Forum cheval
Le Forum Cheval

Le trotteur & Le galop...

Sujet commencé par : lolow - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachat
1 personne suit ce sujet
Par lolow : le 15/02/11 à 18:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Depuis 3 mois une trotteuse de 9 ans nous a rejoint.
Avant de nous rejoindre elle a fait un peu de courses, puis pas mal de poulinages, et montée seulement quelques fois "comme ça" en petites balades.
J'ai alors décidé de tout reprendre à la base en demandant peu et récompense sans attendre.

Ayant vu que sur le forum qu'il y avait un certain nombre de passionnés et habitués de cette superbe race, je voulais alors m'adresser à eux, concernant le... Galop! Evidemment, par son passé de course, cela n'arrange pas la chose.

Quels seraient vos conseils pour lui "débloquer" le déclanchement du galop? Parce que, ah ça oui! Elle allonge!
J'ai bien évidemment pensé à passez par une phase plus ou moins longue par la longe.

Avez vous rencontrez aussi cette difficulté? Comment vous y êtes vous pris? Que me conseilleriez vous?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par ameca : le 15/02/11 à 18:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est un peu comme la première fois au lit ou le premier examen; on s'en fait tout un fromage mais en fait c'est si facile....


a la longe, ou mieux libre dans un spacieux rond de longe.


faire obéir à la voix pour l'arret pas et trot.

essayer de demander le galop du trot, du pas et de l'arret pour voire ce qui lui est le plus facile (et aux 2 mains, une sera bien plus facile), avec à chaque fois un geste très vif vers le cheval, et en agitant la chambrière s'il ne réagit pas comme il faut (s'il a confiance il n'aura pas peur mais sera émoustillé). Dire "gaaalop" à chaque demande.

recompenser dès la première demi foulée, voire le premier quart de foulée...même à faux....Utiliser la voix aussi "bien Galop, bien"

ca marche tres tres tres bien, et souvent des la première séance si le cheval est en confiance et vif d'esprit.

Par lolow : le 15/02/11 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 ameca:MDR j'adore la comparaison
Oui tout ça il n'y a pas de soucis, elle réagit sans problèmes aux ordres à la voix, et sa main favorite est la gauche.
Je voulais savoir comment pousuivre l'évolution ensuite? Monté? Y a t-il des "astuces" pour faire déclancher le galop, (elle a aussi un équilibre du tonnerre!! alors le galop a un peu plus de mal à se mettre en route) Comment lui éviter, par la suite, ou tout du moins lui limiter ses allongements... pire que des allongements même!


J'ai plutôt eu l'habitude de travailler avec des poneys/petits chevaux pêchus, et non des grands dadous à lonnnngues foulées

Par ameca : le 15/02/11 à 19:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si sa main facile au trot et au pas est la gauche, alors elle galopera mieux au debut à droite....c'est en tout cas un cas fréquent.

Sinon une fois que tu as obtenu un galop aux 2 mains en longe; et surtout de bons départs successif à juste:

-en longe, demander le galop sans allongement préalable du trot. Demander depuis le pas et l'arret (en fin de séance); faire des variations dans le galop (rassemblé, moyen)

-s'assurer que le frein est toujours là....


Première séance en selle :

Une sortie peinarde puis un trotting à allure moyenne pour être bien echauffé; une loooongue ligne droite sans obstacle possible, et de préférence bordées d'arbustes, clotures....selon sa préférence tu demandes du trot ou du pas.
Il est possible qu'elle prenne le trot et précipite un peu, être tolérante pour cette première fois et surtout bien veiller à ne pas la gener: poids du corps, mains....se mettre en suspension est bien.

récompenser de la voix tout de suite, même si elle retombe au trot. Prendre de la distance pour freiner surtout ! l'équlibre est parfois très sur les épaules et du coup ce sera un peu long; il ne faut surtout pas lui arracher la gueule.

les sorties suivantes, idem et au même endroit, mais en étant de plus en plus exigeante sur la qualité du départ, puis du galop (équilibre, départ non précipité, galop sur les 2 pieds...)
Voir à gérer ta position, en te redressant elle se redressera aussi.

attention, pour des raisons de sécurité, ne pas demander le galop à chaque séance à cet endroit, sinon un jour elle partira seule.

Lorsque ce sera clean, tu demandes où tu veux.
Normallement ça les amuse beaucoup donc ils collaborent. Si elle n'y arrive pas ou se désunit; envisager de voir un ostéo; un blocage pose typiquement ce genre de problème.

Par pascale : le 15/02/11 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "cheval en pension, t'y vas, tu montes, et pis basta"

ya pas de déblocage", mais tt un travail du cheval à faire, qui passe obligatoirement par un travail adequat sur le plat ( ou en extérieur, si tu as le niveau) et qui va viser à assouplir et redresser le cheval ( ds le sens, l'"asseoir"... bref, avoir un cheval en équilibre!

Par ameca : le 15/02/11 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 si pascale, il y a un déblocage psychologique à faire.

Un TF a appris que le galop c'est "mal" et donc interdit.

avant de penser à l'asseoir faut déja l'informer que sa vie a changé et que le galop "c'est bien".

en plus cela lui fera plaisir
c'est pas si courant dans le travail de plat

Par pascale : le 15/02/11 à 21:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
  les seuls Tf que je connais capables de partir au galop en equilibre à petite allure sont ceux qui bossent beaucoup sur le plat..

Aller lui montrer qu'on peut galoper en extérieur, ça ne suffit pas. et avt de bosser le galop, on bosse les allures inférieures... ça evite de se faire prendre al main dehors sur un galop à 50 km/h qu'on a pas vu venir

Par Katia40 : le 15/02/11 à 21:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 3 mois c'est pas grand chose. Y'a bcp de travail au sol, en longe ou en liberté à faire et à consolider avant de passer au travail monté. Utiliser la voix aide énormément évidemment.
Perso, je préfère aussi attaquer le galop monté en carrière sur le cercle dans le prolongement du travail en longe (pour la mienne ça lui a facilité la tâche). Parce que quand t'es ventre à terre en forêt avec un cheval effondré sur les épaules qui se court après, et que t'es même pas sur de pouvoir arrêter, je trouve que c'est pas très sécurisant...!!
Pour la mienne, en carrière donc, je demandais le départ du petit trot, toujours au même endroit, 2 ou 3 foulées, et transition trot puis pas. Inutile de préciser que pour obtenir du petit trot, ça ne s'est pas fait tout seul non plus...
J'ai aussi bcp travaillé les transitions pas trot arrêt, reculer etc pour améliorer son équilibre (en carrière comme en extérieur). Après j'ai pu commencer à faire quelques foulées de galop dehors.
Patience, patience et encore patience.

Par chachat : le 15/02/11 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Comment vous vous y prendriez pour un tf qui maintenant arrive a partir au galop mais va toujours un peu vite et a vraiment de la peine a trouver son equilibre on voit qu'il sait pas trop comment s'y prendre et est pas mal sur les epaules?

Par ameca : le 16/02/11 à 14:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Franchement je trouve que vous vous faites tous une montagne de rien.....

50 KM/H au galop ? Tu ne l'a jamais vécu j'en suis sure !!
Mon Tf TROTTE à 47 KM/H sur 1 km lancé....et ca décoiffe largement plus que n'importe quel bout vite de galop que j'ai pu faire dehors, y compris avec lui et au début de son dressage.

Un cheval sain d'esprit ne démarre pas dehors au galop à 50 à l'heure; juste dans un bon gros galop moyen qui n'a rien d'effrayant.
S'il est barge il ne faut pas le galoper de toute façon.

Et un Tf est loin d'être quiche, en 1 mois j'ai transformé un cheval "vieux briscar d'hippodrome" en cheval de ballade autonome que ce soit seul ou en groupe !

Notes surla photo de mon avatar que le cheval est dans une bonne attitude...c'était pendant son redébourrage attelé.


Pour chachat : si le galop est trop rapide et "effondré"; il faut:

-vérifier ta position; trop en avant surement + contact sur la bouche inadapté

-travailler les départs au galop sans précipiter ni accélérer

- travailler les transitions en général et les allures/les figures rassemblées et élevées; sur le plat et les barres au sol.
ex: épaule en dedans; serpentine.....

Par lolow : le 16/02/11 à 17:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Je demandais quelques conseils pour ceux ayant eu l'habitude de TF dans cette situation, c'est tout, sur les TF comme il l'a été dit qui on appris que le "galop c'est mal" je demandais juste des expériences, et témoignages... rien de dramatique en effet.
Pascale: "cheval en pension, t'y vas, tu montes, et pis basta"

Je prend ces paroles pour moi...? (si c'est le cas)en pension... ou est ce qu'il est dit qu'elle est en pension? et que j'y vais, je monte et puis basta... je ne suis pas du tout dans cet état d'ésprit là! Je ne demande pas de jugement (sur des choses non dites en plus...) je demandais juste des avis, c'est fou ces jugements tout de suite. On est sur un forum qui permet de poser ses questions, conseils, témoignages, non? enfin...

Et au niveau du déblocage, j'entendais par la ce que Ameca à repondu... de part son passé de course! Et oui le travail sur le plat et déjà bien entamé puisque j'ai décidé de tout reprendre a la base comme je l'ai dit, mais aussi autant d'extérieur pour ne pas la "blasée" et lui faire varier les plaisirs, et elle apprend trés vite, en tout cas elle assimile très bien et vite et ce qui permet d'avancer avec elle.

+1 pour ameca , Tu me conseillerai donc pour le départ au galop à la longe de commencé à droite? Pour le troting, j'avais pensé aussi que se serait une bonne idée, j'attend que la chasse se termine l'ostéo va être appelé aussi très prochainement.

katia40: Merci pour ton témoignage. Combien de temps t'as tu fallu à la longe, ou tout autre travail à pied?

Par blop : le 16/02/11 à 19:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans le forum dressage, on avait commencé une bonne discussion a ce propos, j'avais mis ^plein de vidéos sur la premiere page

si ca t'interesse, fais le remonter, et tu trouveras sans doute ds gens sur ce forum qui te donneront de bons conseils !

https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet-101301-0-depart-au-galop-avec-mon-trotteur

Par Noisopé : le 16/02/11 à 20:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Alors voici mon expérience avec mon TF :

Le miens n'a pas fait de course mais il a été entraîné. Il a fait un peu de club où, certes il galopait mais par perte d'équilibre, sur les épaules donc.

Depuis juillet, on a recommencé tout le travail sur le plat. C'est-à-dire cadence, assouplissement, équilibre, calme... tout ça au pas et au trot.

Depuis 2 semaines, ma monitrice et moi avons jugé que la qualité de son trot c'était amélioré et nous avons essayé les départs au galop. Mais cette fois, par prise d'équilibre. Donc, interdiction qu'il accélère le trot.

Pour ce faire, en cercle en carrière et seulement s'il est cadencé au trot, je fais une légère rêne d'ouverture à l'extérieur et je change de diagonal pour alléger l'épaule intérieur et lui facilité le départ. Après je mets mes aides et utilise la voix.

Malheureusement, pour lui galop = grand trot (comme il a appris avant) et donc, ça le fait chauffer. Alors je fais une demande et recherche le calme. Suivant comment il est, soit je réessaie, soit je laisse pour cette fois. En tout cas, on prend notre temps. Je veux qu'il galope mais bien.


Personnellement, je ne suis pas pour le faire en longe au début tout simplement parce qu'on maitrise moins la cadence. Certes on peut les pousser jusqu'à ce qu'il tombe dans le galop mais... à quoi ça sert ?

En balade, je l'ai déjà fait il y a longtemps avec un cheval devant. Je l'ai poussé jusqu'à ce qu'il tombe de le galop. Il était donc sur les épaules. Il aurait trébuché, nous aurions pu tomber.

Voilà comment je considère l'apprentissage du galop pour un trotteur. Beaucoup de travail sur le plat, c'est indispensable. Et beaucoup de patience, nous avons toute la vie devant nous.

Par Katia40 : le 16/02/11 à 21:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Noisopé: il n'est pas question de faire prendre le galop en longe en faisant allonger le cheval, on est bien d'accord!

Lolow: en tout, j'ai eu ma première foulée de galop correct monté au bout de 6 mois. Le rythme par semaine en moyenne: 2 séances de liberté (puis de longe) et 2 séances de carrière au pas (pendant 2 mois) puis une séance de carrière et une balade, ou 2 balades (pas et progressivement trot). Bon, à notre décharge, ma jument était bien "frappée" quand je l'ai connue...au sens propre comme au figuré d'ailleurs.


Par pascale : le 16/02/11 à 22:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et un Tf est loin d'être quiche"

JOKER!

Par izaora : le 16/02/11 à 22:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a les deux: oui on apprend au trotteur que c'est mal de galoper, et s'ils tombent dans le galop, yen a qui se prennent des coups de cravache sur les oreilles et autres joyeusetés.

Mais bon, une fois qu'il a compris que les humains du lieu ont l'air contents quand il galope, eux (l'humain: une espèce incohérente), le voilà bien avancé: car il n'a effectivement pas la condition physique niveau souplesse et type de musculature pour galoper, et même trotter au niveau dressage, dans un manège, ou même en ligne droite sans se vautrer sur les épaules.

Les trotteurs que j'ai vu être travaillés ont eu un programme principalement basé sur les transitions intra et inter allures, pas de galop au début. Et surtout ne pas galoper longtemps.

Par lolow : le 16/02/11 à 23:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 blop : Merci pour ton lien, c'est très gentil
noisopé : Je te remercie de ton experience partagée. C'est vrai en longe c'est ce dont j'avais peur, la cadence, puisque tout comme le tien c'est grand trop pour le moment! Alors pour l'apprentissage du galop dans de bonne condition... pour la patience, nous sommes d'accord
katia40 : Oui comme toi j'essaie d'alterner, et je pense que je vais réellement penser à travailler en liberté en tout cas bonne sontinuation pour ta jument et toi.
Et si d'autres conseils ou témoignages vous viennes... je suis preuneuse
izaora : quels étaient ces types de programmes? peux tu m'en dire plus?

pascale : Il y a un problème? apparamment?

Par MILY64 : le 17/02/11 à 09:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 +1 avec Améca et lolow.

Ouh lalaaaaa, pour quoi je vais passer moi, avec ma façon de faire pas du tout "académique"????

Mon trotteur avait presque 10 ans quand je l'ai acheté et il sortait des courses, donc le galop était vraiment tabou pour lui.
Je lui ai "libéré l'esprit" en extérieur et remis au galop de la même manière : en balades uniquement. Pas de longe, pas d'élastiques ou autres techniques soit disant dans "la norme".

Au bout de quelques sorties il a pigé, je pense, que sa vie n'était plus la même et honte à moi, je lui ai fait comprendre qu'il pouvait galoper en le faisant volontairement fauter et en le félicitant quand il prenait le galop. ça c'était la première étape.
Une fois son esprit "déverrouillé", je lui ai fait associer l'action au mot "galop" et aux aides pour qu'il comprenne ce que je lui demande et qu'il ne parte plus "simplement" sur une faute.
Désolée pour les "puristes", mais cette méthode a bien fonctionné.
J'ai envie de dire qu'il y une grosse part feeling, ça dépend du cheval et du cavalier. Chacun fait comme il le sent, tant que c'est fait en respectant le cheval.

Par izaora : le 17/02/11 à 09:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des exercices de ce genre: marcher, transition au trot sans courir, re transition au pas puis arrêt (sans tirer, en utilisant beaucoup la voix).

Marcher, allonger le pas sans trotter, raccourcir le pas, variations dans le trot.

Les figures de base de manège, des plus larges (grands cercles, diagonales...) aux plus serrées
(demi voltes, serpentines...). Puis ensuite, quelques mouvements latéraux quand le cheval a su le faire.

Et je pense bien que certains apprenaient, avant même la longe, à aller au paddock pour galoper avec eux et déjà féliciter.

Par lolow : le 17/02/11 à 18:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 MILY64 : +1 Tout à fait d'accord avec toi pour la "non-utilisation" d'élastiques ou enrênements, utilisés bien (trop) souvent à défaut... pour "faciliter" la tâche des cavaliers rencontrant le moindre problème... Ainsi que pour le feeling,
izaora : Oui pour le travail de base avant tout, sans précipiter les choses

Par DiegoMulot : le 17/02/11 à 19:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 La façon la plus sure pour apprendre à galoper à un trotteur, sans risque de chute (et oui des fois ils se fauchent et ça fait mal !) et bien c'est d'apprendre par prise/perte d'équililibre en poussant le trot au maximum jusqu'à tomber dans le galop, renes longues évidement et sur un plan ascendant.
La pente compense le manque d'équilibre, les renes longues lui permettent de bien utiliser son balencier d'encolure, donne confiance et assurance au cheval et ainsi il se muscle plus vite et surtout SANS RISQUE.

Par kix : le 17/02/11 à 21:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai une jument trotteuse de dix ans qui n'a jamais fait de course, mais la seule façon que j'ai pour le moment de la mettre au galop, c'est d'employer la technique de DiegoMulot.
En balade, souvent dans une légère côte, je débute un trot "normal", puis je l'encourage à augmenter l'allure pour finalement "tomber" au galop.
Par contre, elle a l'air d'adorer ça parce que ça pousse au cul quand elle démarre
Je n'ai testé que deux fois en piste avec un résultat mitigé car ce n'était que le début de mon aventure avec elle et mes premiers cours depuis vingt ans.
Je ne suis pas encore capable de faire mieux en piste, je n'ai pas le niveau. Et elle non plus puisqu'elle n'avait jamais connu la piste avant.

Voilà pour mon expérience...

Kix.


Par izaora : le 17/02/11 à 23:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, précipiter les choses avec un trotteur, ça arrive souvent. Enfin, surtout dans les coins...




Je sors je suis plus là

Par Noisopé : le 18/02/11 à 10:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 Pour moi, faire précipité un cheval (n'importe lequel et pour n'importe quel exercice) ce n'est pas bien. Un cheval qui précipite ne fera pas attention à ce qu'il fait et c'est là qu'il risque de se faucher.

En équitation, on place ces aides et on travaille pour que le cheval y réponde de mieux en mieux et pour les faire de plus en plus discrète. Pourquoi faire une exception pour le galop avec les trotteurs ? On place ces aides et on travaille.

Si les cavaliers de cso travaillaient ainsi, je pense que beaucoup de barres tomberaient ! Certes, chacun à ces objectifs et on ne demande pas la même chose à nos chevaux mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne raison.

Et puis, les autres chevaux, on ne les fait pas galoper comme ça. Sous prétexte que ce sont des trotteurs, on les fait partir par perte d'équilibre, sur les épaules, parce que c'est plus simple ? Les trotteurs ont des avantages et des inconvénients qu'on ne peut pas négliger.

"Puriste et contente de l'être."

Par MILY64 : le 18/02/11 à 13:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Noisopé, pour avoir bossé avec plusieurs trotteurs, je peux t'assurer que les méthodes "traditionnelles" ont à chaque fois été les moins efficaces car longues et lassantes, voire dangereuses, pour le cheval (et pour le cavalier).
ça m'a d'ailleurs coûté une clavicule et depuis cet accident je n'ai plus travaillé de manière classique comme on me l'avait toujours appris....
Il faut savoir se remettre en question et adapter les méthodes en fonction des chevaux et de ce que l'on recherche.

"En équitation, on place ces aides et on travaille pour que le cheval y réponde de mieux en mieux et pour les faire de plus en plus discrète. Pourquoi faire une exception pour le galop avec les trotteurs ? On place ces aides et on travaille".

Et bien là justement on n'est pas dans un cas d'équitation classique puisque l'on a un cheval qui a été uniquement formaté pour trotter... donc la rééducation doit se faire progressivement et l'introduction des aides également.
Il faut d'abord que le cheval comprenne qu'on lui demande exactement l'inverse de ce qu'on a toujours exigé de lui. Et à cette étape de la rééducation, les aides sont inutiles car il ne comprend pas la demande.

La méthode que j'ai utilisée avec mon propre cheval, qui est semblable à celle que préconise Diégomulot, fonctionne très bien car c'est une méthode progressive qui respecte le cheval et lui permet de réintégrer le galop comme allure autorisée sans lui mettre tous les enrênnements possibles dont il a déjà assez souffert durant sa vie de cheval de course, le faire tourner en rond inutilement, ou encore le contraindre avec des élastiques.

Rééduquer ne veut pas dire contraindre.
On peut arriver à faire beaucoup de choses sans forcément utiliser d'"artifices".
C'est mon point de vue.

Les trotteurs ont d'abord besoin d'être mis en confiance en douceur et pour cela la balade est idéale même si condidérée comme peu académique au goût de certains.
Ils demandent de la patience et de la douceur dans les actions.

Personnellement, je ne demande pas un trot précipité au contraire je garde un trot "normal" et je fais prendre le galop dans une petite courbe extérieure à peine descendante (donc en incurvant le cheval) dans un premier temps, puis en y associant l'ordre "galop" et les aides "classiques" dans un second temps pour que le cheval ne parte plus sur une faute mais sur ma demande.

En extérieur le cheval va se détendre bcp plus facilement et c'est aussi une excellente manière de découvrir sa monture, ses réactions, et d'adapter sa manière de monter.

La méthode du départ au galop sur faute (déséquilibre) n'est qu'une étape dans la rééducation du trotteur comme je l'ai précisé, mais à mon sens elle permet au cheval de comprendre sans le brusquer.

Chacun a son avis sur la chose, comme je l'ai dit, le principal est que l'on respecte le cheval.  

Par Noisopé : le 18/02/11 à 20:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Ici, j'ai parlé de mon expérience avec mon trotteur.

Il n'a pas couru mais a été débourré pour l'entraînement. A ses 4 ans, il est arrivé en club (avant je ne sais pas où il était). A ce moment, ils le faisaient galoper, en carrière et par perte d'équilibre. J'ai galopé avec, avant que je l'achète et franchement, je n'aimais pas ça. Certes il arrivait à galoper mais je devais le pousser avant et après, il était au grand trot.

Le jour où je suis venue le chercher pour le changer d'endroit, une cavalière le montait. Je les ai vu galoper et j'ai vraiment eu peur. Elle ne maitrisait rien, il se mettait de plus en plus sur un petit cercle, sur les épaules et je les voyais déjà par terre.

10 mois après l'avoir acheté, nous avons repris tout le travail du début, avec une nouvelle monitrice. Nous avons travaillé uniquement au pas et au trot, l'équilibre, les assouplissements...

Il connait donc les aides du galop et il prend facilement le galop en liberté ou dans son paddock. Du coup, parce qu'il connait les aides et qu'il est à l'aise pour galoper en liberté, nous avons recommencé à travailler les départs au galop. Malheureusement, la seule façon qu'il connaisse pour galoper, c'est d'accélérer. Si bien qu'une jambe isolée au trot le fait chauffer.

En travaillant comme nous le faisons, je n'ai absolument pas l'impression de nous mettre en danger ni de le contraindre. Il essaie mais retombe vite dans le grand trot. C'est comme ça qu'il a appris.


Voilà, pour moi ce n'est pas un avantage de l'avoir fait galoper ainsi mais en effet, cela dépend de chaque cheval, de son passé, de son niveau... La seule chose qui me dérange, c'est de faire accélérer le cheval pour qu'il tombe dans le galop. Après, qu'on le travaille en carrière ou en extérieur, il y a des avantages et des inconviénients dans les deux cas. Mais un cheval comme le mien et un cheval qui sort des courses et qui a toujours appris que galoper, c'est mal, c'est totalement différent et ça demande des façons de travailler différentes.

Tant que celà ce fait lorsque le cheval est prêt, dans le respect, sans mettre personne en danger, c'est tout ce qui compte.


PS : je n'ai jamais parlé d'utiliser des enrênnements

Par pookiies : le 18/02/11 à 23:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument est une trotteuse , et depuis le debut que je l'ai je fait que la bossé au plat , tout le temp , et elle fait un galop rassemblé en équilibre

Par MILY64 : le 20/02/11 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Noisopé, je ne pensais pas à toi quand je parlais des enrênnements mais à mon ancienne monitrice... qui les utilisait trop souvent à mon goût...
On est d'accord, chacun fait comme il le sent par rapport à son niveau et à son cheval, tant que c'est fait dans le respect de la monture.
La rééducation au galop est une étape importante, un peu comme le débourrage, mais une fois qu'ils se "libèrent", les trotteurs sont des chevaux en or.

Par curly : le 22/02/11 à 12:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ma TF courrue 2ans puis poulinée.
Je l'ai recuperée au pré chez une amie. Et de ttes facon pas d'autres choix que la balade direct. Ba elle avait pas rop de soucis a galoper
Apres certes, gros taf s r le plat qui a casiement durer 2ans
aujourd'hui, j'ai un tps de suspenssion au galop !

Par chachat : le 22/02/11 à 21:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Bon moi je pausais pas directement pour moi mais pour une copine qui vient de prendre une dp  ou je suis mais la proprio ne galope pas au carre t seulent tres rarement,quand c'est une longue montee, elle fait plutot des petites promenades tranquilles.
mais la copine qui le monde a essayer de le tester un peu au carre, vu que ces temps par chez nous les terrains nous permettent pas grand chose.
Il part relativement aasez facilement, et a plutot l'air vachement content et tres motive, c'est un gentil cheval il s'applique mais depuis le tot, il a plutot tendance a accelerer pour arriver a partir, et depuis le pas il part bien mais c'est vrai qu'il est un peu la tete en bas et il balance pour checher son equilibre on voit qu'il s'est pas trop comment faire, et ilarrive a faire de plus en plu longmais c'est plutot, comment l'aider a trouver son equilibre?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval