Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval stressé

Sujet commencé par : dess - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par cathy2451
Par dess : le 16/02/11 à 18:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Cela fait un peu presque un mois que je suis dans un domaine pour m'occuper des chevaux.

On m'a confié un hongre de 13 ans qui est ici depuis 2 ans suite à des coliques et des ulcères à répétitions. En discutant un peu pour savoir son passé, on m'a révélé que c'est un cheval qui a fait énormément d'obstacle, qui était confiné 23h/24 au box, sorti de temps en temps en paddock mais seul etc. Il a fini par développer un tic de succion et ces fameuses coliques.

Depuis qu'il est au domaine et qu'il a une vie de cheval, il va beaucoup mieux. Seul soucis, lorsqu'on commence à lui en demandé un peu trop, il s'angoisse et finit par se camper.

Je travail beaucoup à pied avec lui et j'essaie, lorsque je le monte, de partir le plus souvent en ballade, en licol et rêne longue pour lui montrer que monter ne veut pas toujours dire travail.

J'aimerais juste avoir vos conseils sur la façon dont je pourrais procéder pour le détendre petit à petit et lui redonner confiance.

Merci à tous

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dess : le 16/02/11 à 19:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Personne

Par lauu.m : le 16/02/11 à 20:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ben je trouve que tu prends déjà pas mal de bonnes initiatives

Le temps sera ton plus grand ami pour le remettre en confiance, je pense que dans un moment, il associera les sorties avec le travail, mais aussi avec du loisir, de la détente, ..

Il lui faut du temps pour comprendre qu'il a vraiment droit à autre chose qu'au travail, si tu continues à bien t'en occuper, il "oubliera" certainement ses mauvais souvenirs

Par dess : le 16/02/11 à 20:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Merci Lauu

Parfois il se campe aussi lorsqu'on lui pose la selle sur le dos. Je pensais donc seller, le laisser 10 minutes comme ça, retirer la selle et aller faire autre chose. Peut-être cela lui montrera que mettre la selle n'est pas non plus synonyme de travail.

Aujourd'hui on est allé en ballade avec une amie et pour la première fois, il ne s'est pas campé après. Je l'ai sellé puis lui ai fait des massages pour qu'il se détende. Après la ballade, de même, désellé et puis massage pour qu'il se détende.
La méthode a dû lui faire du bien...

Par cathy2451 : le 16/02/11 à 20:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 + a lauuu bonne continuation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval