Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval ensellé, conséquences?

Sujet commencé par : exor - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par exor : le 11/02/11 à 19:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Depuis quelque temps, mon loulou est de plus en plus ensellé (il a 19 ans)
De base il a le garrot trés proéminent, avec un coup de hache bien visible et la, avec le dos ensellé il fait tout vieux

avant il bossait pas mal, dressage, cso .. et depuis sa blessure (aout 2009) il a été arreté 7 mois, je l ai repris trés tranquillement de fevrier a aout, puis la il fait de la balade, 2x/semaine, assez sportive (enfin sans précaution particuliere quoi)

Et donc depuis l arret du boulot "bac a sable" il est de plus en plus ensellé...

Je ne souhaite pas le rebosser en carriere, partant du point de vue qu'on sort maintenant que pour le plaisir, je ne veux plus l embeter (il a subi l entrainement des courses, puis la rames des clubs jusqu'a ses 14 ans )

Du coup, faut il que je fasse attention a la durée quand je le monte? genre ne pas partir en rando?
En fait je ne sais pas si cela a des consequences de continuer a monter un cheval qui s enselle ou si c'est juste "normal" avec l'age

Messages 1 à 20, Page : 1

Par exor : le 11/02/11 à 17:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 la photo d'aujourd hui pour illustrer, au retour de + de 2h de balade:


Par Rivermist : le 11/02/11 à 17:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais tu le travailles en longe de temps en temps pour faire travailler le dos ?


Est il suivi par un étiopathe ou un bon ostéo ? Si il a un souci sur un étage vertébral certains muscles ne vont pas pouvoir travailler correctement et donc au niveau du dos, et de la sortie de garrot etc ça va rester bof malgré le travail.

Après pour les conséquences, si tu ne le pousses pas trop et que tu es à l'écoute c'est lui qui te donnera les réponses. Mais si tu souhaites continuer à le monter, même sans un travail intensif un ptit peu de gymnastique en longe ça ne lui fera pas de mal.

Là encore c'est lui qui a les réponses

Par exor : le 11/02/11 à 17:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 oui il est suivi par un osthéo, et pas de soucis de ce coté

la longe je ne lui en fait plus a cause de ses jarret, c'etait ca sa blessure, un arrachage de la corde du jarret, et la veto m a deconseillé la longe, meme si c etait totalement remis

Le bosser en carriere aiderait son dos? sachant que la je le bosse un peu dehors quand meme, sur des denivelé, petit trotting avec extension d'encolure, reprise, allongement, galop rassemblé... dans l ensemble il engage bien et tend son dos en exterieur

Par Rivermist : le 11/02/11 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur les dénivelés c est du pas qu'il faut pas du trot pas en montées.

Pour son bobo... hum pas cool mais je ne vois pas en quoi un travail en longe léger pour faire monter le dos est à proscrire plus qu'un travail monté... ptêtre à la limte éviter les sols profonds, et pas sur des cercles trop petits (si c est ce que la véto a voulu dire)... mais bon.

Tu peux continuer en extrieur... sans pousser trop non plus. Je savais pas que c'était ça son souci de jambe.

Par exor : le 11/02/11 à 18:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 oui le trotting je lui fait que sur du plat, ma phrase n'etait pas claire !

apparement le soucis c'est le travail en cercle, a moins d'etre sur du trés grand cercle (et la c'est plus un soucis d installation)
elle m avait expliquer que ca sollicitait trop son jarret sur la courbe tant que c etait récent (je l ai quand meme un peu longer car je ne pouvais pas le monter au départ )

Je savais pas que c'était ça son souci de jambe.
=> oui j'aurais du préciser lol


Ce serait quoi concretement l'idée d'exo pour bosser cet endroit, meme en longe? J'ai vraiment des chances d'arriver a quelques chose malgrés son age?

Par Rivermist : le 11/02/11 à 18:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui Oui le travail sur le cercle c'est évident... quand y a eu ce genre de souci clairement c est plus déclicat.

Et dans ce cas continue en extérieur comme tu fais.

Je dirais pas d'exos concrets justement car à part à la longe voilà.

Mais continuer de lui faire monter le dos et le garrot.

As tu l'impression qu'il a perdu niveau capacité à engager suite à cet accident ? Normalement ça doit être le cas et donc ça ne rend pas la chose aisée.

Donc les ptites gymnastiques comme tu fais dehors et priviliègier le pas au trotting car ça sollicite plus le travail de ces groupes muculaires que le trot (le trot aussi le fait mais moins )

Par JESS85 : le 11/02/11 à 18:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 A son âge forcément la musculature est plus dure à refaire voir presque impossible il a 19 ans tu dit il est sorti des courses a 5 ans et ensuite il a fait beaucoup de club, déjà c'est un cheval qui a été monté trop jeune (milieu des courses ils sont débourrés très tôt mais je ne t'apprend rien), je pense pas que tu puisse y faire grand chose à son dos.... mais tu peux l'économiser ne pas trotter assis et galoper en équilibre.

Par Ocgerenie : le 11/02/11 à 18:45:12

Déconnecté
 On dirait Génie

son dos à 17 ans





il l'avait déja à ses 10 ans à son achat

j'ai continué à le monter normalement en lui prenant des selles ultra légére (il avait avant pendant 7 ans une grosse stock australienne, la selle qui pèse bien plus de 15kg)
je suis dans un coin pas mal valloné, il engage fortement de l'arrière main et savait se servir de son dos, mais ca n'a jamais rien fait. je le longeais pas par contre, je savais pas faire à l'époque et ca le gavait grave...


Message édité le 11/02/11 à 18:46

Par exor : le 11/02/11 à 18:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
ok merci pour les conseils

Rivermist: je n ai pas l impression qu'il a perdu en capacités à engager, en meme temps il engage naturellement, le fait qu'il ait beaucoup (trop?) d'impulsion aide pas mal
Je ressent aucune gene au niveau de son jarret, il etait meme prévu qu'il reste deformé par son capelet mais nan, meme celui ci s'est resorbé! Il a eu beaucoup de chance sur ce coup!

Et pour la durée de monte? est ce que le monter en rando est déconseillé? (je fais 55kg)

Par exor : le 11/02/11 à 18:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie: oui effectivement il a un peu le meme dos!! Ca fait 10 ans que je le monte en synthetique, donc au moins ca pese rien

Par Ocgerenie : le 11/02/11 à 18:51:35

Déconnecté
exor pareil je l'ai passé exprés en Wintec et durant les deux ans où je l'ai monté sans souci on a enchainé les sorties de 4h, les trecs et une endurance 20km....

c'est depuis qu'il n'est plus travaillé soit 5 ans que son dos a dégénéré, tiré vers le bas par la graisse apparu à la place des muscles (il a perdu des fesses, il avait des cuissots splendides )

et comme Exor il a un engagement naturel, trotteur oblige et savait sacrément se servir de tous ses muscles

Par Rivermist : le 11/02/11 à 18:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 engagement et propulsion... en tout cas tant mieux si son souci c est bien remis... mais comme tu dis pas la peine de courir le risque de demander trop.

Il est déjà bien suivi et entouré y compris pour le travail... donc à part continuer comme tu le fais déjà voilà quoi...


Message édité le 11/02/11 à 18:53

Par exor : le 11/02/11 à 18:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour l'evolution:

5 ans:


10 ans


15 ans (dsl pour le ptit kiki )


18 ans (apres 6 mois de box)


je remet celle d'aujourd hui:

Par exor : le 11/02/11 à 19:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Rivermist: oui effectivement il est suivi par le veto mais j avais jamais pris conscience de l etat de son dos et la d'un coup j ai peur de trop lui en demander, de pas prendre en compte son age, etc...
c'est mon flippe de ce soir, en regardant les photos quoi

effectivement si a posait de gros soucis, la veto m aurait dir de le mettre a la retraite mais voila, ce soir je flippe

Par Rivermist : le 11/02/11 à 19:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 na mais flippe pas... c est pas non plus une cata hein... comme je t 'ai dit il te montrera si ça devient dûr sois en sure.

Tant que t'es à l'écoute. Avec le souci qu'il a eu tu peux plus demander des miracles, et même si c est remis y a ptêtre encore des ptites choses qui déconnent mais bon l'âge tu ne peux rien contre. C'est l'évolution logique... vieillir.

tant qu'il va bien et qu'il est content de sortir en promenade profite et continue de le ménager




Par JESS85 : le 11/02/11 à 19:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 On voit bien qu'il a fondu musculairement ton loulou tant qu'il ne te montyre pas de signe de souffrance continue comme tu fais en le ménageant ton pépère.

Par papyrus : le 11/02/11 à 19:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai pire que ça:

(a son arrivée)


(maintenant)


Un dos de cheval ça se travaille et ça s'entretient.
La jument en photo a 30ans et elle a vue un osteo qui ne l'a pas trouvée souffrante du tout,mon véto m'a dit que c'était probablement déjà de jeunesse...
Elle est montée par un poids léger et une selle bien dégarrotée en néoprène.
Si elle n'est pas sortie, tranquillement,au moins deux fois dans le mois,le dos s'affaisse a nouveau...

A long thèrme je pense que ça ne les aide pas pour l'arthrose...c'est pour ça que la jument sort toujours,a son rythme


Message édité le 11/02/11 à 19:51

Par leojade16 : le 11/02/11 à 20:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 j'ai acheté un fjord completement ensellée debut octobre aujourd'hui avec ballade en exterieur 2 fois par semaine et parfois carriere on ne voit plus rien son ventre est dégonflé et du coup son dos est remonté

Par exor : le 12/02/11 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 ok! bon en meme temps c'est vrai que je le remonte que depuis peu. Reprise cet été puis il a pris un coup dans le genou donc repos 3 semaine, puis il a eu 1 mois et demi d'arret a cause d'une gale de boue, donc on va dire que c'est regulier que depuis decembre

Jai peut etre encore une chance de faire remonter ca!

Par Borane : le 14/02/11 à 14:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Exor : Je ne m'inquièterais pas trop Ton cheval a arrêter de travailler régulièrement et a dû rester au repos... il a donc perdu ses muscles et surtout sa ceinture ventrale. Ce sont entre autres, les muscles du ventre qui soutiennent le dos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval