Forum cheval
Le Forum Cheval

Les aplombs, un sujet trop peu étudié.

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par lauu.m : le 11/02/11 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Voilà je me pose beaucoup de questions sur les aplombs, car après les avoir un peu étudié en parallèle de mes théories de Galop, je trouve que les cours là dessus sont tres incomplets !
Alors j'espere trouver des reponses grace à vous

- On parle de mauvais aplombs chez un cheval, qui est donc consideré comme inadapté au sport, à ne pas acheter. Mais des aplombs comme panards, cagneux, sous-lui, pieds de boeufs, .. qu'est ce que cela peut engendrer appart un mauvais-équillibre, peu de performance au CSO ? Est ce que le cheval souffre lorsqu'il est trop monté ? Est ce qu'il peut souffrir tout simplement au parc ?
- Si le cheval n'a qu'un mauvais aplomb, comment savoir à partir de quel "degré" cela est il vraiment genant ?
- Y'a - t -il des précautions à prendre pour éviter l'agravement des mauvais aplombs ?
- Enfin est ce que des mauvais aplombs peuvent empirer d'abord ?
- Peuvent ils apparaitre avec le temps ? une mauvaise utilisation du cheval ?
- Les aplombs sont ils des caracteres héréditaires ?


Merci d'avance

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Eclair : le 11/02/11 à 21:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
  On parle de mauvais aplombs chez un cheval, qui est donc consideré comme inadapté au sport, à ne pas acheter. Mais des aplombs comme panards, cagneux, sous-lui, pieds de boeufs, .. qu'est ce que cela peut engendrer appart un mauvais-équillibre, peu de performance au CSO ? Est ce que le cheval souffre lorsqu'il est trop monté ? Est ce qu'il peut souffrir tout simplement au parc ?

souffrir au parc non jamais vu en tout cas car le cheval généralement apprend à se débrouiller avec. Certains défauts entraînent des risques d'atteintes sur les membres ce qui est absolument à éviter au haut niveau.

- Si le cheval n'a qu'un mauvais aplomb, comment savoir à partir de quel "degré" cela est il vraiment genant ?

Faut le regarder en mouvement et demandé à un pro, certains défauts s'il ne sont pas trop prononcés peuvent ne pas engendrer de soucis de locomotion ni de risques pour la santé du cheval. Le dégré à partir duquel cela devient gênant dépendra surtout de ce qui tu veux faire du cheval ainsi que de l'observateur.

- Y'a - t -il des précautions à prendre pour éviter l'agravement des mauvais aplombs ?

le minimum c'est un bon parage/ferrage, un suivi ostéo (et véto) peut être une bonne idée.

- Enfin est ce que des mauvais aplombs peuvent empirer d'abord ?

Jusqu'à 3 ou 4 ans oui en théorie, mais maintenant, les poulains qui naissent aec des défauts d'applombs sont corrigés très tôt par lun bon maréchal et généralement cela à plutôt tendance à s'attenuer si le suivi est correct. Si rien est fait, c'est un peu au petit bonheur la chance.

- Peuvent ils apparaitre avec le temps ? une mauvaise utilisation du cheval ?

apparaitre avec le temps non pas spécialement, par ocntre par manque de soin oui. exemple d'un cheval qui a les pieds en babouche, ses applombs se trouve alors modifié et entraîne des défauts.

- Les aplombs sont ils des caracteres héréditaires ?

certains oui, d'autre non, un cheval long jointé (paturon long il me semble) à plus de risque d'engendrer un poulain avec ce défaut qu'un cheval sain.

Par lauu.m : le 11/02/11 à 21:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ok merci bcp Eclair !

Et par exemple un cheval qui serait tres cagneux, et qui semblerait se déplacer tres bizarrement..
Onpourrait quand meme le monter ? pour de la ballade ?


Même si un chevl se deplace bizarrement (boiterie.. ) à cause ses mauvais aplombs, ca ne veut pas dire que ca lui fait mal ?

Par Checha : le 11/02/11 à 21:56:36

Déconnecté
 Les chevaux sont comme les humains il y a beaucoup de "bancals" sans que ceux-là n'en souffrent dans leur propre nature.

Il suffit de ne pas aller à l'encontre de cette nature.
Alors pour le reste, c'est une autre histoire.

Par isapre01 : le 11/02/11 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Les chevaux sont comme les humains il y a beaucoup de "bancals" sans que ceux-là n'en souffrent dans leur propre nature.

+1 et surtout personne dans le domaine humain ou animal est parfait

Par lauu.m : le 11/02/11 à 22:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai..

Par Eclair : le 11/02/11 à 23:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ma ju est cagneuse (un peu moyen on va dire)

je randonne avec sans soucis elle se déplace de façon un chouillat particulière mais ça ne l'empêche pas d'être à l'appuyer au galop et on va aborder les changements de pied. En saut, elle enchaine 110 sans soucis. (moi je trouv e que sa démarche ressemble à celle des enfants qui boude, les pointes de pied rentrés vers l'intérieur )

Certains défauts d'aplombs même assez accentués ne présente pas de gros problèmes, d'autre peuvent être plus ennuyeux (le genoux de boeuf il me semble provoque des risques de blessure/usure au niveau du membre)

J'ai jamais vu un cheval boité à cause d'aplombs foireux plutôt à la suiete d'un petit traumatisme sur un aplombs déjà bof bof.

Mais en cas de boiterie liée aux aplombs, on peut supposer que le cheval ne souffrirai pas car depuis le debut il aura appris à compenser se défauts.

(Le cheval aux aplombs parfait n'existe pas car le jugement est lié à chaque individu, la ou certain verront un cheval long jointé, d'autre le verront normal, tout est une question d'appréciation même si certains gros défauts restent très visible même pour des gens pas très au point sur les aplombs.)


Par Rivermist : le 11/02/11 à 23:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bof chaque réponse devrait être nuancée.

Sache qu'il y a des tas de chevaux aux aplombs bidon qui réussisssent à très haut niveau sans pour autant mériter la casse 13 ans.


Par lauu.m : le 12/02/11 à 08:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses, et merci Eclair, je vois mieux

Par Tessa : le 12/02/11 à 10:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Des mauvais aplombs font qu'une articulation va être plus sollicitée qu'une articulation "normale" et donc engendrer une "usure" plus importante et plus rapide si le cheval travaille trop intensivement par rapport à son "état".

Maintenant, il est construit comme ça, donc il pourra tout à fait fonctionner normalement.

J'ai un cheval terriblement panard devant, la jambe est "vissée" trop par rapport à l'épaule.
Je l'ai depuis 8 ans, il a 16 ans et si il a un peu d'arthrose, cela reste très "normal".
Il travaille tous les jours en dressage et/ou en balade mais toujours en respectant ses aplombs.

On évite l'aggravement des mauvais aplombs par un parage très très adapté, et c'est bien là le plus compliqué: avoir un maréchal qui y comprend quelque chose!

Donc, un mauvais parage peut accentuer ou même créer un problème d'aplomb.
La différence avec "le défaut de naissance" c'est que là, l'articulation n'est pas faite pour ça et l'usure se fera plus rapidement et "mal".
D'où l'importance, même si on a un cheval "droit", d'avoir un maréchal qui y comprend quelque chose (on en revient toujours au même).

Les aplombs ne sont pas héréditaires, sauf certains aplombs dûs à la race, comme par exemple les épaules droites chez certains chevaux d'attelage ou les panards chez certains trotteurs.

Par Erzebeth : le 12/02/11 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et par exemple un cheval qui serait tres cagneux, et qui semblerait se déplacer tres bizarrement..
Onpourrait quand meme le monter ? pour de la ballade ?


On en a un sous la main. Il est monté, attelé, pas de problème... mais c'est une ruine en ferrure!
Et on a eu du mal à trouver un maréchal qui arrive composer avec ses mauvais aplombs pour lui permettre d'être bien dans ses sabots.

Par Maathiilde : le 12/02/11 à 12:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
On évite l'aggravement des mauvais aplombs par un parage très très adapté, et c'est bien là le plus compliqué: avoir un maréchal qui y comprend quelque chose!

+1 et par propre expérience c'est très important mine de rien.

Par al : le 12/02/11 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jsuis pas vraiment d'accord avec le titre du post, le sujet est, au contraire, TRES étudié par les vétérinaires et maréchaux

Par Tessa : le 12/02/11 à 13:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
 Oui, mais pas du tout par les cavaliers "lambdas"... qui utilisent et/ou achètent parfois des chevaux sans savoir l'implication de leurs défauts.

Par al : le 12/02/11 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'où l'intérêt d'une visite d'achat

Par lauu.m : le 12/02/11 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui voilà, tous les cavaliers de clubs par exemple, sauront les noms, mais pas ce que c'est vraiment.. Je ne suis pas en club, mais j'ai un peu étudié les aplombs en même temps que d'autres chose pour mes galops, et je trouve qu'en général les explications sont incompletes !


Merci pour vos reponses

Par Off : le 23/03/18 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST !

Ayant de grosses méconnaissances et lacunes au sujet des aplombs chez le cheval, j'essaie de combler celles-ci. Je me suis aidée de ce site : Lien mais j'ai encore quelques questions, notamment au sujet des poulains.

- Si j'ai bien compris, des défauts tels que panard/cagneux peuvent être améliorés avec un bon parage ou une bonne ferrure. Mais qu'en est-il de défauts tels que campé du devant/derrière, brassicourt, etc ? Est-ce que c'est définitif ?

- A partir de quel âge le poulain a t'il des aplombs "définitifs" ? Par ex, si un poulain très jeune, de moins d'une semaine, est campé du derrière, est-ce que ça peut évoluer ? Si oui, naturellement ou obligatoirement avec l'intervention d'un pareur/MF ?

Désolée si ça parait brouillon comme question, il faut dire que ce n'est pas encore bien clair dans ma tête J'ai l'impression que la prise en charge des défauts d'aplombs ne sont pas du tout les mêmes en fonction de si ça vient des boulets, des jarrets, des genoux ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne

Par veronik : le 23/03/18 à 13:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quel que soit le défaut, le résultat est toujours le même. Relis le post de Tessa, je ne vais pas répéter.
En gros, tout alignement mécanique imparfait crée de mauvaises tensions/usures là où ce n'est pas prévu par la structure naturelle.
Il n'y a pas à vraiment parler d'âge ou tout est définitif: les os se modèlent et se modifient tout au long de la vie en fonction des tensions qui lui sont appliquées, bonnes ou mauvaises.
C'est un livre sur le sujet qu'il te faudrait..........

Par Tessa : le 23/03/18 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, des défauts d'aplombs ne peuvent pas être améliorés par un bon parage!!!

On peut intervenir un peu quand le cheval est poulain, afin que le problème ne s'aggrave pas.

Par exemple, si Dunia avait été parée correctement en étant jeune et pas "pas parée du tout avant 2,5 ans", elle n'aurait certainement pas eu un pied plat et un déséquilibre dans les épaules vu qu'elle a grandi en dahu...

MAIS...
On peut aggraver fortement un problème d'aplomb chez un adulte par un mauvais parage.
Si, par exemple, on essaie de redresser une jambe de travers (à un humain ou un équin) alors que tout le corps est construit autour de ce déséquilibre, on va tout bousiller.
A l'inverse, si on laisse le déséquilibre s'installer de plus en plus (comme pour Dunia), le problème va s'aggraver.

En clair, il faut parer "comme il est" sans améliorer, sans aggraver.

Et ça, c'est pas donné à tous les maréchaux/pareurs


Quand aux poulains, certaines choses s'améliorent fortement, pour d'autres, il faut aider un peu la nature, mais avec des vrais pro, intelligents, éclairés et pas comme entendu dernièrement par un maréchal:

-ma pouliche met toujours le même antérieur devant quand elle mange, elle s'appuie plus sur celui-là (le même problème que Dunia à la base), que proposez-vous de faire?

-ben, il suffit de parer très court son pied d'appui, comme ça, elle aura mal et elle ne s'appuiera plus dessus



C'est une logique implacable mais aussi une ineptie sans nom.

Par Off : le 23/03/18 à 17:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas à vraiment parler d'âge ou tout est définitif: les os se modèlent et se modifient tout au long de la vie en fonction des tensions qui lui sont appliquées, bonnes ou mauvaises.
C'est un livre sur le sujet qu'il te faudrait..........


Oui c'est vrai ! Je vais me renseigner pour en trouver un bon.

Non, des défauts d'aplombs ne peuvent pas être améliorés par un bon parage!!!
On peut intervenir un peu quand le cheval est poulain, afin que le problème ne s'aggrave pas.


Merci Tessa pour ta réponse, en fait je me rends compte que j'avais une vision un peu naïve où si on a un bon MF/pareur, on peut améliorer presque tout.

Quant au discours du MF ... C'est comme le pareur (qu'on m'avait chaudement conseillé ) qui avait paré très court ma jument à la retraite pour soit-disant activer la pousse de la corne et la rendre plus dure ... la pauvre marchait sur des œufs même dans le pré, ce pareur est venu une fois, pas deux (mais je m'écarte du sujet initial).

Par beeboylee : le 23/03/18 à 17:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Encore un coup d'un pareur strasser Non?

Par SDE : le 23/03/18 à 19:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
On parle de mauvais aplombs chez un cheval,
je tempérerais ça car ces "mauvais "plombs" sont des déviations des membres par rapport au "cheval parfait" qui est exactement symétrique et qui n'existe pas...

Tous les chevaux sont un peu ceci, un peu cela, légèrement inclinés dans un sens ou dans l'autre et même s'il faut rechercher la perfection... on peut juste "limiter la casse" et éviter de trop s'en éloigner.

qui est donc consideré comme inadapté au sport, à ne pas acheter
oui car des aplombs trop déviants causent des tensions sur les articulations, engendrant plus de fatigue, risques de blessures.... Par contre un cheval légèrement "imparfait" sera juste un cheval "normal" et selon le sport que tu pratiques cela peut ne pas gêner.

Dans son livre sur l'endurance NS Loving je crois... exclut direct un cheval cagneux de l'endurance car dans ce sport c'est un handicap. Mon mérens est cagneux et pour du loisir en extérieur, balades sportives, il n'y a aucun problème.

Mais des aplombs comme panards, cagneux, sous-lui, pieds de boeufs, .. qu'est ce que cela peut engendrer appart un mauvais-équillibre, peu de performance au CSO ?
Ce n'est pas uniquement l'équilibre mais le fait qu'à chaque foulée (surtout aux allures) le cheval reçoit sur ses membres 10 ou 30 fois son poids, ne parlons pas du saut, quand il réceptionne je sais pas combien sur un seul antérieur....
Et une tension dans le boulet par ex, va jouer sur l'os mais aussi les tendons, ligaments, sur le genou, par conséquent l'épaule, par ricochet toute la colonne vertébrale...

Est ce que le cheval souffre lorsqu'il est trop monté ?
à part un cheval handicapé gravement je ne pense pas que le cheval en souffre à condition qu'on ne fasse pas du haut niveau avec un cheval pas très carré. Et ces défauts d'aplomb ne sont en aucun cas un handicap à condition que le MF fasse son travail de rééquilibrage pour ne pas impacter le corps tout entier.

Est ce qu'il peut souffrir tout simplement au parc ?
là non plus je ne pense pas, à part les carrément tordus = handicap lourd ! la plupart des chevaux de trait ont l'épaule très verticale, ça les avantage pour pousser dans le collier mais pas pour brouter, marcher, tirer des fardeaux souvent éreintants.
Pareil les races de montagne, mérens, pottock, ont souvent les jarrets clos, ça les aide à se freiner naturellement dans les descentes

Les Brassicourt ont toujours été décrits comme, pour la plupart, apte à être des chevaux de voyage (et dans le temps/ XVIè S) le "voyage"c'était 50 km par jour sur des chemins pourris... pourtant quand tu vois un cheval brassicourt tu te dis, "au secours il est complètement tordu !"

les pb d'aplomb en outre engendrent des pb de locomotion et là ça peut gêner :
cheval qui se coupe, cheval qui trébuche, cheval qui tourne les pieds au sol... là c'est du ressort du MF mais à mon avis c'est plus gênant que des défauts d'aplomb.

- Y'a - t -il des précautions à prendre pour éviter l'agravement des mauvais aplombs ?
oui, un bon MF....

- Enfin est ce que des mauvais aplombs peuvent empirer d'abord ?
oui, si le cheval est mal paré, mal ferré, mal utilisé...

- Peuvent ils apparaitre avec le temps ? une mauvaise utilisation du cheval ?
oui, les brassicourt apparaissent souvent avec l'âge par ex...

- Les aplombs sont ils des caracteres héréditaires ?

oui puisque la morpho est héritée de la race et des parents.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval