Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme pour curer les pieds

Sujet commencé par : titia35 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
Par titia35 : le 11/02/11 à 20:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
2 messages
Dire merci
 bonsoir
besoin d'astuce pour curer les pieds car il s'appuie de tout son poid sur moi et sautille
merci d'avance

Messages 1 à 26, Page : 1

Par typho : le 11/02/11 à 20:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 c'est ton cheval? il a quel âge? sait-il donner ses pieds? sais-tu lui demander?
tu n'en dis pas beaucoup pour qu'on puisse t'aider...

Par GGT : le 11/02/11 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
les chevaux qui s'appuyent je les laisse tomber
ils ne le font plus après.

mais typho a raison avant de conseiller quelque chose il faudrait que tu donnes + de renseignements :

a t il toujours fait ça, ou est ce que ça a commencé depuis peu ?
age, toussatoussa


Par lauu.m : le 11/02/11 à 21:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Je ne sais pas mais ça m'interesse bcp aussi !

Mon experience :

Je monte parfois un cheval d'environ 13 ans, bien débourré et tout, qui saute, dresse, ballade.
Ferré régulièrement, pas de problemes en général.
Mais dès qu'on veut lui curer les pieds, il pietine, bouge dans son box pour trouver le bon endroit, la bonne position, et dès qu'on lui prend le pied, il se met tout le temps en position fourbure : sous lui du devant et derriere ! Et il tient tres peu de temps, s'appuye, tremble parfois, et fini par poser le pieds, on dirait vraiment qu'il ne tient pas sur 3 pieds..
On m'a dit qu'il avait toujours fait ça, et avec tout le monde..

Auriez vous des explications ? idéées ?

Par Checha : le 11/02/11 à 22:01:19

Déconnecté
 Pas assez d'infos...

Donner les pieds correctement, ça s'apprend et ne s'improvise pas.

Par GGT : le 11/02/11 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ostéo

Par Checha : le 11/02/11 à 22:04:25

Déconnecté
 Avant l'ostéo, il y a bien des choses à revoir.

Par lauu.m : le 11/02/11 à 22:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Checha pour mon cas, vu que j'ai donné pas mal d'infos, tu aurai des idées ?

Par Checha : le 11/02/11 à 22:26:54

Déconnecté
 lauu.m Connais-tu comment il a été éduqué ? cheval de club ? de proprio ? tu le manipules souvent ?

Car apprendre correctement et non pas "forcer" à donner les pieds, cela prend du temps quand les bases n'ont pas été posé au jeune âge du cheval.

Par GGT : le 11/02/11 à 23:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
on est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas assez d'info, 

cependant

un cheval qui tremble quand tu veux lui curer les pieds, et qui ne les laisse pas longtemps levés,

c'est peut être qu'il ne réussi pas a répartir son poid sur les autres membres,

et les aspects physiologiques sont à vérifier en premier lieu....

vouloir régler des tas de choses sur des chevaux qui n'ont pas été vérifier en ostéo en dentisterie et vermifuges pour bien des soucis (je perle en général), c'est mettre la charue avant les boeufs

mais chacun fait comme bon lui semble


Message édité le 11/02/11 à 23:18

Par Rivermist : le 11/02/11 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si ce n'est pas l'éducation alors le faire voir à un ostéo.

Mon cheval est parfaitement éduqué je n'ai même pas à le toucher... Mais si son garrot est bloqué il ne peut plus me donner un de ses pieds... et ça sert à rien de se battre, il ne peut JUSTE PAS ! Donc avant d'aller trop loin oui ostéo, ou étio.

Par Rivermist : le 11/02/11 à 23:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ ma ptite GGT



Par GGT : le 11/02/11 à 23:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merkki ma River

Par nomade : le 11/02/11 à 23:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Ferré régulièrement, pas de problemes en général.
Mais dès qu'on veut lui curer les pieds, il pietine, bouge dans son box pour trouver le bon endroit, la bonne position, et dès qu'on lui prend le pied, il se met tout le temps en position fourbure : sous lui du devant et derriere ! Et il tient tres peu de temps, s'appuye, tremble parfois, et fini par poser le pieds, on dirait vraiment qu'il ne tient pas sur 3 pieds..

et avec le MF,il fait ça aussi?

sinon,je serai plus d'avis de GGT,voir s'il n'a pas de douleurs vue la position qu'il adopte.

je ne pense pas que ce soit un pb d'éducation.


Message édité le 11/02/11 à 23:23

Par Checha : le 11/02/11 à 23:27:42

Déconnecté
 Trembler, se camper, s'acculer,.... réactions naturelles de défenses, d'anxiété... quand pas de véritable éducation à donner le pied.

Alors avant de faire venir un ostéo, il y a bien des paramètres et dans les cas présents pas suffisamment d'infos pour avancer quoique ce soit.


Par Eclair : le 11/02/11 à 23:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 douleur de la position ça peut.

J'en ai un comme ça à la maison, aucune douleur rien, juste le fait que sur 3 pieds il ne se sent pas en sécurité et se retrouve en position de proie avec zéro moyen de détaler plein cul sur ses 4 sabots en cas d'urgence.

11 ans il le fait toujours bien qu'à force d'instaurer la même routine, de curer les pattounes à tous le monde au moment de rentrer dans les box le soir pour la pitance, voir tous ses petits camarades se laisser faire calmement, ça commence à rentrer.


Par Rivermist : le 11/02/11 à 23:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Bref... trouve la position de confort... Si y a zéro souci avec le maréchal ça veut dire qu'il rend la chose confortable au cheval.
Maintenant un maréchal qui dit "tout se passe bien alors que malgré tout parfois y a des reprises intempestives etc... y en a bcp aussi.

Ca peut être plein de raisons, tu peux prendre trop haut majorant une triflexion douloureuse ou alors tu demandes alors qu'il n'est pas bien posé.

Et Checha trembler etc... ce sont des signes de douleur aussi. un cheval qui n'arrive pas à garder l'appui sur l'autre antérieur peut avoir exactement ces réactions causées uniquement par la douleur .

Par Checha : le 11/02/11 à 23:44:53

Déconnecté
 Je n'ai pas dit le contraire.

Mais douleur/raideur avant éducation ou éducation avant douleur/raide.
La réponse, quelle qu'elle soit, est question d'expérience, de ressenti.

Par maody : le 11/02/11 à 23:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 les osteos vont gagner du fric avec vous!!

des qu'il y a un probleme: ostéo!

il sait peut etre juste pas faire!

Par typho : le 12/02/11 à 00:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
par exemple, j'ai appris à ma jument à donner son pied avant quand je touche juste à côté de la châtaigne, et arrière... ben, je voulais faire + ou moins pareil, mais finalement, dès qu'elle a reposé l'antérieur, elle me donne le postérieur qui suit... au pire, si elle ne l'a pas anticipé, je tapote l'intérieur du boulet.
et même j'ai remarqué que depuis quelques temps, je lui montre le cure-pied (comme toujours) et puis ensuite, je dis un truc du genre "bon allez on va faire celui-là" en m'approchant et elle lève le pied.

pour comment j'ai fait : j'ai titillé un peu, et dès qu'elle amorçait le mouvement de lever le pied (maladroitement au début), je félicitais. en l'attrapant si elle voulait bien le laisser en l'air. et en disant toujours "ton pied" bien clairement. et "fini" quand j'ai fini, avant de lui reposer.

c'est vraiment tout bête, mais je suis trop fière du résultat!

(mais par contre, quand on lui demande pas et qu'on veut lui soulever le pied de force, elle comprend pas trop et résiste, évidemment)

pour ton expérience avec le cheval de 13 ans que tu montes, lauu.m, s'il ne tient vraiment pas sur 3 pattes, c'est bizarre, effectivement... soit il n'a jamais appris, soit il y a un autre problème

Par Rivermist : le 12/02/11 à 01:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  les osteos vont gagner du fric avec vous!! nan les ostéos font fortune grace aux prorpios qui pigent queue dalle et qui attendent 3 plombes avant de règler un problème

Par lauu.m : le 12/02/11 à 08:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Alors en reponses à vos questions :

Le cheval est un cheval de proprio, monté par la proprio, une dp et moi, et cela se passe bien, on a aucun soucis avec lui !

Avec le marechal, je ne sais pas si il reagis exactement pareil, mais j'ai entendu qu'il posait parfois des problemes au marechal, donc c'est bien possible..


Apres savoir si c'est léducation.. Je ne pense pas que je pourrais. Et l'osthéo, je ne monte ce cheval qu'une ou deux fois par mois, je ne vais pas pouvoir payer ça, et la proprio le fera si elle en a envie, mais on m'a dit que le probleme y est depuis longtemps..

Je vais surement essayer de parler à la proprio, peut etre qu'elle a deja vu un osthéo en fait !

Par GGT : le 12/02/11 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
nan les ostéos font fortune grace aux prorpios qui pigent queue dalle et qui attendent 3 plombes avant de règler un problème

+1 avec River !

ça parait quand même évident de simplement vérifier qu'il n'y a aucun soucis physiologique avant de se lancer dans autre chose.



Par nomade : le 12/02/11 à 13:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 nan les ostéos font fortune grace aux prorpios qui pigent queue dalle et qui attendent 3 plombes avant de règler un problème

+1 avec River !

ça parait quand même évident de simplement vérifier qu'il n'y a aucun soucis physiologique avant de se lancer dans autre chose.


+10


Par Checha : le 12/02/11 à 15:53:05

Déconnecté
 Comme il est évident également, et bien malheureusement de plus en plus courant, de masquer l'incompétence du cavalier avec un hypothétique problème physique.
Et quand il n'y en a pas....

Un cavalier soucieux, connaisseur et sensible fait rapidement la différence entre une éventuelle douleur ou un manque éducatif.

Avant l'ostéo, il y a juste un peu de bon sens... qui mènera à appeller un ostéo seulement s'il le faut.

Par QOD44 : le 12/02/11 à 16:02:15

Déconnecté
 +1 checha ...

Par maody : le 13/02/11 à 17:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
Comme il est évident également, et bien malheureusement de plus en plus courant, de masquer l'incompétence du cavalier avec un hypothétique problème physique.
Et quand il n'y en a pas....

 

et oui!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval