Forum cheval
Le Forum Cheval

Le corps ne suit pas la tête ..

Sujet commencé par : SantaArwen - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par SantaArwen
Par SantaArwen : le 14/02/11 à 00:22:57

Déconnecté
 Bonjour tout le monde,
Alors, le problème est assez simple, quand je fais tourner ma jument (montée), ca tête est à l'opposé du côté où je veux tourner ... Je ne sais plus comment positionner mes mains correctement et j'ai peur que maintenant ma jument est pris l'habitude de tourner comme ca.
Pouvez vous me dire comment rectifier cette erreur de ma part ?
Merci d'avance.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par veronik : le 14/02/11 à 06:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 D'abord, le corps ne suit pas la tête, mais les épaules.
Tu en donnes une preuve.

Commence par lui demander, en ligne droite, et n'importe ou de te faire des très légères flexions de nuque sur 2 ou 3 pas............
Et progressivement ca viendra.

Mais si elle fait ca, ca peut aussi avoir comme origine un trouvle ostéo..

Par ttr0pchoutoi : le 14/02/11 à 07:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 si c'est tout récent, je penserai aussi à une gêne et ferai passer l'otséo

Par JESS85 : le 14/02/11 à 08:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Elle est montée depuis longtemps ? elle a quel âge ?
Si l'ostéo est passé c'est peut être un maque d'équilibre, quand tu tourne tu fait une rêne d'ouverture ?

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 10:25:38

Déconnecté
 Elle n'a jamais vu d'osteo, mais nous avons prévu de le faire venir bientôt.
Cette jument est montée depuis ses 4/5 ans, et elle en a maintenant 16.
C'est peut-être du à un gène,certes, mais je pencherai plus sur le fait que ce soit aussi une erreur de ma part, car ce n'est pas seulement sur ce cheval que je fais ca ...
Je crois que je ne sais plus faire tourner un cheval monté

Par ninidogskin : le 14/02/11 à 12:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 tu fais une vraie rene d'ouverture?
je dis ça parce que souvent on a tendance à en perdre l'habitude, et a ne plus vraiment ouvrir , à faire des "sortes" de rene d'appui miteuses
parfois ça fait pas de mal de reprendre àla base

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 12:17:55

Déconnecté
 En effet je pense que j'ai perdu cette habitude ...
Oui j'ai réouvert un vieux livre d'équitation pour débutant pour savoir comment tenir mes rênes ! Faut le faire, avec un galop 4 et plus de 10 ans d'équitation derrière moi ^^ Mais bon, ca ne fait pas de mal !



Message édité le 14/02/11 à 12:19

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 12:32:22

Déconnecté
 Voici une photo qui illustre bien ce que je veux dire. Ici je veux tourner à gauche, la tête y est, mais les épaules continuent tout droit !
" alt="" />





Message édité le 14/02/11 à 12:33

Par clem76520 : le 14/02/11 à 12:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je pense que c'est parce que tu lache trop dans ta rêne externe !

obtenir l'incurvation, mine de rien, il faut faire attention à tout .
donc, moi perso, je fonctionne comme ca :

- rêne d'ouverture (légère)
-rêne externe qui tiens les épaules
-jambe interne à la sangle, je pousse un peu
-jambe externe légèrement reculée prete à tenir les hanches si celles-ci tendent à "s'échapper"

tu as compris ?

Par Patélise : le 14/02/11 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 au vue de la photo deja tu ne tiens pas bien tes renes, les mains doivent etre perpendiculaire au garrot et tes bras sont tendu donc aucune souplesse

Par Manon74 : le 14/02/11 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 D'accord avec Clem, je pense que ça vient de ta rêne extérieure.

Il ne suffit pas de faire une rêne d'ouverture pour faire tourner un cheval. Une rêne d'ouverture fera juste mettre la tête du cheval dans la direction ou tu veux aller, mais les épaules ne suivront pas!
C'est ta main extérieure qui dirige les épaules!
Et bien sur ne pas oublier les jambes!

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 12:58:46

Déconnecté
 Je pense avoir compris ton mode de fonctionnement oui, ce que je n'ai pas compris c'est " tu lache trop dans ta rêne externe". Ca voudrais dire qu'il faut que je raccourcisse ma rêne extérieure c'est ca ?

Et y a-t-il un moyen en "douceur" à faire pour "l'entrainer" à s'incurver comme ca ? Du type du travail à pied etc.

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 13:00:03

Déconnecté
 C'est bien ce que je disais ... Il faut que je revois tout !

Par Manon74 : le 14/02/11 à 13:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 C'est pas une question d'entrainer la jument. Si tu dis que tu n'y arrive pas sur les autres chevaux, je pense que le problème vient bien de toi.

Tes mains sont trop coincées au garrot. Plies tes coudes, soutiens tes mains, raccourcis tes rênes.
Et sur une courbe redresse toi, regarde ou tu vas, oriente ton buste dans le sens ou tu veux aller. Et le reste suivra.


Par clem76520 : le 14/02/11 à 13:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est pas non plus une question de douceur
rien n'est "méchant" pour ta jument dans ce que je te dis

quand je dis "tu lâche trop dans la rêne" externe, c'est que tu fais ta rêne d'ouverture, et tu donne en meme temps toute ta rêne externe à ta jument .

Hors, si tu veux qu'elle s'incurve correctement, il faudrait que tu fasse ta rêne d'ouverture, mais en meme temps, que tu n'avance pas ta main externe, tu la garde tendue, ainsi tu évitera que tu jument ne tourne qu'avec sa tete, et les épaules iront donc dans le bon sens.

tu me comprend ? c'est peut etre pas très clair.

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 13:10:06

Déconnecté
 Merci pour vos réponses déjà
Oui quand je disais "entrainer" la jument, c'était des exercices d'assouplissement, parce que je pense que pour s'incurver elle a besoin d'un minimum de souplesse, non ? Parce qu'elle a beau être une croisée hispanique, elle a quand même souvent la tête en l'air et s'incurve très rarement.
Mais bon, étant donné que je fais plein d'erreur sur elle, c'est peut-être moi qui l'en empêche ...

Par clem76520 : le 14/02/11 à 13:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 si tu pense bien à orienter ton corps comme le dit Manon, que tu fais attention à tes mains , que tu ne la lache pas à l'exterieur et que tu met correctement t'es jambes, ca va s'arranger.

à toi de faire attention

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 13:16:03

Déconnecté
 Ah oui j'ai compris, le problème c'est que quand je laisse ma rêne externe tendue j'ai l'impression de lui arraché la bouche
Et est-ce que le fait qu'elle ai une mors à aiguille change beaucoup de chose ? Je lui avait mis car elle est assez dure de la bouche et tirait sur les rênes du coup le mors se barrait d'un côté !

C'est horrible de demander tout ca ... j'ai l'impression de ne plus savoir monter à cheval

Par clem76520 : le 14/02/11 à 13:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 moi je préfère voir quelqu'un qui demande plutot que quelqu'un qui essais de faire, en faisant n'importe quoi .

pour le mors à aiguille, umm, je dirais que ce n'est pas si grave que tu lui laisse, mais la solution des rondelles autour du mors simple était possible aussi.

mais est-ce elle qui est dur de la bouche, ou toi qui es dur des mains ?

si c'est vraiment elle qui à un bouche insensible, il faudrait la rééduquer, lui apprendre à se détendre sur le mors, et tu peux passer par l"incurvation.

et NON si tu tend ta rêne externe, tu ne lui arrache pas la bouche, je te dis pas de tirer, mais de la garder t'endue pour tenir les épaules

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 13:27:50

Déconnecté
 Je pense que c'est moi et la jument qui avons les mains/bouche dures.. Ma faute d'abord bien sûr, mains dures = bouche dure non ? à la longue ..
Pour ce qui est des rondelles j'ai déjà essayé, elle les mange aussi ... Ma dernière solution était le mors à aiguille.

La prochaine fois que je monterais (le week end prochain je pense), j'essayerai de mettre en pratique tous vos bons conseils

Par Manon74 : le 14/02/11 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Si le mors se barre d'un coté, on en revient au même problème!
Tu tire sur ta rêne intérieure pour la faire tourner. Donc forcément le mors sort tu côté ou tu tire...

Par clem76520 : le 14/02/11 à 13:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 + 1000 Manon !!

c'est pour ca que si tu tiens ta rêne externe tendue, ca va équilibrer, et donc, le mors ne devrait plus se barrer d'un coté !

mains dures = bouche dure non ? à la longue .. exactement

Par Muesli08 : le 14/02/11 à 13:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
+1 avec clem : tu tournes uniquement avec ta rêne intérieureet tu laisse la porte grande ouverte à l'extérieur où les épaules s'engouffrent .

Tourner avec 2 mains et 2 jambes :

va bien droit, les 2 rênes de même longueur, ensuite tu commences un tournant à gauche par xemple SANS avancer lamain extérieure comme tu fais sur la photo, résister ce n'est pas lui arracher la bouche : c'est l'aider c'est tout.

Et pendant ce temps ta main gauche (intérieure) ne tire pas vers toi!juste ouvrir : écarter pour donner l'indication de pli.

Ta jambe extérieure aide aussi à maintenir l'épaule!

Par SantaArwen : le 14/02/11 à 14:48:21

Déconnecté
 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais mettre en pratique tout ca, et pourquoi pas reprendre 2/3 cours dans un centre équestre aussi .. Parce que monter seule chez soi pendant 5 ans, on prend vite de mauvaises habitudes ... la preuve !

Par Muesli08 : le 15/02/11 à 14:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 ça c'est une super initiative :

le plus beau cadeau que tu puisses faire à ton cheval, c'est prendre des cours bien dispensés

Par SantaArwen : le 19/02/11 à 17:48:19

Déconnecté
 re bonsoir tout le monde !
Alors voilà, je reviens d'une petite séance avec ma jument en ayant bien en tête de changer mes mauvaises habitudes.
Alors voilà, je me suis mise bien droite, la longueur des rênes bien réglées, les mains un peu au dessus de l'encolure et les coudes pliés.
Me voilà partie pour une petite séance !
Alors au niveau des boucles, des voltes tout ca c'était parfait, j'ai tout de suite vu la différences avec les séances précédentes.
MAIS ! (Oui il fallait bien un mais ) Quand je fais des doublés dans la longueur ou la largeur, elle anticipe elle-même la direction à prendre ! Pourtant je reste droite et porte mon regard loin devant. Mais elle fait comme avant : la tête d'un côté, les épaules de l'autre) alors que mes mains sont bien positionnées et les rênes ajustées ...
J'ai peur qu'elle est pris de très mauvaises habitudes à cause de moi

Par dilou : le 19/02/11 à 18:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 On ne parle pas assez des jambes.. même si quelques-unes les ont citées !
Jambe intérieure, main extérieure agissent : jambe intérieure à la sangle pour ployer le cheval, main extérieure pour canaliser comme décrit plus haut/
La jambe extérieure tient les hanches, la main intérieure indique juste le mouvement ; en dosant bien pour ne pas trop attirer la têt.
Et surtout assiette et regard suivent bien.
Sur la photo on ne voit pas ta jambe intérieure mais je suis prête à parier qu'elle est trop reculée, vu la position de ton corps.

Par edenemi : le 19/02/11 à 19:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 il faut que tu sois plus exigente dans ta direction. Surtout ne pas ofrcer ton action de main. Si elle ne bouge pas correctement sur une simple rêne d'ouverture, tu dois la faire bouger avec ta jambe externe pour lui bouger les épaules. Tu bosseras l'incurvation plus tard. Mais si déjà ça c'est pas parfaitement acquis, dur de passer à la suite
pour le doubler, le fait qu'elle anticipe la direction, qu'en fait elle choisisse dans quelle direction partir, cela montre que c'est elle qui "pilote". Il faut l'envoyer dans la barrière, si elle fait mine de tourner à gauche, tu pars à droite. Normalement, sans indication de ta part, elle doit s'arrêter face à la barrière. c'est pas facile comme exo, ça prend du temps.

Par SantaArwen : le 19/02/11 à 19:32:57

Déconnecté
 Merci pour vos réponse.
Pour les jambes, je les ai utilisé pour bien la canaliser quand elle se montrait un peu réticente.
Pour ce qui est des doublés, quand j'ai vu qu'elle choisissait elle-même sa direction j'ai décidé de l'envoyé dans la haie (en m'arrêtant juste avant quand même). Mais elle n'a pas voulu et a tourné d'un coup (ce qui, j'avoue, m'a bien déstabilisée ). Donc une petite bouffe et plusieurs cercles à la suite pour bien lui montrer que c'est moi qui décide pour tourner.
La fin de la séance était un peu mieux qu'au début, mais c'est toujours le fait que ce soit elle qui pilote et pas moi qui me perturbe
Y a-t-il des exercices ou autres à faire pour lui expliquer qui dirige les commandes ?

Par edenemi : le 19/02/11 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 faut faire beaucoup de changement de direction, la surprendre. Elle ne doit pas "discuter" quand tu demandes un changement de direction.
Prends des points de repères (je ne sais pas dans quel environnement tu travailles avec ton cheval) les lettres du manège par exemple ou des cones, et passes à l'endroit précis, celui que tu as décidé.
Mais tu as l'air bien décidé donc ça devrait porter ses fruits avec quelques séances du même genre

Par SantaArwen : le 19/02/11 à 20:46:09

Déconnecté
 Je travaille ma jument dans un petit bout de champ de forme rectangulaire (pratique ^^) avec 3 côté fermés par une haie.
Demain je vais refaire une séance si il ne pleut pas trop, et je mettrais des rondins de bois un peu partout (et oui on fait avec ce qu'on peut lol) pour me faire des repères. En tout cas c'est une bonne idée ca
Et, oui je suis bien décidée lol, cela fait trop longtemps que je me laisse piloter par ma jument, il est donc temps aujourd'hui d'y remédier !

Par edenemi : le 19/02/11 à 23:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
  super les rondins.

Par SantaArwen : le 20/02/11 à 18:51:25

Déconnecté
 Alors ca y est, j'ai installé les rondins au milieu de ma carrière, assez espacés et décalés.
J'ai fait plusieurs exercices dessus, au pas puis au trot. Et bah vous savez quoi ? La jument nickel !
Bon le début de séance était un peu mouvementé étant donné qu'elle faisait sa "madame a peur " ! Mais j'ai repris la main parce que je voyais bien qu'elle me menait en bateau pour me faire peur. Et oui je commence à la connaitre la mémère ^^
Enfin bon, je vois vraiment la différence par rapport à avant. Merci pour tous vos bons conseils !

Par edenemi : le 20/02/11 à 20:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Ben voilà, ça rentre
Après tu pourras affiner l'incurvation, le rassemblé et tout et tout.

Par dilou : le 20/02/11 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Avec tes rondins, tu as fait un slalom ? C'est un bon exercice, ça, pour changer en douceur d'incurvation !

Par SantaArwen : le 20/02/11 à 21:09:32

Déconnecté
 Oui voilà, un slalom. J'avais oublié le mot
Et Edenemi , oui bientôt l'incurvation et autres ! D'ailleurs j'y ai eu droit pendant cette séance mais que du côté gauche, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus raide du côté droit :S
Enfin, je vais essayer d'assouplir tout ca déjà, et on verra les exercices plus spécifiques plus tard

Par lapatateuh : le 20/02/11 à 21:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu t'obliges à faire des changements de direction fréquents, et rapprochés pour éviter que le cheval anticipe!
Ce n'est pas parceque tu fais un doublé qu'elle doit changer de main à a guise!
Après as tu remarqué quelle préférait se mettre toujours sur la même main? (ex à gauche elle ne demande pas à changer de direction mais à droite oui)!
Si c'est le cas je ferai venir en premier un dentiste puis un osthéo!!

Par clem76520 : le 21/02/11 à 00:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je suis ok avec lapatate

il faut que ce soit dynamique, il faut que tu bouge.

exemple : au pas, cercle à gauche, suivit d'un doublé puis cercle à droite.
au trot deux cercle à gauche, un doublé, sur le doublé, un arret, puis repars au trot puis deux cercles à gauche.

tu vois le truc ?

Je pense qu'elle à besoin de s'assouplir, mais déjà c'est bien si tu as compris le fonctionnement et que sur le cercle elle se tiens mieux.

courage, tout ne va pas se regler en une seule séance

Par clem76520 : le 21/02/11 à 00:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 tu peux aussi varier avec des slalom, des huit de chiffres et plein d'autres chose, par contre tant que l'exercice est pas bien fait, tu continu

Par SantaArwen : le 21/02/11 à 12:33:59

Déconnecté
 Oui je compte bien la bouger ma grosse ^^ La prochaine séance je travaillerai encore une fois les cercles et les transitions (surtout descendantes), jusqu'à ce que ce soit nickel
Et si la direction à droite ne va pas mieux après ca, je prendrais les rdv qu'il faut pour que ca aille mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval