Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne respire pas

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par didoumdidam : le 16/02/11 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 voilà les termes employés par mon osthéo J.Perronaud pour parler de mon cheval.
Alors au début, grande incompréhension, comment ça il ne respire pas ?!

Alors il m'explique que mon cheval est un cheval qui respire comme un cheval en stress H24, il ne prend pas de grandes inspirations, alors il me pose plusieurs questions sur son comportement "sors-tu avec en exterieur?", "comment se comporte-t-il ?"

Et en effet, l'exterieur il aime ça mais a peur de tout, tout comme dans le manège, si il y a le tracteur qui passe il a peur, mais c'est pas du foutage de tronche c'est un cheval qui va reculer quitte à s'foutre dans le pare-botte ou en ballades dans les ronces ...

Il stress trés vite, la décontraction met du temps à venir, quand je commence ma séance monté au début c'était du trot dés le début, maintenant le pas en début de séance est acquis, il est lusitanien et l'encapuchonement reste sa grande spécialité, il prend 6 ans cette année et je le monte rennes assez longues pour qu'il arrête ce fichu encapuchonnement et qu'il vienne vers le bas (ce qui lui permet de delier l'arrère main et donc d'engager).
Mais lorsque je remonte sur mes rennes hop on se réenferme donc je remets des jambes pour relancer toujours en cherchant la décontraction vers le bas, la concentration n'est pas toujours là et lorsque qu'un bruit ou chien qui débarque et qu'il est surpris tout de suite c'est écart, limite tremblement et je récupère un cheval chaud qui piaffe etc ... Donc je rassure, je remets droit et on recommence ....

Mais c'est encore et toujours la même routine ...
Donc oui il est jeune il commence le travail et ça s'ameliorera surement avec le temps, mais avez-vous quelques conseils pour lui permettre de faire diminuer ce stress constant ?!

J.Perronaud m'a parlé de l'homéopathie et va m'en prescrire, mais en plus de cela, avez vous quelques idées ?!

Merci.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par wicky : le 16/02/11 à 23:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est connu, le stress bloque la respiration...

mais peut-être es-tu toi aussi stressée quand tu le montes ? ton attitude (bonne ou mauvaise) en selle peut beaucoup l'influencer dans le bon comme le mauvais sens

es-tu sûre d'avoir toujours une réaction juste vis-à-vis de lui ?

peut-être a-t-il besoin de plus de moments de pure détente genre balade en main, broutage, liberté avec des potes, sorties au pas tranquillou en extérieur etc...

l'homéo peut être un bon complément mais peut-être y a-t-il aussi des choses à revoir dans son mode de vie ? ou alors dans ta relation avec lui ? je ne sais pas...

je ne porte pas de jugement, je ne connais pas ton cheval, j'essaye juste de trouver des pistes en te posant diverses question...

Par siriusnat : le 16/02/11 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tes seances durent combien de temps ? ( en general 30 min maxi suffisent surtout si tu veux avoir une bonne connection !) fais-tu des pauses dans tes seances ?

Par Gypsie : le 17/02/11 à 06:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum... et à pied et en longe , il se comporte comment? Et au box?
Conditions de vie? Nourritures?

Par veronik : le 17/02/11 à 06:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Du travail à pied et des jeux, toujours à pied.
Et ceci longtemps, sans doute 1 année.

C'est la seule solution.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval