Forum cheval
Le Forum Cheval

!!Probleme vice cacher!!

Sujet commencé par : sublimo50 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Picochamo
Par sublimo50 : le 13/02/11 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
4 messages
Dire merci
  Bonjour
J ai besoin d aide voici ma situtaion.
premier probleme;
J ai fait l aquisition d'une ponette le 20 décembre qui selon les propiétaire etait une ponette gentille ce qui n était pas le cas.
Je l es ai appeler il ne voulez rien entendre
(difficile de les avoir au telephone) et quand j'ai réussi a les avoir mon dit qu il n y avait pas de probléme chez eux! Bon n ayant pas fait de contrat de vente(je m en mords les doigts) je laisse couler et je me dit que j'ai un peu plus de travail a faire voila tout!

Mais voila mon nouveau probléme , il y a quelques jours elle avait un probléme a oeil
et j ai fait venir le véto qui ma diagnostiquer une uvéite (ou fluxion périodique) vice rédibitoire d'un délai de 1 mois c est donc trop tard.... pour l invoquer, es qu il me reste des recourts.?

je suis professionelle (ATE, centre de tourisme equestre je suis une seule dans mon entreprise) Je n es pas du tout les moyens d entretenir les frais véto déja quelle devait etre gentille je ne sais vraiment pas comment m y prendre!!!

Merci de vos reponses.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par beeboylee : le 13/02/11 à 21:48:16

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 effectivement uveite = 30 jours .je crains qu il ne soit trop tard?
Poney gentil , ça ne veut rien dire..pas mal de chevaux ou sont dits "gentil"s par les vendeurs et sont juste.... affreux ou , tout simplement changent de comportement le temps de trouver leurs marques.;
Bref ..

Par tyoc : le 13/02/11 à 21:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je suis professionelle

Et tu n'as pas essayé le cheval ?

Par idina : le 13/02/11 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
je suis professionelle

Et tu n'es pas capable de te rendre compte si un cheval est "gentil" ?

Par maud : le 13/02/11 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ba aucun recours (meme si tu etais dans les delais) puisque pas de contrat de vente.

C'est quand meme fou de ne pas en avoir fait ..

Par MYTEETH : le 13/02/11 à 21:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 Je suis professionnelle....Elle n'est pas gentille....


Désolée mais sans explications suplémentaires et vu les termes employés je suis dubitative...

Par lapatateuh : le 13/02/11 à 21:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu as pas fait de visiter d'achat tu achètes à un particulier, tu l'as dans les fesses!

Tu te dis professionnel mais le comportement parait celui d'une parfaite inconnue dans le milieu équestre!


(Ca c'est dit, marre de prendre des gants!)

Par Naneda : le 13/02/11 à 21:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Oups!!! Je crois bien que tu l'as dans le baba...
Désolée...

Par tyoc : le 13/02/11 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n es pas du tout les moyens d entretenir les frais véto

Ben faut pas avoir de chevaux tout court alors.

Par al : le 13/02/11 à 22:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 lapa

Par MYTEETH : le 13/02/11 à 22:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 Pourquoi avoir acheter un cheval sans avoir les moyens de le soigner lors des premiers pepins?

Par Ketmie : le 13/02/11 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Bonjour Sublimo50,

Je suppose que tu commences juste, non ?

Le choix de la cavalerie est hyper important pour commencer une activité, on ne te l'a pas dit lors de ta formation ? Sans être méchante, si tu ne sais pas choisir (ça veut aussi dire essayer, ne pas chercher à tout prix le pas cher, faire les visites vétos nécessaires, etc...), tu cours droit à la liquidation...

+1 avec les autres concernant le recours

Par sublimo50 : le 13/02/11 à 22:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
4 messages
Dire merci
 Soyons claire ce n es pas le probléme de comportement de la jument qui et le probléme c'est juste pour constaté le probléme du comportement étrange du vendre qui me derange.
Je me suis rendu compte du comportement dés les premiers jours et j en es fait part au vendeur!
Mais c"est bien le probléme de l uvéite qui me derange! J'ai vu quelque part qu ont pouvait faire quelques chose au sujet des vices cacher mais je ne trouve pas de texte ou article traitant du sujet.
"au lieu de chercher la critique veuillez comprendre qui et la personne honnéte dans l affaire"
j ai fait un acte de vente classique sur la transaction.

Par beeboylee : le 13/02/11 à 22:40:53

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Lien 

Par sublimo50 : le 14/02/11 à 09:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
4 messages
Dire merci
 Soyons claire ce n es pas le probléme de comportement de la jument qui et le probléme c'est juste pour constaté le probléme du comportement étrange du vendre qui me derange.
Je me suis rendu compte du comportement dés les premiers jours et j en es fait part au vendeur!
Mais c"est bien le probléme de l uvéite qui me derange! J'ai vu quelque part qu ont pouvait faire quelques chose au sujet des vices cacher mais je ne trouve pas de texte ou article traitant du sujet.
"au lieu de chercher la critique veuillez comprendre qui et la personne honnéte dans l affaire"
j ai fait un acte de vente classique sur la transaction.

Par westhani : le 14/02/11 à 09:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tu trouveras tout sur ce site : Lien

Par baldan : le 14/02/11 à 09:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 desolé de poluer mais comment repere t'on une uveite? mon cheval a du bleue au bord des yeux, le bleu ne s'etend pas, mon veto m'a dit de surveiller mais que sa pouvait etre de naissance, je pense qu'il y voit tres bien, alors des tests ou autre pour etre sure?

Par Colomba : le 14/02/11 à 09:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ca ne fait pas avancer le schmilblick, mais franchement, 30 jours pour de l'uveite c'est n'importe quoi. Les chevaux peuvent rester quelques mois sans crise, puis les enchainer les unes derrière les autres, et en période "saine", si la vue n'est pas encore touchée, ça ne se voit pas forcément...

Par orkis : le 14/02/11 à 10:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai un poney-club, je suis monitrice d'équitation

l'année dernière j'ai acheté un shet gentil = vu monter par une gamine ! nickel
le lendemain droit debout dans le box et traîne en main = hop on remet les idées en place et le temps que monsieur se fasse à sa maison !

résultat c'est un amour balade, manège, obstacles, galope avec des petits sur le dos !

voilà il fallait juste qu'il sache que c'est pas parce que l'on change de maison que c'est la fête !

j'essaie toujours (sauf les non débourré = mais ça on le sait) les poneys que je vais voir ou ils sont montés devant moi

c'est pas parce qu'elle a un pti problème de vue qu'elle va pas pouvoir bosser
mais là désolée tu n'a aucun recours

il faut faire attention quand on achète ! toujours faire une attestation de vente.

après le fait qu'elle ne soit "pas gentille" ne suffit pas pour te retourner vers le vendeur !
si ça se trouve il ne savait même pas qu'elle avait un problème de vue

c'est le métier qui rentre ! la prochaine fois tu ferras gaffe !
et puis si tu es pro tu dois pouvoir essayer les poneys que tu achètes (même les shet je les monte ! il faut être sûre que le poney est bon et qu'il va pouvoir évoluer)

bref je suis OK avec les autres

Par nomade : le 14/02/11 à 10:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Les chevaux peuvent rester quelques mois sans crise
ou des années....j'en ai une à la maison,1 seule crise en 10ans


mais avec une bonne visite véto,à l'achat,un cheval qui a déjà fait de l'uvéite,ça se voit....


Message édité le 14/02/11 à 10:28

Par Barbichou : le 14/02/11 à 10:56:50

Déconnecté
 L'uvéïte n'est pas un vice caché, mais un vice rédhibitoire pour lequel tu as un délai légal à respecter pour pouvoir saisir un tribunal et faire annuler la vente. Tu as laissé passer ce délai, tu ne peux donc plus attaquer en justice pour ce motif.

La garantie de conformité de deux ans (cheval non conforme à l'usage attendu) ne s'applique que si l'acheteur est un particulier. Tu es une professionnelle, tu ne peux pas non plus invoquer cette garantie.

Bref tu as le pansement sur les bras et tu n'as aucun moyen légal de t'en débarrasser !!!

La prochaine fois tu feras faire une visite, le prix de cette visite te coutera moins cher que de te retrouver avec un animal qui risque d'être inutilisable à plus ou moins brève échéance.

On appelle çà prendre de l'expérience

Par doudonyx : le 14/02/11 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 l'achat a un particulier: c'est hyper dure de se retourner contre le vendeur: c'est dépot de plainte qui peut aller au procès (mais attention les frais)

il n'y a pas de garantie comme avec un pro....

t'es coincée.... désolée....

Par Borane : le 14/02/11 à 13:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Attention, elle parle de vice caché et non de vice redhibitoire. Oui l'uvéite ou fluxion périodique est un vice redhibitoire mais... vice caché c'est lorsque le vendeur sait que le cheval a tel ou tel truc et qu'il le cache au vendeur. Mais effectivement, le problème est qu'il faut le prouver

Par Yann22 : le 14/02/11 à 15:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20560 messages

753 remerciements
Dire merci
 vice caché c'est lorsque le vendeur sait que le cheval a tel ou tel truc et qu'il le cache au vendeur.

Non. Confert les articles 1641 et suivants du code civil.

Par westhani : le 14/02/11 à 15:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce qui est dommage c'est que c'est un vice redhibitoire normalement, et là, si tu avais agit dans les 30 jours c'était bon.....mais pour le vice caché ca me parait très difficile : dans l'affaire c'est toi le pro et en plus il n'y a pas de visite véto, donc impossible de prouver le vice caché qui, pour être jugé tel, devait être présent avant l'achat....
Conclusion : pour moi, tu l'as dans le baba.

Par pascale : le 14/02/11 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve TRES inquiétant qu'une "professionnelle " achete un cheval sans contrat de vente et sans visite véto!!!!

Ca n'en dit pas long, soit sur ton expérience, soit sur le sérieux de ton entreprise.. je serais toi, je ferais pas trop de pub la dessus sur les forums...

De plus, c'est inciter les gens à vendre des animaux au black!


Par twistokiegirl : le 14/02/11 à 15:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Pour Baldan:

Les signes de l'uvéite
Oeil gardé fermé, sensibilité à la lumière, larmoiement excessif, une pupille contractée même dans le noir, yeux rouges (beaucoup de vaisseaux), la cornée (membrane externe de l’oeil) peut devenir
nuageuse et/ou de couleur bleue. L’oeil est trés douloureux. Cependant au fil du temps, le cheval peut déveloper une résistance à la douleur et démontrer moins de signes.

Par Mystic2 : le 16/02/11 à 16:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Je pense que tout le monde a tout dit...

Par Picochamo : le 16/02/11 à 20:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Une jument qui souffre d’uvéite peut avoir un comportement tout à fait changeant calme et posé un temps et complètement ingérable en cas de crise...j'ai déjà vue plusieurs cas, ce qui peut expliquer le "gentille"/"pas gentille".
Aussi ça ne se "voit" pas toujours, j'ai connu une propriétaire qui ne l'a sut qu'au bout de plusieurs années, la jument a chuté à la longe (sans doute du à une crise) fracture de l'os pissiforme...longue convalescence...retour au travail re-chute, boiterie (le membre étant resté fragile) calsification...ect...elle a mis sa jument à la repro, elle a avorté avec des complications importantes à 6 ou 7 mois, c'est "grâce" à ça que le véto à suspecté la fluxion périodique, à juste termes !
pourtant cette personne était entourée de nombreux professionnels (reconnu dans le secteurs) enseignants, instructeur, la jument est allée en clinique
je en dis pas que l'uvéite est "invisible" mais pour ce cas que j'ai eut l'occasion de côtoyer ce fut le cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval