Forum cheval
Le Forum Cheval

Cabré sur demande : le refera-t-elle ?!

Sujet commencé par : Loutree - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
Par Loutree : le 11/02/11 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ma jument s'était blessé un postérieur et avait donc du rester un mois au box...
Mercredi, je l'ai remise au champs, je la poursuivait, elle galopait, bondissait, etc... Et à un moment elle s'est mise face à moi au fond du champs et ne bougeait plus.. J'ai trouvé que c'était un moment propice pour lui apprendre à se cabrer sur demande
Donc je m'approche, je lève les bras et Voup! Elle s'est cabrée, et aussitôt redescendue elle s'est approchée en trottinant vers moi d'un air trop mignon
Donc ma question est : Pensez-vous qu'elle va le refaire? Quelles sont les meilleures conditions pour tenter de le refaire?
Merci

Le premier cabré sur demande de la belle :




Messages 1 à 16, Page : 1

Par fili : le 11/02/11 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 vas lui demander on peut pas savoir!

Par papyrus : le 11/02/11 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Reproduire la même situation assez rapidement et au même endroit...c'est sa mémoire qui l'incitera a "piger" ta demande.

Mais je ne peux pas te donner d'autres conseils car je suis contre le fait de leur apprendre a se cabrer ou a se coucher a la demande...on leur en demande assez comme ça mais c'est mon point de vue et je n'interdit ni n'insulte personne qui veux se lancer dedans...a vous d'assumer si ça se passe mal!

A mon avis,un cheval qui cabre de face est un cheval qui menace...ça commence par un jeu et après ça dégénère, comme je l'ai déjà vue.
Fait attention a toi quand-même

Par al : le 11/02/11 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 papyrus

après, si les rapports dominant/dominé sont très clairs entre ta jument et toi, pourquoi pas....

Par Vanessa14 : le 11/02/11 à 20:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Euhh fin ça ne dégénère pas forcément et heureusement j'ai envie de dire ... Si les rapports sont bien clairs entre cheval/humain , que c'est fait correctement y'a pas trop de soucis à craindre .
Quand on apprend se genre d'exo faut être sûr de sa relation avec son cheval et ne pas faire ça n'importe comment .

Par lacharly : le 11/02/11 à 21:48:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-09-2006
Happy Birthday
2748 messages
Dire merci
Je pense que si tu reproduis la situation assez rapidement, elle devrait te le refaire. Attention ! N'oublie pas d'installer un ordre aussi gestuel que vocal, pour ne pas qu'elle confonde si tu lève les bras mais pas pour ça :

une des premiers cabrés de mon lou' :


Par lauu.m : le 11/02/11 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Joli à voir Lacharly, ton loulou a vraiment compris le truc, en restant tres respectueux, et calme

Par dominique71 : le 11/02/11 à 22:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ta vidéo est très bien car elle montre que ton cheval cherche quelle est l'attitude à adopter et tu lui a bien montré qu'il y avait des mùoments "bien" et des moments "non", c'est - je pense - ce qui est le plus important danbs l'histoire si on ne veut pas qu'ils montent pour un oui ou pour un non donc, parfois, de façon dangereuse...

Par youyoupi : le 12/02/11 à 00:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 oui si tu lui redemande dans les mêmes conditions et que tu associes geste ou voix + friandise

les chevaux pigent vite le truc ! ils adorent faire cette figure trés naturelle pour eux

le mien (hyper intelligent, un régal de bosser avec lui !), a pigé le truc en 10 minutes ! véridique ! au début il n'osait pas trop lever, mais avec le temps, ils apprennent a gérer leur équilibre

ne pas trop demander au début, il faut déja que ta jument comprenne le "sens" de ta demande

la moindre petite levade doit être récompensé, même si elle décolle ses antérieurs de 20 cm

tu verras, avec le temps, elle lèvera plus, elle prendra confiance en elle

voici mon Lulu, qui cabre a pied ou monté (avec un geste ET une parole que seule moi pourrait prononcer, code secret pour éviter tout incident)

maintenant il lève beaucoup, mais sans panique aucune, il adore ça !

il se cabre en levade ou en grand cabré selon l'intensité de ma voix, ce qui lui indique quelle hauteur je veux

exemple: demande de levade




ou cabré !


avec moi et ma tête de co*




et en ce moment on bosse un cabré "d'attaque", je ne le travaille pas sur des personnes mais plutot sur des objets. Il ne prend pas cela comme défense, il respecte beaucoup


en comparaison, ses débuts de cabré, a 20 cm du sol.....trop mimi de revoir ça !
[img]http://3b.img.v4.skyrock.net/3bb/lucasdanjou/pics/1317043820_small.jpg" alt="" />


ps : désolé si j'ai pollué avec mes photos............j'adoooore les photos ! lol

Par OceanxIndien : le 12/02/11 à 00:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'en profite pour poser une question : J'ai appris a mon Ocean se cabrer aussi, parce que après deux ans qu'on se connaissait je jugeais que les bases du respect étaient très nettes.

Quand il se lève, il se tourne toujours de telle sorte a ce que j'ai son flanc en face de moi en fait. Il ne se cabre que très rarement devant moi.

Pourquoi?

Par El Bimbo : le 12/02/11 à 00:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 certainement pour te regarder de cet oeil là. c'est tjs le même côté ?

Par youyoupi : le 12/02/11 à 00:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 le mien faisait pareil au début

car au début quand je lui ai appris je me mettais a coté de lui uniquement

dès que je reculais pour l'avoir en face de moi il se tournait, il ne comprenait pas pourquoi je n'étais pas a coté de lui

il faut avoir de la patience et le faire reculer au même endroit, et réessayer

au moindre bon résultat, récompenser et arrêter là

Par papyrus : le 12/02/11 à 05:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Quand il se lève, il se tourne toujours de telle sorte a ce que j'ai son flanc en face de moi en fait. Il ne se cabre que très rarement devant moi.

Pourquoi?


Parce qu'il réspècte ton grade de dominant,c'est un jeu pour lui mais il ne veux pas te "défier".C'est pour cette raison qu'il pivote

Par lacharly : le 12/02/11 à 14:12:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-09-2006
Happy Birthday
2748 messages
Dire merci
 Personnellement le mien se cabre devant moi (donc de face) à 20 cm (et encore je suis gentille ) de moi il ne m'a jamais touché. Il est si près de moi que, à la limite, quand il redescend, je n'ai pas besoin de faire un pas pour le prendre dans mes bras

Mais c'est une sensation magique, de le voir dans les airs comme ça, entendre son petit hennissement de contentement après qu'il soit descendu, un vrai bonheur

Merci pour mon lou', un nouveau truc pour lui maintenant, je l'ai appris a me charger au galop et une fois près de moi, il se cabre, c'est encore plus fantastique

Dans cette vidéo, on le vois faire de lui même, c'est comme ça que j'ai pu lui apprendre sur commande (à 0:27) :



Et celle là, je lui demande moi même (0:45) :



Je demanderai qu'on me filme quand je suis avec lui au manége, quand il est en mouvement, il vient au galop, c'est encore mieux

Sinon d'autre tour :

saut en liberté :



c'est pas un tour, mais son acceuil quand j'arrive les voir :



Et celle la, une vieille vidéo, maintenant le coucher il le fait à la voix




Message édité le 12/02/11 à 14:13

Par sheytana : le 12/02/11 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142743 messages

2235 remerciements
Dire merci
 Quand il se lève, il se tourne toujours de telle sorte a ce que j'ai son flanc en face de moi en fait. Il ne se cabre que très rarement devant moi.
----> Mon cheval fait pareil, enfin, il cabre pas sur demande c'est une défense mais il pivote à chaque fois

Par al : le 12/02/11 à 16:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
youyoupi: je trouve la manière de cabrer de ton cheval dangereuse, il manque totalement d'équilibre

tu devrais plutôt l'inciter à faire des cabrés (courbettes plutôt) les plus petits possibles, ça lui donnera beaucoup plus de stabilité, pour s'asseoir PUIS lever, et non pas rester droit sur ses postérieurs comme actuellement.

En plus c'est très payant, car ça permet de rassembler énormément le cheval, comme sur cette photo par exemple



sur cette photo par exemple, Vicky n'est pas rassemblé à son maximum (ce que je déplore, mais bon ), mais il est quand même très en équilibre car bien "assis" sur ses postérieurs.





ça rend la courbette bien plus jolie.... et surtout beaucoup plus sécuritaire, beaucoup moins de risque que le cheval, en glissant, ne tombe à la renverse


Message édité le 12/02/11 à 16:19

Par youyoupi : le 13/02/11 à 00:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ça il sait le faire, mais pour illustrer j'ai mis un peu de tout

il ne s'est jamais retourné, il fait attention, peut être que l'angle de vue te trompe sur l'équilibre, car au début certes c'était brouillon, mais cheval prudent, là il sait jouer de ses antérieurs pour faire balance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 246) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval