Forum cheval
Le Forum Cheval

Empécher de botter ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46
Par lucie : le 15/02/11 à 15:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 mon titre n'est pas trés évocateur lol , mais j'avais pas mieux

en fait ma question c'est de savoir si effectivement ( j'avais déjà entendu ça je sais plus où ) le fait de tenir le couard de la queue d'un cheval soulevé en hauteur ou plaquer sur le côté ( je sais plus ) l'empéchait de botter ?

parce qu'en fait en vue de la trés prochaine castration de mon poulain de 9 mois , je dois allé y mettre la main au panier pour vérifier que tt est descendu , et bien qu'il soit trés sociable , se laissant toucher partout , ça pourrai qd même le surprendre

si vous avez sinon d'autre technique au cas

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par dilou : le 15/02/11 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
Tiré de cheval-savoir.com : conseils pour les soins vétérinaires.

Le protocole est alors le suivant : prendre la queue du cheval d'une main ; demander le pied de l'autre main, qui est positionnée au niveau du doigt du cheval, avec ou sans contact, mais sans prendre le membre. Dès que le cheval a soulevé son membre, on le " reçoit " dans les mains, en veillant à le tenir le plus bas possible et dans l'axe. Le membre est alors maintenu au niveau du doigt par une main, alors que l'autre main tient la pince du sabot. La tenue de la pince ne sert qu'à indiquer au cheval qu'il ne faut pas reposer le pied à terre. Notre instinct nous incitant à augmenter la flexion du doigt du cheval par une traction exagérée sur la pince, il s'ensuit chez le cheval qui a mal une réaction de retrait, puis de rejet. Il faut donc bien doser cette force de traction pour éviter la remise à l'appui, puis rouvrir très progressivement le doigt du cheval et de se positionner de façon confortable en élevant légèrement le membre et en le reculant modérément. Si la longueur de la queue du cheval le permet, on la maintient tenue dans la main qui est posée sur la pince. Du point de vue de la contention, l'immobilité du membre est ainsi obtenue par la main qui tient le doigt et la position de notre corps.
La sécurité est, elle, assurée par la tenue de la pince et de la queue.

 

Par SDE : le 15/02/11 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 le coup de la queue c'est dans la contention des très jeunes poulains. On les prend dans les bras en passant un bras devant le poitrail et en ramenant la queue sur le dos avec l'autre main.
Je pense que s'il recule, la queue tordue à bloc leur fait mal et les dissuade de chercher à filer en arrière.

Par dilou : le 15/02/11 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Non, SDE, pas seulement pour les jeunes poulains.

Par lacharly : le 15/02/11 à 22:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je travaillais dans un élevage avec une trentaine de poulinière (pur sang arabe qui plus est )

Quand les poulains avaient une semaine, il fallait tous les passer en revu et le véto vaccin + puce et première identification ...

Si vous croyez qu'on avez le temps de les manipuler, mettre le licol ... avec tout le boulot qui reste a faire derrière (il y a un club aussi avec une 50 de chevaux et poneys)

Alors les poulinières au box avec leur poulain, on est a deux à rentrer dans le box (parce qui sinon tu va en passer du temps a courir autour de la mére pour le chopper ) hop, un qui prend une oreille, l'autre la queue, le véto rentre et le tour est joué

La mére ? qu'es ce qu'elle en dit ? Elle attend sagement, les poulinières savent qu'après ça, elles vont en pâture, alors elles ne se font pas priées

Mais je vous assure que les poulains n'en sont pas maltraité. A l'élevage, on avait (elle a arrêté son activité ) des poulains sous la mère, des 6 mois tous juste sevrés, des 1 an, des 2 ans, des 3 ans, quelques 4 ans et 2 étalons de 5 ans et bien tous des perles, bien manipulé, bien éduqué, bien monté et qui se laissent touché le couard ET les oreilles sans aucune crainte ....

Donc haltes aux " mon Dieu que c'est barbare "




Message édité le 15/02/11 à 22:39

Par conny : le 15/02/11 à 23:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci dilou et dreamoiselle

lacharly: je parlais de barbare dans le cadre du debourrage en attelage! j'imagine bien la queue du cheval attaché court et en l'air pour que le cheval se soumette à l'attelage

Par dreamoiselle : le 17/02/11 à 09:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les oreilles ?

SDE, je ne crois vraiment pas que ça leur fasse mal, d'ailleurs, je n'ai pas vu de poulain particulièrement craintif de l'arrière main après cette manière de contention...
A mon souvenir, ça ne l'empêche pas de reculer, mais juste empêche le mouvement de bascule permettant une ruade.

Je ne me souviens pas avoir vu cette technique chez des chevaux adultes ou des grands poulains, c'est probablement parce que c'est moins nécessaire, et surtout, beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre : un poulain de 8 jours, qui galope autour de maman, tu chopes le poitrail, dans le même mouvement tu attrapes la queue, c'est OK. Avec un cheval plus grand et plus fort, il vaut mieux lui apprendre tranquillement à lever la queue quand on la lui soulève... C'est bien souvent un peu plus délicat à faire que apprendre au poulain à se laisser grattouiller le kiki (pas toujours)

Par dilou : le 17/02/11 à 09:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Mais encore une fois, il ne s'agit pas de lui lever la queue ! Relis la description que j'ai mise ci-dessus : il s'agit juste de la tenir ...

Par Sahel46 : le 17/02/11 à 10:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je fais ça Lucie et Dilou, depuis toujours.
On me l'a enseigné, et en +, on voit très bien qu'un cheval qui botte serre la queue entre les fesses (désolée pour l'image... ).
Je la plaque juste légèrement sur le côté.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval