Forum cheval
Le Forum Cheval

Epilepsie, les causes??

Sujet commencé par : lolie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par lolie : le 16/02/11 à 19:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Question par pur curiosité sur cette maladie, je n'avait jamais entendue que cela existait chez les chevaux jusqu'à samedi.

Qu'elle sont les causes et les raisons qui peuvent le déclencher tardivement? (16ans dans se cas la)

Y a t'il un risque d'augmentation de la fréquence des crise?

La véto la mit sous le même traitement que les humais, je ne connait pas le nom.

Merci d'avance




Message édité le 16/02/11 à 19:23

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Mylie53 : le 16/02/11 à 19:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
  je ne savais pas que ça existait chez le cheval

Par lolie : le 16/02/11 à 19:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Moi non plus... jusqu'à samedi.

Par Mylie53 : le 16/02/11 à 19:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 je vais suivre ton post pour en apprendre plus car moi je connais que chez l'humain

Par taraa : le 16/02/11 à 19:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Chez l'homme comme sûrement chez le cheval, il y a plusieurs causes de déclenchement de l'épilepsie.

Les crises peuvent se rapprocher, s'espacer... c'est vraiment pas facile de savoir comment cela va évoluer.

Il faut aussi voir la réaction du sujet au traitement.
Avec la bonne dose de la bonne molécule un humain peut vivre normalement.

Pour le cheval, j'avoue que je ne sais pas.

Par lolie : le 16/02/11 à 19:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Chez l'homme aussi cette maladie peut se déclencher tard? Enfin une fois adultes?

Par taraa : le 16/02/11 à 20:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Bien sûr.
Je prend mon exemple, cela s'est déclenché à l'age de 16 ans.
Depuis presque une dizaine d'années, plus aucun soucis (je touche du bois), je diminue même mon traitement.

Il peut y avoir un choc, un AVC... tout autant de choses qui peuvent déclencher la maladie.

Par wicky : le 16/02/11 à 23:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je sais que l'épilepsie existe chez le cheval mais je ne connais pas de cas

les causes peuvent être multiples, anomalie cérébrale, choc émotionnel (une de mes chiennes a déclenché des crises suite à la perte de sa copine), problème cardiaque ou autre dysfonctionnement, certains aliments chez le chien peuvent déclencher de l'épilepsie (je connais un chien qui est devenu épileptique suite à une "overdose" de chocolat) ou alors tout simplement des causes héréditaires...

quant à l'évolution de la maladie elle est tout aussi incertaine ; les crises peuvent disparaitre du jour au lendemain (crise isolée) ou alors elle peuvent s'amplifier en quantité, en durée et en intensité jusqu'à LA crise de trop, créant des dégâts cérébraux irréversibles et conduisant à la mort de l'animal...

lolie, tu connais un cheval épileptique ?





Par lolie : le 16/02/11 à 23:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Wicky, Oui le cheval de la directrice de ma pension, un petit camargue de 16ans.

Il a fait une crise du même genre en octobre ou septembre je ne sais plus trop, le véto de l'époque avait conclue à un AVC mais sans trop chercher.
Il a refait une crise samedi, et la nouvelle veto a conclue à une crise d'épilepsie, elle en a aussi conclue que la dernière crise devait être aussi lier a cela, car exactement les même symptôme de crise.

En faite il y pas vraiment de raison, ni de cause précise?

La véto a parler de stresse ou d'une forte douleur qui aurait pue le déclencher.
Chose peu probable car elle a son poney depuis 13ans et il ne montre aucune défense, ni douleur.

Taraa: j'espere que tu ne refera pas de crise

Par wicky : le 16/02/11 à 23:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 les crises sont déjà impressionnantes quand il s'agit d'un chien alors un cheval j'ose pas imaginer !

maintenant il y a toujours une cause, un phénomène déclencheur à l'épilepsie, mais ce n'est pas évident de mettre le doigt dessus, à moins de se lancer dans un check-up complet de l'animal et une batterie d'exams

pourtant déterminer la/les causes permet de mieux lutter contre l'épilepsie

une amie cavalière a un jeune berger australien épileptique. dans son cas les causes sont surtout héréditaires ainsi qu'un problème cardiaque. elle a fait appel à un véto homéopathe et grâce à celà l'espace entre les crises se rallonge donc son espérance de vie...





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval