundi pour voir l'évolution.

D'après vous est ce qu'il va falloir lui mettre des plaques à chaque ferrure ?

Sachant que le sable de la carrière est très abrasif et que je fait un peu d'extérieur avec elle un peu de route, chemin avec des vilains cailloux et chemins de marais.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Rivermist : le 11/02/11 à 16:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah un abcès en formation... c'est plus difficile à trouver.

Mtnt vu ce que tu décris bah normal qu'elle souffre. faut le temps que son pied devienne un pied de cheval de loisir. Tu as un autre poste aui a été fait sur le même sujet "sole trop fine", on a donné les explications.

En attendant laisse là, pas besoin de la sortir et de la faire trotter.

Continue de surveiller le pied et oui que le maréchal revienne l'abcès sera ptêtre plus facilement décelable.

MON PS m'en a fait des tonnes durant sa transition pieds nus... et il en faisait en étant ferré aussi donc y a pas eu d'hésitation me concernant sur le passage pied nu pour lui donner enfin des pieds de cheval, normal.

Ensuite par contre, il n'en faisait plus dutout... processus sur plusieurs mois, et faut être patient.

Par JESS85 : le 11/02/11 à 17:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Oui je l'ai lu l'autre post et en entier 4 pages pfiou mais je trouve qu'il s'est plus transformé en débat pied nu ou ferré enfin j'ai pas trouvé assez de détails concernant les plaques et les solutions pour faire en sorte que la sole se reforce.

Par Rivermist : le 11/02/11 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah si tu mets des plaques la sole ne va pas se renforcer.

C'est expliqué dans les autres pages que le seul moyen pour la sole de remplir son rôle c'est qu'on lui donne la chance de le remplir.

Plus tu vas la protèger plus elle va rester fine et donc sensible.

Pour ça que l'autre topic explique pourquoi le mode pieds nus où la sole est sollicitée est le seul moyen d'en modifier les caractéristiques et de la rendre plus dure et moins sensible.


Message édité le 11/02/11 à 17:19

Par jesslm : le 11/02/11 à 17:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour,

Depuis novembre j'ai le même soucis que toi. Il boite à intermitence maintenant et jamais quand la véto vient voir forcément !

On a cru à un abcès puis à un soucis de sole. Nous avons fait des radios mais rien à priori (on doit encore comparer à celles d'il y a un an et demi car il a quelques fossettes synoviales sur le naviculaire).

Sa sole est molle et fine aussi, on lui a mis des plaques fermées mais j'ai pas trouvé ça terrible (la boue s'accumulait dedans).

Maintenant il a des plaques ouvertes. Je ne sais pas si ça sert à grand chose, je laisse pour le moment.

Pour lui c'était son premier hiver au pré et je me demande si l'humidité n'a pas joué là dedans ?!
Il est maintenant au box pour finir l'hiver (il a aussi gale de boue et dermatophilose) et pour le moment plus de boiterie mais à voir sur plusieurs semaines car il boite vraiment de temps en temps et surtout au trot.

Par vanou85 : le 11/02/11 à 18:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ca m'est arrivé aussi...

Je suis d'accord sur le débat pied nu, pied ferré... mais j'ai fait le choix de garder mon PS ferré.

Pas envie de le rentrer au box pour le moment sachant qu'en plus, on arrive à la belle saison.

Donc le traitement: goudron tous les jours sur un pied PROPRE et SEC.

J'ai aussi du le mettre sous anti inflammatoire 1 semaine pour le soulager (la chaleur sur le pied était au même endroit que tu l'as décrit).

Ca va faire 3 semaines qu'il est au repos. Mon maréchal était en vacances cette semaine, je le fais revenir en début de semaine prochaine pour qu'il puisse sonder les pieds et voir où ça en est.
Pour lui (et le véto aussi d'ailleur), pas de doute, la boue et l'humidité sont responsable.

Pour l'hiver prochain, je réfléchis à le mettre soit en pension pré-box, soit à le ferrer avec des plaques ouvertes. En espérant ne pas revivre cette galère.

Par Rivermist : le 11/02/11 à 18:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vanou tu fais le choix que tu veux, ou bien le choix ce qui conviendrait au cheval.

Tout ce que tu décris ce ne sont que des palliatifs qui ne règlent pas le problème.

Mais je respecte le fait que tu préfères ça, chacun fait ce qu'il veut.

Par vanou85 : le 11/02/11 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai fait ce choix en connaissance de cause, sachant comme tu dis que : Tout ce que tu décris ce ne sont que des palliatifs qui ne règlent pas le problème.
La sole ne sera jamais celle d'un cheval pieds nus.
Mais à l'heure actuelle, je ne me vois absolument pas les lui enlever. J'ai pesé le pour et le contre, suivant également les pros qui m'entourent actuellement.

Mais je crois que Jess ne veut pas de ce débat, c'est pour ça que je ne me suis pas étalé sur le sujet.

Par JESS85 : le 11/02/11 à 18:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Pour elle aussi c'est son premier hiver dehors donc oui avec l'humidité..... pour moi c'est pareil je ne pense pas que pied nu elle soit mieux, en temps normal je la monte 6jours sur 7, que ce soit en carrière ou en extérieur avec pas mal de route et chemins caillouteux comme je l'ai dit plus haut alors l'usure de la corne sur le bitume hein.... mais forcément elle n'a connue que les piste en herbe ou de sable fin plus le box et elle a 7 ans ....... mais je voudrais avoir des avis pour remiedier a cette boiterie car forcément c'est qu'elle a mal.

Pourquoi pas essayer les plaques ?

Par vanou85 : le 11/02/11 à 18:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le risque des plaques si elle vit dans la boue, c'est la pourriture... j'en ai eu une et c'est bien galère...
Je ne sais pas trop encore comme je vais gérer le prochain hiver.

Par JESS85 : le 11/02/11 à 18:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Moi non plus je ne me vois pas lui retirer ses fers déjà qu'elle souffre avec en marchant sur des pauvres cailloux alors sans je n'ose imaginer. Par contre si on me dit repos pendant un bon moment là oui j'envisagerais de lui retirer.

Par vanou85 : le 11/02/11 à 18:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Par contre si on me dit repos pendant un bon moment là oui j'envisagerais de lui retirer.
Pareil, en commençant par les postérieurs.

Par JESS85 : le 11/02/11 à 18:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Non l'endroit ou elle est n'est pas boueux ce sont des sols sablonneux euhh comment dire..; l'eau ne se mélange pas à la terre puisque c'est du sable ça sèche rapidement après la pluie

Par Rivermist : le 11/02/11 à 18:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah sur une transition le repos est quand même la condition

Mon PS qui avait les même souci je l'ai laissé 6 mois sans rien lui demander et juste le sortir en main sur du plat et dur de temps en temps pour solliciter la sole.


Message édité le 11/02/11 à 18:47

Par JESS85 : le 12/02/11 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 rivermist as tu un post a toi et ton ps ? si oui j'aimerais bien aller le lire.

Par Rivermist : le 12/02/11 à 14:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan je n'ai pas fait de post.

et je n'ai plus mon PS. c'était un sauvetage, je l'ai remis en état et quand il est devenu un bon cheval d'extérieur "pieds nus" je l'ai placé dans une famille.


Pourtant il me faisait des abcès toutes les semaines, avec ou sans fers... donc tant qu'à faire j'ai décidé de règler le problème.

Aussi si vous voulez de bon pieds faut être sur que la vascularisation est bonne.
Entre ça et 2 fourbures, j'ai fait venir un étiopathe qui l'a manipulé. La crise de fourbure qqui commençait a stoppé net, et la qualité de la corne et de la sole a commencé à changer (alors qu'il était en cure de biotine plusieurs mois par an sans succès).

Donc je le redis je comprends que vous ne vouliez pas voir vos chevaux souffrir, d'où l'intérêt de bien choisir le moment de la transition pieds nus, et de le laisser non monté jusqu'à ce qu'il puisse l'être.

Je l'ai faite à l'automne quand les prés étaient humides et donc pas trop durs. Alors oui ça donne un cheval qui fait attention où il pose les pieds au début mais au moins il gère comme il veut.
Je ne le sortais que en main sur les chemins durs et de préférence cleans (= sans caillous) au début.
Avec un bon parage .

Après chaque cheval est différent, mais je pense que si on met toutes les chances du côté du cheval on est surpris du résultat.

Au printemps je l'ai sorti monté pour la première fois depuis des mois... en le laissant choisir son terrain, il faisait toujours attention sur les chemins à caillous, mais ça s'améliorait aussi au fur et à mesure qu'il en foulait.


Y a rien de sorcier, c'est la règle de base du vivant de s'adapter. Mettez vos chevaux pieds nus qui vont partout dans les prairies grasses sans aucun caillous, leurs pieds après un temps deviendront sensibles. Mettez vos PS sur du dur et laissez les faire leur vie, après qques mois voyez la différence.

Par JESS85 : le 12/02/11 à 15:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Je suis pas du tout contre ta façon de penser et en plus tu as eu des résultats positifs, mais pour le moment je ne peux pas le faire car je n'ai pas de prairies elle est en pension en centre équestre .

Par contre si le repos doit être il sera et là je pense bien écouter tes conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 246) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval