Forum cheval
Le Forum Cheval

Des idées pour un dos raide ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 13/02/11 à 00:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 le véto est passé la semaine dernière pour les vaccins de ma pépette, après un petit check-up tout va bien mais il lui a trouvé le dos très raide mais pas douloureux je précise, simplement raide (pour info elle verra l'ostéo au printemps pour sa visite annuelle d'entretien)

avez-vous des idées d'exercices à me donner à pratiquer en balade ou à pied (éventuellement du stretching ?) pour redonner en douceur un peu de souplesse à son dos ? je précise en douceur car elle a 23 ans ma grosse et a fait toute sa vie uniquement de la balade, en side-pull, rennes longues, encolure en bas, jamais de travail dans le sens technique du terme

on m'a conseillé de la longer de temps en temps, est-ce que ça peut être utile ? mais on oublie les enrênements en tout genre, je ne maîtrise pas ces outils

merci pour votre aide !




Messages 1 à 13, Page : 1

Par folo : le 13/02/11 à 01:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Peut être des barres au sol...au pas surtout (tant qu'à faire en travaillant à pied ! )
En les écartant progressivement pour qu'elle soit obligée d'étendre sont dos.
En ayant un peu détendu avant bien sur.

Moi c'est un exercice que l'ostéo m'avait conseillé pour ma jument qui elle s'était coincé quelques vertèbres (comme reprise du travail quoi, c'est un très bon étirement, et au pas c'est quand meme assez "doux".

Il faut lui régler les barres correctement bien sur, mais sinon je pense que c'est un bon exercice.

Par wicky : le 13/02/11 à 01:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ton idée me plait beaucoup folo comme gymnastique "douce" et je pense que ma jument apprécierait aussi de diversifier un peu ses activités

est-ce que 3 barres suffiraient ?

et je n'ai aucune idée de la distance d'écartement entre les barres si tu pouvais me renseigner. Comme elle a de l'arthrose aux jarrets je dois opter pour un écartement raisonnable afin de ne pas la faire forcer exagérément...




Par Gypsie : le 13/02/11 à 06:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je te dirai aussi de travailler les flexions d'abord tu demandes juste un peu la tête et plus ta jument va s'assouplir, plus tu vas pouvoir lui demander une flexion plus forte.
Pareil pour l'arrière, lui demander de bouger ses hanches en faisant passer le postérieur interne sous la masse et surtout devant l'autre.

tu peux le faire à pied comme monté. ( perso je m'amuse à faire des zig zag sur les chemins de retour, aller d'un bord à l'autre en poussant soit les épaules, soit les hanches, soit les deux.

Plus tu vas la bouger en latéral, plus ca va l'aider.
mais vas y doucement au début demande très peu.

Tu peux aussi lui donner des friandise ( un bout de pomme, un bout de carotte) au niveau de son flanc. Ca l'oblige à se plier. Après elle risque de souvent venir réclamer en prenant la même position, du coup elle travaillera toute seule. ( bien e faire des deux côtés) bien la chauffer au pas en ligne droite avant.

Par veronik : le 13/02/11 à 07:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sans oublier que de toute manière............le ligament nuchal et INELASTIQUE!

Par wicky : le 13/02/11 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie, les flexions d'encolure nous en faisons régulièrement à pied sur conseil de mon ostéo, à coup de petits bouts de carotte, un coup à droite, un coup à gauche, entre les antérieurs puis en haut

je prends note pour la mobilisation des hanches et des épaules à pied, c'est de notre ressort...

mais question déplacements latéraux en selle, comment dire... pépette et moi on sait pas faire

je l'admets notre niveau équestre est clairement limité même si j'ai pleinement conscience de l'utilité de ce type d'exercice pour l'assouplissement du cheval

c'est ça quand on fait passer le plaisir des balades avant la technique donc il me faut composer avec les moyens du bord...










Par folo : le 14/02/11 à 00:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Euh je vais passer pour une andouille mais vu que je n'ai pas du tout "un compas dans l'oeil' pour ce qui est d'espacer les barres, je fais mes réglage en "pieds" (en pas quoi )

enfin perso quand on me dis que sur un saut de puce je dois mettre 3m50 entre mes obstacle j'ai envie de dire "ouai c'est cool...vite il est ou mon double décimètre "

Bref pour ma ponette de 1m 39 je met 4 pieds entre chaque barres et + bien sur pour la faire allonger.

En gros je mets, 4 pieds comme réglage de base pour voir comment elle s'en débrouille et ensuite j'espace.


Sinon 3 barres ca me parait pas suffisant , généralement j'en mets 6 au minimum pour vraiment faire une ligne quoi, 3 barres pour démarrer et régler correctement, pourquoi pas, après bon si t'as que 3 barres c'est mieux que rien .
Mais là où je pense que c'est pas suffisant, c'est qu'à mon avis pour que l'exo soit vraiment profitable il faut quand meme que l'étirement soit prolongé un minimum...mais c'est que mon avis j'ai pas forcement raison !

Par wicky : le 14/02/11 à 02:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ces précisions folo, pas forcément évident de trouver la bonne distance pour son cheval en respectant ses capacités mais tout en le faisant travailler un minimum quand meme...

de mon côté voici ce que j'ai pu trouver sur les barres au sol :

Lien

donc au pas elles seront écartées de 70 à 80 cm et le nombre varie entre 3 et 6 barres pour augmenter petit à petit le niveau de difficulté

et je cite : "cet exercice, réalisé en longe et au pas, est particulièrement recommandé pour les chevaux qui souffrent de pincement ou tassement de vertèbres, pour les encourager à s'étendre et à se décontracter en l'absence du poids du cavalier"

donc oui, super idée folo ! je vais m'y mettre...




Par Gypsie : le 14/02/11 à 05:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Wicky, ne t'excuse pas , chacun ses trucs.

J'avoue qu'avant les pbes de Déci j'étais plutôt accès dressage alors c'est pour ça que je connais bien. Et puis 10 ans de club, ça marque.

C'est Déci qui m'a amené en extérieur. Mais depuis que je l'ai bossé un minimum cet hiver, je vois bien qu'elle est plus souple que les deux ou 3 hivers précédents. (même EM a vu la différence)
Le travail à pied peut être suffisant aussi hein. Ne t'inquiète pas pour ça. En plus ca dépend aussi du degré de raideur. Prends bien soin de bien travailler les deux côtés. J'avoue que pour ma part j'arrive pas à bosser à pied plus de 10 à 15 minutes. Par ce qu'après je m'ennuie et j'ai l'impression que le cheval aussi.

Le coup des barres à terre semble être une bonne idée aussi. Je prends note aussi.

Par wicky : le 14/02/11 à 11:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Et puis 10 ans de club, ça marque"

je veux bien te croire ! c'est super de pouvoir allier un minimum de technique à l'extérieur. moi j'ai commencé direct en balade, avec ma jument (au passage merci à elle pour sa patience )

quelques cours de ci de là mais sans plus, pas de réel niveau. pas facile à avouer quand on sait qu'on est souvent jugée par ses galops mais bon...

j'ai été bien entourée ce qui m'a malgré tout permis de m'en sortir avec ma pépette, mais au pré, sans structure et en montant souvent seule... vive le fofo pour pêcher de bonnes idées

allez on va s'y mettre aux barres au sol !

Par amelie et edelweis : le 14/02/11 à 15:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut voir se que veut dir raide est pourquoi le dos est raide : mauvaise selle, courbature qui passe pas, tapis qui provoque des pression donc muscle raide, ....

a la maison un dos raide c'est un muscle qui est pas souple a la manipulation
une fois la cause trouvé est eliminé j'utilise des massage conseiller par mon osteo

Par wicky : le 14/02/11 à 20:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien entendu j'ai songé à la cause des raideurs ; le véto pense que c'est tout simplement l'âge et qu'avec un peu de travail on peut lui redonner un minimum de souplesse

il a peut-être raison... ou peut-être pas...

mais comme dis j'ai prévu une visite ostéo au printemps, je pense même à l'avancer un peu pour en avoir le coeur net

Par naomi123 : le 14/02/11 à 21:54:31

Déconnecté
 Je dirais aussi bosser bcp cercles à droites, cercle à gauche, au pas, au trot en demandant au cheval l'incurvation. Pas necessairement placé, non mais cercles d'un coté, de l'autre, pour deraidir ! C'est un des bons exos à faire, selon moi !

Par wicky : le 14/02/11 à 22:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci naomi, c'est vrai qu'en balade on ne travaille pas ce genre d'exos qui seraient pourtant utiles pour déraidir un peu ma mèmère

je n'ai pas de carrière où bosser mais à moi de me mettre un coup de pied aux fesses et squatter un ptit bout de pré pour travailler un peu...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval