Sentir qu'il nous porte
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar moncheval33 : le 15/02/11 à 16:19:27
Dire merci | Bonjour ! Vendredi matin j'ai fais une petite séance d'assouplissement avec ma jument, en travaillant surtout sur l'exercice de l'escargot (rétrécir ses cercles puis les ré-agrandir), les serpentines et les huit de chiffres. J'ai travaillé sans étriers, car je me sens beaucoup plus à l'aise, ma jambe est plus fixe, alors qu'avec les étriers je fais n'importe quoi, j'ai toujours les éperons plantés dans les flancs de ma jument ... pas cool ! N'ayant pas une selle de dressage, (peut être ne suis je pas la seule), je trouve que c'est la solution la plus confortable. Mais voilà ... plus confortable pour moi ça c'est sûr, mais pour ma jument ?! :O Je viens de voir les photos sur facebook ... non seulement ma position n'est pas toujours telle que je l'imaginais (c'est à dire, parfois, les jambes complètement en avant, mais en plus j'ai l'impression de peser sur le dos de ma jument. D'un côté je me dis que normalement, elle me porte parce qu'elle elle tend sa ligne du dessus, elle se mets sur la main .... mais d'un autre côté je me dis : " ouai mais c'est pas parce qu'elle a cette attitude qu'elle supporte mon poids ! " D'autant plus que c'est une petite jument plutôt fine (hispano) petite (1m58) et pas très porteuse .... C'est peut être bête comme question mais franchement j'en reviens pas d'avoir vu ces photos .... comme quoi on pense qu'on fait les choses d'une certaine manière alors qu'en fait on les fait différemment. Donc en fait la question c'est : " Est ce que le fait de travailler tout le temps les fesses dans la selle gêne notre cheval dans le travail ?? " |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 16:26:39
Dire merci | Exemple : - position pas trop mal (à mon sens) - position à c**** (horrible !!!) Rien ne va sur cette photo mais tout est de ma faute ... jambes complètement en avant, épaules en arrières, regard braqué sur la nuque de la jument, le stick qui éfleure le cul de la jument, éperon planté à la sangle |
Par trounioune : le 15/02/11 à 16:33:03
Dire merci | seul hic : tu ne montes pas sur le plat de ta cuisse, mains trop basses |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 16:36:42
Dire merci | Mains trop basses je suis d'accord mai dès que je les monte ne serait-ce qu'un tout petit peu elle tire ! On voit pas très bien parce que j'ai des gants, j'ai les mains un poil au dessus du garrot (je ne les ai pas plaquées aux extrémités je te rassure). Disons qu'en relisant mon post j'ai en fin de compte plusieurs question : " Est ce que j'écrase mon cheval, donc je le gêne ? " " Est ce que le fait de travailler tout le temps les fesses dans la selle gêne notre cheval dans le travail ?? " " Et à part s'acheter une selle de dressage (ce que je ne peux point faire hélas), comment puis je travailler ma position ? " |
Par Navis : le 15/02/11 à 17:37:10
Dire merci | Mais ta seconde position dans ta ligne de corps je ne la trouve pas affreuse hormis le fait que t'aligne pas ton talon.(et sans parler des mains ) alors que sur la première je ne te trouve pas assise, mais cambrée. c'est pê une illusion d'optique dû à la photo. pr tes épaule moi j'y viens de vrt choquant, elles sont à leur place et en plus elles semblent détendu, maintenant à savoir si elle sont fixes et si tu travailles plus avc tes abdos qu'avc tes épaules sur deux simples photos c'est impossible à dire. Mais en tt cas sur la seconde, je te trouve mieux assise |
Par lauu.m : le 15/02/11 à 17:37:47
Dire merci | " Est ce que j'écrase mon cheval, donc je le gêne ? " Je ne pense pas, tu as l'air plutot fine en plus de ça " Est ce que le fait de travailler tout le temps les fesses dans la selle gêne notre cheval dans le travail ?? " Je pense que ça va vraiment dépendre de ta monte, et de la solidité du dos de ta jument.. Est ce qu'au trot assis, tu rebondis ? Ou bien, même si tu es un peu ballotée, tu garde les fesses contre la selle ? Je pense qu'il ne devrait pas trop y avoir de probleme là dessus, si tu montes à peu pres bien.. " Et à part s'acheter une selle de dressage (ce que je ne peux point faire hélas), comment puis je travailler ma position ? " Selon moi, question à réponse unique : Avec un (bon) prof ! |
Par Navis : le 15/02/11 à 17:47:28
Dire merci | prq tu penses que tu l'écrase ? si tu travaille bien ta position, et que tu arrives à suivre le mouvement de façon aussi fluide que lui, si tu n'exagères pas les temps, et si tu rentre ds le rythme en réussissant à t'asseoire et à monter avec ton ventre en respirant et en lâchant le reste des muscles lorsqu'ils ne sont pas nécessaire, il y a pas de raison de l'écraser. et ça, assise ou en suspension, ou en demi-tps |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 17:48:15
Dire merci | Navis : épaules détendues je confirme, ma jument a une bouche délicate, si je suis tendue ou trop dure avec les mains ... elle te le fait savoir : soit elle se défend et se déséquilibre soit elle lève le cul tout dépend de son humeur ! Cambrée ... fort possible, maintenant que je m'aperçois que je ne monte pas comme je l'imaginais !! Sur cette photo, j'essayais d'allonger son amplitude et la redresser un chouilla (elle a tendance à être légèrement sur les épaules). laau.m : Je pense que ça va vraiment dépendre de ta monte, et de la solidité du dos de ta jument.. Est ce qu'au trot assis, tu rebondis ? Ou bien, même si tu es un peu ballotée, tu garde les fesses contre la selle ? Solidité du dos de ma jument : faible !! C'est une jument pas très porteuse. Est ce que je rebondis : non très peu .. ça m'arrive quand je me déconcentre ou que ma jument se déséquilibre ou quand elle accélère ou change d'allure comme une brute. J'essaie de garder mes fesses bien dans la selle. Je rappelle que je ne suis pas assise dès l'échauffement. Mais j'avoue avoir un énorme défaut : avec les étriers, je n'arrive pas (mais vraiment pas) à l'incurver sur un cercle. J'ai les jambes carrément pas fixes et la jument ne comprend pas ce que je lui demande. C'est atroce, je n'arrive pas à combiner en même temps : faire du trot enlevé, garder les jambes fixes et placer mes aides pour une simple incurvation (ne serait ce qu'une légère incurvation). Un bon prof ... entièrement d'accord avec toi mais ze ne trouve pas |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 17:50:04
Dire merci | Navis : je sais pas ... J'ai l'impression d'être lourde sur elle. Je suis pas grosse mais je ne suis pas toute fine non plus ^^ De plus je suis grande par rapport à elle (1m71 pour 60kg). Je vais essayer de vous trouver une photo d'elle "toute nue" |
Par Navis : le 15/02/11 à 17:52:46
Dire merci | c'est bien d'avoir une jument comme ça c'est très constructif pr un cavalier de se faire remettre à sa place quand on fait des fautes de corps Mais ça se voit que tu sembles souple dans ta position en tt cas, que tu pourrais même améliorer avc plus de légèreté ds tes mains, l'idée juste de détendre ton poignet suffirait. Pour ce qui est d'être cambrée, en fait c'est "l'effet photo", car en plus t'as un gros pull qui sur la deuxième photo peut cacher ta cambrure. Par contre, et là désolée jvais parler cruement, moi ce que je constate sur la première photo c'est que ta "le cul dehors", dc en gros plutôt assise sur ton pubis que sur ton coccyx comme sur la seconde phto. Maintenant c'est fort probable que ce soit une impression mais ds l'idée de vouloir allonger l'allure, tu as pê tendu le dos , dc lever les épaules, cambré le dos et monter sur le pubis. |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 18:04:45
Dire merci | Ha ça c'est sûr que pour sa bouche c'est bien ça m'évite de grosses fautes. Tu as raison pour les mains, moi même je trouve sur les photos que j'ai les doigts trop fermés sur les rênes !! Et pour la deuxième photo, en effet j'ai aussi l'impression d'être plus tendue que la précédente. Je pense même que j'ai dû durcir un peu mes épaules à moins que ce soit mes poignets justement. De toute manière pour l'amplitude il faut absolument que je travaille sur des barres au sol, car je n'arrive pas à lui demander de se propulser vraiment en avant. Là encore je pense que le problème vient de moi mais je ne sais pas d'où : légèreté au niveau des mains ? Légereté globale tout court ? Ou problème de position ... Est ce qu'il y a des exercices de mis en selle que je pourrais faire toute seule à faire avant de monter ou pendant l'échauffement, pour améliorer ma position ou à être encore plus détendue ? Voilà pour la photo de la bête qui n'a pas un dos souple mais raide. |
Par Tessa : le 15/02/11 à 18:18:30
Dire merci | Tu as une bonne position par rapport à la selle. La selle est "faite" pour la position qu'elle te donne. Une question me turlupine, pourquoi montes-tu avec des éperons si tu es consciente en plus de tes erreurs de jambes? |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 18:28:53
Dire merci | Je monte avec éperons parce que ma jument a besoin d'énnoooooooormément de jambes pour qu'elle ait une impulsion potable et qu'elle engage. Je ne les mets pas tout le temps, privilégiant justement les leçons de jambes. Quand je n'ai pas les étriers, je fais beaucoup moins d'erreurs de jambes justement. Mes mollets sont beaucoup plus fixes. D'ailleurs, j'ai remarqué que ce problème d'impulsion commence peu à peu à s'estomper, surtout en extérieur. En carrière il lui faut encore un peu de temps mais ça commence à venir. Le stick m'aide juste à contrôler ses hanches, qui ont tendance à déraper par moment. |
Par dejavu : le 15/02/11 à 18:30:59
Déconnecté Dire merci | Je te conseille les exercices donnés dans les deux livres sur l'équtation centrée car plus tu penses à ta position plus tu risques de te contracter et chaque contraction de ton corps se répercute dans celui de ta jument. Normalement si tu suis bien son mouvement, quitte à ne pas y arriver tout de suite tu pourras la mettre plus en avant seulement par ton assiette.... j'ai été étonnée pendant un cours d'équitation centrée où l'on m'a fait faire plein d'exercices d'équilibre et de respiration sans avoir à m'occuper de savoir si mon cheval marchait correctement ou non, qu'au moment où je me suis retrouvée en équilibre mon cheval s'est mis de lui même en équilibre sans que je lui ai 'demandé' avec ma tête cad avec toutes les théories de ' je dois faire ceci et demander comme ça'... Tu ne dois pas t'efforcer d'obtenir une position idéale en fonction d'une image extérieure, la positio idéale c'est celle qui te convient le mieux sur le cheval que tu montes à ce moment-là. |
Par litipuce : le 15/02/11 à 18:37:59
Dire merci | Deja, ta jument te porterais un peu mieux si tu sellais un ptit peu plus en arrière! ça peut paraitre bête, mais pour le cheval, reporter un peu de poids, ça peut ètre sympa... |
Par Tessa : le 15/02/11 à 18:39:12
Dire merci | Enlève tes éperons. Les éperons servent à faire une demande plus fine, plus précise, en aucun cas à "renforcer" une action de jambes. Utilise ta cravache et fais des leçons de jambes. Comme tu utilises mal tes éperons, tu vas blaser ta jument rapidement. Attention, il ne s'agit pas de punir avec la cravache, mais de faire un "tic" ferme et précis pour rappeler que les jambes doivent être écoutées. Question cheval froid et répondant peu aux jambes, j'ai ce qu'il faut à la maison Avec la cravache, ça roule tout seul. Je refuse de faire des demandes de jambes appuyées, donc si je la sens "molle" derrière, je lui rappelle avec un "tic" que les postérieurs doivent bosser aussi, je n'utilise même pas mes jambes. Elle devient de plus en plus réactive, elle apprend à se porter et à garder son équilibre et son impulsion seule |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 18:44:47
Dire merci | Tessa : ok pas d'éperon, je retiens. Donc j'augmente les leçons de jambes. Litipuce : pourtant je t'assure que j'ai pas l'impression de seller trop en avant. Les épaules passent, j'ai une main entre le garrot et le pommeau ... je pense que si je recule encore plus la selle, le pommeau touchera son garrot. Regarde la photo d'elle "nue", elle a un garrot plutôt saillant ... enfin je sais pas ce que tu en penses, j'y ferai attention demain pour voir. J'essaierai de me faire filmer demain ... |
Par Tessa : le 15/02/11 à 18:51:03
Dire merci | En dehors du fait qu'une leçon de jambes vaut mille fois mieux qu'un éperon mal utilisé, certains chevaux comme ma grande, ont une réponse plutôt "relative" aux jambes. Elle devient de plus en plus sensible, mais cela reste difficile pour elle. Une touchette de cravache est plus efficace, moins fatigant, moins "contraignant" (pour elle qui ne se fait pas "coincer" entre les jambes et pour moi qui ne doit pas m'escrimer dessus) et c'est aussi, finalement un "code" plus juste. j'appelle l'arrière-main d'une touchette. Par contre, elle ne répond pas à une demande de jambes, c'est punition directement. Mais elle répond parfaitement à la jambe isolée, à l'assiette,... Par contre, le cavalier doit apprendre à ne plus utiliser ses jambes à tout va. Et là, tu vas constater que ta jument se porte finalement bien mieux quand tu détends tes jambes, que, littéralement, tu lui fous la paix avec tes jambes. C'est compliqué au début, parce qu'on a pris l'habitude d'être très présente, mais quelle délivrance quand on y arrive! |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 19:43:47
Dire merci | Ohlala ... quelle remise en question ... J'agis avec mes jambes à chaque foulée !!! :O Si j'arrête mon action de jambe ma jument s'arrête et perd nettement de l'impulsion. Il faudrait que je garde juste mes mollets au contact, et que je fasse tout avec l'assiette (ou presque) ?? J'agis avec mes jambes que pour une action bien précise ? Je me sens complètement nulle ! Ce sont les bases du dressage, mais ça fait 4 ans et demi que je monte une pepette froide à la jambe, et j'ai dû perdre pas mal de repère ... |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 19:48:20
Dire merci | Aussi, j'ai regardé le film que ma mère a fait de notre séance. Et j'ai remarqué UNE ENORME FAUTE : mes jambes qui bougent dans tous les sens parce que j'étais entrain de perdre l'équilibre sur le cercle (inconsciemment), j'avais tout mon poids sur la fesse gauche (cercle à gauche) presque "couchée" sur le cercle, et ma jument ne trotte plus, elle court !! :O Elle a beau essayer de s'équilibrer comme elle peut je vois bien que je suis une totale gêne pour elle ! Et dire que je me suis fâchée sur cette séance en particulier ... la cata ! Bon par contre on avait aussi travaillé les transitions montantes/descendantes et pour le trot/galop elle charge sur les épaules ... pas cool du tout, dès que j'essaye de la rééquilibrer, elle perd son impulsion donc gueule en l'air et elle repasse au trot pour retrouver un confort .... à travailler sérieusement !! Pff je suis dégoutée de voir mon attitude franchement .... comme quoi rien ne vaut quelqu'un pour encadrer ... |
Par litipuce : le 15/02/11 à 19:48:28
Dire merci | Le mien est très froid à la jambe... mais au final, moins je m'en sers, moins il est lourd.... en debut de travail, je me fache s'il n'avance pas, je me sers de mon stick pour rappel... et ça va mieux... Bien que ce ne soit pas le plus reactif des chevaux! |
Par moncheval33 : le 15/02/11 à 20:00:44
Dire merci | Litipuce : oui c'est ce que je lisais dans le commentaire de Tessa ... je vois ce qu'il me reste à faire Ce qui m'énerve c'est toujours ce problème d'écraser ma jument ... je lui bousille le dos en fait. Faudrait que je fasse un effort pour travailler enlevé quand même ... Bon aller demain je vais essayer de faire quelque chose de potable !!! Un travail sur les barres au sol obligé, et reprendre le travail sur le cercle ainsi que les transitions. Et il me faudrait une selle de dressage .... fais chm'ir ! ^^ Parce que là position de merdouille .... mais bon ! |
Par Tessa : le 15/02/11 à 22:48:45
Dire merci | si tu as le courage, mets-nous une vidéo... Mais "écraser" ta jument, cela me semble une une angoisse plus "humaine" que réelle. |
Par lauu.m : le 15/02/11 à 22:58:42
Dire merci | Vous parlez de lecons de jambes, de renforcement d'actions de jambes, de moins les utiliser en permanence.. et ça m'interesse ! J'ai quelques problemes avec un poney que je monte, dès qu'on rentre dans un travail plus dressage, avec plus de maitrise d'equillibre, de mise en main, d'incurvation, ... Il devient très froid à la jambe : il a la flemme de bosser clairement. Alors j'ai tendance à mettre des eprons, et là il m'écoute plus, travaille et se muscle. Pourtant ca n'est pas la solutions. Quelqu'un a dit que si son cheval ne réagissait pas à la jambe, c'était "punition", mais qu'appelez vous "punition" ? Perso, quand je fais une demande par exemple à la jambe interieure, qu'il y est insensible, et que malgré mon renforcement il m'ignore, je me fache, et mets un coup de talon.. Enervement ? punition ? je ne sais pas si c'est justifié, bien/mal.. |
Par Tessa : le 15/02/11 à 23:10:26
Dire merci | Le problème est de savoir si tu es fâchée ou si tu es en colère... tu peux être fâchée une seconde, à peine une foulée... Mais tu ne peux pas être en colère (laquelle, comme chacun le sait, est mauvaise conseillère). J'ai un problème avec ce que tu dis lauu.m: "il a la flemme de bosser". Ca, c'est une pensée humaine. Le cheval n'a pas la construction mentale pour penser cela. Bien sûr, il serait plus content dans son pré à marcher et manger (ou dormir) mais il n'y a pas de raison qu'il aie la flemme comme tu dis. Ensuite tu dis "éperons=écoute=travail=muscle". Ce n'est pas parce qu'un cheval travaille qu'il se muscle... et ce n'est pas parce qu'il se muscle qu'il travaille... Ce serait trop simple. Quand tu donnes un coup de talon, avec éperons, c'est sévère et en plus cela amène de la crispation pour toi (en plus de l'énervement): fatalement, tu te crispes en remontant ton talon et ton cheval se crispe en réaction. Donc ce n'est pas du travail... Encore une fois, je le répète, l'éperon n'est pas là pour appuyer une demande mais pour affiner une demande. pour qu'au lieu de toucher avec le mollet, on touche sur 1/2 cm2... Et que le cheval comprenne que si on le touche là, c'est pour changer de pied et si on le touche 3 cm plus loin, c'est pour appuyer (par exemple). Et pas "si on touche fort ça veut dire aller plus vite". Et encore moins lui enfoncer l'éperon entre 2 côtes pour le "punir" de ne pas avoir répondu à une action de jambes. Pareil avec une cravache, il n'est pas question de faire mal au cheval avec un cinglant coup de cravache (voire plusieurs) mais simplement lui rappeler "tic, on m'écoute!!!". Mais il est probable que le problème est ailleurs que dans les jambes. Il est clair et je le ressens encore mieux maintenant que je monte une "froide": si j'ai "the" position, le cheval fonctionne parfaitement bien... Sans mes jambes, sans cravache, sans me fâcher et c'est juste "waouw". Elle est avec moi simplement parce que tout mon corps lui dit que je suis avec elle. Et quand on arrive à ça quelques foulées, ne fût-ce que quelques foulées, on passe son temps à rechercher ça... en oubliant toute frustration car si on est frustré, on ne sera pas bien. |
Par zuzue : le 15/02/11 à 23:18:01
Dire merci | Je ne pourrai pas vraiment t'aider pour ta position, mais ta selle me semble également légèrement trop en avant, je la reculerai de 5 centimètres environ. |
Par litipuce : le 15/02/11 à 23:23:20
Dire merci | Je reviens sur la selle : Sur cette photo, elle ne degage pas la pointe de l'epaule. Si tu la recules elle ne touchera pas forcement le garrot? au contraire.... Je comprends pas trop ce que tu veux dire en fait? Mon gros a le garrot très saillant, une selle speciale, et bien reculée.... histoire de soulager l'avant-main... J'ai remarqué que comme ça, il etait moins lourd à la jambe, surement parce que son avant-main est allégée? Pour Lau.m, je rejoins Tessa! Quand je me "fàche", il prend un coup de stick assez sec, sur l'epaule ou derrière la jambe selon ce que je veux communiquer... Sur l'epaule, c'est le rappel à l'ordre, "oh! je suis là! arrète de regarder les papillons", derrière la jambe c'est plutot "oh, porte-toi tout seul!), par contre, dès qu'il obeit, je redeviens zen... La "colère" ne dure que le temps de l'action.... |
Par Tessa : le 16/02/11 à 07:28:34
Dire merci | Effectivement, la selle est trop sur le garrot. Par contre, attention de ne pas reculer la sangle, il faut que celle-ci reste bien au passage de sangle. On a souvent tendance quand on recule la selle à reculer la sangle. On peut faire l'un sans l'autre. |
Par moncheval33 : le 16/02/11 à 08:38:21
Dire merci | Bon beh autant pour moi je la reculerai davantage ! ^^ C'est peut être pour ça que je n'arrive pas à obtenir une amplitude plus grande dans l'allure aussi ... on verra ça ! Oui je vais essayer de me faire filmer cet arpès-midi. Le film que ma mère a fait la dernière fois je ne peux pas le mettre car il est sur le caméra et à part le mettre sur ma télé je n'ai pas de câble pour le partager sur internet. Donc je demanderai à ce que ce soit sur mon appareil photo. Je vais surtout essayer de fixer ces fichues jambes de merdoum parce que là c'est la cata ! Donc au programme : - début de séance par des transitions pour essayer d'obtenir une impulsion correcte pour le reste. - barres au sol (au pas et au trot, objetctif étant qu'elle étende vraiment tout son dos, et en fin de séance pourquoi pas essayer d'obtenir un trot plus rassemblé mais avec un temps de suspension un peu plus long ... ça dépendra de ce qu'elle aura fait et de son humeur) - je reprends le travail sur l'exercice de l'escargot en essayant d'être la plus discrète possible sur ma jument, d'être le plus souple possible et de fixer mes jambes. - et fin de séance, extension d'encolure pas et trot sur un cercle large et un tour au pas sur la piste autour du domaine (qui fait un peu moins de 2km je crois) Y'a du boulot ! D'autant plus que j'ai encore du mal à être souple tout en étant tonique ! J'ai tendance à perdre de la tonicité dans mon dos .... mais bon concentration maximum cet aprem ... je vais essayer !! ^^ |
Par lacharly : le 16/02/11 à 09:35:01
Dire merci | Par contre, attention de ne pas reculer la sangle, il faut que celle-ci reste bien au passage de sangle. Et bien moi avec mes lou', si je recule la selle et que je laisse la sangle à l'endroit d'"origine", la selle avance et revient à la position initiale et forcément, le sanglage est "nul". Oui la selle est bien adaptée, cela fait plusieur fois que j'en change et celle ci convient bien ... C'est pour ça que je me pose la question du "comment on fait pour que la selle reste à sa place quand on la recule ?" on met de la glue ?? |
Par litipuce : le 16/02/11 à 12:56:36
Dire merci | Bah si elle convient, et est bien sanglée, elle est pas censée avancer... Un chouilla, ça arrive, bien sur...Mais tout depend aussi de la sangle! on m'en a offert une en cuir et elastique de chaque coté, c'est le bohneur maintenant ! |
Par lauu.m : le 16/02/11 à 13:05:52
Dire merci | Pou te répondre Tessa : Le poney quand il peut avancer la tete en l'air, il a la peche, avance sans probleme, et quand je le mets en place, il perd de l'impulsion : c'est un prblm tres courant chez les cavaliers il me semble ! Forcément ca leur demande plus d'effort physique, alors ils peuvent etre moins motivés.. Je ne vois pas en quoi c'est un raisonnement "contraire" à celui d'un cheval.. Tu décris également une situation qui selon toi pourrait arriver, ou je planterai mes eperons dans les cotes pour avancer, lèverai les talons, et contracterai le cheval ainsi que moi.. Je monte avec une prof de dressage, et en galop 6 ! Il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce que bcp de cavaliers font cela, et que je monte avec des éperons pour une raison peut etre inappropriée, que je fais n'importe quoi sur tout Après, est ce que je suis énervée ou fachée quand je mets des talons.. J'avoue ne pas pouvoir répondre là.. Mais quand je me "fache", ben apres je relache, et reprend ma demande doucement.. Dans tous les cas, je fais ça quand je n'ai pas les éperons ^^ |
Par litipuce : le 16/02/11 à 13:28:25
Dire merci | Le poney quand il peut avancer la tete en l'air, il a la peche, avance sans probleme, et quand je le mets en place, il perd de l'impulsion : c'est un prblm tres courant chez les cavaliers il me semble ! Forcément ca leur demande plus d'effort physique, alors ils peuvent etre moins motivés.. Je ne vois pas en quoi c'est un raisonnement "contraire" à celui d'un cheval.. Dit comme ça, on pourrait croire que tu fais l'inverse de ce qu'il faudrait pour ce genre de cheval... C'est à dire d'abord mettre de l'impulsion, puis laisser venir le cheval juste par une demande des doigts. En fait, on ne met pas en place, c'est le cheval qui vient de lui-même... Si on met la charrue avant les boeufs, effectivement, on doit porter le cheval.... Ce que Tessa voulait dire, c'est que le cheval se dit pas : oh aujourd'hui j'ai la flemme, je vais pas le faire. Il ne pense pas comme ça. S'il perd l'"impulsion ou quoi c'est que c'est peut-ètre difficile pour lui/on lui demande pas comme il faut/il faut le rééduquer. Le poney n'est pas feignant, c'est juste que bien travailler, c'est pas facile pour lui, c'est tout.... |
Par lauu.m : le 16/02/11 à 16:52:09
Dire merci | "Le poney n'est pas feignant, c'est juste que bien travailler, c'est pas facile pour lui, c'est tout...." Oh ben c'est ce que je disais tiens Bon c'est pas grave, on va parler d'autre chose, pas parce que je pense avoi tort, mais j'ai pas vraiment envie de débattre là dessus, mais ne vous inquietez pas, j'évite de travailler dans le mauvais sens, et ma prof de dressage, est certainement plus apte à m'indiquer si je fais faux.. La question n'était pas là au départ, mais bon ^^ |
Par Tessa : le 16/02/11 à 17:28:25
Dire merci | Lauu.mSi tu donnes un coup de talons avec des éperons, tu plantes forcément les éperons... Ou alors tu n'as pas les talons au même endroit que les autres (ou les éperons). Donc je ne généralise pas. Enfin, si le cheval ralentis quand il est "placé", c'est qu'il n'est pas "placé", c'est qu'il est mis en place par le cavalier, ce n'est pas pareil. En effet, un cheval qui se place, va, en toute logique, se déplacer mieux que quand il a "le nez en l'air" (ou ailleurs). Par contre, si on place le cheval et que celui-ci perd la mobilité de son dos, il va ralentir et chercher une position de confort en rapport avec la demande. Lacharly, si tu recules trop la sangle, tu comprimes le "bout" du sternum, c'est très inconfortable pour le cheval. Si la selle avance, c'est qu'elle n'est pas adaptée (à ne pas confondre avec une selle qui est posée trop en avant). |
Par lauu.m : le 16/02/11 à 17:59:07
Dire merci | Tessa, oui je connais le système de la mise en place et je me cite "Mais quand je me "fache", ben apres je relache, et reprend ma demande doucement.. Dans tous les cas, je fais ça quand je n'ai pas les éperons ^^ " Donc non je ne lui plante pas les eperons ! |
Par moncheval33 : le 16/02/11 à 18:34:33
Dire merci | Bon malheureusement je n'avais personne pour me filmer, mais voilà le bilan de la séance : - J'ai reculé la selle et en effet ma jument pouvait mieux avancer ses épaules, vous aviez raison. J'ai attaché mes étrivières à la sangle pour essayer au maximum de garder les jambes fixes. Résultat c'est moi qui manque de travail et non ma jument (enfin j'exagère mais c'est presque ça) . Au bout de 5 minutes j'étais déjà essoufflée ... limite je bossais plus que ma jument. Les cuisses je les ai senties passer !!! Mais résultat : meilleur tenue, j'ai pas mal au dos !!! Ce que je me reproche sur cette séance : 1) je n'arrive pas à garder continuellement mes jambes fixes ; 2) je me suis focalisée sur mes jambes, du coup j'ai pas pensé aux abdos et j'avais les épaules un peu en avant du coup; 3) j'étais pas assez souple dans mes épaules et mes mains, je pense que comme pour les abdos, j'étais concentrée sur mes jambes et non le reste. - J'ai retravaillé les transitions : la séance bien que laborieuse et un peu brouillon d'avant hier nous a quand même était bénéfique à nous 2 : Je ne me penche plus en avant pour les transitions trot/galop, donc ma jument déjà était beaucoup plus équilibrée. Elle manque juste d'impulsion au galop, mais je ne lui en demande pas trop pour le moment. - Concernant la jument, j'ai essayé d'utiliser le moins possible mes jambes, et d'être la plus discrète possible. Du coup ma Kalou pas habituée à ce style, ne savait plus trop ou poser ses pattes. J'ai beaucoup utiliser le stick de ce fait ... car elle faisait que 3 4 foulées et ralentissait nettement après. Normal avant à chaque foulée je lui en mettais une dans les flancs - De ce fait, ayant privilégié l'impulsion de ma jument et ma stabilité, Kalou n'a pas vraiment travaillé "en place" (je tique sur ce terme mais je sais pas comment dire autrement). Elle avait une position plus ou moins horizontale. Sauf vers la fin de la séance pour finir sur quelque chose de facile pour elle et pour étirer un peu le dos, j'ai fais des 8 de chiffre tout en extension d'encolure en essayant d'agrandir l'amplitude dan les petites diagonales. Ce travail a été correctement réalisé. On a terminé là dessus. - Quant aux barres au sol j'ai abandonné au bout de 5 minutes, ma jument ne comprenait pas l'exercice. Et comme je pense que ça vient de moi, que je ne lui demande pas correctement, j'ai pas insisté ne voulant pas m'énerver injustement sur ma jument. Bilan : J'ai plus travaillé que ma jument. D'un côté j'ai l'impression d'avoir fait une séance correcte, mais de l'autre j'ai l'impression que ma jument n'a pas fait grand chose et que je ne l'ai pas forcément travaillé dans le bon sens ... mais j'avoue que parfois c'est nécessaire de se remettre en question. Jamais complètement satisfaite ces cavalières proprio ... Du coup demain j'ai prévu une balade détente cool raoul si il pleut pas. Je pars en vacances 1 semaine vendredi donc elle pourra se reposer. |
Par litipuce : le 16/02/11 à 19:41:43
Dire merci | Bon c'est pas grave, on va parler d'autre chose, pas parce que je pense avoi tort, mais j'ai pas vraiment envie de débattre là dessus, mais ne vous inquietez pas, j'évite de travailler dans le mauvais sens, et ma prof de dressage, est certainement plus apte à m'indiquer si je fais faux.. C'est ça qu'on appelle l'ouverture d'esprit... Après c'est sur, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est bien aussi de voir ailleurs ce qui se fait... C'est sur qu'en dressage moi, jsuis pas une pro... Mais Tessa par contre, elle sait de quoi elle parle... Ta prof de dress' c'est ptètre quelqu'un de bien hein, mais parfois faut s'ouvrir sur ce que les autres proposent... ça sert à rien de poser des questions pour dire après : bah toute façon j'ai raison.... enfin, c'est surtout dommage! Je crois que tu t'exprimes pas très bien, en fait... "Le poney n'est pas feignant, c'est juste que bien travailler, c'est pas facile pour lui, c'est tout...." Oh ben c'est ce que je disais tiens Ah non! ça n'a rien à voir!!! la flemme, c'est ne pas avoir envie! La difficulté, entraine une perte d'impulsion normale! Message édité le 16/02/11 à 19:43 |
Par moncheval33 : le 16/02/11 à 19:58:41
Dire merci | Pas de mouise sur mon post J'en fais pas souvent alors veux pas de polémique |
Par lauu.m : le 16/02/11 à 20:01:56
Dire merci | Oui je m'exprime certainement mal, car pour le coup je n'ai vraiment pas envie de débattre là dessus, comme déjà dit.. Ce n'est pas une question "d'ouverture d'esprit" comme tu le prétends, car mon esprit est tres ouvert, ce dont parle Tessa je m'y connais bien aussi, et je suis d'accord avec elle ! Donc je ne vois pas en quoi je devrai ouvrir mon esprit là dessus.. Vu qu'il n'y a pas de contradictions dans nos pensées.. Si vous voulez vraiment savoir, mon message était plutot : Quand je dis que j'aimerai en savoir plus sur les lecons de jambes car je pense utiliser mes éperons parfois pour de mauvaises raisons, je n'attends pas qu'on me dise "à tous les coups tu lui plantes dans les cotes, tu montes tes talons, tu le crispes, ..." Sans photo, ni video, ni temoignage de ma part, je trouve que ce genre de remarque est innapropriée ! Ce n'est pas ça mon problème ! Pour le coup, ce que dit Tessa était inexistant dans mon cas.. Donc voilà, je dis que je préfère arreter la discussion, pas parce que je suis "fermée d'esprit", mais parce que j'ai du mal à m'exprimer là dessus à l'écrit, et que ainsi, le débat se forge sur des détails d'expressions de ma part, et on ne se comprend plus. Plus aucun intéret ! |
Par Tessa : le 16/02/11 à 20:06:30
Dire merci | Effectivement. De toute façon, ce n'est pas le sujet du post. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous