Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur les franches-montagnes

Sujet commencé par : flo60 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par flo60 : le 13/02/11 à 21:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
je suis la recherche du successeur de ma jument, mise en retraite forcée après blessure.
Cavalière d'extérieur (balades, randos), je recherche un cheval d'extérieur qui passe partout, tout en étant énergique (car c'est fatiguant de pousser un cheval pendant 6 heures!) et qui puisse à l'occasion sauter une petite barre ou faire une heure de dressage.
Après m'être renseignée, je suis de plus en plus attirée par les franches-montagnes.
Je suis d'ailleurs allée visiter un élevage où une jument m'a tapé dans l'œil. Seul hic, elle n'est pas débourrée donc pas moyen de tester ses réactions en extérieur et son énergie sous la selle. Elle est cependant très proche de l'homme et câline et se laisse très facilement manipuler.
On me dit que le risque est de me retrouver avec un cheval mou et peureux.
Je m'adresse donc à vous, heureux propriétaires de FM: vos chevaux sont-ils plutôt mous ou énergiques? sont-ils fiables en extérieur? sortent-ils facilement seuls en balades?
J'espère que vous pourrez me renseigner car j'ai du mal à trouver des infos sur ''l'énergie'' du FM et j'aimerais avoir une petite idée avant de m'engager avec cette jument...ou un autre FM.
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par beeboylee : le 13/02/11 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mou et peureux?C' est absolument pas la reputation de la race??
Je ne connais qu'un FM mais il est franc, pas mou, pas peureux tout en etant cool et tres sympa

Par soanne : le 13/02/11 à 22:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2946 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai failli en acheté un et ce n'est pas mou et peureux.
ils sont polyvalents: extérieur, dressage, cso, attelage.
j'en ai vu plusieurs au salon du cheval de paris et

Par dilou : le 13/02/11 à 22:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37847 messages

829 remerciements
Dire merci
 Non, ce n'est pas du tout leur réputation
Avec les modèles sport on peut même avoir des chevaux ...vifs...
Vu ce que tu recherches, je te dirai que c'est un très bon choix.

Par dilou : le 13/02/11 à 22:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37847 messages

829 remerciements
Dire merci
 Le mien est un modèle traditionnel, rond, costaud ; il est énergique, fiable, et sort très facilement seul en balade.
Tu penses t'adresser à un élevage suisse ?
Si je devais en acheter un, c'est ce que je ferais : ils ont une politique de sélection draconienne et leurs tests sont un bon indicateur des qualités du poulain.

Par dilou : le 13/02/11 à 23:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37847 messages

829 remerciements
Dire merci
 Voici le lien pour le sujet des franches-montagnes, là où tu auras beaucoup de photos et de témoignages Lien

Par C_cilia : le 13/02/11 à 23:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 le Fm est loin d'être mou et pereux.

Ce sont des chevaux énergiques, francs, solides, polyvalents, droits fiables... Bref, autant d'adjectifs pour une super race!

Ma petite FM est de lignée sportive, et je peux te dire que ça saute, ça dresse, ça randonne, ça s'attelle, ça passe partout, ça n'a peur de rien, ça a un super caractère... Tous les Fm que je connais ont ce m'eme caractère! Il y en a beaucoup en Suisse qui tournent en CSo et bien, je connais notament une dame qui tourne en R2 avec ses 2 juments FM (donc parcours à environ 130cm) et qui fait régulièrement des 6 barres, la dernière en date elle a passé le 155cm... avec sa Fm qui fait 1,56m.

C'est vraiment la polyvalence par excellence!!

Après, je te conseille aussi de venir acheter en Suisse, la sélection y est bien plus drastique qu'en france, et tu as vraiment tous les choix de modèles et de caractères!

Par michpo29 : le 14/02/11 à 07:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
Que puis-je dire de plus ? Tu as le post des FM, tu y verras de superbes photos et des avis partisants mais lucides.
En ce qui me concerne, ils sont rustiques, couchent dehors à l'année (Bretagne), ne sont pas gourmand ni difficile pour la nourriture (herbe, foin).
Ils ne craignent ni les tracteurs, ni les camions, ni les engins de TP mais sursautent à l'envol d'un moineau dans un talus !!! J'ai dit "sursautent" pas" partent en live".
Moi les deux miens, EXTRA SUPER SYMPA.

Par cel1 : le 14/02/11 à 09:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 J'ai mené une paire de FM et les deux étaient très très mous, impossible de les faire avancer. Donc ça existe.

J'ai mené un cheval qui était très très très mou tant que c'était moi qui le menait. et dès que sa proprio a repris les guides, il a changé de rythme ! c'est un champion d'attelage !

Donc il y a de tout, renseigne toi bien, prends un bon élevage et il n'y en a pas beaucoup en France. Teste bien le cheval (je ne te conseille pas un cheval non débourré mais plutôt un cheval qui sort déjà en ballade pour le tester en conditions réelles). Et attention à la bonne affaire ! Un FM, ça coute cher Achète un cheval qui a passé les tests, comme ça, tu as les résultats

Les bonnes juments servent pour la repro donc attention

Sinon, c'est effectivement un formidable cheval costaud, rustique et très calme.

Bonne recherche !

Par biche1 : le 14/02/11 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la mienne est peté de sang, par contre elle a un sacré caractère!

Par picaflor : le 14/02/11 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 t'as raison, dans l'armée suisse ils utilisent des chevaux mou et peureux ...

sérieux, je dirais moi qu'un cavalier discutable pourra démotiver n'importe quel cheval

et donner ensuite ses avis basés sur ses expériences personnelles

le FM est le cheval idéal pour l'équitation d'extérieur car rustique et très polyvalent;

il se prête aussi à merveille au western riding, doma vaquera (qui nécessite des chevaux mou bien sûr), et même il bosse correctement en dressage classique

si la race te plait, fonce, tu ne seras pas déçu


Par dilou : le 14/02/11 à 09:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37847 messages

829 remerciements
Dire merci
 Ah oui, calme et franc ne signifie pas sans caractère..
Le mien qui est très soumis aux aides, très à l'écoute, très facile pour tout dire, est aussi très capable de prendre des initiatives pour peu qu'on lui en laisse la possibilité ! Choix du chemin, des allures, il est toujours prêt à donner son avis.

Et il est du genre "têtu tranquille" : pour le vermifuge par exemple il le prend sans histoires... mais est capable de rester maintenu tête en l 'air très longtemps sans l'avaler...

Par AlainJean : le 14/02/11 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
Le FM est un cheval qui se prête fort bien à la rando, sport de loisirs et à l'attelage.
Pour des grandes randos, surveillez la ligne de dos.
Ce qui me surprend c'est que cette jument n'est pas débourrée.
Quel âge a-t-elle ?
Le soucis est que si elle n'a pas passée sont test à 3 ans (TET) elle ne sera pas reconnue dans le stud book comme jument FM.
Cela peut être très gênant pour une éventuelle reproduction et vous n'aurez pas autant de "garanties" sur ses aptitudes.
Concernant l'énergie, certaines lignée sont plus typées sport que d'autres.
A disposition pour plus de détail.

Par kem45 : le 14/02/11 à 10:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous parlez d'élevage Suisse, avez vous des "bonnes adresses"? car j'aime énormément cette race aussi.
En France, il n'y aurait donc pas d'élevage vraiment bien et sérieux?

Par Jolinar : le 14/02/11 à 10:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 les fm mous...

hum vu la niak que peut avoir la mienne; jai failli m etrangler en lisant ca...

bin commes les autres proprio, du jus, du carafon, de la polyvalence; de la gentillesse, de la robustesse et pas une once de mechanceté!!!

que dire de plus appart :

FM : the best!!!!

Par C_cilia : le 14/02/11 à 11:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bien entendu il y a des élevages en France sérieux, certainement. Simplement le berceau de la race étant en Suisse, il est normal que nos éleveurs se gardent les meilleurs modèles et vendent les autres à l'exportation. Le FM et la Suisse c'est tout une histoire d'amour, c'est notre race nationale... Voilà pourquoi il est plus judicieux d'acheter en Suisse, tu auras de meilleurs mod^les, plus de choix, et tu pourras même aller voir les étalons du Haras pour peut-être choisir ton cheval en connaissance de sa lignée.

sinon il y a plusieurs élevages, voici qques uns:

(un tout bon)
Lien

Lien

Lien

l'élevage où j'ai acheté ma jument:

Lien

et le site sur la race:

Lien

Par AlainJean : le 14/02/11 à 11:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2011
2 messages
Dire merci
 J'oubliais , le site du berceau de la race qui vous met en contact directement avec les éleveurs:

http://www.cheval-jura.ch



Message édité le 14/02/11 à 11:12

Par sissy : le 14/02/11 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Celt1,(Woua!!! tu as mené Banban!!! ... la chance!!!) le cheval dont tu parle a même été Champion, de France d'attelage a un, par contre je ne me souvient plus trop l'année, et gagne très régulièrement en Cc.

lors d'un reportage (30 M d'A il me semble ), j'ai entendu cette phrase qui m'est resté marquer, (avec l'accent Suisse... ) -"les FM sont des chevaux extraordinaires, ils comprennent tous, ils faut juste leurs expliquer longtemps, mais c'est pour la vie", j'ai trouvé cela tout a fait exact.

Et puis un cheval est comme on le fait.


Ceci dit je peux le vérifier tout les jours, avec ma pouliche, qui quant elle a acci ce que j'essaie de lui apprendre, je peux rester 2 ou 3 mois sans lui demander, et elle me le fait tout de suite le jour ou je lui demande.


Par Roro : le 14/02/11 à 12:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Le franches-montagnes : cheval polyvalent par excellence

Dans un climat parfois rigoureux tel que celui des montagnes suisses, il faut des chevaux endurants, mais légers, à l'image du franches-montagnes.

En suisse, les syndicats d'élevage chevalin sélectionnent le franches-montagnes depuis plus de 100 ans. Du compagnon de travail de nos aïeux, ils ont fait un cheval moderne et polyvalent.

Dans la vie rurale, le cheval a longtemps joué un rôle essentiel. Compagnon fidèle des bons et des mauvais jours, il constituait une force de travail irremplaçable, ce qui lui a valu l'estime et l'admiration des Hommes.

Que ce soit pour l'équitation ou l'attelage, le franches-montagnes fait figure de sportif performant et courageux. Son tempérament franc et équilibré fait du franches-montagnes un partenaire idéal pour la thérapie équestre.

Le franches-montagnes est un cheval sûr, sociable et posé. Ses qualités sont particulièrement appréciées par l'équipe suisse lors de la Route du Poisson, une éprouvante course-relais reliant Boulogne-sur-Mer à Paris.

Grâce à sa grande capacité d'apprentissage et à sa volonté, il est capable d'affronter toutes sortes de situations sans se départir de son calme.

Plaisir et décontraction, le franches-montagnes est synonyme d'harmonie et de confiance. Sa robustesse, sa précocité et sa sobriété font du Franches-Montagnes un cheval très avantageux à l'entretien. Il apprécie particulièrement la vie en stabulation libre ou au pâturage avec ses congénères

Par Roro : le 14/02/11 à 12:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je connais le FM depuis que je suis petite pour avoir passé des vacances au Peupéquinot, Jura, et avoir passé mes journées au milieu des poulains et juments au grand damned de mes parents.

puis, 6 années à randonner avec eux dans un centre équestre.

le FM est un cheval solide, franc, avec plus ou moins de sang, dans les anciennes lignées, très solide et endurant, dans les nouvelles lignées, très typé sport et plus léger et plus affinée avec plus de sang.

reste un cheval, selon le tempérament et caractère, super à l'attelage, génial en rando, trec, magnifique en dressage et saut
mais évidemment, si ils aiment ce qu'ils font, il le font avec beaucoup d'envie, de tempérament et de plaisir.

mais de là à dire que le FM est mou et peureux dénote que la personne n'y connaît rien.

le FM peut être froid et calme et posé, tout comme chaud avec beaucoup de tempérament, têtu ou encore très très puissant.

depuis maintenant 40 ans que je les cotoies, j'ai eu "sous les fesses" et à l'attelage, des étalons, que ce soit à l'attelage ou au travail, à débourrer
mais jamais je n'ai eu un "mou", calme, mais pas mou, posé, mais pas fainéant, avec du sang, mais pas. je les ai aussi vu travailler dans les champs dans les montagnes suisses, là où les tracteurs ne pouvaient aller, les FM y étaient.
ensuite, tout dépend de ce que vous faites pour le débourrage.

le FM a aussi été utilisé pour le train, à savoir comme soldat dans l'armée suisse, le FM était "enrolé" au même titre que les jeunes suisses, au train.

sinon, oui, comme dit sissy, phrase tout à fait correcte à leur sujet -"les FM sont des chevaux extraordinaires, ils comprennent tous, ils faut juste leurs expliquer longtemps, mais c'est pour la vie",

j'en ai 2 à la maison, j'ai une amie qui en a 2 aussi, mère et fils, et ma fille a une jeune en quart de pension au manège avec laquelle elle fait des concours de saut.



Message édité le 14/02/11 à 12:19

Par kem45 : le 14/02/11 à 15:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci C_cilia pour ces explications et ces liens!

je craque vraiment pour cette race

Par C_cilia : le 14/02/11 à 15:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 mais de rien! et si tu te décides à venir visiter qques élevages en Suisse, fais-moi signe!

Par flo60 : le 14/02/11 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
merci à tous pour vos réponses, qui me confortent dans le choix de la race...et qui d'après tous les avis se révèle être énergique tout en étant de tempérament calme...justement ce que je cherche.
Malheureusement, je viens d'apprendre que la jument que je convoitais vient d'être vendue...mais pas à moi!
Je poursuis donc mes recherches. Pour l'instant, je regarde plutôt du côté des FM en France car ils me semblent plus abordables au niveau tarifs (même s'ils sont probablement moins bien!), puisqu'en suisse il semble falloir compter 6000E pour un 3 ans (le prix de la qualité probablement). N'ayant pas d'objectif de reproduction, le cheval peut ne pas avoir passé les tests en terrain en ce qui me concerne.
J'espère trouver mon bonheur, cette race ayant vraiment l'air fantastique!

Par Roro : le 14/02/11 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flo60,

il y a moyen d'acheter des FM moins "cher" qu'en France bien sur il faudra passer ensuite la frontière, et tout dépend de ce que tu veux, voir même recherche.
mais si la reproduction et les "papiers" test en terrain ne sont pas une source quelconque, le marché concours de Saignelégier, voir encore le National FM ou les élevages FM à visiter sont souvent de bonnes sources pour les FM, surtout si invendus, risque de partir à la boucherie.

après, pour le débourrage c'est autre chose.
mais "théoriquement" ils sont débourrés vers 3 ans, selle et attelage pour passer les tests en terrain, et avoir leur pointage.
Après, ils ne sont pas tous bons voir moyen ou selon les critères, etc et donc n'obtiennent pas forcément les meilleurs pointages. Il est donc possible de voir pour acheter un FM à la suite, pas moins bon, juste avec un pointage moyen et donc moins sur d'être gardé.

les filières FM sont ventes, reproduction et aussi viandes, ce n'est pas à négliger.

sur les sites FM qui t'ont été mentionné ci-dessus, il y a des FM à vendre toute l'année.

un bon FM, bon pointage, bien mis etc de 4 ans, débourré te coutera CHF 7'500, attelage et saut, probablement minimum. Ensuite, tout dépend l'âge et ce qu'il a fait, ça peut varier.

mes 2 FM je les ai achetées, débourrées, montées, attelées, bon pointage et bonne note reçue pour les 2, 7 ans pour l'une et 10 ans pour l'autre, CHF 5'000 chacune.

aujourd'hui, j'acheterai un poulain de préférence.

Par dilou : le 14/02/11 à 20:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37847 messages

829 remerciements
Dire merci
 Où as-tu trouvé des juments d'âge, Roro ?
Je serai peut-être intéressée par un nouveau FM mais plutôt de 8-10 ans, et on n'en voit jamais sur les annonces (logique : les gens qui en ont les gardent !)

Par biche1 : le 14/02/11 à 20:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 des cehvaux d'age il y en a
Lien

Lien

Lien

Lien

j'arrete la mais il y en a plein d'autre

Par dilou : le 14/02/11 à 20:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37847 messages

829 remerciements
Dire merci
 Bien joué, biche1 ! je n'avais pas regardé sur le boncoin Merci.

Par cel1 : le 14/02/11 à 20:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
exact, pas de chevaux de plus de 3 ou 4 ans à vendre dans cette race, sinon, c'est qu'il y a un problème.

Il peut y avoir des FM peureux (mais oui) non pas à cause de leur race mais de ce qu'ils ont vécu et malheureusement, cela arrive. Et il peut y en avoir des mous car cela dépend aussi de ce qu'ils ont vécu.

Il n'y a pas que les caractéristiques d'un standard de race à prendre en compte mais également le cheval en lui même...

et pour en revenir à l'armée suisse, on y opère une petite sélection pour ne garder que les meilleurs. Les meilleurs FM restent en Suisse, les autres partent à l'exportation ou alors ils sont très chers ailleurs que dans leur pays.

Les meilleurs restent étalons ou poulinières, les autres sont castrés ou vendues. Mais il n'y a pas que chez les FM ! Mais la sélection suisse est très dure, c'est pour ça qu'on recommande d'aller en Suisse. En France, je ne connais que l'élevage du Bois Naison dont j'ai vu les chevaux au Salon de l'agriculture. Donc je ne peux pas en dire grand chose...

Par lauu.m : le 14/02/11 à 21:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
  J'ai monté une FM en Suisse, merveilleuse.

Très gentille, caline, affectueuse, pleine de bonne volonté..

Je sortais en ballade seule, en ballade, elle se montrait energique, joyeuse mais tres respectueuse de la main

Au dressage elle alait plutot bien, mais par contre ne sautais pas du tout, ou une barre à 50 cm.. ^^





Voilà m petite experience


Message édité le 14/02/11 à 21:13

Par naomi123 : le 14/02/11 à 21:15:47

Déconnecté
 Je sais que le western leur va tres bien et qu'ils bossent tres bien dans en equitation western !

Par Chucette : le 14/02/11 à 21:19:23

Déconnecté
exact, pas de chevaux de plus de 3 ou 4 ans à vendre dans cette race, sinon, c'est qu'il y a un problème. 

Pas sûr.
Aux Franches-montagnes, beaucoup de paysans font aussi de la balade à cheval pour touristes en été.
Les bons éléments qui ne sont pas vendus à 6 mois ou 3 ans, ils les gardent pour le tourisme.
Et en général tous les chevaux sont à vendre.
Enfin là où j'avais mon cheval en pension, ils étaient ouverts à la discussion pour n'importe quel cheval, même s'il n'était pas officiellement à vendre.

Après il faut se méfier du marché-concours.
Les paysans y amènent leurs meilleurs éléments, car ils savent qu'il y aura beaucoup d'acheteurs potentiels, et qu'il pourront vendre à bon prix.

Mais il y a plein de présentations moins connues, où on trouve également de très bons éléments, mais qui pourront partir à moindre prix.

Je me méfierais des élevages français, car il est courant que les suisses vendent les moins bons modèles pour l'élevage étranger.

Voilà pour mon avis de p'tite suisse

Par cel1 : le 14/02/11 à 21:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
surtout un FM à 3000 euros et dans l'Oise et une paire d'attelage vendue séparément, ouai, ça ressemble bien aux annonces du bon coin, à se barrer en courant !!!

Par Amoureusement : le 14/02/11 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 J'ai lu en hyper diagonale...

Perso, je m'y connais un peu en FM, vu que j'ai bossé 2mois dans un élevage de FM en Suisse cet été, à débourrer une 15aine de 3ans...

Bon, ce n'était pas un élevage top niveau et tout, mais j'ai été surprise de l'hétérogénéité de la race . On en avait qui ressemblait a des poney de sports, d'autres à des pur sang (sisisisi !!!), d'autres à des chevaux de selles et d'autres à des chevaux d'attelage. Niveau caractère, tout pareil et aptitude, c'est pareil, très hétérogène: il y en avait un qui était un crack du complet, il avait une peche d'enfer! Une était hyper zen et hyper passe partout => balade +++, un était hyper craintif...
Enfin je pense que c'est toutes les races comme ça... Il y a de tout...!

Mais quand même, ce sont des chevaux facile dans l'ensemble ! Les seuls difficultés qu'on a eu, c'était avec des poulains très très mal manipulés dès le départ. Sinon, on partait en ballade au bout de la 3eme séance montée (voir 2eme). Et au bout d'un mois, je partais seule en ballade !

Par lauu.m : le 14/02/11 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Et on ne peut pas leur enlever, ils sont quand même sacrément beaux ces petits FM !
Et souvent, très confortable
Perso, j'aime beaucoup, même si ce n'est pas vers cette race que je me dirigerai quan j'acheterai mon cheval, car je souhaiterai un modèle plus fin, plus sport, style SF.. Mais ca n'empeche rien, j'adore cette race !


Et une dernière photo de la louloute que je montais, ma petite Camilla :






Message édité le 14/02/11 à 21:58

Par dilou : le 14/02/11 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37847 messages

829 remerciements
Dire merci
 un modèle plus fin, plus sport, style SF
Maintenant, il en existe, des modèles comme ça..
Comme dit Amoureusement, il ya un peu de tout, c'est peut-être dommage d'ailleurs, il ne faudrait pas perdre les spécificités qui font leur réputation.

Par Amoureusement : le 14/02/11 à 22:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ah ouioui, il y a des models fins !
Et celui qui faisait du complet là... MIAM ! Je l'aurai bien embarqué moi .
Il a été vendu une bouchée de pain en + !!

Par sissy : le 11/03/11 à 18:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Biche, les deux baies, superbe. ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval