Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage : le faire moi même?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par zapi : le 12/02/11 à 08:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous!

je possède deux chevaux depuis 4ans, tous deux pieds nus, paré toutes les semaines, tout va très bien sauf.... pour la future mamie en chef, Flicka....

de 1, madame n'aime pas les homme, ou plus précisement en a peur, elle a du avoir une mauvaise expérience avec dans sa jeunesse.

et donc les parages ca se passe mal, elle flippe.
les antérieurs ca passe encore, mais les postérieurs c'est la croix et la bannière pour le maréchal, rien que pour réussir à lui approcher la croupe.
madame tourne, tourne et tourne encore, si on l'attache elle tire etc... enfin c'est vraiment la guerre.

donc bon, le maréchal est bien gentil et passe la matinée chez moi, mais bon, c'est pas top et si jamais je dois changer de maréchal je me demande si j'en trouverais un qui acceptera de le faire...

Donc la solution la plus facile pour moi serais de la parer moi même, étant donné que c'est une ponette adorable qui donne ses pieds sans meme qu'on la touche.
j'entretiens deja la paroi avec la rape, je mettais acheté une pince mais je l'ai perdu, donc jamais pu essayé de l'utiliser.
quelles solutions ai-je pour apprendre à parer correctement ma jument?

merci et desolé du roman

Messages 1 à 11, Page : 1

Par ciriolla : le 12/02/11 à 08:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu peux demander a ton marechal de te faire un petit cours
il en sera meme peut etre soulage que tu t'occupe de ta jument
et quand il vient pour ton jeune, tu lui fera verifier ton travail et tu continura d'apprendre

Par dominique71 : le 12/02/11 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A essayer sous la supervision de ton maréchal : tu lui payes normalement le parage ais c'est toi qui le fait... Il ne perdra pas plus de temps à t'expliquer qu'à tenter d'approcher ta bestiole me semble-t-il , et sera peut-être bien content de ne plus avoir à tournicoter ainsi avec elle ?

Par pascale : le 12/02/11 à 08:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ton MF passe ttes les semaines parer tes 2 chvx?

garde le!

Par zapi : le 12/02/11 à 10:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 heuuu oui pardon desolé! ils ne sont pas parés toutes les semaines loin de là! plutot tous les deux/trois mois.

en effet je pourrais lui demander, car c'est clair que bien qu'il y mette de la bonne volonté je pense qu'il n'est pas non plus ravi d'y passé autant de temps.

sinon vous savez s'il existe des stages correct à faire en rhone alpes (surtout savoie)

ciriolla : oui je pensais faire ca à la longue, qu'il vienne parer les antérieurs et tocco et que j'en profite pour lui faire verifier mon travail.

Par amelie et edelweis : le 12/02/11 à 10:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui anouck natan organise de super stage sur le sujet

Par loups56 2 : le 12/02/11 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Si tu veux te lancer dans cette aventure, pourquoi pas. Je te conseille de lire beaucoup, d'apprendre à regarder tes chevaux marcher, de passer du temps à cela, de chercher des posts où d'autres mettent des photos des pieds de leurs chevaux avant et après parage (franchement, ça aide à prendre "un coup d'oeil", de lire leurs expériences, leurs bourdes, leurs réussites etc... Et évidemment, de faire sous la conduite de ton MF (qui a l'air en or ! ). Peu à peu, tu vas "voir" ce qu'il faut faire et comprendre où il faut agir et surtout là où il ne faut pas agir. Mais cela demande du temps, de la patience (et aussi pas mal d'énergie : les premières fois, on se casse le dos, on transpire comme un boeuf...). Et garde à l'esprit que si tu apprends à parer tes chevaux, cela ne veut pas dire que tu pourras parer n'importe quel cheval : le jour où tu auras un nouveau cheval, il faudra presque repartir de 0.

Par juliedebert : le 12/02/11 à 13:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Zapi j'ai fait comme dit plus haut : la marechal m'a montre, j'ai fait un parage devant elle, sous ses conseils, puis elle est passe tous les 6 mois pour verifier. Puis a force de lecture (parage naturel + forum), et de beaucoup d'oservation des pieds de mes chevaux, la technique a peu a peu change, pour finir par s'eloigner franchement de ce que m'avait appris la marechal (classique, elle voulait toujours laisser de la longueur de paroi pour que le cheval ne marche pas sur la sole).
Donc meme apres cette evolution, je suis contente de m'etre lancee sous le regard de la marechal, car ca rassure, et meme si le parage naturel et le parage classique different, il y a aussi et surtout plein de points communs quand meme, et le coup d'oeil sur la symetrie du pied, au debut, il vaut mieux se faire aider.
Apres, a vrai dire, une fois qu'on maitrise le parage de ses propres chevaux, on se dit que quand meme, chaque proprio devrait savoir faire ca aussi bien que curer les pieds ou soigner un bobo. Il y a une espece de barriere entre les soins "normaux" et ceux qui touchent au parage, que je trouve un peu trop grande (et entretenue par les pro?).
Sur un cheval qui n'a pas de pb particulier, c'est quand meme pas sorcier... Pour un cavalier qui monte ses chevaux pieds nus, ca me semble indispensable...

Par zapi : le 12/02/11 à 13:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 amelie : je suis allé sur le site et je n'ai trouvé que les dates des stages 2010...

loups : ne t'inquiète pas, je m'interesse au pied nu depuis un bon moment, lors des parages j'ai une idée précise du résultat que je veux obtenir, et je pense pouvoir etre bonne critique sur le boulot effectué.
mais bon, ca c'est parce que c'est mes chevaux et que je les connais bien.
c'est sur que sur un autre cheval je n'essayerais pas de porter un jugement! à part pour les choses franchement évidentes.

julie : je pense que la prochaine fois je lui demanderais de me montrer.

Par loups56 2 : le 12/02/11 à 19:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je crois que tu as toutes les (bonnes) cartes en main pour te lancer !

Par youyoupi : le 13/02/11 à 00:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 fais un stage !

j'en ai fais un aujourd'hui ! c'était passionnant ! depuis 1 an je pare moi même faute de pareur compétent..........puisque souvent ce sont des maréchaux classiques, qui font un parage classique, tout en l'appellant "naturel" pour le facturer le triple..........

(mais j'avais commencé a le faire moi meme 1 an auparavent sous suivi d'un maréchal, parti en retraite ensuite.........)

j'ai donc pu revoir des choses, car théorie le matin pendant 5 heures, me conforter dans d'autres, mieux maitriser le maniement des outils, et faire du parage sur pied mort durant 4 heures

passionnant ! tu as tout intéret a en faire un, ça t'aidera beaucoup , tu gagneras du temps

mais les premiers temps, fais toi aider par un maréchal, pour surveiller de loin ton boulot, sinon c'est risqué, surtout si tu as un cheval avec des soucis (même pas conseillé en fait, mais si tu n'as pas trop le choix............)

Par zapi : le 13/02/11 à 09:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci loups!

youyoupi : oui un stage je pensais essayer d'en suivre un quand meme, mais en cherchant vite fait sur le net je n'ai pas trouvé grand chose par chez moi...

et justement ma jument n'a aucun problème de pied (c'est aussi pour ca je me permet de tenter l'aventure!) pas de problème d'aplombs, de très bon pieds très dur et plutot bien formé.
ya que la fourchette qui part en live parfois mais c'est pas bien méchant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval